Récupérer une donnée sur un autre site html
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Récupérer une donnée sur un autre site html



  1. #1
    Xemaths

    Récupérer une donnée sur un autre site html


    ------

    Bonjour,
    je dois faire un site pour un projet en informatique et j'ai le problème suivant :
    le site est une page qui indique la température, l’ensoleillement, le vent etc... d'une station de ski donnée. Je souhaiterais récupérer ces informations sur un site déjà existant de type meteo france, et l'afficher sur mon site.
    Comment faire ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Récupérer une donnée sur un autre site html

    Bonsoir,

    Attention au viol du droit de la propriété qui semble pointer dans votre demande !

    On ne peut reprendre tout ou partie du travail de quelqu'un sans son accord explicite, sauf à aller au devant de graves ennuis !

    Toutefois pour les données dites publiques il y a plusieurs solutions, notamment via des webservices. Reste à definir ce que sont ces données publiques.
    Pour Météo France:
    https://donneespubliques.meteofrance.fr/
    https://donneespubliques.meteofrance...id_rubrique=42

    Outre Météo France, des entreprises privées proposent des webservices ou des api. Mais étant des entreprises commerçiales je ne pense pas que ces services soient gratuits...

    En fouillant un peu, j'ai trouvé un webservice météo peu documenté mais façile à utiliser: celui de Google.
    Ce webservice ne semble plus fonctionner avec l'url donnée mais il donne un idée du code a utiliser pour interroger un webservice (en PHP), et les commentaires au dessous sont intéressants...
    http://www.sbnet.fr/2012/02/23/utili...teo-de-google/

  3. #3
    cherbe

    Re : Récupérer une donnée sur un autre site html

    Bonsoir
    Je laisse de côté l'aspect légal souligné par Ikhar84, mais ça ne ne veux pas dire que j'approuve ce qui ressemble à priori à du pillage. De plus, certains hébergeurs mutualisés empêchent cette pratique. A vérifier avant de faire quoi que ce soit.
    Sur le plan technique et quelque soit la solution, c'est assez fragile car il suffit que le webmaster modifie la page pour que tout s'écroule !
    Sinon, si l'information recherchée se trouve à l'intérieur d'une balise HTML nommée, c'est assez simple à faire en Javascript ou en PHP. Il suffit de récupérer le contenu de la balise en question.
    Si ce n'est pas le cas, il faut un repère, une chaîne unique de caractères par exemple, et lire la Nème ligne au dessus ou en dessous.
    Voilà pour l'idée.
    Dernière modification par cherbe ; 18/11/2016 à 23h24.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Récupérer une donnée sur un autre site html

    Autre piste : le site contenant ces informations a-t-il un flux RSS ? Dans ce cas on peut le récupérer en citant la source.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Récupérer une donnée sur un autre site html

    J'ai donné les pistes des webservices et api pour respecter la reglementation et l'ethique bien entendu...
    Il faut généralement accepter les conditions générales de l'auteur, et citer ses sources. C'est bien évidemment un minimum...
    La technologie (et le web) ne peux fonctionner sans des mesures évidentes de bon sens et de bonnes manières, comme dans la vie de tous les jours !
    Il est hors de question d'aider ici à piller des sites et des données...
    Je n'ai pas trouvé, après une très rapide recherche, de flux traitant de données météo, le format est d'ailleurs peu adapté au transfert de données brutes, je pense, d'où mon silence sur cette piste.

  7. #6
    Xemaths

    Re : Récupérer une donnée sur un autre site html

    Merci pour vos réponses. Je veux juste préciser que je ne cherche absolument pas à piller des informations où à m'approprier un travail qui n'est pas le mien, je recherche juste à utiliser des données publiques délivrées par certains sites.

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Récupérer une donnée sur un autre site html

    Citation Envoyé par Xemaths Voir le message
    Bonjour,
    je dois faire un site pour un projet en informatique et j'ai le problème suivant :
    le site est une page qui indique la température, l’ensoleillement, le vent etc... d'une station de ski donnée. Je souhaiterais récupérer ces informations sur un site déjà existant de type meteo france, et l'afficher sur mon site.
    Comment faire ? Merci d'avance
    Contacter l'éditeur du site et demander son API.

Discussions similaires

  1. [Programmation] Recuperer donnée d'un capteur sans fil puis les envoyé sur le web (Arduino)
    Par Dasholiday dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2016, 14h41
  2. Html code pour ouvrir un fichier dans une appli donnée sous ubuntu.
    Par cielether dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2013, 12h11
  3. Site web html css php
    Par invite0d3f2dfb dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2012, 17h11
  4. recuperer donnee et programmes disque dur d'un PC monte en DDext
    Par Tamata dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2011, 17h18
  5. Récupérer une Base de donnée sur un site web
    Par inviteec423708 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2010, 13h57