Exercice (amplificateurs suiveurs+Amplificateurs soustracteur)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Exercice (amplificateurs suiveurs+Amplificateurs soustracteur)



  1. #1
    invite0c867caf

    Exercice (amplificateurs suiveurs+Amplificateurs soustracteur)


    ------

    Bonjour,
    Je suis en terminal S.Si, et cette année le niveau à bien augmenté et j'avoue pas mal galérer
    Alors voilà le montage que j'ai refais sous paint d'un dm(soyez indulgent please ):
    Nom : Sans titre.GIF
Affichages : 120
Taille : 6,0 Ko
    Voilà pour le debut...
    Si quelqu'un peut m'eclairer un peu sur le sujet, qu'es-ce que je suis censé faire là ? Quelle est la démarche à suivre ?

    Merci d'avance A+

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Exercice (amplificateurs suiveurs+Amplificateurs soustracteur)

    Bonjour,

    tu es sensé déjà avoir ouvert ton cours, qui contient probablement des exemples de résolution, et connaitre les règles concernant les ampli-op pour pouvoir raisonner sur ce type d'exercice.
    Et on ne s'y prend pas la veille pour le lendemain
    Je suppose que dans ton exercice les AOP sont idéaux.

    Je ne vois pas Vs sur ton schéma je suppose que c'est VC.

    Il te faut établir la relation liant la sortie à l'entrée: Vs=f(Va;Vb), donc on commence par le premier AOP et tu remontes ainsi jusqu'au 2eme.
    Pour le premier tu dois te poser la question de savoir si les AOP travaillent en linéaire ou pas, quel rôle jouent-ils vis à vis de l'entrée et de l'AOP en aval.
    Riche de ça tu établis par Millman ou autre méthode les équations concernant l'entrée + et l'entrée - de l'AOP de sortie.
    En te posant toujours la question si cet AOP travaille en linéaire ou pas... et surtout en vérifiant que ce schéma est conforme ou pas à ton original...
    @+

  3. #3
    invite0c867caf

    Re : Exercice (amplificateurs suiveurs+Amplificateurs soustracteur)

    Oui, depuis le début du dm, j'essaie de me raccrocher au cours évidemment mais quand vous me parlez de AOP, de AOP idéaux, de Millman j'ai beau chercher j'ai rien là-dessus. Et mon cours est complet, pas de doute la dessus

    Après non, j'ai beau rerevérifier le schéma est bien conforme à l'original, sauf peut-être sur une position mais je ne vois pas pourquoi elle changerait le montage.
    Cette position différente est que le - et le + du comparateur du bas sont inverser mais que R1 est toujours lié au + et le - est toujours lié à la bifurcation vers R2, donc...c'est la même chose nan ?

    Sur mon écran je vois bien Vs, il est de B à A tout à gauche du schéma.

    Après vous me parlez de AOP, wikipédia me dit que c'est la même chose qu'un AIL ou qu'un amplificateurs différentiel. Un AIL sur mon cours on a une Valim+ et une Valim- et l'entré - n'est pas connecté avec la sortie, ce n'est pas le cas ici donc c'est pas ça. Et un amplificateur différentiel, je suppose que c'est la même chose q'un amplificateurs soustracteurs et ça soustrait le courant issu de A par le courant issu de B ou l'inverse mais aucune mention de ça dans mon cours.
    Le linéaire je vois ça dans amplificateurs linéaire intégré mais là-aussi présence de Valim+ et Valim- et d'une non présence d'un raccord entre l'entrée - et la sortie...

    Et ce que vous me dites de faire c'est quelque chose comme ça : Vc+(-2R2-R1(ici R1=Va/I)) ? Ah non, on demande Vs en fonction de, pas encore Vc en fonction de.

  4. #4
    invite03481543

    Re : Exercice (amplificateurs suiveurs+Amplificateurs soustracteur)

    Citation Envoyé par Pepito35 Voir le message
    Après non, j'ai beau rerevérifier le schéma est bien conforme à l'original, sauf peut-être sur une position mais je ne vois pas pourquoi elle changerait le montage.
    Cette position différente est que le - et le + du comparateur du bas sont inverser mais que R1 est toujours lié au + et le - est toujours lié à la bifurcation vers R2, donc...c'est la même chose nan ?
    Ben nan comme tu dis...

    A ton avis, changer les bornes + et - ca revient au meme? Vraiment?
    Donc relis ton cours encore et encore et puis tu reviens ici.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c867caf

    Re : Exercice (amplificateurs suiveurs+Amplificateurs soustracteur)

    J'ai modifié le schéma pour qu'il soit exactement pareil au sujet pour qu'il n'y ai pas d’ambiguïté possible :
    Nom : Sans titre.GIF
Affichages : 109
Taille : 5,9 Ko

    Mais je ne vois pas ce que ça change, c'est comme dire 5+7=12 et 7+5=12 nan ?
    Et je ne vois pas ce que vous voulez que je trouves dans mon cours

    Peut-être que ça change le signe de E ? dans Va(-/+)E-UR1 mais E=0 de toute façon...
    Va=UR2 parce suiveur de tension
    Vb=UR2
    donc Va=Vb

    -Va-Vs-Vb=0 on a le droit de dire ça ?
    Vs=-Va-Vb ?

