Dans un premier temps, essaye de court-circuiter les bases des deux BD ensemble
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Dans un premier temps, essaye de court-circuiter les bases des deux BD ensemble
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
je vient de courcuité les base des BD
pas de différence le bd441 chauffe toujours au repos avec une charge de 4 ohm
Là, je ne comprends plus très bien: tu avais indiqué 0.07V sur la base, il devait être complètement bloqué.
C'est sûr que pour la qualité du son ce n'est pas l'idéal, mais au moins il ne devrait pas chauffer. Tu dois encore avoir un ou deux trucs de grillés, mais je ne vois pas lesquels
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
je vais de donner mon schéma avec mesure a vide et en charge ainsi que tout mes composant
tester les transistor au multi
on finiras par trouver le loup
voilà les mesure faite sans charge (avec une charge HP on peut pas faire de mesure , en mettant le voltmettre entre la masse et la base du 2n1711 sa fait effondré mon lalim de 1.5A)
si au passage tu peut jeté un œil sur le schéma voir si il n'y as pas d'erreur
Il y a des incohérences un peu partout dans les tensions; il y a surement plusieurs composants grillés ou mal branchés.
D'autre part, d'après les symptomes, il semble que tu aies aussi une instabilité. Essaye de mettre un 100p entre B et C du 2N1711, après avoir réglé les autres problèmes.
Est-ce que tu as fait ce que je t'ai dit: réunir les bases des BD?
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
en courcuircuitant les base toujours le même soucis le bd441 chauffe toujours
j'ai mis un autre pareil .....
bizarre le 442 devrait chauffé aussi dans ce cas ?
sa pourrais venir de lalim ?
Non, aucune raison.
Tu as bien respecté le brochage des BD?
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
voilà le brochage que j'ai suivie
je viens de réessayé l'ampli (avec du son a l'intérieur)
le son est moin pourrit qu'hier , en faite il est pas mauvais , mais assez faible (ces bien r5 et r9 qui gère le niveau d'entré ?)
par contre j'ai retiré le câble qui lié les 2 base des BD , mis une 1 n4148 entre la base et le collecteur de q2 )
a la mise du son plus d'effondrement de lalim par contre toujours le bd441 qui chauffe plus que le bd442 normal ?
Ce sont R5 et R4, mais ça ne sert à rien d'y toucher tant que ça ne fonctionne pas normalement, ça va juste compliquer les choses
Non, ce n'est pas du tout normal, mais avec les tensions que tu trouves c'est logique que ça fasse n'importe quoipar contre j'ai retiré le câble qui lié les 2 base des BD , mis une 1 n4148 entre la base et le collecteur de q2 )
a la mise du son plus d'effondrement de lalim par contre toujours le bd441 qui chauffe plus que le bd442 normal ?
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
normalement au repos sur charge de 4 ohm les BD doivent rester froid et les 2n bouillant
en fonctionnement avec du son a l'entrée les 2 BD doivent chauffer ainsi que les 2n
ces bien sa ?
pour le moment sans charge les BD sont froid mais a la mise dune charge 4 ohm le BD 441 se met a chauffer
C'est presque ça, mais en fonctionnement les deux doivent chauffer. Mais avec les 0.06V sur sa base, le 441 ne conduit visiblement jamais.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
le réel soucis de mon coter
au repos chargé a 4 ohm le BD 441 chauffe et le 442 non
mais en fonctionnement sous 4 ohm le bd442 chauffe mais le 441 chauffe plu(+)
Je vois une erreur sur le schéma avec le MPSA56 qui est sur le collecteur du 2N1711, il est déssiné pour un NPN ! Ne serais ce pas plutôt un MPSA06?
ces bien une erreur de notation j'ai bien une mpsa06 en place je vais tout démonter et retesté les compo , même si j'y crois pas trop
salut tropique si tu pouvait remonter sa sur tas plaque a trou et voir le fonctionnement des BD sous charge 4 ohm , sans son a l'entrée
Bon, j'ai refait (pour la n ième fois!) un proto sur breadboard, et ici j'ai utilisé exactement les mêmes composants que toi, MPSA56 et tout.
Résultat: ça oscille, ce qui n'était jamais arrivé avant. Ce n'est pas trop méchant, ça double la conso de repos, mais chez toi ça pourrait être plus grave en fonction du layout ou autre.
Le résultat c'est que ça fait chauffer (un peu) les BD au repos, mais ils chauffent exactement de la même manière.
Pour éliminer l'oscillation, plusieurs moyens: soit utiliser le Zobel recommandé (avec 4.7 ohm, pas 10), ou mettre un condensateur BC sur le 2N1711. 33p suffisent, on peut mettre plus.
