Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 21 sur 21

[PYTHON] Transformée de Fourrier discrète sur un signal déjà échantillonné

1. Shantorian

Re : [PYTHON] Transformée de Fourrier discrète sur un signal déjà échantillonné

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    (Mais alors, il faudrait ré-échantillonner pour faire une fft)...
    Comment ça ?

-----

• Publicité

2. polo974

en prenant une des voies comme référence, si ton moteur n'est pas régulier, le pas ne le sera pas non plus, disons que si tu as en moyenne un delta de (au hasard) 10° entre chaque mesure, en fait tu peux avoir une suite du genre 10, 10.5, 10.25, 10, 9.5, si ta vitesse varie de 5%...

En gros, tu places des erreurs non pas au pas de 10°, mais de 10 +/- 0.5°, et en toute logique, ça va étaler ou décaler (déphaser) le résultat (imagine que le moteur ralentisse au moment ou il y a plus de frottement dans un cycle complet puis ré-accélère après, le temps, donc l'indice de l'échantillon n'est plu linéairement lié à la positon angulaire de référence.

Bref, tu as potentiellement une erreur (de second ordre) sur le résultat...

Pour vérifier, le plus simple est de forcer le "bug", en ralentissant le moteur par exemple en modulant avec la position angulaire de sortie (une foi dans un sens, une fois dans l'autre...).
    Le mieux est l'ennemi du bien, et c'est bien mieux comme ça...

3. Shantorian

Merci pour la remarque, en effet ça pourrait être une piste d'amélioration.

Je vais me contenter de la correction au premier ordre, mon moteur n'a pas l'air de fluctuer et la FFT me donne un fréquence suffisamment prédominante pour négliger le reste avec mes critères de précision !

250 sec.jpg

4. minushabens

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    angle2 *= 180 #

sinon, tu pouvais déclarer hors la boucle
    kangulaire=180.

et faire ensuite dans la boucle
    angle2 *= kangulaire
    ma question est sûrement bête (je ne connais pas du tout python) mais je la pose tout de même: quelle différence cela fait-il ? (multiplier par la constante 180 ou par le contenu de la variable kangulaire).

5. polo974

python va réinterpréter à chaque boucle "argh, il faut que je prenne ce truc en base 10 pour le mettre dans un flottant"
    alors que si tu le fais au début, c'est rangé, et on n'en parle plus.

de plus si plus bas tu veux reprendre cette variable dans un autre calcul et que plus tard, tu te rendes compte que c'est pas 180 mais 179, t'as un seul endroit à modifier... (bon, d'accord, c'est rare que le nombre de degrés change dans un demi tour, mais c'est une bonne habitude à prendre)

regrouper les constantes ou quasi constantes te permet de ne retoucher que très peu de ton code si tu fais des ajustements.
    (genre, je change le nombre de dents d'un engrenage)
    et déclarer ça au début permet de mettre la formule complète sans raccourci et avec un peu de commentaires alors que si tu répètes ça partout, ça craint...

à partir du moment où un truc est répété plus que 2 fois, il faut se poser des questions car le copié/collé, c'est le mal ...

(argh, je dois reprendre mon code...)
    Le mieux est l'ennemi du bien, et c'est bien mieux comme ça...

• Publicité

6. minushabens

ok merci. L'aspect "programmation propre" je voyais mais je ne savais pas que ça changeait le temps d'exécution.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Questions traitement de signal, transformée de fourrier
    Par UknownStudent dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2015, 17h36
  2. transformée de Fourrier
    Par wiwi24 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/12/2012, 17h47
  3. transformee de fourrier