[Terminé] Tix.-Mégaphone Home made
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

[Terminé] Tix.-Mégaphone Home made



  1. #1
    invitee17aeca5

    [Terminé] Tix.-Mégaphone Home made


    ------

    salut salut !

    voila, j'avais dans l'idée depuis quelques années de fabriquer un mégaphone, un porte voix (je ne sait pas pourquoi dailleur, peu etre pour le fun ? )
    Bref.

    Electronique :
    Un ami m'avais récuperé sur une TV un ampli BF monocanal (aux caracteristiques improbables) de dimention raisonnable et bien foutu.
    apres un premier essay dans le cablage, de cet ampli, puis recablage apres bidouilles (Un ami à trouvé le fin mot de l'histoire, je n'ais rien à voir avec la bonne marche des choses )
    On l'as testé avec un micro, sans pré-ampli, résultat concluant.

    Entré du club, sur la table de la salle a mangé devenu le temps de quelques bidouilles, le simulacre d'un no-man-land, je teste divers HP ... L'un me convien, il sort un son tres puissant, il est grand, il est beau.

    j'ais donc l ematériel électronique, listé ci-dessous :

    - Un ampli BF
    - Un micro
    - Un HP
    - Et un micro de CB qui sort un son a peine audible


    Bidouilles "mécaniques" :
    Je récupere dans la buendrie de feu mon grand pere, un bout de clairon en cuivre qui servait d'entonnoir.
    je me dit que son look trash collerait bien avec l'idée que je me faisait de mon future mégaphone. il me fallait donc adapté ce cone à mon HP. ma solution :

    Adaptation du cone au HP :
    Voila la méthode Bontempi que j'ais utilisée :
    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
    1- Je découpe dans une plaque de contre-plaqué un cercle de diametre égale à celui de la membrane de mon HP.

    2- Je découpe un carré de PVC de un Cm plus large que le rebord de mon HP

    3- je trace le centre du carré, et les reperes de calages sur mon contreplaqué.

    4- je prend le décapeur thermique, je chauffe en appuyant un objet rond sur le desu du pvc, qui ramollit et prend la forme d'un cone

    5- apres avoir refroidis mon morceau de PVC ainsi thermoformé, je découpe un cercle dans le cone résultant, rechauffe et ajuste la piece à mon cone, tout en gardant intacte le rebord préservé par le contreplaqué.
    ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

    ensuite, scotch et cyanolite pour fixer le tout ensemble, je ferais mieux quand j'aurais du matos (mastique, araldite, pkpas, fibre de verre ^^)


    Changement de la capsule du micro de CB :

    Mon micro de cb sortant un son trezs peux convainquant, je décide de changer la capsule par celle que j'avais testé.

    rien de compliqué, ouverture, étude, découpage, collage, ect)

    test : Merveilleux, je délire un quart d'heure avant de me rendre compte qu'il était tard et que j'allais peter un cable si je ne le terminais pas dans la soirée)


    Mise en "boitier" :

    Voila, je découpe une petite plaque de PVC de 12*16 pour y visser mon Ampli BF, et place deux petites équerres en alu pour y fixé ma plaque HP.


    Résultat :

    quelques photos du résultat, prises le lendemain matin, avant de rédiger ce message ^^ (il à été bricollé en une seule journée )










    Fignolages qui ne sauraient tarder :

    Réalisation d'un boitier plus beau, plus facile à utiliser, avec un panneau pour y placer un switch, le potard, la prise du micro.

    arranger le cone

    mettre une poignée

    éviter le larsene.

    z'en avez d'autres ?

