Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée! - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 191

Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!



  1. #121
    Tropique

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!


    ------

    Dans un premier temps, essaye de court-circuiter les bases des deux BD ensemble

    -----
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #122
    le solar

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    je vient de courcuité les base des BD
    pas de différence le bd441 chauffe toujours au repos avec une charge de 4 ohm

  3. #123
    Tropique

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    Là, je ne comprends plus très bien: tu avais indiqué 0.07V sur la base, il devait être complètement bloqué.

    C'est sûr que pour la qualité du son ce n'est pas l'idéal, mais au moins il ne devrait pas chauffer. Tu dois encore avoir un ou deux trucs de grillés, mais je ne vois pas lesquels
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #124
    le solar

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    je vais de donner mon schéma avec mesure a vide et en charge ainsi que tout mes composant
    tester les transistor au multi
    on finiras par trouver le loup

  5. #125
    le solar

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    voilà les mesure faite sans charge (avec une charge HP on peut pas faire de mesure , en mettant le voltmettre entre la masse et la base du 2n1711 sa fait effondré mon lalim de 1.5A)
    si au passage tu peut jeté un œil sur le schéma voir si il n'y as pas d'erreur
    Images attachées Images attachées  

  6. #126
    Tropique

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    Il y a des incohérences un peu partout dans les tensions; il y a surement plusieurs composants grillés ou mal branchés.

    D'autre part, d'après les symptomes, il semble que tu aies aussi une instabilité. Essaye de mettre un 100p entre B et C du 2N1711, après avoir réglé les autres problèmes.

    Est-ce que tu as fait ce que je t'ai dit: réunir les bases des BD?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #127
    le solar

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    en courcuircuitant les base toujours le même soucis le bd441 chauffe toujours

    j'ai mis un autre pareil .....
    bizarre le 442 devrait chauffé aussi dans ce cas ?

  8. #128
    Tropique

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    bizarre le 442 devrait chauffé aussi dans ce cas ?
    Oui.......
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #129
    le solar

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    sa pourrais venir de lalim ?

  10. #130
    Tropique

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    Non, aucune raison.

    Tu as bien respecté le brochage des BD?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #131
    le solar

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    voilà le brochage que j'ai suivie

    je viens de réessayé l'ampli (avec du son a l'intérieur)
    le son est moin pourrit qu'hier , en faite il est pas mauvais , mais assez faible (ces bien r5 et r9 qui gère le niveau d'entré ?)
    par contre j'ai retiré le câble qui lié les 2 base des BD , mis une 1 n4148 entre la base et le collecteur de q2 )
    a la mise du son plus d'effondrement de lalim par contre toujours le bd441 qui chauffe plus que le bd442 normal ?

  12. #132
    Tropique

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    mais assez faible (ces bien r5 et r9 qui gère le niveau d'entré ?)
    Ce sont R5 et R4, mais ça ne sert à rien d'y toucher tant que ça ne fonctionne pas normalement, ça va juste compliquer les choses
    par contre j'ai retiré le câble qui lié les 2 base des BD , mis une 1 n4148 entre la base et le collecteur de q2 )
    a la mise du son plus d'effondrement de lalim par contre toujours le bd441 qui chauffe plus que le bd442 normal ?
    Non, ce n'est pas du tout normal, mais avec les tensions que tu trouves c'est logique que ça fasse n'importe quoi
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #133
    le solar

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    normalement au repos sur charge de 4 ohm les BD doivent rester froid et les 2n bouillant
    en fonctionnement avec du son a l'entrée les 2 BD doivent chauffer ainsi que les 2n
    ces bien sa ?

    pour le moment sans charge les BD sont froid mais a la mise dune charge 4 ohm le BD 441 se met a chauffer

  14. #134
    Tropique

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    C'est presque ça, mais en fonctionnement les deux doivent chauffer. Mais avec les 0.06V sur sa base, le 441 ne conduit visiblement jamais.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #135
    le solar

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    le réel soucis de mon coter
    au repos chargé a 4 ohm le BD 441 chauffe et le 442 non
    mais en fonctionnement sous 4 ohm le bd442 chauffe mais le 441 chauffe plu(+)

  16. #136
    Project16

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    Je vois une erreur sur le schéma avec le MPSA56 qui est sur le collecteur du 2N1711, il est déssiné pour un NPN ! Ne serais ce pas plutôt un MPSA06?

