Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 23 sur 23

[Inititiation] Le moteur à courants de Foucault, ou l'art de faire tourner n'importe

1. ch2hp

Re : [Inititiation] Le moteur à courants de Foucault, ou l'art de faire tourner n'importe

Bonjour à toutes et tous,
    C'est bien vrai qu'il y a des tas d'applications, toutes plus fantasques les unes que les autres. Avec des objets diamagnétiques métalliques, il est possible de semer la peur de l'étrange. Je me souviens qu'au Liban, notre cantine jouxtait un fourgon de transmission radio. Comme vous pouvez vous en douter, la vaisselle était en aluminium, pour les convives, en inox pour les plats de cuisines.
    Le TTR ( technicien des Troupes de Transmission Radio ) de service, met en fonction un ampli-linéaire de puissance en mode CW avec un vibroplex à mémoire, commmandé par ordinateur de codage. Les impulsions sont émises avec 10 KW de puissance antenne. Tous ce qui étaient dans les rayons et sur les tables, en matériaux diamagnétiques, " a pris la fille de l'air ". Expression radio signifiant que tous ou presque monte en l'air. Ce qui bien entendu fait paniquer celles et ceux qui ne savent pas ce qu'est une charge électro-statique, qui provoque des courants de Foucault, tellement puissants, que les objets s'afranchissent de l'atraction terrestre.
    De même en testant la caténaire d'un chemin de fer électrique avec une charge de 2000 A / 3000 V continu répartis sur 2 secondes, on voit le câble d'alimentation sauté en l'air, s'il est posé sur le sol, câble dont l'âme est en cuivre électrolytique, encore plus spectaculaire avec un câble à âme aluminium.
    J'ai même vécu une expérience qui aurait pû me couter la vie. J'étais sur le toit plateforme d'un bâtiment assez élevé, il faisait très chaud, un orage couvait à l'horizon. Je réglais des paraboles de transmission SHF ( câble hertzien ) sur le signal laser infra-rouge émis par le relais, pour un alignement optimal. Des câbles coaxiaux jonchaient le sol de la toiture, pour aller d'une parabole à l'autre, je saute au-dessus des coaxiaux. Juste à un moment ou je saute, une déflagration tellement forte, ( que j'en ai conservé un acouphène handicapant ) c'était un coup de foudre sans pluie, qui m'est tombé dessus juste au moment ou je sautais. J'ai été fortement traumatisé, je me rappelle être monté en l'air, et redescendu très lentement, je me suis retrouvé assis à terre pris d'un tremblement que je ne maîtrisais pas, avec une respiration saccadée et mes oreilles qui sifflaient encore des jours durant.
    Après on m'a expliqué que j'ai fait une lévitation due à de puissants courants de Foucault, parce qu'au moment crucial j'étais entre terre et air en sautant au dessus des coaxiaux. Une fraction de seconde plus tard, et votre narrateur était mort foudroyé. L'armée est une aventure merveilleuse, pleine d'imprévus.

-----

• Publicité

2. graftrene

Re : [Inititiation] Le moteur à courants de Foucault, ou l'art de faire tourner n'importe

Une question qui me passe par la tete .
    créé Une fort rotative avec electro aimant quel consommation par horse power

3. graftrene

4. f6bes

Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!

Citation Envoyé par graftrene Voir le message
    BONJOURà toi,
    Lorsqu'on vient, tout nouveau sur un forum, un minimum de convivialité n'est pas p our déplaire.

C'est quoi une "...fort rotative..." ??
    Là faut jouer aux devinettes !!
    Pas la peine de REPOSTER ..SI pas de réponse à une question ..incomphéhnesible !
    Bonne journée
    Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!

5. graftrene

bonjour désolé de ne pas être social, je parlais d'une rotation esque la consommation un électro-aimant est négligeable par rapport la consommation un moteur performant
    bonne journée à toi aussi

• Publicité

6. PIXEL

la physique est une vieille dame têtue....

le moteur à courant de Foucault ( dit moteurs asynchrone à cage d'écureuil) consomme
    en puissance électrique celle qu'il te restitue sur l'arbre (au rendement prés)

7. graftrene

J'espère que cela va c'est avancer votre schmilblick

8. f6bes

Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!

Citation Envoyé par graftrene Voir le message
    bonjour désolé de ne pas être social, je parlais d'une rotation esque la consommation un électro-aimant est négligeable par rapport la consommation un moteur performant
    bonne journée à toi aussi
    Remoi,
    Tu compares QUOI à QUOI ? Ta question n' a guére de sens.
    Un électro aimant de ce type consomme plus que ce moteur !
    http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:A...ETuQlA3r751lqA
    http://miniimg8.rightinthebox.com/im...5538239785.jpg
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 28/01/2015 à 17h25.
    Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Comment faire tourner ce moteur dans le sens inverse
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2009, 19h55
  2. faire tourner un moteur dans les 2 sens
    Par maxxam1239 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2007, 21h13
  3. courants de foucault, aimants