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[EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

  1. YoBahri

    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    ile de France
    Âge
    53
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    80

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    Salut jon08 et phamtom,
    Un paramètre qu’il ne faut pas négliger et qui a son importance. C’est la place sous le capot. Si vous regarder les photos de la voitures je suis assez limité, je ne peux même pas agrandir la poulie de ma boite de vitesse pour gager en couple. et j'aurais moins tirer sur le moteur. J’ai testé la poulie variable des mobylettes mais ça na pas été concluant.
    @+

    -----

    YoBahri,
     


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  2. YoBahri

    Date d'inscription
    février 2007
    Localisation
    ile de France
    Âge
    53
    Messages
    80

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    Je viens de mettre un schema ici: http://forums.futura-sciences.com/thread133091.html pour ce qui sont fort en electronique. il faut modifier ce schema.
    Merci.
    YoBahri,
     

  3. henri_b

    Date d'inscription
    février 2004
    Messages
    2

    Thumbs up Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    bonjour a tous
    je mepermet de relancer cette discussiontres interessante...

    mon avis :
    1/ se lancer dans cette aventure est une preuve de courage et de grandesatisfaction, et avoir deja un "prototype" qui fonctionn est le meilleur moyen pour avancer (sans jeux de mots)

    2/ comme moteur electrique pas cher (voir gratuit) et simple, je vous conseille les demarreur de voiture.deja prevu pour fonctionner sur des batterie plmob 12V,ces engins la on une superpeche. si ton objectif est la puissance (donc la vitesse) et non l'autonomie, je te les conseille.

    3/ je crois que tu as atteind un point d'avancement ou les bidouillages ne sont plus de mises. ilva falloir passer a un pêu de theorie,qui seulete permettra desavoir si avec tes données (poids voiture, capacité batterie, puissance moteur,etc..) tu peux arriver a tes objectifs. un peu de mathematique te permettra de savoir si tudosi changer de moteur,prendre une autre batterie,etc... tu as atteind la limite de l'improvisation a mon avis.

    4/ je te conseille aussi de regarder pour une regulation direct de ton moteur comme "boite de vitesse",qui a priori n'est pasindispensable et consomme meme de ta puissance...

    a bientot donc (car je viendrais moi aussi vous exposer mon projet...)

    henri b
    www.opium-bleu.com
     

  4. Ouk A Passi

    Date d'inscription
    novembre 2006
    Messages
    2 968

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    Bonjour à toute la liste,

    Je ne pense pas qu'un démarreur puisse être une solution.

    Certes, il possède un couple énorme.

    Cependant, cela se traduit par une consommation qui peut
    atteindre plusieurs centaines d'ampères!

    De plus, si un démarreur est conçu pour fournir un couple très important,
    IL NE DOIT ETRE UTILISE QUE PENDANT UN BREF INSTANT.

    Comme il est précisé par Henry_B :
    ....il va falloir passer a un peu de theorie,qui seule te permettra de savoir si avec tes données (poids voiture.....)
    Donc, pour progresser un petit peu, il est indispensable de fixer quelques paramètres:

    - masse maxi en ordre de marche avec conducteur et passagers,
    - vitesse maximale souhaitée,
    - accélération recherchée (ou plus simplement, en combien de temps
    espérez vous passer de la vitesse 0 à la vitesse maxi?)
    - est-ce que cette vitesse maxi sera la vitesse de croisière?
    - capacité pour gravir de pentes de (x=?)%,
    - autonomie souhaitée

    Et c'est seulement ensuite qu'il sera envisageable de déterminer
    la puissance du moteur dont vous avez besoin.
    Ce faisant, nous nous apercevrons que nous aurons besoins de batteries
    d'une capacité supérieure, d'où augmentation de la masse de l'engin, ce qui
    nous obligera à refaire les calculs.


    Ouk
     

  5. lempat

    Date d'inscription
    juin 2007
    Messages
    84

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    Bonsoir

    Cela me rappelle un projet que j'ai eu en pensée il y a quelques années,pendant que je passais le bac puis bts electrotechnique
    En fait je vois :
    * des dizaines d'ampères sur le 12v (donc bonjour la section & les pertes joules rI²)
    * les pertes calo dans l'onduleur (commutation, I sur le 12v, transfo hystérésis & bobinage)
    * une autonomie limitée

    Je dis : utiliser plusieurs accu pour obtenir 150 voire 240 volts
    (les véhi elec exist tournent à 96 voire 120 volts)
    Cela dispense du transfo elevateur dans l'onduleur (qui se resume à commutation + filtrage)

    Je penses (électrotech je suis) aux moteurs à C C plus facile pour la variation de vitesse

    En fait le progrès des voitures électriques vient avec l'augmentation des Wh/kg (ou J/kg) des accumulateurs (pb puis Ni Cd Ni Mn ..)
    Un moteur 50cm^3 donne de 1.5 à 2kw

    Manip de mesure de puissance nécessaire : la distance parcourue d'un véhicule en roue libre après avoir été propulsé à une certaine vitesse

    Sinon dommage, avec le moteur thermique il aurait été possible de construire un groupe électrogène
     


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  6. lempat

    Date d'inscription
    juin 2007
    Messages
    84

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    Rebonjour

    La petite merveille ressuscitée de Solex :
    36v 15ah 400v lithium ion
    35km/h 1h30 , 26km/h 2h15
    cela donne
    15ah 1h30 -> 10a -> 360w
    15ah 2h15 -> 6.7a -> 240w