    Voilà, c'est tout !!
    Mon Tix-Mégaphone marche, meme tres bien !, pour pas un rond. (pi ca occupe une soirée )

    ++ Tix.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : [EN FIGNOLAGE] Tix.-Mégaphone Home made

    Bjr Tix...
    Quel loock !!!!!!!!!
    Reste à y rajouter une synthése vocale et mémoire avec:
    " Avisssssse à la Popuuulation !!! "
    Tu y rajoutes le képi et le baudrier du Garde champétre et c'est parfait !
    Cordialement

  3. #3
    invitee17aeca5

    Re : [EN FIGNOLAGE] Tix.-Mégaphone Home made

    Je voulais que ca fasse bien TRASH, un peu à la Madmax ..

    pour la synthese vocale, c est pas encore au programme ^^ (quoique l echantillonage sur eeprom ca m intéressait a un momment )

  4. #4
    invitee17aeca5

    Re : [EN FIGNOLAGE] Tix.-Mégaphone Home made

    salut

    Bon, j'ais besoin de vos conseils pour la mise en boitier ...

    auriez vous des idées sur la maniere de réaliser une boite sur laquelle adapter mon excroissance plastique ?

    (voila, je dispose de PVC, de bois, de visses M3, d'équerres alu de cornieres, d'une perceuse à colonne, d'un décappeur thermique, d'une dremel et de volonté ....)

    si vous avez des idées ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14532198711
    Invité

    Re : [EN FIGNOLAGE] Tix.-Mégaphone Home made

    Salut,
    bon histoire de faire avancer collectivement !

    d'abord je n'ai pas vu le bestiaud ce week end ! mais on va remedier à ça !

    ce que j'en dit c'est qu'il faut boucher l'arriere du HP pour pas que l'onde arriere de la membrane ne pollue le micro.
    De plus tu gagneras un peu de pression (en enceinte close), ce qui est précieux sur un tel engin.

    on se fera un remake de madmax dans les champs avec la alex.com mobile, prevois une prise allume cigare, je viens .

  7. #6
    invitee17aeca5

    Re : [EN FIGNOLAGE] Tix.-Mégaphone Home made

    héhé, vi a fond !!!!

    pour le boitier, je vais faire une structure en corniere Acier pi visser mes plaques de PVC dessu. pour boucher l'arriere, je vais essayer de bricoler avec un reste de quelquechose

    merci
    [P.S. prend ton temps pour venir, faut que je range l'atelier, c'est le vietnam ^^ ]
    ++ Tix.

  8. #7
    f6bes

    Re : [EN FIGNOLAGE] Tix.-Mégaphone Home made

    Bjr à vous deux...
    Ben comme on ne pourra assister au spectacle, pensez à nous faire qq photos !!
    Bonne soirée !

  9. #8
    invitee17aeca5

    Re : [EN FIGNOLAGE] Tix.-Mégaphone Home made

    Bjr

    bah, si une escapade mégaphonique a lieu, je pense que filmer quelques secondes nous sera possible.

    ++

  10. #9
    invite14532198711
    Invité

    Re : [EN FIGNOLAGE] Tix.-Mégaphone Home made

    Salut,

    bon ba en faite faut qu'on fasse requisition d'une troisieme personne, parceque toi tu seras occuper à hurler comme un sac dans le mégaphone, et moi je serai bien trop occuper à essayer de maitriser l'engin qui me sert de voiture, lorsqu'elle entendra la puissance tonitruante du mégaphone !!

    t'inquietes F6bes, on pensera à toi et on fera des clichés

    j'ai vu Tix le week end dernier (mais pas le mégaphone) et vu ce qui m'en a dit, sa devrait causer dans le poste !

  11. #10
    invitee17aeca5

    Re : [EN FIGNOLAGE] Tix.-Mégaphone Home made

    mdr, oui, enfin, il est rigolo quoi, le mégaphone ! ca peu faire du gibier de dossier [pour un club électronique online par exemple (pour amuser les noobs ^^ mystere *_°]

  12. #11
    invitee17aeca5

    Re : [EN FIGNOLAGE] Tix.-Mégaphone Home made

    Salut

    un peu de nouveau !
    Le "hurlophone"(royalties to Alex.com) s'est payé un écrin de plastoque bon marché et une poignée de perceuse. Et il se pourrais qu'un nouveau HP "comingfromAlex" soit un plus sous peut ^^

    En préaparation : Un compresseur dynamique

    ++ Tix.

