Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 25

[En cours]Inductancemètre: la version jouet

  1. Tropique

    Date d'inscription
    juin 2005
    Localisation
    Entre Groland-Du-Haut et BXL-capitale
    Messages
    13 422

    [En cours]Inductancemètre: la version jouet

    Hello

    Il semble que le mini-réactancemètre que j'ai proposé il y a quelques semaines ait terrorisé les forumeurs....

    Voici un inductancemètre, utilisant exactement les mêmes principes théoriques, mais dont l'implémentation a été simplifiée à l'extrême.
    Dans sa version de base, il comporte trois gammes, 20, 200 et 2000µH fond d'échelle et se présente sous la forme d'un petit accessoire "plug-in" pour multimètre.
    Bien qu'on ne puisse pas le qualifier "d'instrument de mesure", c'est un petit accessoire utile, qui permettra aux amateurs n'ayant pas d'autres moyens d'évaluer de façon valable des selfs entre 1µH et 2mH.
    Il est d'ailleurs possible d'étendre notablement la gamme, car la sortie prévue pour 200mV peut facilement aller à 1V, voire même plus, sans perte dramatique de linéarité, ce qui le rend utilisable jusqu'à au moins 10mH en utilisant la gamme 2V du multimètre.
    Il existe aussi une version "luxe" (!) dont les gammes sont doublées: on a accès également aux mH, ce qui porte la valeur maximale mesurable à 2H (10H).
    Le supplément pour cette version reste très modeste, car à part quelques valeurs de condos adaptées, ce qui la distingue est la présence d'un switch et d'un condo supplémentaire.
    Malgré son coût extrêmement réduit, cet adaptateur possède un rapport performances/prix tout à fait comparable à celui de son grand frère, càd excellent.
    Evidemment, avec un prix de revient de l'ordre de 5€, il ne faut quand même pas s'attendre à des miracles: il n'offre pas la même précision, la même stabilité, la réjection des paramètres mineurs n'est pas aussi poussée, etc.
    Cependant, pour les faibles valeurs, il est parfaitement capable de rivaliser avec les appareils commerciaux portables.

    Description
    Le circuit est basé sur un seul circuit intégré, un hextuple inverseur qui réalise aussi bien les fonctions analogiques que digitales. Les portes U1A, B, C et D forment un oscillateur triangle/carré qui attaque le différentiateur de mesure via un buffer constitué par Q2 et Q3. Un signal Q (quadrature) est dérivé du triangle via U1E qui travaille en comparateur.
    Le signal de sortie du différentiateur (dont la résistance est rendue commutable pour le changement de gamme) est alors échantillonné via R13 par un FET piloté par le signal Q; le résultat, moyenné par C5 est amplifié et inversé par U1F travaillant en AOP. Tout ce traitement de signal se fait par rapport à une masse locale, dérivée par R8 et C9 de la valeur d'équilibre des portes CMOS.
    Le zéro d'affichage est ajouté par R4 et R3. L'alimentation se fait par un 5.6V corrigé en T° par U2/D1.

