Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée! - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 191

Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!



  1. #91
    Project16

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!


    ------

    Peut être qu'une photo du montage pourrait aider à trouver une réponse!

    -----

  2. #92
    le solar

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    Je posterai tout a lheure
    le montage est pourtant simple...

  3. #93
    le solar

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    salut alors les photos du montage
    1 ; schema
    2/3 ; photos du montage

    j'ai oublié de mentionné un transistor pnp sur le schema (sans nom) est un mpsa06
    Images attachées Images attachées

  4. #94
    Tropique

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    Citation Envoyé par le solar Voir le message

    j'ai oublié de mentionné un transistor pnp sur le schema (sans nom) est un mpsa06
    Tu as pris le mauvais type pour celui-là aussi. Si la moitié des transistors ont la mauvaise polarité, ce n'est pas étonnant que ça fasse des trucs bizarres
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. #95
    le solar

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    a désolé je me suis encore trompé dans mes annotation (je devrais relire ce que j'écris surtout en postant avec un Smartphone )
    alors je reprend
    les 2n3906 ont été remplacé par des mpsa 56 pnp
    le seul 3904 a été remplacé par un mpsa 06 npn

    donc sa devrais être bon ....
    tout est comme sur le,schéma que j'ai posté sa devrait être bon non ? Parce que sa fonctionne pas ....

  6. #96
    Project16

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    Techniquement au niveau du schéma je suis incapable de dire si c'est ok. Mais est tu certain d'avoir connecter correctement les transitors au niveau de leurs pattes (e,b,c)?

  7. #97
    le solar

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    Oui je suis sur
    dans le doute demain je retire tout et reteste tout les composant un par un /
    je voit pas trop moi ....

  8. #98
    Project16

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    Je vais regarder dans mes casiers si j'ai de quoi monter rapidement ton schéma et te dire si j'ai les mêmes problèmes.

  9. #99
    le solar

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    A serai bien ...
    on pourras comparé

  10. #100
    Tropique

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    Oui je suis sur
    dans le doute demain je retire tout et reteste tout les composant un par un /
    je voit pas trop moi ....
    Mesure les tensions DC sur quelques points de ton montage et note les sur ton schéma, cela permettra peut-être de remonter à la source du problème
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #101
    le solar

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    voila quelque mesure dc esperant que sa puisse aidé ...
    Images attachées Images attachées  

  12. #102
    Tropique

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    L'anomalie semble partir des bases de Q8 et Q4 sur mon schéma: tu ne peux pas avoir 22.9V comme sur le positif.

    Idéalement, il faudrait environ 1.2V de moins. A la limite, si le circuit n'arrive pas à démarrer à cause de la substitution du 2N3906, il y aurait 0.6V de moins, mais exactement la même chose n'est vraiment pas normal.

    Regarde si le point n'est pas court-circuité au positif, et si la résistance de 8.2K est présente, bien raccordée, et a la bonne valeur.

    S'il reste calé à 22.3V, tu peux mettre une résistance de 330 à 470 ohms dans la base de Q4, ça forcera le démarrage
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #103
    le solar

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    bon mon seule 2n1711 ma laché (et j'en ai plus chez moi)
    avant cela , j'ai changé le 2n2905 qui bizarrement etait hs (qui faisait donc courcuit avec le positif)
    j'avais 21.5 sur la basse de q4
    -3v sur l'emeteur de q6/q7
    et toujours 22V en sorti .....
    je vais surement remplacé les composant par des basic bc547 /bc557 au lieu d'essayé avec des mpsa

  14. #104
    Tropique

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    Il y a des drôles de trucs avec tes mesures, j'ai l'impression que tu as encore des transistors claqués à gauche et à droite
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #105
    le solar

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    je pense aussi
    demain je vais voir pour acheté des nouveaux compo
    si mon revendeur a des 2n3906 ou 2n3904 je prend sinon des bc557 et bc 547 sa passe aussi non ?
    peut tu validé le schema et me dire si y as des composant critique ?
    au sujet de la deuxieme diode dans les collecteur , si j'en met une seule , lt spice me donne une courbe bizar , un peu grossi en negatif
    Images attachées Images attachées  

  16. #106
    Tropique

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    Ca a l'air correct. Prévois quand même la possibilité de mettre une résistance de 330 ohm dans la base du 2905, ça garantira le démarrage même si le 2905 et les BC ne sont pas très compatibles.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #107
    le solar

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    Ok je verrais si il a des 2n3906/04 y as des équivalent mieu que les bc 557/547?
    pour la 330ohm entre la base de q4 et le +22?

