méthode sur access
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

méthode sur access



  1. #1
    poetowski25

    méthode sur access


    ------

    Bonjour,

    Je ne suis pas très fortiche en office access et ai besoin d'un avis éclairé.
    Je dois traiter un excel de près de 100Mo avec 10 colonnes et 700 000 lignes

    Je voudrais l'importer dans access (ça je sais faire) et le traiter.
    En gros les colonnes indiquent des spécificités : numéro machine, taille de lot, date, nombre de rebuts, personne travaillant dessus.......
    Les lignes sont classées dans l'ordre chronologique du 01 janvier au 31 décembre de chaque année et pour toutes les machines

    Ma question est la suivante : puis-je créer un sorte de requête de sorte à ce qu'une fois tout attribué, si je sélectionne exemple machine 3 --> janvier 2016 ça me sélectionne juste la plage de data qui m'intéresse?
    Si oui comment?

    Merci

    -----

  2. #2
    cherbe

    Re : méthode sur access

    Citation Envoyé par poetowski25 Voir le message
    puis-je créer un sorte de requête de sorte à ce qu'une fois tout attribué, si je sélectionne exemple machine 3 --> janvier 2016 ça me sélectionne juste la plage de data qui m'intéresse?
    Bonjour
    Tel que tu poses la question, c'est impossible (1) car ce que tu décris est une procédure pour tableur et Excel ferait ça très bien.
    Dans un SGBD comme Access, on travaille par requête qui va extraire les données filtrées selon tes critères et les afficher dans une fenêtre spécifique. Il n'y a pas de sélection de lignes au milieu d'un tableau.

    (1) Il est peut-être possible d'afficher une table et de sélectionner des données mais ce n'est pas l'utilisation normale.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  3. #3
    Dlzlogic

    Re : méthode sur access

    Bonjour Cherbe,
    Es-tu sûr qu'Access ne puisse pas faire cela ? Je crois au contraire qu'un SGBD est justement fait pour cela. Autant gérer 700000 articles avec Excel, je ne conseillerai à personne, autant le gérer avec Access, c'est une opération normale. Personnellement je connais MySql, mais pas Access.
    Bonne journée.

  4. #4
    cherbe

    Re : méthode sur access

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Bonjour Cherbe,
    Es-tu sûr qu'Access ne puisse pas faire cela ?
    Tel que la question initiale est posée, non ce n'est pas possible selon ma terminologie. Comment ferais-tu une "sélection de lignes" dans Mysql ?
    Je sais bien qu'une requête est une forme de sélection mais en gestion de données, cela a un autre sens.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : méthode sur access

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Tel que la question initiale est posée, non ce n'est pas possible selon ma terminologie. Comment ferais-tu une "sélection de lignes" dans Mysql ?
    Je sais bien qu'une requête est une forme de sélection mais en gestion de données, cela a un autre sens.
    Je ne vois pas ce qui empèche de faire un formulaire avec comme entrée la plage qui l'intéresse et comme résultat le select qu'il veut.

    Select * from xxxx where machine_id = 3 and date between '1/1/2016' and '31/1/2016'

    C'est un peu le principe de tous les outils autour d'une base.
    Cela n'est pas une question de terminologie mais de besoin exprimé par le primo-posteur.

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    (1) Il est peut-être possible d'afficher une table et de sélectionner des données mais ce n'est pas l'utilisation normale.
    J'ai un gros doute.

  7. #6
    Bluedeep

    Re : méthode sur access

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Bonjour
    Tel que tu poses la question, c'est impossible (1) car ce que tu décris est une procédure pour tableur et Excel ferait ça très bien.
    Je dirais bien au contraire que ce qu'il décrit est une requête sql "b-a-ba" (même si les Sql de access est, il est vrai, un peu "étrange" et non standard par bien des points notammment par la confusion introduite entre sélection des données et présentation).