    Notes de construction
    L'appareil fonctionnera sans problème avec des résistances à 5%, mais si l'on a une certaine prétention à la stabilité et la précision, il vaut mieux choisir des types à 1%; C1 est de préférence en polystyrène, polypropylène, céramique COG/NP0 ou mica. Compte tenu de la valeur de C4 (optionnel), il serait difficile de le trouver dans les mêmes diéléctriques; si on a la possibilité de le mesurer, il faut choisir un 470nF à la tolérance légèrement positive pour arriver exactement à un rapport de 1000 entre les groupes de gammes. C4 ne fait pas 1000X C1 à cause des capas parasites sur U1A et les divers composants; en plus la fréquence n'est pas exactement le millième non plus à cause de phénomènes d'injection de charge qui réduisent l'efficacité de l'échantillonneur aux fréquences élevées; si l'on a accès à un fréquencemètre, on peut vérifier que la fréquence basse est de un millième moins 4% de la fréquence haute.
    Le circuit est globalement compensé pour éliminer les variations dues à la dispersion de U1, mais il n'est pas possible d'être aussi déterministe qu'avec le réactancemètre: non ajusté, on peut éspérer une précision meilleure que environ 10% (RV1 à mi-course).
    Si l'on dispose d'une self de référence et que le rapport de fréquences est bien ajusté, on arrive à mieux que 5%;
    si l'on a des références individuelles pour les gammes, il est possible d'arriver à mieux que 2%.
    Le 4069 doit impérativement être un modèle UB.
    Pour le FET, n'importe quel type d'usage général peut convenir: BC264, BF256, 2N3819; choisir un modèle A ou B (faible transconductance).
    Pour pouvoir utiliser la gamme "milli", certains condensateurs doivent être augmentés, ce qui ralentit un peu l'affichage.
    L'alimentation n'est pas terriblement optimum: avec le 78L05, la pile n'est utilisable que jusqu'à 7.5V, ce qui n'est pas fameux, mais la simplicité se paye... Un régulateur LDO ne serait vraisemblablement pas stable dans cette config.
    Le réglage de zéro a une plage très large, rendue nécéssaire par la dispersion possible sur U1; c'est un peu désagréable à l'usage, il est très possible que l'exemplaire de 4069 ne nécéssite pas une telle étendue: dans ce cas, on peut augmenter R4 pour réduire la plage. Il est aussi possible d'ajouter une résistance d'appoint vers Vdd, RV2 ne faisant plus que le réglage fin.
    Voilà, j'espère que ce petit circuit "démo" vous permettra de vous familiariser avec cette technique.
    Bonne construction et bon amusement!

    Voir schéma version V2 ci dessous
    v
    v
    v
    v


    Fichiers attachés
    Dernière modification par Tropique ; 13/09/2010 à 10h06. Motif: Avertissement version
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
     


    • Publicité



  2. Tropique

    Date d'inscription
    juin 2005
    Localisation
    Entre Groland-Du-Haut et BXL-capitale
    Messages
    13 422

    Re : Inductancemètre: la version jouet

    Hello

    J'ai apporté quelques modifications au circuit original: il n'y a pas de changement dans les caractéristiques de base, mais des améliorations concernant la stabilité et la plage du zéro, un meilleur découplage du gain par rapport au zéro, une meilleure insensibilité aux dispersions de caractéristiques de l'IC, et une meilleure réjection des paramètres mineurs.
    Ces modifications sont neutres par rapport au nombre de composants.
    La résistance R4 détermine l'amplitude de la plage du zéro; elle est choisie pour accepter de relativement "mauvais" 4069. Si on a un meilleur exemplaire, on peut l'augmenter afin de réduire la plage à ce qui est nécéssaire, cela rend le réglage plus agréable; de même si la plage est insuffisante, on peut aussi la diminuer.
    A noter que les 4069 d'origine européenne (HEF---, HCF---) sont généralement meilleurs que les autres, les pires étant les Motorola (qui n'existe plus, donc on peut en dire du mal).
    Cela dit, ça fonctionne même avec des Motorola!
    A+
    Fichiers attachés
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
     

  3. HULK28

    Date d'inscription
    janvier 2006
    Localisation
    IDF
    Messages
    10 711

    Re : Inductancemètre: la version jouet

    Salut Tropique,

    je suis sur le routage de la carte "grosse version", ça avance doucement mais surement.

    Si mon planning se dégage je devrais conclure fin du mois.
    Je vais essayer d'être au niveau de ton travail.
    La version "light" est sympa aussi, chapeau bas M. Tropique.

    @+
    "Le temps met tout en lumière." Thalès
     

  4. PtiDidi

    Date d'inscription
    octobre 2006
    Âge
    25
    Messages
    150

    Re : Inductancemètre: la version jouet

    Je nai pas encore regarde en detail ce schema ( il faut que je trouve toutes les datasheet etc ), mais je peux dors et deja dire quil est beaucoup moins repoussant que le premier! ( car moins performant certes.. )
    Mais quand on debute, voir le schema du "grand frere" repousse ^^

    Merci pour tout ce travail
    La normalite n'existe pas.. Il n'y a que la moyenne qui existe.
     