  18. #108
    Tropique

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    Non, juste en série dans la base.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #109
    le solar

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    salut
    alors j'ai realisé le montage avec des compo neuf , la resistance de 220 ohm est placé en serie entre d2 et Q3
    a l'allumage , mon alim commence a s'effondré ,les 2n2905/1711 et les bd devienne bouillant , je suis obligé de coupé l'alim .
    pourrais realisé le schema (sa doit etre vite fait pour toi sa ) et me dire ce qu'il en ai chez toi ?
    merci
    Images attachées Images attachées  

  20. #110
    Tropique

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    J'ai testé ta configuration en me rapprochant le plus possible. La seule chose qui diffère est l'étage de sortie: j'ai des BD439/40, mais ça ne doit pas changer grand chose.

    Ca fonctionne, mais il y a quelques remarques à faire: c'est normal que Q3 et Q5 de ton schéma chauffent, avec la valeur d'origine de R9, le courant de repos des drivers est un peu inférieur à 100mA ce qui fait une dissipation de presque 2W dans chacun, ce qui est déjà respectable et nécessite de bons clips de refroidissement à ailettes. En passant à 5 ohm, tu augmentes encore la dissipation, et ça devient vraiment limite. Si tu n'as pas 7.5ohm, prends plutot 8.2 ou même 10ohm: ça risque d'écrêter un peu plus tôt, mais c'est plus safe.
    J'avais peut-être oublié de le dire dans les sujet d'origine, mais ces deux transistors doivent impérativement avoir des radiateurs, et il faut essayer de mettre D2 pas trop loin de Q3.

    Pour le Zobel de sortie, 22nF est trop faible. J'avais mis 0.47µF dans les recommandations, et il faut 220nF au minimum.

    Avec le montage sur bread-board, on est à la limite de l'oscillation: il suffit de déplacer un fil pour voir un début d'oscillation. Si ton layout n'est pas optimal (et avec en plus un Zobel insuffisant), il se peut que ça oscille chez toi. Une solution simple pour rendre le montage plus tolérant est de le surcompenser un peu en mettant 68pF entre B et C de Q5.

    J'ai essayé dans la config d'origine, càd sans la 220 ohm, et ça démarre sans problème, à condition que la charge soit branchée. Si tu testes à vide, la sortie reste bloquée indéfiniment à +20V (mais il n'y a rien qui consomme ou qui chauffe). Dès qu'une charge est branchée, ça fonctionne normalement, et ça continue à fonctionner même si la charge est enlevée. C'est un peu perturbant, mais ça ne pose pas de problème en utilisation réelle.
    Avec la 220 ohm ça démarre même à vide, si tu veux faire des essais dans toutes les conditions, c'est probablement plus simple de la laisser.

    Enfin, il est préférable de mettre D4 pas trop loin des transistors de sortie, surtout si tes radiateurs sont petits.

    PS:
    Il manque la 680ohm entre B et E de Q5 sur ton schéma, elle est indispensable
    Dernière modification par Tropique ; 11/09/2013 à 12h06.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #111
    le solar

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    Entre temp j'ai pris les compo (le 2n1712) pour me faire un circlo avec ...
    et je me suis rendu compte que mon hp de test était hs (surement du a une erreur sur le class b )
    donc ces surement pour sa que les bd devenait bouillant (le haut parleur hs avait une résistance de 0,5 ohm)
    je voir ceux qu'il me reste en composant pour re réalisé le class b

    au niveau de l'écoute quel est la différence entre circlo et ce class b

  22. #112
    Tropique

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    au niveau de l'écoute quel est la différence entre circlo et ce class b
    Le circlo est mieux (mais il est plus compliqué)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  23. #113
    le solar

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    salut tropique apres un abandon de cette realisation je vais dans la semaine le (re) realisé (ainsi que l'ampli que j'ai mis dans un de mes précédent post )
    qu'elle difference entre celui la et aussi la version faible ppm ? niveau ecoute ?
    autre question :
    j'ai vu en lisant que tu comparé a un class AB , mais la topologie sans résistance d'emetteur fait qu'il se class en B
    comment se fait la comparaison a qu'elle niveau ?

