Extraire info d'un nom de fichier et les passer en propriétés - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Extraire info d'un nom de fichier et les passer en propriétés



  1. #31
    lou_ibmix_xi

    Re : Extraire info d'un nom de fichier et les passer en propriétés


    ------

    Je trouve que l'accès à cette syntaxe, sans aller taper dans le C++ "moderne", est assez abordable et dans l'air du temps.
    l'exemple est clair, concis, alléchant.
    Mais je me met à la place du nouveau qui galère à écrire ses 3 lignes de C++ le nez sur le tutorial, je pense que la moindre erreur de syntaxe autour du vector peut vite piquer les yeux.
    En ce moment je fais du Qt et avec g++ 5.4 il m'arrive de pouffer de rire en voyant le message d'erreur pour certaines erreurs de syntaxe, et franchement je suis un vieux C (le langage, en 1 lettre), je n'utilise que les templates imposées par Qt, pareil pour les references et autres surcharges d'opérateurs. Pas sûr qu'un débutant rigole autant pour une accolade oubliée.
    Surtout qu'il y d'autre alternatives à la syntaxe attrayante (python...)

    désolé pour le HS, mais (comme d'hab), c'est "mon combat" quand ya des débutants en jeu...
    (topic flooding: death to C++ vs long life to forth)

    -----

  2. #32
    Jack
    Modérateur

    Re : Extraire info d'un nom de fichier et les passer en propriétés

    Oui, si c'était à partir de zéro, je conseillerais plutôt python que C++, mais comme r4phou a des bases de C, autant en profiter. La galère, je la vois dans l'utilisation de malloc/free, mais à chacun sa croix

  3. #33
    r4ph0u

    Re : Extraire info d'un nom de fichier et les passer en propriétés

    Bonjour,

    Alors par rapport a mon niveau je suis effectivement débutant en C, je l'apprends en cours à l'INSA, mais on est pas allé très loin pour l'instant, vraiment la base de la base (fonctions, chaines de caractères etc..)

    J'hésite a traiter donc ça en C (malgré les difficultés que ça implique) ou en python (langage que je ne connais pas du tout)
    L'exemple en C++ semble assez clair, mais étant débutant en C, j'ai peur que le fait d'apprendre des syntaxes très proches interfère avec mon apprentissage du C, je ne voudrais pas prendre de mauvaises habitudes..

    J'ai également plus de précisions concernant la syntaxe:

    * Dossiers: "[année]"
    * Sous dossiers: "[n° de pellicule] [lieu et/ou événement]"
    * Photos: "[n° dans la pellicule] [personnes ou sujets] [lieu] [n° identification général]" OU "[n° dans la pellicule] [lieu] [personnes ou sujets] [n° identification général]"



    EXEMPLE:

    |1999
    2000
    2001
    2002
    2003 ---34 2003 Normandie
    -----------35 2003 Normandie
    -----------36 2003 Mariage Claire Versailles
    -----------37 2003 Vierzon Noel------------------------------------ 00 Claire Paris 0760.jpg
    ------------------------------------------------------------------------------ 01 Marc Paris 0761.jpg
    ------------------------------------------------------------------------------ 02 Pierre Vierzon 0762.jpg
    ------------------------------------------------------------------------------ 03 Pierre Jean Vierzon 0763.jpg
    ------------------------------------------------------------------------------ 04 Eglise Vierzon 0764.jpg
    |
    |
    |
    |2004
    |2005
    ...
    |2016
    Dernière modification par r4ph0u ; 17/12/2016 à 17h19.

  4. #34
    Jack
    Modérateur

    Re : Extraire info d'un nom de fichier et les passer en propriétés

    Si tu veux rester en C, tu pourrais structurer tes données dans des structures justement, avec des chaines de taille fixe pour commencer

  5. #35
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Extraire info d'un nom de fichier et les passer en propriétés

    Le problème c'est que les noms des fichiers et dossiers ne répondent pas à une logique structe et définie. Sans compter que les caractères sensés séparer les élements sont des espaces.