  5. Tropique

    Date d'inscription
    juin 2005
    Localisation
    Entre Groland-Du-Haut et BXL-capitale
    Messages
    13 422

    Re : Inductancemètre: la version jouet

    Merci de vos encouragements...

    D'abord une petite rectification: dans la version 2, il y a une petite coquille: R8 fait 15K et non 18K.

    Ensuite, voici quelques photos de ma réalisation: c'est un bon exemple de recyclage, le circuit est installé dans un demi-boitier de veilleuse électronique qui trouve ainsi une seconde vie. Il faut juste éviter d'être distrait et l'enfoncer dans une prise de courant, les conséquences en seraient funestes!
    A+
    Images attachées
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
     


    • Publicité



  6. Tropique

    Date d'inscription
    juin 2005
    Localisation
    Entre Groland-Du-Haut et BXL-capitale
    Messages
    13 422

    Re : Inductancemètre: la version jouet

    Allez, encore deux petites:

    A+
    Images attachées
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
     

  7. parain

    Date d'inscription
    juin 2007
    Âge
    28
    Messages
    50

    Re : [En cours]Inductancemètre: la version jouet[Tropique]

    Bonjour, j'ai trouvé trés interressant votre montage cependant je n'ai pas compris comment on le relier au multimetre et surtout sur quelle calibre doit on mettre le multimetre

    je vous remercie d'avance
     

  8. Tropique

    Date d'inscription
    juin 2005
    Localisation
    Entre Groland-Du-Haut et BXL-capitale
    Messages
    13 422

    Re : [En cours]Inductancemètre: la version jouet[Tropique]

    Citation Envoyé par parain Voir le message
    Bonjour, j'ai trouvé trés interressant votre montage cependant je n'ai pas compris comment on le relier au multimetre et surtout sur quelle calibre doit on mettre le multimetre

    je vous remercie d'avance
    Le multimètre est symbolisé par la "boîte" en pointillé, en bas, à droite, marquée "OUT 200mV fsd", derrière R14. Et le calibre à utiliser est de .... 200mV.
    A+

    PS:
    Noter que le point décimal ne sera en bonne position que pour la gamme du milieu; pour les deux autres, il faudra faire un petit calcul mental de X10 ou :10 (à moins d'utiliser un module millivoltmètre dédié).
    Dernière modification par Tropique ; 15/01/2008 à 09h10.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
     

  9. schneiderj

    Date d'inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    54
    Messages
    607

    Re : [En cours]Inductancemètre: la version jouet[Tropique]

    Bonsoir Tropic.

    Pour la diode D1 que conseilles tu comme référence ?

    Merci pour ton aide
    Jean-Marie
     

  10. Tropique

    Date d'inscription
    juin 2005
    Localisation
    Entre Groland-Du-Haut et BXL-capitale
    Messages
    13 422

    Re : [En cours]Inductancemètre: la version jouet[Tropique]

    N'importe quelle petite diode au silicium convient: 1N914, 1N4148, BAW62, etc.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
     

  11. schneiderj

    Date d'inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    54
    Messages
    607

    Re : [En cours]Inductancemètre: la version jouet[Tropique]

    Bonsoir tropic,

    je viens d'attaquer le montage de ton "jouet" et j'ai quatre questions :
    1. sur le schéma la résistance de 94 ohms et relié à VDD par R2 et pas les deux autres. Pourrais-tu m'expliquer pourquoi ?
    2. La deuxième est en relation avec la première. Pourquoi cette valeur de 94 ohms et non pas 100 ?
    3. Je n'ai pas de résistance de 94 ohms,
    4. Je voudrais alimenter ce montage par une alimentation qui est régulé par un 7805 mais dont la patte ground est directement relié à la masse. Est-ce un probléme ?