  24. #114
    Tropique

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    salut tropique apres un abandon de cette realisation je vais dans la semaine le (re) realisé (ainsi que l'ampli que j'ai mis dans un de mes précédent post )
    qu'elle difference entre celui la et aussi la version faible ppm ? niveau ecoute ?
    Celui à faible distorsion a une correction d'erreur supplémentaire et doit en principe être meilleur, mais pour moi à partir d'un certain niveau tout est pareil
    autre question :
    j'ai vu en lisant que tu comparé a un class AB , mais la topologie sans résistance d'emetteur fait qu'il se class en B
    comment se fait la comparaison a qu'elle niveau ?
    Il n'y a pas de courant de repos, et le système de gestion de polarisation fait que c'est soit l'un des transistors qui conduit, soit l'autre, jamais les deux en même temps.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  25. #115
    le solar

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    salut tropique
    j'ai recommencé cette ampli
    je te met le schéma en PJ
    par contre pour un fois sa fonctionne (plus de 22v en sortit avec la charge )
    par contre le son est vraiment sale .... d'où sa pourrais venir ?
    autre fait au repos les driver (2n1711 et 2n2905) ne chauffe pas d'ailleurs même en action
    les BD oui il chauffe ....

    en attendant tas réponse
    Images attachées Images attachées  

  26. #116
    Tropique

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    par contre le son est vraiment sale .... d'où sa pourrais venir ?
    autre fait au repos les driver (2n1711 et 2n2905) ne chauffe pas d'ailleurs même en action
    Les deux sont anormaux, j'ai l'impression qu'il ne s'initialise pas. Essaye de connecter la 8K2 au -22 au lieu de la masse.

    Une fois que ça aura démarré, ça risque d'être excessif, surtout avec ta 10 ohms.

    Il serait plus prudent de mettre 15 ohms si tu as, et dans un premier temps court-circuiter la 1N4148 du haut, je ne sais pas comment le Vbe de ces BD va se comporter, il vaut mieux être prudent.

    Si tout se passe bien, et que tes transistors ont des radiateurs suffisants, tu pourras la remettre en service en vérifiant qu'il n'y a pas d'emballement
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  27. #117
    le solar

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    tu parle de cour circuité la 1n4148 de la bc 546?

  28. #118
    le solar

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    voilà le schéma avec les mesure même avec la 8k2 au -22 pas de changement
    les 2n2905 et 2n1711 reste froid ainsi que le bd442
    le BD 441 chauffe lui un peu (assez pour dire ou il est chaud )
    Images attachées Images attachées  

  29. #119
    Tropique

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    Apparemment, ton 2N1711 a un problème.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  30. #120
    le solar

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    bon je n'y arrive vraiment pas ...
    j'ai tester tout les compo , soudure sur plaque , stop DC
    a la mise sous tension' les BD chauffe un petit peu et redevienne normal au bout de 5s
    les 2n se mette a bouillir (normal )
    mise de la charge , le bd441 se met a chauffer
    avec un son a l'entrée mon lalim s'effondre (j'ai quand même un peu de son )

    je suis perdu

Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Applications du Tringlotron à des amplificateurs de classe Audiophile
    Par Tropique dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 31
    Dernier message: 08/09/2013, 10h58
  2. [Brun] PROBLEME CONNEXIONS HDMI (version 1.3, version 1.4,...)
    Par invite3fb29b04 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2012, 07h30
  3. Exercice (amplificateurs suiveurs+Amplificateurs soustracteur)
    Par invite0c867caf dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/11/2011, 12h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...