    Ex:
    Pierre Vierzon 0762.jpg
    Pierre Jean Vierzon 0763.jpg
    Eglise Vierzon 0764.jpg

    Nom lieu numéro-d-ordre
    Nom nom lieu numéro-d-ordre
    Monument lieu numéro-d-ordre

    Le choix de l'espace comme caractère de separation rendra encore plus problématique la séparation des élements.

    Peut être faudra-t'il un premier passage "automatisé" pour remplacer les espaces par un autre caractère, avec un deuxième passage "manuel" pour corriger les élements composé et remettre un espace quand nécessaire ?

    Les élements composés ne seraient pas trop nombreux (statistiquement)...

    Cela permettrait d'utiliser un bête split(), quite à definir sa propre fonction split()...

    Suivant le nombre d'élement renvoyés par la fonction, et chacun de ces élements comparés aux dictionnaire des données préparé à l'avance, on peut rapidement dégrossir le travail, non ?

    Pour les élements non résolus, l'appel à l'utilisateur devient indispensable.

  6. #36
    Chanur

    Re : Extraire info d'un nom de fichier et les passer en propriétés

    Je suggérerais de faire d'abord un lexique de tous les mots (aussi bien dans les noms de fichiers et dans les noms de répertoires).
    Et trier les mots en nom de personnes, nom de lieu, autres ...
    Ensuite se baser la-dessus pour donner des attributs aux photos : personnage, lieu, date, etc.
    S'il y a trop de mots, tu pourrais faire la liste par nombre d'occurrence et ne trier que les plus fréquents, les autres se retrouvant dans une rubrique fourre-tout

    Tout ça serait assez facile en script shell, avec find, nawk, sort, etc...
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  7. #37
    lou_ibmix_xi

    Re : Extraire info d'un nom de fichier et les passer en propriétés

    Tout ça serait assez facile en script shell, avec find, nawk, sort, etc...
    Je suis clairement de cet avis... une requête "complexe" pouvant être un find redirigé vers un grep où tu peux composer les mots clefs à chercher avec des opérateurs logiques.

    C'est à mon avis la solution la plus adaptée au problème, et c'est en plus un excellent exercice pour apprendre ces outils indispensables. Et elle me semble beaucoup trop négligée dans les écoles et par les "nouvelles générations", la mienne incluse. Je passe bien trop souvent pour un nostalgique auprès de mes collègues... jusqu'au moment où je me moque d'eux quand j'ai fini de trier mes 10aines de fichiers de données et qu'en face on a à peine eu le temps d'ouvrir le fichier sous un tableur...

  8. #38
    r4ph0u

    Re : Extraire info d'un nom de fichier et les passer en propriétés

    Citation Envoyé par Chanur Voir le message
    Tout ça serait assez facile en script shell, avec find, nawk, sort, etc...
    J'y connais vraiment rien, mais un script shell, c'est pas un simple fichier .bat dans lequel on met une "simple" suite de commande ? Je vois pas vraiment comment on peut alors faire qq chose de si complexe..

  9. #39
    pm42

    Re : Extraire info d'un nom de fichier et les passer en propriétés

    Citation Envoyé par r4ph0u Voir le message
    J'y connais vraiment rien, mais un script shell, c'est pas un simple fichier .bat dans lequel on met une "simple" suite de commande ?
    Non, c'est largement plus puissant qu'un .bat, c'est un langage de programmation complet qui permet de faire beaucoup de choses par lui même, de définir des fonctions, etc.
    Il est également capable d'appeler des commandes et de faire pas mal de choses avec les résultats ce qui augmente encore plus la puissance.

    Citation Envoyé par r4ph0u Voir le message
    Je vois pas vraiment comment on peut alors faire qq chose de si complexe..
    Comme dit par Chanur, je pense que c'est faisable en shell. Est ce que c'est le langage le plus approprié, c'est une autre histoire mais cela dépend tellement des langages avec lesquels on est à l'aise.

  10. #40
    r4ph0u

    Re : Extraire info d'un nom de fichier et les passer en propriétés

    Bon et bien merci a tous, je pense avoir obtenu de bonnes pistes. Je vais me pencher sur les script shell (mais sous windows ça se présente comment ? c'est pas les mêmes commandes ?)