  17. #137
    le solar

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    ces bien une erreur de notation j'ai bien une mpsa06 en place je vais tout démonter et retesté les compo , même si j'y crois pas trop

  18. #138
    le solar

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    salut tropique si tu pouvait remonter sa sur tas plaque a trou et voir le fonctionnement des BD sous charge 4 ohm , sans son a l'entrée

  19. #139
    Tropique

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    Bon, j'ai refait (pour la n ième fois!) un proto sur breadboard, et ici j'ai utilisé exactement les mêmes composants que toi, MPSA56 et tout.

    Résultat: ça oscille, ce qui n'était jamais arrivé avant. Ce n'est pas trop méchant, ça double la conso de repos, mais chez toi ça pourrait être plus grave en fonction du layout ou autre.

    Le résultat c'est que ça fait chauffer (un peu) les BD au repos, mais ils chauffent exactement de la même manière.

    Pour éliminer l'oscillation, plusieurs moyens: soit utiliser le Zobel recommandé (avec 4.7 ohm, pas 10), ou mettre un condensateur BC sur le 2N1711. 33p suffisent, on peut mettre plus.

    A part ça, les MPSA56 donnent un assez mauvais offset en sortie, ce n'est pas grave mais ça peut un peu expliquer pourquoi l'un chauffe plus que l'autre.
    Si tu as des radiateurs trop petits pour les 2N, il est prudent d'augmenter encore la 10 ohm (ou alors tu emploies des BD139/40 sur un petit radiateur, alors là tu peux mettre ce que tu veux)

    Voici un schéma adapté en fonction de tes composants. Le 100µ est optionnel, il permet de réduire l'offset.
    Nom : Solar2.jpg
Affichages : 211
Taille : 36,5 Ko
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #140
    le solar

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    voilà j'ai fait les modif
    et c'était bien sa qui clochait la sa va , les 2 chauffe un peu mais sans plus
    perso pour essayer comme sa je le trouve pas si degeu que sa

  21. #141
    le solar

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    salut tropique
    pourrais tu comparé auditive ment le schema que tu m'as fournit a celui d'un tda 2030 (par exemple ) ?

    que pourrais je aussi faire pour amelioré cette ampli pour une ecoute ?

  22. #142
    Tropique

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    Personellement, j'évite de faire des comparaisons auditives, c'est complètement subjectif.

    Je corrige ce qui est mesurable jusqu'à ce que ça devienne acceptable.

    Cet ampli a des performances et donc un son tout à fait corrects, plutot meilleur qu'un ampli classe AB de complexité équivalente (donc qu'un TDA2030 par exemple).

    Il serait possible d'améliorer les performances en ajoutant du gain, avec des miroirs de courant par exemple, mais franchement ça n'en vaut pas la peine. Il vaut mieux le prendre comme il est, un bon petit ampli simple et efficace. Le transformer en usine à gaz ne mènera pas à grand chose.

    Il a le gros avantage d'offrir une qualité correcte sans réglage du courant de repos et sans risque d'emballement thermique, à condition que les différents radiateurs soient suffisants.

    Ses faiblesses sont la difficulté d'accepter des charges de basse impédance et l'impossibilité de monter en puissance. Ou alors, il faut renforcer les drivers, pour augmenter le courant de repos. Il faut aussi une diode interbase plus costaude et le transistor aussi.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  23. #143
    le solar

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    bonjour
    je me disait que cette ampli etait pas si mal .... et oui sans réglage en plus ...
    il peut quand meme allé plus haut qu'un tda 2030 (12w) ,
    mais en jouant sur les transistor de sortit , on pourrait sortir sous 2 ohm et doublé la puissance , bien sur il fraudais avoir les bon transistor
    non ?

