Demande de conseils pour projet. Questions sur langage informatique adéquate.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Demande de conseils pour projet. Questions sur langage informatique adéquate.



  1. #1
    Kyusuke

    Demande de conseils pour projet. Questions sur langage informatique adéquate.


    ------

    Bonjour, je viens ici vous sollicitez avec une question connue pour faire pas mal de mort sur les forum. Avant de réellement explicité la question. Je tiens tout d'abord à vous indiquer le contexte de la question pour avoir des réponse optimal .Je vous présentons donc une rapide aperçus d'une des parties de mon projet. Ce projet sera très long sûrement sur plusieurs années pour avoir un résultat
    satisfaisant. Pour faire simple mon projet est actuellement de programmer un drone A équipé de plusieurs équipements (écho radars, télémétrie, caméra, etc ...) ainsi qu'une carte Arduino sûrement. Ce drone A aura pour objectif de suivre à la trace un drone B lambda (normal, n'importe qu'elle type de drone) sans équipements particuliers. Actuellement ce n'est que cela. Le drone A doit suivre le drone B à la trace et cela même si le drone B fuit et essaye donc de le semer. Le but étant un drone A totalement autonome dans sa traque. Avec des paramètres de poursuite définis et précisé avant la poursuite.

    Ma question est donc la suivante:
    Pour la réalisation de ce projet sur le long terme qu'elle langage de programmation doivent apprendre. Le C++ peut-être, la difficulté n'étant pas un problème pour moi. Je demande vraiment pour apprendre avec comme objectif le mien.
    Tout en sachant que ce langage devra fonctionner pour Arduino.

    Je suis conscient de la difficulté du projets, si vous pouviez donc me conseiller des connaissances à acquérir. Des sites pour de l'Arduino, programmation, électronique, etc ...

    Veuillez m’excuser pour les morts que cette question aura peut-être occasionner. Et pour le long pavé sûrement peu cohérent pour vous. Pour plus de précision et si vous avez des questions. N'hésiter pas, je suis en vacance.

    Cordialement Kyusuke.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Demande de conseils pour projet. Questions sur langage informatique adéquate.

    Bjr à toi,
    La question du langage de programmation est...secondaire. Tu utilises le langage avec lequel tu te sentiras le plus à l'aise.
    Des sites pour Arduino.....Google ne sait plus qu'en faire.
    Si tu ne SAIS rien de l'électronique pour l'instant...tu pars de beaucoup trop loin pour ton projet.
    Commence par faire allumer /éteindre une led ( le classique du débutant).
    Dans qq années tu pourras peut etre repenser à ton projet.
    Bonne sfétes

  3. #3
    CM63

    Re : Demande de conseils pour projet. Questions sur langage informatique adéquate.

    Bonjour,

    J'ai lu la première ligne du post initial. C'est bourré de fautes d'orthographe. Moi je ne vais pas plus loin.

  4. #4
    pm42

    Re : Demande de conseils pour projet. Questions sur langage informatique adéquate.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    La question du langage de programmation est...secondaire. Tu utilises le langage avec lequel tu te sentiras le plus à l'aise.
    Oui, le projet semble très vaste et sa difficulté sous-estimée. De plus, il va sans doute nécessiter plusieurs modules dans des langages différents : par exemple, le pilotage de l'électronique en C/C++ mais sans doute aussi de la reconnaissance d'images pour la détection du drone qui elle impliquera du deep-learning et donc à 90% du Python...

    C'est juste un exemple : les solutions sont multiples mais on n'attaque pas un projet comme ça par le choix du langage. Il serait aussi intéressant de savoir ce qui existe parce que des drones chasseurs de drones, c'est déjà en cours de développement voire disponible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kyusuke

    Re : Demande de conseils pour projet. Questions sur langage informatique adéquate.

    Bonjour à tous. Tout d'abord, veuillez m'excuser pour les fautes d'orthographe ce n'est pas mon point fort.
    Ensuite, je ne sous-estime pas mon projet. J'ai bien dit que celui-ci s'étalerai sur plusieurs année. Je vois mal comme prend plus au sérieux un projet sur le long terme. De plus, je ne mis connais certes pas beaucoup en électronique et en programmation. Mais cela ne veut pas dire que je ne suis pas doué dans le domaine. J'apprend très vite et bien dans ses domaines.
    De plus, je suis bien d'accord avec vous que commencer mon projet par la question du langage paraît peu cohérent. Cependant, je n'ai que 17 ans et donc des moyens financiers très (très) limité. Pour moi le chemin: apprendre un langage, crée de petit programme, puis ensuite essayé sur le long terme de crée le programme (une ébauche) de mon projet est plus cohérent et motivant pour moi.
    Je n'est donc vraiment pas envie d'apprendre un langage qui certes ne sera pas appris pour rien et me servira dans mon programme quelque part. Mais qui pour débuter ne sera pas celui qui sera le mieux adapter à mon projet.