  13. #12
    invitee17aeca5

    Re : [EN FIGNOLAGE] Tix.-Mégaphone Home made

    Voila quelques photos de la béééte :



    en situation :



    Alex, tu peu venir, le Hurlophone est fin pret pour aller hurler a travers rues .

  14. #13
    invite14532198711
    Invité

    Re : [EN FIGNOLAGE] Tix.-Mégaphone Home made

    Ah ah,
    ça a avancé alors depuis ma derniere venue !!!

    bien sur je te laisserai aise à installer comparativement le HP que je vais te filer au tiens, pour retenir le pire de tous au niveau petage de tympan.

    après tout je n'ai jamais entendu le tiens !

    voici le sujet, dont un article à été redigé (de ma main) sur mon blog :

    le blog de alex.com

  15. #14
    invitee17aeca5

    Re : [EN FIGNOLAGE] Tix.-Mégaphone Home made

    Charmant cette petite description
    j'ai hate de voir ce qu'il donne avec mon Ampli improbable !

  16. #15
    invitee17aeca5

    Re : [EN FIGNOLAGE] Tix.-Mégaphone Home made

    Salut !!

    un petit add-on à mon hurlophone chéri. En effet, appres y avoir addapté une prise Jack pour sonoriser tout endroit ou votre serviteur aura envie de se poser, je me suis rendu compte que mon micro donnait franchement un résultat minable par rapport a ce qu'une sortie de baladeur pouvait donner .... Bref, j'ai décidé de pré amplifier l'entrée micro, et, par la meme de switcher l'entrée micro/ligne/double

    je compte donc :

    #1 faire un petit préamplificateur

    #2 un circuit de mixage minimum

    #3 installe runj systeme de switch des entrées

    voilà, j'ai cherché quelques shémas et je pense commencer des tres prochainement

    voilà !

    ++ Tix.

  17. #16
    invitee17aeca5

    Re : [EN FIGNOLAGE] Tix.-Mégaphone Home made

    Salut !!


    alors voilà, j'ai cherché des shémas sur internet, et j'ai trouvé le site sonelec.

    J'y ais trouvé un shéma de préampli, et , par la meme, un correcteur de tonalité tres simple.

    j'ai donc fait mon bourrin en mixan les deux, et voilà ce que j'obtiens :

    Pourriez vous me dire ce que vous en pensez ? (alim 9-18V)
    Je compte le graver demain si j'ai recdu des avis d'ici là, sinon, apres demain, ou encore, si il ya un gros probleme, lundi prochain.

    donc, comme je vous l'ais dit, j'ai rien inventé, j'ai mis les deux montages bout a bout.

    en ce qui concerne ces montages :

    apparement, le correcteur de tonalité n'est qu'une paire de filtres, rien de bien complexe ... mais, le préalmpli, je ne comprends pas, il devrais filtrer avantr d'amplifier, hors, là, je ne vois rien qui pourrait faire office de filtre .... j'ai juste ?

    merci, ++ Tix.

  18. #17
    f6bes

    Re : [EN FIGNOLAGE] Tix.-Mégaphone Home made

    Citation Envoyé par Tix Voir le message


    apparement, le correcteur de tonalité n'est qu'une paire de filtres, rien de bien complexe ... mais, le préalmpli, je ne comprends pas, il devrais filtrer avantr d'amplifier, hors, là, je ne vois rien qui pourrait faire office de filtre .... j'ai juste ?

    merci, ++ Tix.
    Bjr Tix,

    Le préampli : "..il DEVRAIT filtrer AVANT.." et pour quelles raissons ??
    Rien n'interdit de flitrer APRES.Ca changerait QUOI ?
    Par contre la 33 pf , je n'y vois pas une GRANDE utilité en BF !
    Ton lien c'est bien ,mais faut t'aurais mis DIRECT le lien des deux montages cela aurait été mieux.
    Faut ouvir les descriptions pour y retrouver tes schémas. Je n'ai donc pas essayé !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 23/09/2007 à 11h59.

