Cibler une source chaude (incendie)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Cibler une source chaude (incendie)



  1. #1
    bascop

    Cibler une source chaude (incendie)


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en terminale SI et au cours de cette année je dois faire un projet. Dans se projet, je suis chargé de faire un programme pour pouvoir cibler la source la plus chaude dans un incendie avec une caméra thermique pour pouvoir orienter une lance incendie. Mais étant débutant dans se sujet je ne vois pas du tout par ou commencer et comment faire car je trouve rien sur internet. C'est pour cela que je m'en remets a vous pour m'aider.

    Merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    goaoute

    Re : Cibler une source chaude (incendie)

    Soit deux capteurs "A" et "B" quasi adjacents (angle de séparation à définir) et sectoriels (angle à définir)
    Prog:
    Si th°A > th°B alors
    orienter lance azimut A
    Si th°B > th°a alors
    orienter lance azimut B
    Si th°A = th°B alors
    Stabiliser position lance // c'est que le point th° max est entre les deux

  3. #3
    bisou10

    Re : Cibler une source chaude (incendie)

    Elle sort quoi ta camera thermique ? Une image ? Ca revient à trouver les pixels les plus chauds (en blanc).

    Y'a des outils qui font ca (imagemagick, nconvert,....) mais bon l'idée c'est de parcourir l'image, de repérer les pixels blancs, de vérifier autour l'étendue du spot, et de continuer, puis de piloter la lance vers le spot le plus important.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Cibler une source chaude (incendie)

    Et en temps réel.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherbe

    Re : Cibler une source chaude (incendie)

    Bonjour
    Si tu utilises une camera thermique, il faut faire de l'analyse d'image pour repérer le point le plus chaud.
    L'analyse d'image est une discipline assez développée et tu trouveras beaucoup d'informations sur ce sujet.

    A la fin, il faudra penser au cas de 2 points (ou plus) ayant peu de différence de température. Dès que tu en arroses un, il passe en dessous du seuil et la lance se déplace sur l'autre qui à son tour repasse en dessous Etc. Il faudra éviter la "ballade permanente" entre les points chauds.
    Attention aussi à intégrer la surface (nombre de pixels voisins de même couleur) pour déterminer un point chaud.
    Dernière modification par cherbe ; 06/10/2017 à 12h20. Motif: orthographe
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  7. #6
    bascop

    Re : Cibler une source chaude (incendie)

    bonjour,

    Je vous remercie pour vos réponse, je vais commencer a me renseigner précisément sur la lecture et l'analyse d'information d'image thermique. Ainsi qu'à l'apprentissage du développement en C++.

  8. #7
    bisou10

    Re : Cibler une source chaude (incendie)

    Pourquoi en C++ ?

    Il vaut mieux cibler du Python (voire Java), ca sera plus simple.

  9. #8
    bascop

    Re : Cibler une source chaude (incendie)

    Bonjour

    J'ai pris le C++ car je pourrais avoir plus d'aide de mon entourage et que pour le type de matériel utilisé le C++ sera le plus adapté pour le type de contrôleur utilisé.

  10. #9
    bisou10

    Re : Cibler une source chaude (incendie)

    La courbe d'apprentissage du C++ est plus complexe. C'est tout, c'est bien de le savoir avant

    Bon projet !

  11. #10
    chimere322

    Re : Cibler une source chaude (incendie)

    Bonjour à tous,

    Dans se projet, je suis chargé de faire un programme pour pouvoir cibler la source la plus chaude dans un incendie avec une caméra thermique pour pouvoir orienter une lance incendie
    Dans un feu d'appartement, il ne faut jamais projeter l'eau sur le foyer mais commencer par le plafond en méthode brumisateur afin de faire descendre la température.
    Bien cordialement Jean Claude.

  12. #11
    bascop

    Re : Cibler une source chaude (incendie)

    Le système ne sera pas fait pour les appartements mais pour les usines et les entrepôts.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 19/09/2017, 07h29
  2. quantité de chaleur : source chaude et froide
    Par inviteb564e208 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2015, 18h39
  3. Trouver une source d'énergie électrique et eau chaude
    Par invite02853fc1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2010, 13h14
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 18/04/2010, 11h23
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2008, 12h05