    Merci pour ton aide,
    Jean-Marie
     

  12. Tropique

    Date d'inscription
    juin 2005
    Localisation
    Entre Groland-Du-Haut et BXL-capitale
    Messages
    13 422

    Re : [En cours]Inductancemètre: la version jouet[Tropique]

    Citation Envoyé par schneiderj Voir le message
    Bonsoir tropic,

    je viens d'attaquer le montage de ton "jouet" et j'ai quatre questions :
    1. sur le schéma la résistance de 94 ohms et relié à VDD par R2 et pas les deux autres. Pourrais-tu m'expliquer pourquoi ?
    1. La deuxième est en relation avec la première. Pourquoi cette valeur de 94 ohms et non pas 100 ?
    2. Je n'ai pas de résistance de 94 ohms,
    Comme R2 atténue un peu le signal, R5 est adaptée en conséquence, et compense aussi la résistance de sortie du générateur. Il suffit de mettre deux résistances en // pour arriver à la bonne valeur, exemple: 100//2400 ou 150//270.
  13. Je voudrais alimenter ce montage par une alimentation qui est régulé par un 7805 mais dont la patte ground est directement relié à la masse. Est-ce un probléme ?
Cela pose deux problèmes: la calibration va être environ 10% trop bas, ce qui pourrait être facilement compensé de diverses maniéres, en augmentant la fréquence, ou en altérant R3 p.ex., mais la raison pour laquelle cette diode est présente est de compenser les tensions Vbe des transistors en T°,et ça ne peut pas être rectifié aussi facilement. Ce n'est pas dramatique cependant, ce n'est pas un appareil de labo, et l'erreur en T° sera faible de toutes manières.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
 

  • Tropique

    Date d'inscription
    juin 2005
    Localisation
    Entre Groland-Du-Haut et BXL-capitale
    Messages
    13 422

    Re : [En cours]Inductancemètre: la version jouet[Tropique]

    Rectification: les résistances à mettre en // sont: 100//1500 ou 120//430.
    (on peut aussi envisager des combinaisons série)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
     

  • schneiderj

    Date d'inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    54
    Messages
    607

    Re : [En cours]Inductancemètre: la version jouet[Tropique]

    Merci pour tes explications. Je vais donc récupérer une sortie 7 volts et utiliser un 78L05 pour l'alimentation.

    Jean-Marie
     

  • vede

    Date d'inscription
    août 2009
    Localisation
    Bleurilles-sur-Bré (Groland-de-l'Autre-Côté)
    Âge
    43
    Messages
    3 353

    Cool Re : Inductancemètre: la version jouet

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Hello

    (...)
    A noter que les 4069 d'origine européenne (HEF---, HCF---) sont généralement meilleurs que les autres, les pires étant les Motorola (qui n'existe plus, donc on peut en dire du mal).
    Cela dit, ça fonctionne même avec des Motorola!
    A+
    Bonsoir Tropique,

    je me lance dans la réalisation du jouet...
    pour des raisons personnelles (;O])

    mais ce 12/02/2010 j'ai reçu un... MOTOROLA ;O]
    MC14069UBCP

    penses-tu que ça fonctionnera?

    sinon je vais me fournir ailleurs...
    dans ce cas, tant qu'à faire,
    tu as une référence "optimale"?

    vede
    ;O]
     


    • Publicité




    Poursuivez votre recherche :




    Sur le même thème :




     

    Discussions similaires

    1. Jouet d enfant
      Par gilbert06 dans le forum Physique
      Réponses: 5
      Dernier message: 20/03/2008, 19h27
    2. Vous voulez un inductancemètre à moins de 20€?
      Par Tropique dans le forum Électronique
      Réponses: 15
      Dernier message: 17/03/2007, 22h53
    3. realisation d un inductancemetre
      Par riddick dans le forum Électronique
      Réponses: 14
      Dernier message: 15/05/2006, 19h20
    4. cherche un jouet
      Par baryon dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
      Réponses: 0
      Dernier message: 05/12/2005, 21h04
    5. Inductancemètre
      Par Electrofred dans le forum Électronique
      Réponses: 22
      Dernier message: 13/11/2005, 17h34

    Les tags pour cette discussion