  19. #18
    invitee17aeca5

    Re : [EN FIGNOLAGE] Tix.-Mégaphone Home made

    merci pour ta réponse

    désolé pour la conjugaison, la grammaire et les fautes de frappe, j'ai pas les yeux en face des trous aujourd'hui, je ne fais pas assez gaffe

    excumesoi, je m'applique :

    bonbonbon

    Donc, il est possible de filtrer apres ? comment se fait il donc, c'est la fréquence des parasites que l'on bloque ? il ya quelquechose que je ne comprends pas dans l'histoire, pourrais tu m'expliquer ?

    Pour le condo de 33pF, l'explication de l'auteur :

    Ce condensateur préviendra tout accrochage (oscillation parasite) aléatoire, en limitant volontairement la largeur de la bande passante.
    d'ailleur, si vous pouviez me donner quelques infos quant a ce point de vue

    les liens directs :
    - Préampli

    - Correcteur de tonalité

    merci beaucoup, ++ Tix

  20. #19
    invitee17aeca5

    Re : [EN FIGNOLAGE] Tix.-Mégaphone Home made

    Resalutations !

    Il me vient une question, est il toujours nécessaire de mettre un gros plan de masse sur les circuits audio, BF, HF ?

    parce que, je vois beaucoup de PCB d'amplis, de récepteurs/ émetteurs avec d'énormes plans de masse... je n'en connait pas la raison, pourriez vous me la préciser ?

    merci, ++ Tix.

  21. #20
    f6bes

    Re : [EN FIGNOLAGE] Tix.-Mégaphone Home made

    Bsr Tix.
    Là c'est plus rapide au point de vue accés !!!
    Lorqu'on veut "filtrer" faut savoir ce que l'on veut éliminer.
    "Filtrer " sans autres préçisions , ne veut pas dire grand chose.
    Donc on "filtre" un signal GENANT, encore faut il qu'il y en ait un !
    Mais on peut dire AUSSI je vais ELIMINER (ou du mons atténuer) TOUT ce qui est SUCEPTIBLE d'etre au DESSUS de "x" ou en DESSOUS de "z".
    Tu peux dire je vais ATTENUER tout ce qui est au DESSUS de 15000 Hertz ou (et) en DESSOUS de 100 Hertz.Tu te PREMUNIS , mais cela n eveut pas dire que tu auras FORCEMENT des "parasites venant d'en DESSUS ou d'en DESSOUS ces fréquences.
    Ton correcteur GRAVE et AIGUE n'est ni plus ni moins qu'un FILTRE qui joue se role en favorisant ou en atténuant une portion de fréquence dans les graves et les aigus.A part qu'avec le potar tu peux jouer sur la courbe de réponse de
    ton "filtre".
    Le 33 pf empécheras probablement des accrochages (encore faut il qu'ils aient lieu) sur des fréquences TRES ELEVEES.Mais si c'est bien cablé pas de raison que cela "accroche" (auto-oscille).Pour que l'impédance de ce condo soit faible vis à vis de la fréquence à éliminer faudrait qu'il oscille trés haut.

    Plan de masse:si l'on veut un montage STABLE il faut que les étages entrée/sorties ne se" voient" pas.Il faut que les retours de masse soient le plus FAIBLEMENT impédant.Donc un maxi de plan de masse ASSURE un bon découplage entre entré et sortie et un "blindage" entre les divers éléments.
    C'est un gage de stabilité.Bien sur plus on monte en fréquence, plus la "facilité de "rayonnement" est accentuée.Faut donc SEPARER et encore SEPARER (masse)
    Bonne soirée

  22. #21
    invitee17aeca5

    Re : [EN FIGNOLAGE] Tix.-Mégaphone Home made

    Merci beaucoup.