  11. #41
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Extraire info d'un nom de fichier et les passer en propriétés

    Avec Windows c'est Powershell. À toi de le découvrir.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #42
    pm42

    Re : Extraire info d'un nom de fichier et les passer en propriétés

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Avec Windows c'est Powershell. À toi de le découvrir.
    Qui est un bon outil assez puissant mais qui a l'inconvénient que les scripts ne se lancent pas automatiquement si on n'a pas mis la bonne "execution policy".
    Voir par ex : https://technet.microsoft.com/fr-fr/.../ee176961.aspx

    Vu que maintenant on peut avoir bash en natif sous Windows 10, autant partir dessus je dirais : https://msdn.microsoft.com/fr-fr/com.../install_guide

  13. #43
    Dlzlogic

    Re : Extraire info d'un nom de fichier et les passer en propriétés

    Bonjour,
    Grâce à ces échanges, j'ai appris l'existence de Powershell.
    J'ai travaillé sous Unix pendant quelques années, puis le logiciel que j'utilisais est devenu accessible sous Windows.
    Sur ma machine perso, pour le fun, j'avais une partition Linux et une partition Windows, mais j'ai peu utilisé Linux.
    Donc j'ai cherché des infos. L'article de Wiki est clair, donc je suis allé voir du côté de Microsoft. J'ai une machine sous XP et une machine sous Seven. L'aide de ces deux machines n'a donné aucun résultat (intéressant), ni dans la machine ni chez Windows.

    Concernant la question posée par r4ph0u, il me semble que le plus difficile est de décrire l'opération à effectuer, c'est à dire créer un ou des dictionnaires, tester les infos lues, fixer les critères de classement, les critères de sélection, écrire le fichier permettant une recherche ultérieure, créer l'interface de recherche etc. C'est à dire ce qu'on appelle écrire l'algorithme. L'étape de traduction pour écrire le code dans n'importe quel langage me parait très simple en comparaison de l'écriture de l'algorithme.

    Je vais prendre la comparaison avec une activité professionnelle :
    1- l'oncle de r4ph0u est le maitre d'ouvrage. Il a une action à effectuer. Il s'adresse alors à son neveu. La question est simple : je veux gérer mes négatifs.
    2- r4ph0u est le maitre d'oeuvre. Sa mission est de concevoir la réalisation de l'opération demandée. Il se pose des questions et obtient les réponses auprès de son Oncle. C'est lui qui a la charge de tout imaginer et de tout prévoir pour que son Oncle soit satisfait.
    3- Après études et échanges, il écrit un cahier des charges et un projet d'exécution. C'est à dire qu'à cette étape toutes les questions auront trouvé une réponse. L'algorithme est écrit, il est compréhensible par n'importe qui.
    4- L'étape d'exécution. Là si r4ph0u a les capacités, il pourra écrire le code lui-même, ou bien il le confiera à quelqu'un, mais ce tiers, l'entreprise dans ma comparaison n'aura qu'à traduire et n'aura plus de question à se poser.

  14. #44
    CyberGhost

    Re : Extraire info d'un nom de fichier et les passer en propriétés

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    C'est simplement parce que Ludwig, après avoir voulu endosser le rôle de professeur voulant nous enseigner des choses que nous savons tout, ou qui sont dépassées, endosse maintenant le rôle de Caliméro.
    En même tant cela dis je peux le comprendre (ludwig) car moi cela ne fait pas trop longtemps que je suis ici et j'en ai déjà fait indirectement les frais des personnes qui prennent les gens de haut de part leur savoirs!

    Perso cela n'est pas bon du tout et je trouve que cela reflète indirectement l'éducation qu'ils elles on pu avoir durant leur jeunesse.

    D'autant plus que l'on ne sait jamais toujours tout sur tout et il faut savoir aussi que si pour certains membres expérimenté de ce forums les choses ne son plus d'actualités bah elles le son encore pour des membres lambda.
    "Some rules can be bent,others.... can be broken." (By Morpheus)

  15. #45
    pm42

    Re : Extraire info d'un nom de fichier et les passer en propriétés

    Citation Envoyé par CyberGhost Voir le message
    En même tant cela dis je peux le comprendre (ludwig) car moi cela ne fait pas trop longtemps que je suis ici et j'en ai déjà fait indirectement les frais des personnes qui prennent les gens de haut de part leur savoirs!