    Le sujet :
    1000w et 220v donnent 4.5a
    1000w et 24v donnent 41.7a
    50ah --> 1h10
    si 5a sous 220v alors 1100w puis 45.8a

    les 6 batteries 50ah possibles donnent 72v (et 15.2a pour 1100w)
    ainsi que 3h20

    L'onduleur (cher de nature) ne permet pas le transfert d'énergie de 220v à 24v
    Ce transfert est à profiter lors des ralentissements (et descentes) pour recharger les batteries (freinage par 'récupération')

    Je suis en train de penser à un montage avec 6 IGBT commandés en M L I

    Un moteur C C (série) a un couple de démarrage plus fort qu'un moteur AC asynchrone
    Le TGV atlantique utilise des moteurs AC Autosynchrone

    Pour un moteur asynchrone, on peut agir sur la fréquence et la tension

    Moteur asynchrone Brushless ??? Le terme Brushless est utilisé pour les moteurs C C (absence du collecteur & des deux balais)
     

  7. lempat

    Date d'inscription
    juin 2007
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    84

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    suite
    quelle etait la cylindrée du moteur thermique d'origine ? 50 cm^3 ?

    Un moteur 50 cm^3 donne 2Kw en sortie, il faudrait miser cette valeur de puissance pour le moteur électrique
     

  8. lempat

    Date d'inscription
    juin 2007
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    84

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    une idée d'aujourd'hui
    remplacer les 6 accus de 12v 50ah par 24 (ou 30) accus de 12v 10ah (genre batterie moto) pour obtenir les 288v (ou 360v) nécessaires au pont de six IGBT transformant le C C en triphasé de fréquence variable (MLI)
    je continue à penser à la commande de MLI et aussi au nécessaire pour la récupération d'énergie dans les descentes & ralentissements (marche hypersynchrone du moteur AC)
     

  9. YoBahri

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    février 2007
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    80

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    Salut henri_b, pour les raisons qu'a evoqué OUK A PASSI, je n'est pas retenu ce type de moteur.

    Salut OUK A PASSI, je ne me pose pas autant de questions. Ce que je souhaite c'est de faire rouler la voiture a au moins 50Km/h sans problemes.Apres je me lancerais dans les ameliorations.

    Quand a toi Lempat tu es aussi tordu que moi et ça me plait. Comme je l'ai deja ecrits plus haut. je travaille avec les moyen du bord. a savoir, je peux avoir autant de moteur Brushless que mes besoins le demanderons et ça gratuitement ainsi que les variateurs a frequence d'origine qui equipe ses moteurs.
    la ou j'ai un probleme c'est que je ne sais pas comment faire fonctionner ses 2pieces sortis de leur contexte ( machine a laver ).
    DONC si tu pouvais m'aider "voir: http://forums.futura-sciences.com/sh...884#post988884
    a me dire comment faire.
    je te dirais 10000000 merci.
    YoBahri
    YoBahri,
     

  10. chatelot16

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    juin 2007
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    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    les moteur de demarreur marche tres bien mais pour reduire leur puissance et ameliorer leur rendement il faut reduire la tension : donc prend un gros demarreur de camion en 24 V et ca fera en bon moteur 12V

    mais il faut aussi y mettre des roulement car tout les demarreur n'ont que des palier lisses

    l'avantage des moteur de demarreur c'est leur exitation serie qui leur donne un gros couple a basse vitesse et une gamme de vitesse suffisament large pour se passer de boite de vitesse
     

  11. YoBahri

    Date d'inscription
    février 2007
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    80

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    Salut chatelot16,
    en reduisant la tention je reduit egalement la vitesse et c'est precisement ce qui me manque. ensuite trouver un variateur 12V a forte intesité c'st pas non plus du gateau.
    Yobahri
    YoBahri,
     

  12. jon08

    Date d'inscription
    mars 2007
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    81

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    Je vois que ça n'avance pas beaucoup...mais personnellement je n'ai plus d'idées.

    Peut-être alléger encore plus la caisse? découper le toît et le faire en plexi par exemple.
     

  13. lempat

    Date d'inscription
    juin 2007
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    84

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    Salut

    J'ai vu toutes tes réponses, je t'en remercie
    Peut tu me donner des précisions sur le "moteur universel" ?
    * présence balais & collecteur
    * bobinage au rotor & au stator
     

  14. YoBahri

    Date d'inscription
    février 2007
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    80

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    Salut Lempat,
    le moteur dit universel, est un moteur avec rotor et stator equipé de 2 charbons sur le rotor. Qui peut etre allimenté aussi bien en alternatif que en ciontinue jusqu'a 230V sa puissance ( dans mon domaine est souvent limité a 800W). souvent branché en serie.
    Ces moteurs ont beaucoup de perte et un couple reduit. inconveniant que n'a pas le moteur tri. voir:
    http://forums.futura-sciences.com/sh...4#post98 8884
    phisiquement le moteur universel et tri ce ressemble beaucoup.
    voila lempat espaire avoir aporté reponce a tes questions.
    YoBahri,
     

  15. lempat

    Date d'inscription
    juin 2007
    Messages
    84

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    Salut

    ah, le moteur DC à branchement série est beaucoups employé dans la traction électrique pour son couple de démarrage important
    il est 'passé' en branchement parallèle une fois l'inertie vaincue

    je penses à ce moteur (DC) car il est plus facile pour moi de faire un montage
    partant de 24*12 v et utilisant un IGBT (composant intégrant un transi MOS & un transi Bipolaire)
    il permet aussi la récupération d'énergie dans les descentes & ralentissements
     


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