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[EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

  1. cafu

    Date d'inscription
    août 2008
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    17

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    slt tout le monde
    la masse totale de vehicule est 220 kg
    je changerais les roues
    la transmition de puissance va etre comme c elle d une quade( si vous avez quelque informations a propos veullez me les passer) car j ai rien trouver a propos
    le moteure est que mon encadreure a choisis peut augmenter la vitesse du voiture jusq' 65km/h

    -----

     


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  2. cafu

    Date d'inscription
    août 2008
    Âge
    33
    Messages
    17

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    désolé pour quelque faute dans mon écritutre je suis habitué a l écriture de msg aussi mon clavier est made in chine agé de 2 ans alors....
     

  3. PA5CAL

    Date d'inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Paris
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    11 625

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    65 km/h ? Mais la vitesse maximale de la voiture ne peut pas être déterminée par le seul choix du moteur. Je dirais même que cette vitesse n'est que la résultante de nombreux paramètres de construction, dont les caractéristiques du moteur ne sont qu'une petite partie.

    Étant donnée une vitesse arbitraire du le moteur, la vitesse correspondante de la voiture va dépendre du diamètre de la roue et du rapport de réduction du système de transmission moteur/roue.

    Pour qu'une vitesse donnée puisse être atteinte, il faut que le moteur puisse développer une puissance suffisante pour compenser, à la vitesse considérée, les pertes dues :
    - au rendement mécanique du système de transmission,
    - au contact roue/sol (adhérence et déformation des pneumatiques),
    - à la résistance à la pénétration du véhicule dans l'air (aérodynamisme),
    - au profil de la route (pentes à franchir).

    À une vitesse donnée, les capacités d'accélération de la voiture dépendent de la réserve de puissance du moteur.

    Pour qu'une vitesse puisse être maintenue, il faut que les organes de dissipation thermique (système de refroidissement) d'origine électrique et d'origine mécanique soient correctement dimensionnés.

    L'autonomie de la voiture dépend de sa source d'énergie embarquée (les batteries, dans le cas présent), dont le poids, tout comme celui de l'ensemble du reste du véhicule, du conducteur et de la charge transportée, influe sur les caractéristiques déjà citées.


    Bref, la conception d'une voiture nécessite un cahier des charges conséquent, dans lequel le diamètre des roues et la vitesse maximale ne représentent qu'une petite partie. Le choix préalable du moteur amène une contrainte supplémentaire au projet (il faudra vérifier qu'il n'entre pas en contradiction avec les autres choix déjà fixés).

    En l'absence de plus d'informations, il ne nous est pas possible de t'apporter d'autres éléments de réponse.

    Il faudrait donc que tu nous donnes plus d'éléments sur les caractéristiques recherchées et les contraintes de ton projet.
    Dernière modification par PA5CAL ; 20/08/2008 à 18h29.
     

  4. cafu

    Date d'inscription
    août 2008
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    17

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    merci pascal mais pour le moment je m interesse a la transmition de puissance d une quade mais malheuresment je n ai pas des informations a propos car je pense que ca sera une bonne idee de copier le systeme de transmition et le coller pour ma voiture....
     

  5. PIXEL

    Date d'inscription
    mai 2003
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    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    Citation Envoyé par cafu Voir le message
    merci pascal mais pour le moment je m interesse a la transmition de puissance d une quade mais malheuresment je n ai pas des informations a propos car je pense que ca sera une bonne idee de copier le systeme de transmition et le coller pour ma voiture....

    les quads sont des véhicules à moteur thermique ... adapter la transmission de ce type de moteur à un véhicule électrique est une aberration ! les pertes seront bien trop importantes.

    en traction électrique il est d'usage de monter le moteur directement sur la roue, avec un éventuel réducteur, mais, surtout, avec le MINIMUM DE PIÈCES MOBILES entre moteur et roue.

    bref , une transmission de quad thermique , avec ses différentiels , cardans , et autres gadjets , tu oublies de suite !
     


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  6. PA5CAL

    Date d'inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Paris
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    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    Je suis d'accord avec PIXEL.

    Et puis vouloir absolument copier des solutions technologiques sans en connaître les caractéristiques nécessaires, ni même peut-être leur utilité, c'est « mettre la charrue avant le bœufs ».

    Comme je l'indiquais juste au-dessus, il faut faire un cahier des charges, c'est-à-dire notamment répondre aux questions:
    - qu'est-ce que je veux obtenir (fonctionnalités et performances attendues, contexte d'utilisation du produit fini, ...)
    - quelles sont les contraintes du projet (budget, matériel et équipe disponibles, délai imparti, solutions techniques imposées, ...)


    On pourrait commencer par se demander :
    - dans quelles conditions la voiture va être utilisée ? en intérieur ou en extérieur, sur des terrains plats ou en montagne, sur des routes en asphalte ou des chemins caillouteux... ?
    - quelle devra être l'autonomie de la voiture ? son accélération au démarrage ? sa vitesse de croisière ? sa vitesse maximale ? son régime de circulation (quasi-continu ou arrêts fréquents) ?
    - quelle charge devra-elle transporter ? quelles devront être ses dimensions ?
    ...
     

