Fonction somme et equation differentielle (Python)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fonction somme et equation differentielle (Python)



  1. #1
    cmole

    Fonction somme et equation differentielle (Python)


    ------

    Bonjour,

    Premier post dans cette section, donc si la question est mal posée, au mauvais endroit, ou peu explicite surtout n'hésitez pas à me le faire savoir !

    Pour résoudre un problème de physique j'utilise un petit algo' Python que j'ai écrit, sauf que... je suis très novice à ce niveau donc je bloque (surement pour quelque chose d'assez trivial, en plus).
    Voici mon problème: j'ai une équation différentielle x" = f(x) + f(x') à résoudre. Jusque là pas de soucis, j'utilise solve_ivp et tout se passe bien. Sauf qu'en généralisant mon étude l'équation devient de la forme x" = Σf((x-ia/b)) + Σf((x'-ia/b)) où a et b sont des constantes, considérées connues : et là je bloque, lorsque i > 0 je ne sais absolument pas comment m'y prendre. Dans mon idée il faudrait définir la fonction à résoudre "explicitement", mais puisque "i" est une donnée rentrée par l'utilisateur, je ne sais pas comment m'y prendre. J'aurais tendance à vouloir utiliser une boucle "for", mais pour définir une fonction je ne sais pas comment faire.

    J'ai bien conscience que tout cela est assez flou, voire brouillon, mais j'espère que cela permettra à certains de m'aiguiller.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Fonction somme et equation differentielle (Python)

    Bonjour,

    Oui, c'est assez flou :
    1- a b sont des constantes, i est un paramètre entrée par l'utilisateur donc ia/b est constante et on a juste remplacé x par x'=x-ia/b.
    2- la somme porte sur quoi il y a une variable x et des constantes i a b, donc qu'est ce qui dépend de l'indice de boucle ?
    3- je ne vois où le signe de i joue un rôle.

    Sinon personne ne vous empêche de mettre une boucle dans la définition d'une fonction.