    Perso cela n'est pas bon du tout et je trouve que cela reflète indirectement l'éducation qu'ils elles on pu avoir durant leur jeunesse.

    D'autant plus que l'on ne sait jamais toujours tout sur tout et il faut savoir aussi que si pour certains membres expérimenté de ce forums les choses ne son plus d'actualités bah elles le son encore pour des membres lambda.
    Et un bon réveillon et plein de bonnes choses à toi aussi

  16. #46
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Extraire info d'un nom de fichier et les passer en propriétés

    Citation Envoyé par CyberGhost Voir le message
    En même tant cela dis je peux le comprendre (ludwig) car moi cela ne fait pas trop longtemps que je suis ici et j'en ai déjà fait indirectement les frais des personnes qui prennent les gens de haut de part leur savoirs!

    Perso cela n'est pas bon du tout et je trouve que cela reflète indirectement l'éducation qu'ils elles on pu avoir durant leur jeunesse.

    D'autant plus que l'on ne sait jamais toujours tout sur tout et il faut savoir aussi que si pour certains membres expérimenté de ce forums les choses ne son plus d'actualités bah elles le son encore pour des membres lambda.
    Pour ce qui est de ton cas il faudra que je regarde ton court historique pour voir si ce que tu ressens est justifié mais pour Ludwig je te conseille de faire le même exercice (revoir son historique). Je ne ferai pas d'autre commentaire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #47
    Ludwig1

    Re : Extraire info d'un nom de fichier et les passer en propriétés


    Citation Envoyé par JPL
    C'est simplement parce que Ludwig, après avoir voulu endosser le rôle de professeur voulant nous enseigner des choses que nous savons tout, ou qui sont dépassées, endosse maintenant le rôle de Caliméro.

    Citation Envoyé par CyberGhost Voir le message

    En même tant cela dis je peux le comprendre (ludwig) car moi cela ne fait pas trop longtemps que je suis ici et j'en ai déjà fait indirectement les frais des personnes qui prennent les gens de haut de part leur savoirs!

    Bonjour,

    D'abord mes meilleurs voeux à tous.

    Ensuite, je souhaite préciser que ma langue maternelle c'est l'Allemand. De fait il arrive probablement que je commette des erreurs dans la construction de mes phrases et qu'elles ne reflètent peut-être pas tout à fait
    ce que je souhaite dire.

    Selon JPL


    C'est simplement parce que Ludwig, après avoir voulu endosser le rôle de professeur
    Il se trouve que j'étais titulaire de la chaire d'automatique dans une Université pour les sciences appliquées.
    Etant à la retraite, il reste tout de même des " séquelles ", désolé, ça n'a jamais été intentionnel de vouloir
    apparaître comme un Prof.

    Le fait de me faire traiter d'idiot ne me gène pas, c'est le lot des C... de profs. semble t'il.

    Dans ma spécialité, on utilise l'informatique pour piloter des systèmes. Dès lors quand un PB s'est posé, la première démarche à été de voir ce que les collègues ont fait et font dans le domaine.

    Contrairement à ce qui à été dit ici au sujet du système que j'ai utilisé et que j'utilise toujours pour résoudre mes problèmes, je souhaite faire remarquer que c'est toujours d'actualité. Je ne dresserai pas la liste des Universités ou ce système est utilisé. Voir enseigné.
    Juste pour Info en voici une. http://www.forth.org/svfig/next.html

    J'ai essayé de dire ici comment bien des gens de la SV développent mais je me suis fait traiter de tous les noms. Soit.
    Finalement c'est l'affaire de tout un chacun, s'il à envie de suer sang et eau pour résoudre ses PB d'informatiques.

    Un des plus grands physiciens à un jour dit " La réalité scientifique est rarement démocratique"
    Ou encore " Un million de mouches qui volent dans la même direction n'est pas un argument scientifique"

    En dehors du fait que je me fasse traiter d'idiot en permanence, c'est les seuls arguments qui m'ont été opposés.
    Je trouve que c'est plutôt maigre sur un Forum scientifique.


