Adaptation d'un MCD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Adaptation d'un MCD



  1. #1
    lordgodgiven

    Adaptation d'un MCD


    ------

    Bonjour,

    Je travail actuellement sur un projet de gestion de réservations d'espace (lieux pouvant accueillir des cérémonies, réunion, formation…) et pour ce faire je me suis appuie sur un MCD de réservation de chambre d'hôtel.
    J'aimerais donc avec votre concours adapter ce MCD sachant en terme de règles de gestion pour le cas de la réservation d'espace nous avons:
    R1: Un client peut réserver un ou plusieurs espace à une date donnée et à des heures données
    R2: La réservation d'un ou de plusieurs espace donne lieu à l'émission d'un devis (pour l'espace ou les espaces réservés)
    R3: L'acceptation du devis par le client donne lieu à l'émission d'une facture (pour l'espace ou les espaces réservés)
    R4: Le paiement de la facture par le client donne lieu à l'émission d'un reçu de caisse.

    Merci d'avance pour votre aide.

    Nom : mcd_reservation_hotel.png
Affichages : 111
Taille : 82,8 Ko

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : Adaptation d'un MCD

    C'est un exo???
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    umfred

    Re : Adaptation d'un MCD

    Est-ce qu'il y a vraiment besoin de partir de ce MCD?
    la R4 c'est pour noyer le poisson, pas d'utilité dans la base d'après moi.
    Qu'avez-vous fait ?
    Sur quoi bloquez-vous?
    Des questions pour avancer peut-être: vos espaces se définissent comment ? plusieurs espaces peuvent se trouver au même endroit (adresse)? (par exemple, est-ce que dans le centre de congrès A, il y a X salles distinctes? )

  4. #4
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Adaptation d'un MCD

    J'ai surtout l'impression que le primo posteur ne revient que très rarement (jamais ?) voir ses réponses...
    J'ai glissé Chef !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lordgodgiven

    Re : Adaptation d'un MCD

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    Est-ce qu'il y a vraiment besoin de partir de ce MCD?
    la R4 c'est pour noyer le poisson, pas d'utilité dans la base d'après moi.
    Qu'avez-vous fait ?
    Sur quoi bloquez-vous?
    Des questions pour avancer peut-être: vos espaces se définissent comment ? plusieurs espaces peuvent se trouver au même endroit (adresse)? (par exemple, est-ce que dans le centre de congrès A, il y a X salles distinctes? )
    Bonjour,

    Merci pour la réaction.
    Il s'agit du palais des congres, il dispose de 17 espaces(salles ou esplanades) que l'on met en location (réservation à l'avance date, heure) des personnes souhaitant organisées des évènements (mariage, repas, conférence, atelier…)
    Les salles ainsi que les esplanades n'ont pas toutes la même configuration (emplacement et capacité d'accueil)
    Voici ce j'ai fait comme modification
    chambre devient espace et l'entité hôtel a été retirée.
    Etat donner qu'un client peut réserver plusieurs espaces.
    Ma question est sur les cardinalités (client-réservation) et (chambre qui est devenue espace - réservation)
    Un client peut faire aucun ou plusieurs réservation (OK)
    Une réservation concerne 0 ou plusieurs clients (c'est bon?)
    Un espace peut faire l'objet de 0 ou plusieurs réservations mais à des dates et des heures différentes (OK)

  7. #6
    umfred

    Re : Adaptation d'un MCD

    Citation Envoyé par lordgodgiven Voir le message
    Un client peut faire aucun ou plusieurs réservation (OK)
    oui
    Une réservation concerne 0 ou plusieurs clients (c'est bon?)
    ah bon? qui fait une réservation alors si ça concerne 0 client ? (mais bon c'est lié en partie à la relation précédente)
    Un espace peut faire l'objet de 0 ou plusieurs réservations mais à des dates et des heures différentes (OK)
    J'exprimerai plutôt la relation dans l'autre sens: une réservation peut concerner 1 ou plusieurs espaces
    Dernière modification par umfred ; 29/08/2023 à 13h38.

Discussions similaires

  1. adaptation
    Par invitef73599ca dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2010, 19h15
  2. Adaptation
    Par ryo69 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2009, 11h19
  3. Adaptation
    Par invite87654345678 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2005, 23h02
  4. Adaptation
    Par G'claire dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2003, 12h00