Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 38 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 563

[Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

1. alex934mas

Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

Bonjour, depuis le temps que je me dit qu'il me faudrais une alim de ce genre

Il manque juste un petit afficheur de la tension et du courant pour etre au top du top

-----

• Publicité

2. titofmorval

salut je suis nouveau et je cherche a me faire une alim de labo mais je suis null en calcul de composent alors si a la place des 42 v ac je met 48 voir un peut plus que faut il changer comme composent et comment les calculer
    merci d'avance
    amicalement christophe

3. Tropique

Ca dépend de la tension de sortie que tu souhaites: si tu restes à 50V max, tu ne dois normalement rien changer, sauf si tu modifies le courant max.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

4. titofmorval

merci de ta reponce tres rapide et tres explicite
    une tension max en sortie de 50 v ne bougerai pas mais une intencite de 3A serai mieu alors que faut il changer comment composant ou comment les calculer
    merci encore
    amicalement christophe

5. Ludo32

Je suis entrain de faire un circuit imprimé si ca interesse quelqu'un.. je l'ai gravé aujourd hui, je teste demain...

• Publicité

6. Tropique

Citation Envoyé par titofmorval Voir le message
    merci de ta reponce tres rapide et tres explicite
    une tension max en sortie de 50 v ne bougerai pas mais une intencite de 3A serai mieu alors que faut il changer comment composant ou comment les calculer
    merci encore
    amicalement christophe
    Dans ce cas, il n'y a pas grand chose à modifier: essentiellement R9, qui doit passer à 0.166ohms (0.18 // 2.2 p.ex.).
    Il faudra un bon radiateur pour tes transistors de puissance, et tu peux même en rajouter un troisième en // (avec sa résistance de 0.47) pour avoir plus de marge (mais ça fonctionnera tel quel).

Je suis entrain de faire un circuit imprimé si ca interesse quelqu'un.. je l'ai gravé aujourd hui, je teste demain...
    Excellente initiative: si tu mets tes dessins et tes fichiers sur le forum, tout le monde pourra en profiter, et ça ne t'appauvrira pas: c'est ça l'esprit de l'entraide et du partage sur un forum.

7. Ludo32

Oui je vais tout mettre sur le forum mais je veut tester avant pour valider mon CI. je vous donne deja un apercu.. c'est la version avec le 78l12.
    J'ai également fait le CI de la version normale avec régulation par l AOP

R17 a été modifié par un trimmer de 50k
    D1 a été supprimé
    D3 et C1 se cablent sur les bornes de sortie de l'alim afin de simplifier au maximum les pistes de puissance du CI.

8. Ludo32

Une autre question,

J'ai abandonné l'idée de mettre des darglinton pour finir et j'ai récupérer trois 2N3773, mais je n'ai que des résistances de 0.1Ohm en stock pour les R d'équilibrage, ça peut jouer?

pour l'alimentation du collecteur si j alimente juste un TO3 le reste du courant passe par le radiateur ou je dois ponter tout les transistor entre eux? les transistor ne sont pas isolé électriquement sur le radiateur, juste de la pâte thermique.

9. Ludo32

Voila alors l'alim est réalisée et testée et n'a pas fonctionné du premier coup a cause d une erreur asser grossière de ma part , en effet la pin n3 de l AOP n est reliée a rien et devrait être reliée a la patte 1 du potentiomètre R24.
    sinon ben je vais mettre des photos et les typon tout bientôt..

10. Tropique

Citation Envoyé par Ludo32 Voir le message
    Oui je vais tout mettre sur le forum mais je veut tester avant pour valider mon CI. je vous donne deja un apercu.. c'est la version avec le 78l12.
    J'ai également fait le CI de la version normale avec régulation par l AOP

R17 a été modifié par un trimmer de 50k
    D1 a été supprimé
    D3 et C1 se cablent sur les bornes de sortie de l'alim afin de simplifier au maximum les pistes de puissance du CI.

Intéréssant;

Pour R17, cela permettra de régler précisément la butée de tension max; attention cependant que les trimmers sont en général moins stables dans le temps que des résistances standard.

J'ai abandonné l'idée de mettre des darglinton pour finir et j'ai récupérer trois 2N3773, mais je n'ai que des résistances de 0.1Ohm en stock pour les R d'équilibrage, ça peut jouer?

pour l'alimentation du collecteur si j alimente juste un TO3 le reste du courant passe par le radiateur ou je dois ponter tout les transistor entre eux? les transistor ne sont pas isolé électriquement sur le radiateur, juste de la pâte thermique.
    0.1 ohm, c'est un peu peu, mais c'est mieux que rien. Dans ton cas, ça devrait suffire, parce que les 3773 sont d'un format confortable, et que tu les montes directement sur le radiateur, sans isolation, ce qui devrait permettre un couplage thermique très étroit.

Normalement, le radiateur devrait faire la liaison électrique. Pour mettre toutes les chances de ton côté, mets des rondelles éventail côté aluminium: certains radiateurs sont anodisés (donc isolants), avec la rondelle, ça permet de percer la couche isolante d'alumine et de rétablir le contact.