    Cordialement

    Ludwig

  18. #48
    pm42

    Re : Extraire info d'un nom de fichier et les passer en propriétés

    Bonne année à Forth qui vient encore une fois d'être cité

    Le reste de l'argumentaire avec comme d'hab, comparaison implicite avec un grand physicien, posture du génie incompris par la masse est du même niveau que le reste des contributions du personnage.
    Dernière modification par pm42 ; 01/01/2017 à 13h25.

  19. #49
    Ludwig1

    Re : Extraire info d'un nom de fichier et les passer en propriétés

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Bonne année à Forth qui vient encore une fois d'être cité

    Le reste de l'argumentaire avec comme d'hab, comparaison implicite avec un grand physicien, posture du génie incompris par la masse est du même niveau que le reste des contributions du personnage.
    Salut
    On peut lire ceci sur Futura



    Le forum Programmation et algorithmique est dédié aux langages de programmation de tous styles (objets, structurés, fonctionnels), y compris les langages de description de page ou de structure (HTML, CSS, XML...).

    Ou encore :


    Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.





    Cordialement

    Ludwig
    Dernière modification par JPL ; 01/01/2017 à 14h30. Motif: Changement de couleur : le vert est strictement réservé à la modération.

  20. #50
    Ludwig1

    Re : Extraire info d'un nom de fichier et les passer en propriétés

    Citation Envoyé par CyberGhost Voir le message

    En même tant cela dis je peux le comprendre (ludwig) car moi cela ne fait pas trop longtemps que je suis ici et j'en ai déjà fait indirectement les frais des personnes qui prennent les gens de haut de part leur savoirs!

    Salut,

    Je ne suis pas sur que l'on puisse qualifier de savoir au sens scientifique du terme, le fait de connaître des modes d'emplois. Car en informatique c'est essentiellement de modes d'emplois qu'il s'agit. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder un tutoriel d'un langage quelconque.
    En faits les personnes dont tu parles connaissent justes des modes d'emplois que toi t'as pas eu l'occasion de lire.
    C'est un peu comme si on insultait le cuisinier qui ne connais pas toutes les recettes de la planète. L'informatique, c'est essentiellement la mode et les modes d'emplois.
    Cela fait des décennies que l'on essaye de faire rentrer l'informatique dans un cadre scientifique, malheureusement les tentatives échouent régulièrement. On en est toujours au stade de Von Neumann. Si mes souvenirs sont justes, ce sont les travaux de Mac Carthy (Lisp) au MIT qui reposent un tant soit peu sur des considérations scientifiques. Mais depuis pas grand chose de nouveau sous le soleil. (Scientifiquement parlant j'entends).
    Donc il est à mon avis parfaitement stupide de faire remarquer à quelqu'un qu'il est idiot parce qu'il utilise des recettes peu connues.


    Cordialement
    Ludwig

  21. #51
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Extraire info d'un nom de fichier et les passer en propriétés

    Stop à la polémique !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #52
    lou_ibmix_xi

    Re : Extraire info d'un nom de fichier et les passer en propriétés

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Avec Windows c'est Powershell. À toi de le découvrir.
    tu as également cygwin, et je crois même avoir vu passer un bash porté sous Windows par canonical.
    PowerShell est un shell microsoft avec une syntaxe spécifique est qui ne fonctionnera que pour des plateformes Windows. Un shell type BASH me semble plus universel (il est en natif sous MacOS, linux et le restent des UNIX), et utilisable sous windows. Dans une optique d'apprentissage, je m'orienterai vers la solution la plus universelle bash.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Extraire une page d'un fichier PDF
    Par michel5002 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 39
    Dernier message: 03/02/2014, 11h07
  2. extraire les input/output d'un fichier OWL-S
    Par rayene89 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2013, 22h45
  3. comment extraire les propriétés d'une interface graphique.
    Par inviteb7f68bc4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2008, 15h12
  4. Extraire fichier MP3 d'une liste de lecture M3U
    Par invitef47e13a5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2006, 20h03
  5. Extraire un fichier audio
    Par invite899f8a1e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/12/2005, 08h50