  7. thomas84

    Date d'inscription
    avril 2008
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    32

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    je commencerais même par me poser la question:
    -ai-je réellement les capacités et le savoir pour réaliser un tel projet qui nécessite des connaissances dans autant de domaine (electronique, mécanique et j'en passe...)

    une fois que j'ai répondu non à la question alors je me dirais:
    -mais bien sur je vais aller sur un forum pour que les gens fasse mon projet a ma place
     

  8. cafu

    Date d'inscription
    août 2008
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    17

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    t a mal jugé mon grand
    car seulment j ai pas asses d information pour la vehicule que je vais l ameliorer vu que mon encadreure est en france et j ai pas pu le contacter aussi tu doit savoir que c pas toi qui va realiser ce projet sauf si tu peut voler jusq ici et m aider a desserer un vis si tu quelque idee c bien si non..... tu peut comprendre tout seul
     

  9. cafu

    Date d'inscription
    août 2008
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    17

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    SLT
    JE CONTENU POUR QUI S INTÉRESSENT
    masse de voiture 220kg
    vitesse doit atteindre 65 km/h après changement des roues
    rayon de la roue entre 5 cm et 8 cm
    voiture sous forme de triangle a base arriéré
    3m*1.5m
    1 personne a bord
    la voiture va être utilise a l intérieure sur un terrain plat
    le calcul théorie du chois du moteur est fait par mon encadreur pour faciliter les choses et pour gagner le temps pour la réalisation
    d après ce q il m a dit la voiture a un problème au niveau de la direction qui va être répare
     

  10. PA5CAL

    Date d'inscription
    décembre 2005
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    Paris
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    11 625

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    Citation Envoyé par cafu Voir le message
    le calcul théorie du chois du moteur est fait par mon encadreur pour faciliter les choses et pour gagner le temps pour la réalisation
    Si la vitesse et le diamètre des roues sont fixés, alors le calcul théorique du moteur qui a été effectué doit déjà reposer sur les informations nécessaires à la conception du réducteur mécanique et de la transmission de puissance.

    Ce sont ces informations qu'il faut reprendre (couple moteur, couple résistif global, vitesse de rotation).
     

  11. torrian

    Date d'inscription
    juillet 2008
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    12

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    Bonjour,
    Question: Le poids du véhicule c'est 220Kg avec ou sans la personne dedans?

    Ensuite je suis d'accord avec pascal comment ton encadreur veut-il réaliser le calcul du moteur si il ne connait pas le rendement du système de réduction/transmition du véhicule?

    Et puis avec des roues de 5 a 8 cm il vaut mieux pas avoir a prendre un virage parce qu'a 65 km/h (Possible en interieur ???) t'ira tout droit ou tu fera un jolie tonneaux (sans vouloir casser l'ambiance ^^)

    A mon avis il faut complètement refaire le système de propulsion depuis le début.

    Ciao

    HS:yobahri vient plus? /HS
     

  12. cafu

    Date d'inscription
    août 2008
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    17

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    slt
    pour mon encdreur il est absent pour le moment c pour cela que j ai un manque d information
    pour le poids c 220km/h sans personnes a bord
    pour le systeme de propulsion c la partie la plus importante dans le projet et c sur que tout va commencer de le debut
    pour la partie mecanique je pense que je vai instller une boite en arriere a la fin de l arbre de transmition comme c elle d un camion iveco pour transmettre la puissance egalement au deux roues a l aide de deux cardons en prenant compte des pertes d energie
    pour les roues c sur que je va les chnger
    pour le moment je cherche encore des documents qui expliquent le fonctionnement du systeme de propulsion
    bye
     

  13. PIXEL

    Date d'inscription
    mai 2003
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    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    Citation Envoyé par cafu Voir le message
    pour la partie mecanique je pense que je vai instller une boite en arriere a la fin de l arbre de transmition comme c elle d un camion iveco pour transmettre la puissance egalement au deux roues a l aide de deux cardons en prenant compte des pertes d energie
    tu ne tiens donc AUCUN COMPTE des avis qu'on te donne....

    inutile alors de continuer à se creuser les méninges pour t'aider!
     

  14. cafu

    Date d'inscription
    août 2008
    Âge
    33
    Messages
    17

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    pas du tout
    tu ne peut pas savoir a quelle point vous avez enrechie mes idees mais seulment ce nest que proposition ce que j ai dit et j aimrais bien que vous continuer a me donner des solution car j ai dit seulment que je pense alors j attend encore tes solution et celles des autres
    et j aimrais bien que vous cretiquer mes pensees pour trouver olus d idees et merci pour toi pixel car ton msg a eprouve que tu cherche avec moi les idees alors je veut bien que tu contunue
    merci....
     

  15. deuchgab

    Date d'inscription
    septembre 2008
    Âge
    42
    Messages
    10

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    Génial!!
    Bonjour à tous, je suis deuchiste passionné (deuchiste = passionné par la 2cv) et coordinateur de structure d'accueil d'adolescents dans une commune fortement urbanisée.
    Nous menons divers projets et j'oriente en ce moment un groupe soucieux d'écocitoyenneté et appréciant la mécanique vers la conception d'un véhicule électrique (les jeunes en question ont entre 16 et 18 ans).
    Les jeunes sont partant pour réaliser entièrement le véhicule, ce qui n'est objectivement pas à leur portée ni à celle de la ville pour laquelle je bosse.
    Aussi je les ai orienté vers l'adaptation d'un véhicule sans permis avec du matériel de récupération...
    Et voilà que je tombe sur cette discussion!!
    Pardon de l'effet de déterrage, mais les photos et liens de première page ne fonctionne plus...

    C'est pile poil ce qui me faudrait pour soutenir ce groupe, nous avons déjà la voiture... L'objectif est de vivre une aventure mécanico-cognitive et d'en apprécier un résultat qui fonctionne, mal pas au top, peu importe.

    Merci de restaurer les liens ou de m'aider à en trouver d'autre.
    Ce que je cherche: des précisions sur les montages mécaniques (photos bienvenues) et électriques (c'est quoi un onduleur?)?

    Merci à vous
     


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