    Si vous avez d'autres question, j'y répondrai volontiers. Mais ce forum n'est je pense pas fait pour dissuader les gens de leurs projets ni pour les "critiquer" (veuillez m'excuser si le mot n'est pas ici approprié).

    Cordialement, Kyusuke.

  7. #6
    antek

    Re : Demande de conseils pour projet. Questions sur langage informatique adéquate.

    Si tu veux du langage, on programme les petits µC en assembleur et C.
    Pour le reste je sais pas.

  8. #7
    Kyusuke

    Re : Demande de conseils pour projet. Questions sur langage informatique adéquate.

    Merci pour la réponse. Mais elle n'est pas très précis. J'aurai souhaité si possible que vous m’indiquiez si le C ou C++ ou alors le Python (par exemple) sont plus adapté à mon projet en fonction de l'orientation du langage. Si possible bien-sûr.

  9. #8
    antek

    Re : Demande de conseils pour projet. Questions sur langage informatique adéquate.

    Ton projet utilisera probablement plusieurs langages.

    - assembleur ou/et C pour le niveau matériel
    - langage de haut niveau pour le reste

    Et comme déjà dit, on commence par un synoptique du projet, le choix des langages se dégagera du lui-même ensuite.

  10. #9
    goaoute

    Re : Demande de conseils pour projet. Questions sur langage informatique adéquate.

    L'arduino se programme avec du C appauvri.
    Va voir là, il y a des experts-->: https://forum.arduino.cc/index.php?board=33.0

  11. #10
    pm42

    Re : Demande de conseils pour projet. Questions sur langage informatique adéquate.

    Citation Envoyé par Kyusuke Voir le message
    Mais ce forum n'est je pense pas fait pour dissuader les gens de leurs projets ni pour les "critiquer" (veuillez m'excuser si le mot n'est pas ici approprié).
    Si te donner des conseils sur la meilleure façon d'aborder les choses et pointer les difficultés est pour toi l'équivalent de "de dissuader et te critiquer", j'ai peur que tu confondes projet et rêve...

    Bon courage...

  12. #11
    Tryss2

    Re : Demande de conseils pour projet. Questions sur langage informatique adéquate.

    Je doute que tu puisses faire du traitement vidéo en temps réel avec un Arduino...

  13. #12
    Kyusuke

    Re : Demande de conseils pour projet. Questions sur langage informatique adéquate.

    Dernière question pour clôturé ce sujet. Vous dites que la programmation pour Arduino c'est du C appauvri, et je suis bien d'accord sur cela. Mais je me demande si comme premiers langage C++ ne serai pas mieux. J'aimerai éviter par exemple apprendre le C que celui-ci (par exemple) me gène dans le futur pour apprendre d'autres langages comme le Typhon. Ou alors n'y a t-il pas de risque en commençant par le C++? Merci encore pour vos réponse.
    Cordialement, Kyusuke.

  14. #13
    antek

    Re : Demande de conseils pour projet. Questions sur langage informatique adéquate.

    Citation Envoyé par Kyusuke Voir le message
    Vous dites que la programmation pour Arduino c'est du C appauvri, et je suis bien d'accord sur cela. Mais je me demande si comme premiers langage C++ ne serai pas mieux. J'aimerai éviter par exemple apprendre le C que celui-ci (par exemple) me gène dans le futur pour apprendre d'autres langages comme le Typhon. Ou alors n'y a t-il pas de risque en commençant par le C++? Merci encore pour vos réponse.
    Le langage Arduino est une sorte de C++ propriétaire, pas du C.
    De plus il ne correspond à aucune autre utilisation qu'avec le système arduino.

    Et apprendre un vrai langage (normé, portable, etc) n'a jamais constitué un risque . . .

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Demande de conseils pour projet. Questions sur langage informatique adéquate.

