Chaine formatée (Langage C)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chaine formatée (Langage C)



  1. #1
    hamouda1923

    Chaine formatée (Langage C)


    ------

    Bonjour à tous,

    Quelle est la différence entre:
    printf("%-15.15s",ch) et printf("%-15s",ch) ??

    NOTEZ BIEN QU'ON SAIT AU PREALABLE QUE ch NE DEPASSERA PAS 15 caractères !!

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Chaine formatée (Langage C)

    Le -15s précise une longueur minimale : on va aligner à gauche et si la chaine fait moins de 15 caractères, on va ajouter des espaces. Si elle dépasse 15 caractères, on va tout afficher quand même.
    Le -15.15s fait la même chose mais spécifie en plus une longueur maximale : on va toujours afficher au plus 15 caractères.
    Ce qui avec le - fait qu'on affichera toujours exactement 15 caractères.

    Sauf erreur de ma part : j'ai vérifié un peu vite et cela fait un bout de temps que je ne fais plus trop de printf.

  3. #3
    hamouda1923

    Re : Chaine formatée (Langage C)

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Le -15s précise une longueur minimale : on va aligner à gauche et si la chaine fait moins de 15 caractères, on va ajouter des espaces. Si elle dépasse 15 caractères, on va tout afficher quand même.
    Le -15.15s fait la même chose mais spécifie en plus une longueur maximale : on va toujours afficher au plus 15 caractères.
    Ce qui avec le - fait qu'on affichera toujours exactement 15 caractères.

    Sauf erreur de ma part : j'ai vérifié un peu vite et cela fait un bout de temps que je ne fais plus trop de printf.
    Donc, puisque la longueur de la chaine "ch" est <= 15 les deux commandes sont identiques n'est ce pas ?

  4. #4
    pm42

    Re : Chaine formatée (Langage C)

    Apparemment. C'est facile à tester. Par contre, j'ai du mal à voir l'intérêt d'écrire en rouge et bleu. Le prochain message devrait être en blanc pour faire le drapeau français mais sur la plupart des navigateurs, du blanc sur fond blanc va être difficile à lire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hamouda1923

    Re : Chaine formatée (Langage C)

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Apparemment. C'est facile à tester. Par contre, j'ai du mal à voir l'intérêt d'écrire en rouge et bleu. Le prochain message devrait être en blanc pour faire le drapeau français mais sur la plupart des navigateurs, du blanc sur fond blanc va être difficile à lire.
    Merci pour ta réponse. Par contre, j'ai du mal à comprendre le problème d'écrire en couleur, pas en blanc bien sûr car c'est un peu idiot.

  7. #6
    pm42

    Re : Chaine formatée (Langage C)

    Citation Envoyé par hamouda1923 Voir le message
    Merci pour ta réponse. Par contre, j'ai du mal à comprendre le problème d'écrire en couleur, pas en blanc bien sûr car c'est un peu idiot.
    Tu regardes si les autres écrivent en couleur et tu verras. Cela diminue le contraste, rend la lecture plus difficile, attire le regard pour rien, etc.

Discussions similaires

  1. Differences entre le langage C et le langage Arduino
    Par Batpillou dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2015, 21h44
  2. chercher une chaine de caractère dans un texte en Langage C
    Par invitee5fedd72 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/12/2010, 00h01
  3. [Brun] Carte SD détectée comme non formatée par mon Kodak Z740
    Par chiff dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2009, 21h25