A part ça, les MPSA56 donnent un assez mauvais offset en sortie, ce n'est pas grave mais ça peut un peu expliquer pourquoi l'un chauffe plus que l'autre.
Si tu as des radiateurs trop petits pour les 2N, il est prudent d'augmenter encore la 10 ohm (ou alors tu emploies des BD139/40 sur un petit radiateur, alors là tu peux mettre ce que tu veux)
Voici un schéma adapté en fonction de tes composants. Le 100µ est optionnel, il permet de réduire l'offset.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
voilà j'ai fait les modif
et c'était bien sa qui clochait la sa va , les 2 chauffe un peu mais sans plus
perso pour essayer comme sa je le trouve pas si degeu que sa
salut tropique
pourrais tu comparé auditive ment le schema que tu m'as fournit a celui d'un tda 2030 (par exemple ) ?
que pourrais je aussi faire pour amelioré cette ampli pour une ecoute ?
Personellement, j'évite de faire des comparaisons auditives, c'est complètement subjectif.
Je corrige ce qui est mesurable jusqu'à ce que ça devienne acceptable.
Cet ampli a des performances et donc un son tout à fait corrects, plutot meilleur qu'un ampli classe AB de complexité équivalente (donc qu'un TDA2030 par exemple).
Il serait possible d'améliorer les performances en ajoutant du gain, avec des miroirs de courant par exemple, mais franchement ça n'en vaut pas la peine. Il vaut mieux le prendre comme il est, un bon petit ampli simple et efficace. Le transformer en usine à gaz ne mènera pas à grand chose.
Il a le gros avantage d'offrir une qualité correcte sans réglage du courant de repos et sans risque d'emballement thermique, à condition que les différents radiateurs soient suffisants.
Ses faiblesses sont la difficulté d'accepter des charges de basse impédance et l'impossibilité de monter en puissance. Ou alors, il faut renforcer les drivers, pour augmenter le courant de repos. Il faut aussi une diode interbase plus costaude et le transistor aussi.
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bonjour
je me disait que cette ampli etait pas si mal .... et oui sans réglage en plus ...
il peut quand meme allé plus haut qu'un tda 2030 (12w) ,
mais en jouant sur les transistor de sortit , on pourrait sortir sous 2 ohm et doublé la puissance , bien sur il fraudais avoir les bon transistor
non ?
Les transistors de sortie doivent devenir des superbeta, sinon il faut augmenter le courant (et la dissipation) des drivers.
Il n'est pas possible de sortir de là, parce que le montage "tropical" ne fonctionne qu'avec des transistors simples, pas des darlingtons ou des CFP.
Il y a par exemple le 2SC1983 en NPN, il doit avoir probablement un complément en PNP.
Sinon, il doit être possible de faire un étage de sortie mixte: le transistor du bas (controlé par le circuit tropical) un NPN superbeta, et le PNP du haut un darlington; ça doit pouvoir fonctionner et ça permettrait de monter en puissance/descendre en impédance.
Mais pour ça il faut inverser toute la polarité du montage: alims et transistors.
Dernière modification par Tropique ; 29/10/2013 à 10h07.
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je vais voir ce que je peut trouver en transistor super beta ( la j'ai toujours des bd441/442)
et sa fonctionne deja pas mal et sans reglage , et sans courant de repos
chapeau
Bizarrement, le circuit a l'air de se débrouiller avec des purs darlingtons, alors que je pensais la chose théoriquement impossible. Il y a juste quelques valeurs adaptées, et plus de diodes entre les bases (4, dont une schottky).
Il n'a aucune difficulté à travailler sur 2 ohm, avec des performances tout à fait correctes:
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et toi qui disait que sa ne fonctionnerai pas ....
je pense que des que je peut je vais essayé sa , j'ai une tonne de darlington qui traine ....
a voir si sa tient vraiment
Oui, ça en vaut peut-être la peine: moi je voyais une tonne de raisons pour que ça ne fonctionne pas et je ne me suis jamais donné la peine d'essayer, vu que je pensais que c'était cuit à l'avance.
Peut-être pas, ou alors c'est parce que les compléments BDX53/54 sont trop parfaits en simulation mais en tous cas, ça vaut la peine de faire un test pratique: si ça marche réellement, il sera toujours temps de chercher l'explication théorique....
Ps: si tu n'as pas de schottky genre BAT54, mets un court-circuit sur celle du haut, et ne mets rien à la place de celle du bas.
Ce n'est pas l'idéal pour la qualité du son, mais ça évitera de griller quelque chose
Dernière modification par Tropique ; 29/10/2013 à 21h39.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
La seule différence avec le schéma à transistor est la résistance r1 qui passe à 82 ohm
Pour les Schottky je n'en ai pas aussi sur le montage à transistor
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