  8. #7
    cherbe

    Re : méthode sur access

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Je dirais bien au contraire que ce qu'il décrit est une requête sql "b-a-ba" (même si les Sql de access est, il est vrai, un peu "étrange"
    On peut aussi faire une requête dans Excel soit à l'aide ce code "SQL un peu étrange" soit à l'aide d'un "assistant requêteur" graphique.
    Pour des extractions basiques et en particulier sur de gros fichiers, c'est largement suffisant.
    Vu que l'on peu enregistrer la requête, on peut la ré exécuter d'un clic de souris sans ouvrir le fichier contenant les données.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  9. #8
    pm42

    Re : méthode sur access

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    On peut aussi faire une requête dans Excel soit à l'aide ce code "SQL un peu étrange" soit à l'aide d'un "assistant requêteur" graphique.
    Pour des extractions basiques et en particulier sur de gros fichiers, c'est largement suffisant.
    Vu que l'on peu enregistrer la requête, on peut la ré exécuter d'un clic de souris sans ouvrir le fichier contenant les données.
    Personne ne dit le contraire mais cela ne répond pas aux objections faites sur tes remarques plus haut.

  10. #9
    cherbe

    Re : méthode sur access

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Personne ne dit le contraire mais cela ne répond pas aux objections faites sur tes remarques plus haut.
    Manifestement, on ne se comprend pas !
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  11. #10
    CM63

    Re : méthode sur access

    Comme d'habitude:
    - polémique entre toujours les mêmes, qui se foutent de la question initiale,
    - pas de retour du posteur initial.

  12. #11
    pm42

    Re : méthode sur access

    D'un autre coté, maintenant que tu es arrivé pour nous sauver avec cette contribution qui va faire revenir le posteur initial, tout va bien

  13. #12
    CM63

    Re : méthode sur access

    Il manque une proposition principale dans ta phrase. oui, je sais, c'est également hors sujet, mais bon, au diable les varices

  14. #13
    CM63

    Re : méthode sur access

    .Autant pour moi, il y a juste une erreur de concordance des temps ("tout va bien aller" et non pas "tout va bien"), mais bon, je chipote.

  15. #14
    poetowski25

    Re : méthode sur access

    Bonjour, je suis le posteur initial

    J'ai eu la réponse à ma question.

    Quitte à être dans le sujet j'en ai une autre.
    J'ai une colonne dans une table access avec des quantités au cumul :

    Exemple : 120,120,122,124,128,134,0
    En gros arrivé à 134 j'ai fini un lot qui totalise 134 pièces, le lot suivant passe à 0 et progresse.
    J'ai déjà crée une requête qui me permet d'isoler cette colonne.
    Je cherche en gros à chaque fois que j'ai un maximum à l'isoler car au final j'ai créé 134 pièces, et pas 134+128+124.....etc etc

    Sur excel si j'avais en colonne A15 par exemple ce fameux 134, je taperais en B15: "SI(A16=0;A15;0)" et ainsi B15 vaudrait 134.
    Il me suffirait ensuite de sommer tous les termes de la colonne B et hop le tour est joué.....

    Mais comment faire ça sur access...........Please?

  16. #15
    EauPure

    Re : méthode sur access

    en SQL il faut utiliser la fonction lag(nom de colonne) qui te renvoie la valeur de la colonne dans la ligne précédente
    donc ta requête serait
    select lag(ta_colonne) from ta_table where ta_colonne=0

    le problème c'est que le sql acces ne la reconnais pas
    Dernière modification par EauPure ; 27/02/2017 à 16h05.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  17. #16
    Bluedeep

    Re : méthode sur access

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    en SQL il faut utiliser la fonction lag(nom de colonne) qui te renvoie la valeur de la colonne dans la ligne précédente
    donc ta requête serait
    select lag(ta_colonne) from ta_table where ta_colonne=0
    La syntaxe est fausse; LAG est une fonction analytique, elle doit donc avoir une clause de fenêtrage ("OVER" ....)

  18. #17
    EauPure

    Re : méthode sur access

    dommage que ça ne marche pas par défaut sur l’enregistrement physique précédent
    donc ça oblige à avoir une clef numérique incrémentée
    alors sous access on peut faire ça :
    select ta_colonne , (select ta_colonne from ta_table o where o.ta_colonne=0 and ta_table.id=o.id-1) as prec from ta_table
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  19. #18
    Bluedeep

    Re : méthode sur access

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    dommage que ça ne marche pas par défaut sur l’enregistrement physique précédent
    La notion d'enregistrement physique est totalement étrangères aux DBMS. (bon, on peut certes s'interroger à bon droit sur le fait de considérer Access comme un DBMS).

    donc ça oblige à avoir une clef numérique incrémentée


    Les rownum et rowid c'est pas fait pour les lapins.


  20. #19
    CM63

    Re : méthode sur access

    Attend vous utilisez encore cette daube d'Access? Pourquoi pas Forth aussi, tant que vous y êtes ?