  24. #144
    Tropique

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    Les transistors de sortie doivent devenir des superbeta, sinon il faut augmenter le courant (et la dissipation) des drivers.

    Il n'est pas possible de sortir de là, parce que le montage "tropical" ne fonctionne qu'avec des transistors simples, pas des darlingtons ou des CFP.

    Il y a par exemple le 2SC1983 en NPN, il doit avoir probablement un complément en PNP.

    Sinon, il doit être possible de faire un étage de sortie mixte: le transistor du bas (controlé par le circuit tropical) un NPN superbeta, et le PNP du haut un darlington; ça doit pouvoir fonctionner et ça permettrait de monter en puissance/descendre en impédance.
    Mais pour ça il faut inverser toute la polarité du montage: alims et transistors.
    Dernière modification par Tropique ; 29/10/2013 à 09h07.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  25. #145
    le solar

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    je vais voir ce que je peut trouver en transistor super beta ( la j'ai toujours des bd441/442)
    et sa fonctionne deja pas mal et sans reglage , et sans courant de repos

    chapeau

  26. #146
    Tropique

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    Bizarrement, le circuit a l'air de se débrouiller avec des purs darlingtons, alors que je pensais la chose théoriquement impossible. Il y a juste quelques valeurs adaptées, et plus de diodes entre les bases (4, dont une schottky).

    Il n'a aucune difficulté à travailler sur 2 ohm, avec des performances tout à fait correctes:

    Nom : PureDar.png
Affichages : 186
Taille : 125,5 Ko
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  27. #147
    le solar

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    et toi qui disait que sa ne fonctionnerai pas ....
    je pense que des que je peut je vais essayé sa , j'ai une tonne de darlington qui traine ....
    a voir si sa tient vraiment

  28. #148
    Tropique

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    et toi qui disait que sa ne fonctionnerai pas ....
    je pense que des que je peut je vais essayé sa ,
    Oui, ça en vaut peut-être la peine: moi je voyais une tonne de raisons pour que ça ne fonctionne pas et je ne me suis jamais donné la peine d'essayer, vu que je pensais que c'était cuit à l'avance.

    Peut-être pas, ou alors c'est parce que les compléments BDX53/54 sont trop parfaits en simulation mais en tous cas, ça vaut la peine de faire un test pratique: si ça marche réellement, il sera toujours temps de chercher l'explication théorique....

    Ps: si tu n'as pas de schottky genre BAT54, mets un court-circuit sur celle du haut, et ne mets rien à la place de celle du bas.
    Ce n'est pas l'idéal pour la qualité du son, mais ça évitera de griller quelque chose
    Dernière modification par Tropique ; 29/10/2013 à 20h39.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  29. #149
    le solar

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    La seule différence avec le schéma à transistor est la résistance r1 qui passe à 82 ohm
    Pour les Schottky je n'en ai pas aussi sur le montage à transistor

  30. #150
    Tropique

    Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    La seule différence avec le schéma à transistor est la résistance r1 qui passe à 82 ohm
    ...... et R8 qui passe à 3.9K, et le nombre de diodes interbase qui passe à 4 (3 si pas de schottky)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Applications du Tringlotron à des amplificateurs de classe Audiophile
    Par Tropique dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 31
    Dernier message: 08/09/2013, 10h58
  2. [Brun] PROBLEME CONNEXIONS HDMI (version 1.3, version 1.4,...)
    Par invite3fb29b04 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2012, 07h30
  3. Exercice (amplificateurs suiveurs+Amplificateurs soustracteur)
    Par invite0c867caf dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/11/2011, 12h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.