    Bon, je vais laisser ca comme ca alors, je vais juste ajouter "un plan de masse" (j'ai plusieurs cartes, d'apres ce que tu me dis, ca pourra m'etre utile).

    le condo de 33pf, je le mettrais, je le mettrais pas... ca dépendras de la disponibilité, mais, si j'en toruves un, apparement, ca ne fera aucun mal


    donc, d'apres toi, je peu graver dans ces conditions ? t'as uen idée pour améliorer ce schéma ?

    merci encore, ++ Tix.

  23. #22
    invitee17aeca5

    Re : [EN FIGNOLAGE] Tix.-Mégaphone Home made

    Salut

    dites, donc, je suis coincé par quelques valeurs à la con ... 33ohms ... puis-je replacer cette résistance (a l'émetteur de mon transistor par une 100, on un e dans le genre ? (je ne vois pas à qui elle sert réellement)

    merci, ++ Tix.

  24. #23
    invitee17aeca5

    Re : [EN FIGNOLAGE] Tix.-Mégaphone Home made

    c'est bonc'est bon, j'ia rien dit :]

    apparement, elle n'ets pas critique :
    Cette résistance provoquera une contre-réaction qui sera bénéfique aux caractéristiques globales (sonorité) et à la stabilité thermique (moins de dérive en fonction de la température).

  25. #24
    invitee17aeca5

    Re : [EN FIGNOLAGE] Tix.-Mégaphone Home made

    à votre avis, des cables blindés sont ils nécessaires pour l'entrée, la sdortie ou les potards ?

  26. #25
    f6bes

    Re : [EN FIGNOLAGE] Tix.-Mégaphone Home made

    Bjr Tix..
    C'est mieux qu'en c'est blindé (toujours la MASSE qui s'invite !)
    Tu risques de "ramasser" des ronflements (ou autres) par les conducteurs à L'AIR LIBRE qui font office d'antenne et sont SOUMIS à divers rayonnements magnétiques. Si tu les blindes, tu les SOUSTRAIT aux rayonnements.

    Pour ta 33 ohms , rien n'interdit d'en mettre 3 en // (100 ohms puisque t'en à revendre apparemment !)
    Bonne journée

  27. #26
    invitee17aeca5

    Re : [EN FIGNOLAGE] Tix.-Mégaphone Home made

    salut

    merci F6bes pour ta réponse

    en fait, c'ets juste que je n'ai trouvé aucuen resistance de 33 phms dans mes circuits de récup', et, comme t'ai quelques 100ohms...

    un peu de nouvelles du front :

    Circuit de préampli gravé et soudé, MAIS : ,ne fonctionne pas encore, apparement, j'ai fait une toile, je vérifie mes composants et mon CI dans les jours a venir.

    ++

  28. #27
    invitee17aeca5

    Re : [EN FIGNOLAGE] Tix.-Mégaphone Home made

    salut

    je voudrais votre avis, Le hurlophone me suis maintenant partout ou je vais (ampli de guitare, de mp3 ect ...) ET un ami m'a parlé d'un concour sur Planate sciences-junior : "Innovez!"

    il sagit d'un coucour ou chaque moi, une "invention" est récompensée ...

    il m'as dit que j'avais peu etre mes chances... mais voilà :

    l'ampli portatif multifonction qu'est mon hurlophone peu il etre consideré comme une "invention" ? (sachant que les détournements sont acceptés) ...

    voilà, merci pour vos (éventuels) avis, ++ Tix.

Discussions similaires

  1. Chrono home-made
    Par invite240b9c88 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2011, 22h44
  2. Circuit Imprimer Home-Made
    Par invite8f775023 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2010, 12h21
  3. [PROJET] Mégaphone Home-made n°2
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/01/2008, 17h06
  4. Eolienne home made
    Par invite1af6833b dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2007, 17h51
  5. détonateur à cotillions Home-made
    Par invite1e98ae1d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 10h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.