Voila alors l'alim est réalisée et testée et n'a pas fonctionné du premier coup a cause d une erreur asser grossière de ma part , en effet la pin n3 de l AOP n est reliée a rien et devrait être reliée a la patte 1 du potentiomètre R24.
    Oui, ça c'est la vraie vie: moi quand ça m'arrive (c'est rare) qu'un truc fonctionne du premier coup, je m'angoisse en me demandant ce que j'ai pu rater...

11. Tropique

Encore un détail: je constate que tu as mis le BD140 sur le PCB. Pas de problème avec le principe, mais ne pas oublier qu'à courant maxi, il pourra dissiper quelques watts. Il faut donc l'équiper d'un refroidisseur.
    L'alternative est de le mettre sur le refroidisseur principal, éventuellement en se servant d'une des vis des transistors de puissance.

12. Ludo32

Effectivement j'ai monté un petit radiateur sur le bd140.
    J'ai mesuré la chute de tension dans mes R d'équilibrage de 0.1 Ohm et j'ai une chute de tension similaire a 4mV pres pour les trois au courant maxi de l'alim donc c'est bon a mon avis.
    Pour le trimmer qui remplace R17 c'est un 25 tours pour la précision.
    Pour rappel l'alim débite 5A 0-25V.
    Pour ce qui est de l'erreur de tracé sur le CI je l'ai oublié simplement parce que la connexion sur le schéma étais mal faite a l aop et cela ne se voyait pas.. Je n'ai pas eu le courage de modifier le CI alors je vous mets les 2 versions que j'ai fait ici si quelqu'un veut améliorer.. (Fait avec Eagle)
    Je mettrais des photos de mon alim quand j'aurai eu le temp d en faire..
    pour le voltmètre et ampèremètre je pense employer ce circuit...
    http://www.elfly.pl/multimetr/multimetr_en.htm

Permet aussi de commander le ventilo d'après la puissance dissipée dans les ballast..
    Fichiers attachés

13. Tropique

Citation Envoyé par Ludo32 Voir le message
    Effectivement j'ai monté un petit radiateur sur le bd140.
    J'ai mesuré la chute de tension dans mes R d'équilibrage de 0.1 Ohm et j'ai une chute de tension similaire a 4mV pres pour les trois au courant maxi de l'alim donc c'est bon a mon avis.
    Ca fait un delta de 40mA, donc négligeable, surtout pour des bêtes comme les 2N3773
    Pour le trimmer qui remplace R17 c'est un 25 tours pour la précision.
    Pour rappel l'alim débite 5A 0-25V.
    Pour ce qui est de l'erreur de tracé sur le CI je l'ai oublié simplement parce que la connexion sur le schéma étais mal faite a l aop et cela ne se voyait pas.. Je n'ai pas eu le courage de modifier le CI alors je vous mets les 2 versions que j'ai fait ici si quelqu'un veut améliorer.. (Fait avec Eagle)
    Il faut admettre que la combinaison Kicad/pdf sur mon schéma original n'est pas géniale point de vue lisibilité
    Je mettrais des photos de mon alim quand j'aurai eu le temp d en faire..
    pour le voltmètre et ampèremètre je pense employer ce circuit...
    http://www.elfly.pl/multimetr/multimetr_en.htm

Permet aussi de commander le ventilo d'après la puissance dissipée dans les ballast..
    Ce multimètre a l'air d'avoir été étudié sur mesure pour cette alim. Excellent.

14. Ludo32

Ce n'est pas a cause de ton schéma mais c'est quand j'ai saisi le schéma sous eagle, la connexion ne s'est pas faite et j'ai pas vu.. ça m'est déjà arrivé souvent il faut que je contrôle mieux la prochaine fois.

Et sinon quel serait le meilleur moyen de rajouter un potentiomètre de reglage fin de la tension? Je vois pas trop vu que le potentiomètre est utilisé en diviseur de tension.

15. Tropique

Il y a plusieurs possibilités: soit tu veux que ton réglage fin ait une étendue constante en valeur absolue, p.ex. +/- 0.5V, dans ce cas tu insères le pot (en résistance variable) dans le pied du potentiomètre principal, soit tu veux garder un pourcentage de réglage constant par rapport à la tension principale, dans ce cas tu l'insères en tête du pot principal.
    Il est aussi possible de faire des montages hybrides, avec un peu de l'un et de l'autre. Généralement, c'est la première option qui est utilisée.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Réponses: 37
    Dernier message: 24/10/2010, 11h36
  2. [Brun] TV LCD Thomson référence 37lb130s5 : carte alimentation hs ?
    Par slydu95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2009, 23h22
  3. Recherche de référence - alimentation à découpage
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/05/2008, 10h54
  4. étude pour Game design et design espace
    Par willy88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2008, 19h35
  5. Choix d'une alimentation de labo