    Bonsoir

    Ce qu'on appelle un peu abusivement le « langage » Arduino est du C++ (et non pas simplement du C) auquel on a adjoint une bibliothèque de fonctions et d'objets permettant de piloter simplement le matériel des cartes du projet Arduino, avec un environnement de développement simplifié dont les options sont figées.

    Le langage C présente tout à la fois les caractéristiques d'un langage de haut niveau (avec un niveau d'abstraction qui le rend plus facilement accessible à un être humain) et celles d'un langage de bas niveau (qui autorise et facilite des opérations sur le matériel). Cet avantage en a fait un outil très répandu sur les plateformes de toutes tailles (du micro-contrôleurs aux gros ordinateurs) et de toutes destinations (informatique industrielle, calcul scientifique, gestion, ...).

    Le langage C++ est une extension du langage C, qui prend notamment en charge les différents aspects de la programmation orientée objet.

    Compte tenu de la compatibilité (à 99,9%) entre les deux langages, on peut tout-à-fait écrire ses programmes en C dans un environnement C++ (d'ailleurs, de nombreuses application Arduino ne sont écrite qu'en C).


    Il me paraît judicieux d'apprendre le langage C++, car il introduit de nombreux concepts qu'on retrouve dans la plupart des autres langages (l'inverse étant moins vrai).

    Je conseillerais de commencer par apprendre le langage C pour débuter dans l'algorithmie et la programmation, puis de passer à la programmation objet en apprenant les particularités du langage C++.

    Après cela, l'apprentissage de la plupart des autres langages se limite souvent à se familiariser avec une syntaxe différente et avec les bibliothèques logicielles qui leur sont attachées.


    Concernant Arduino, il est important de prendre conscience qu'il s'agit juste d'un projet destiné à initier les néophytes à la programmation de cartes à micro-contrôleurs et à permettre aux bricoleurs de réaliser rapidement des montages sans à avoir à acquérir les connaissances et savoir-faire normalement nécessaires. Mais la simplicité qu'il apporte se paye par une limitation des possibilités et des performances.

    Pour progresser dans le domaine de l'informatique industrielle et pour produire des réalisations plus exigeantes, il devient assez rapidement nécessaire de quitter le « langage » Arduino pour du pur C/C++, voire de l'assembleur, puis de passer à des plateformes de développement plus sérieuses.

    L'énoncé des objectifs de ton projet me laisse penser que les matériels proposés par Arduino pourraient s'avérer très insuffisants pour en satisfaire certains. Il faudrait donc que tu commences par déterminer précisément tes besoins en termes de fonctionnalités et de performances afin de choisir les matériels adéquats.
    Dernière modification par PA5CAL ; 25/12/2017 à 19h26.

  16. #15
    f6bes

    Re : Demande de conseils pour projet. Questions sur langage informatique adéquate.

    Citation Envoyé par Kyusuke Voir le message
    Dernière question pour clôturé ce sujet. Vous dites que la programmation pour Arduino c'est du C appauvri, et je suis bien d'accord sur cela. Mais je me demande si comme premiers langage C++ ne serai pas mieux. J'aimerai éviter par exemple apprendre le C que celui-ci (par exemple) me gène dans le futur pour apprendre d'autres langages comme le Typhon. Ou alors n'y a t-il pas de risque en commençant par le C++? Merci encore pour vos réponse.
    Cordialement, Kyusuke.
    Remoi,
    COMMENCE par apprendre l'électronique et éventuellement la programmation et tu verras dans
    années SI tu est toujours partant pour réaliser ton projet.
    Peut etre que de l'eau sera passé sous les ponts et ce que tu voulais faire à 17 ans sera " dissipé" par autre chose
    à plus de vingt ans.
    Nota: "l'esprit" de programmation est en général le meme quel que soit le programme.
    C'est parce que tu auras appris un programme que tu ne sauras pas t'en servir d'un autre (avec un petit temps d'adaptation)

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Projet dans les Bouches du Rhône. Demande d'avis sur plan et conseils sur construction.
    Par Taibhse dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2013, 06h47
  2. Projet simple mais demande de conseils !
    Par fxmartin dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/11/2012, 15h33
  3. Mon projet - demande de conseils
    Par invite6164d258 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 03/02/2009, 20h19
  4. Demande de conseils pour un projet.
    Par invite9342130e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 08h54
  5. Gros projet: demande de conseils.
    Par invite7bbb9477 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2007, 15h16