  21. #20
    Bluedeep

    Re : méthode sur access

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Attend vous utilisez encore cette daube d'Access?
    Entièrement d'accord.

  22. #21
    poetowski25

    Re : méthode sur access

    Nom : test.jpg
Affichages : 102
Taille : 22,5 Ko Je souhaiterai isoler les lots ayant un maximum exemple : 887045000 28

    Merci

  23. #22
    poetowski25

    Re : méthode sur access

    Est-il possible de créer une requête pour ça?

  24. #23
    Bluedeep

    Re : méthode sur access

    Citation Envoyé par poetowski25 Voir le message
    Pièce jointe 335984 Je souhaiterai isoler les lots ayant un maximum exemple : 887045000 28

    Merci
    Fonction d'agrégation MAX.

    Code:
    select MAX(la_colonne) ....

  25. #24
    EauPure

    Re : méthode sur access

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Les rownum et rowid c'est pas fait pour les lapins.
    [/COLOR]
    Alors access est un lapin car il ne connait pas rownum et rowid

    select MAX(cumul) avec grouped by LOT non ?
    Dernière modification par EauPure ; 02/03/2017 à 08h47.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  26. #25
    EauPure

    Re : méthode sur access

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Attend vous utilisez encore cette daube d'Access? Pourquoi pas Forth aussi, tant que vous y êtes ?
    Dire ça sans donner d'alternative à prestation supérieure c'est aussi de la daube de post
    La version open source dans OpenOffice, Base le module de bases de données équivalent de MS-Access, est elle meilleure ?
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  27. #26
    CM63

    Re : méthode sur access

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    La version open source dans OpenOffice, Base le module de bases de données équivalent de MS-Access, est elle meilleure ?
    Pas mieux, ce qui est meilleur c'est d'utiliser un vrai SGDB digne de ce nom , base SQL ou Oracle, par exemple, et l'"attaquer" avec de l'applicatif , bureautique ou pas, bref séparer le fonctionnel-applicatif pur du coté SGDB.

  28. #27
    pm42

    Re : méthode sur access

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Pas mieux, ce qui est meilleur c'est d'utiliser un vrai SGDB digne de ce nom , base SQL ou Oracle, par exemple, et l'"attaquer" avec de l'applicatif , bureautique ou pas, bref séparer le fonctionnel-applicatif pur du coté SGDB.
    Pour remplacer Excel dans le cas actuel, Oracle + un applicatif semble une solution légère, facile à maitriser, et j'en passe en effet...

  29. #28
    EauPure

    Re : méthode sur access

    c'est plus lourd à installer et quel applicatif peut faire des état, des formulaires ... et un langage aussi simple que VBA, aussi bien qu'access ?
    J'avais une applis sous accees et j'ai écrit en vba un export des états, des formulaires, des requêtes et du code vba traduit en html, jvs et php MySql pour l'avoir en client serveur et sur le net car c'est pour moi le seul défaut d'Access.
    Dernière modification par EauPure ; 02/03/2017 à 11h45.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  30. #29
    EauPure

    Re : méthode sur access

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Pas mieux, ce qui est meilleur c'est d'utiliser un vrai SGDB digne de ce nom , base SQL ou Oracle, par exemple, et l'"attaquer" avec de l'applicatif , bureautique ou pas, bref séparer le fonctionnel-applicatif pur du coté SGDB.
    Mais il est écrit en quoi l'applicatif pour ne pas être obliger de passer par ODBC qui pénalise la vitesse d’exécution ?
    et ça coûte combien de plus qu'Office ou OpenOffice ?
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  31. #30
    Bluedeep

    Re : méthode sur access

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Mais il est écrit en quoi l'applicatif pour ne pas être obliger de passer par ODBC qui pénalise la vitesse d’exécution ?
    Aucun langage n'impose l'usage d'ODBC. ODBC n'est qu'une solution pour le développement d'appli sans faire d'hypothese sur le SGBD qui sera sous-jacent.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème de compatibilité Access 2013/access 2007
    Par sunyata dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2015, 12h02
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2014, 15h37
  3. La commande P&O,methode classique et la methode avancée.
    Par atam1987 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2013, 01h47
  4. Optimisation, méthode de tir directe multiple, méthode de transcription
    Par invite4afd691f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2012, 12h41