  7. #6
    invite03481543

    Re : Exercice (amplificateurs suiveurs+Amplificateurs soustracteur)

    On ne s'est pas compris, je parle de l'AOP a droite.
    Tu vois bien que la retro-action est faite sur l'entree +, ca ne te semble pas un peu louche pour un soustracteur?
    @+

  8. #7
    invite03481543

    Re : Exercice (amplificateurs suiveurs+Amplificateurs soustracteur)

    Selon toi, un AOP fonctionnant en regime lineaire ca t'inspire quoi si tu as bien lu ton cours?

  9. #8
    invite0c867caf

    Re : Exercice (amplificateurs suiveurs+Amplificateurs soustracteur)

    "Tu vois bien que la retro-action est faite sur l'entree +, ca ne te semble pas un peu louche pour un soustracteur?"
    ...Exacte, je l'ai vérifier un nombre calculable de fois et je ne l'ai même pas vu cette erreur...

    "Selon toi, un AOP fonctionnant en regime lineaire ca t'inspire quoi si tu as bien lu ton cours?"
    Déjà je l'appris en vous lisant ce mot AOP, puis dans mon cours il n'y a rien sur les amplificateurs fonctionnant en régime linéaire.
    Sur des cours trouvé sur internet, fonctionnant en régime linéaire voudrait parlé d'un amplificateur avec un résistance entre la sortie et l'entré -, et fonctionnant en suiveurs (ça je l'ai vu) c'est quand il y a un fil entre l'entré - et la sortie sans résistance.

  10. #9
    invite03481543

    Re : Exercice (amplificateurs suiveurs+Amplificateurs soustracteur)

    Pour faire simple un AOP (Amplificateur OPérationnel) amplifie la différence de tension présente entre son entrée + et son entrée - que l'on appelle epsilon (=v(+)-v(-)), cette amplification de se retrouve en sortie et Vs=Ad..
    Compte tenu que Ad est extrêmement grand (>10^7) on voit que pour un même très faible Vs va atteindre très vite la saturation, c'est à dire que Vs sera limité par la tension d'alimentation du circuit.
    Il est donc nécessaire de réduire l'action de Ad sur le comportement de la sortie par rapport à l'entrée en créant une rétroaction entre la sortie et l'entrée et ainsi pouvoir exploiter une zone linéaire et prédictible donc stable.

  11. #10
    ShikyoTenshi

    Re : Exercice (amplificateurs suiveurs+Amplificateurs soustracteur)

    Bonjour,

    Je pense qu'il serait utile de rajouter que lorque qu'il y a la rétroaction (aussi appelé rebouclage ou contre-réaction lorsqu'il s'agit de l'entrée inverseuse), on epsilon = v(+)-v(-) = 0.
    Cela devrait aider pour trouve l'équation de sortie en fonction des entrées. De même, si on considère que les AOp sont idéaux, alors les courants d'entrée sont nuls.

  12. #11
    invite0c867caf

    Re : Exercice (amplificateurs suiveurs+Amplificateurs soustracteur)

    Alors dites-moi si je me trompe mais on met une résistance entre la sortie et l'entré - pour "contrôler" Ad( l'amplification de E donc) et que Vs ne soit pas saturé ? Et dans ce cas-là Vs a une valeur compris entre Valim+ et Valim - ?

    Quand il n'y a pas de résistance(amplificateur fonctionnant en suiveurs), Vs sature jusqu'à atteindre la valeur de la tension d'alimentation du circuit que l'on note ...? Valim+ ?

    Edit : Rebouclage c'est bien quand il y a un fil entre la sortie et l'entré - ?
    "De même, si on considère que les AOp sont idéaux, alors les courants d'entrée sont nuls."
    Les courants d'entrées ? Va et Vb ? Fin là on ne parle pas de valeur mais d’expression.

  13. #12
    ShikyoTenshi

    Re : Exercice (amplificateurs suiveurs+Amplificateurs soustracteur)

    Pour un rebouclage il faut préciser sur quelle entrée, et quand on parle de contre-réaction c'est quand la sortie est relié à l'entrée inverseuse (V-)

    Lorsque la sortie d'une AOp dépasse les tensions d'alimentation, on dit que l'AOp sature, mais ce n'est pas que la résistance du fil qui fait en sorte qu'il ne sature pas, c'est tout le montage de résistances autour qui permet de gérer le gain de ton ampli.

    Pour tes deux premiers AOps, il n'y a pas de résistance, mais ça ne veux pas dire que ton ampli est saturé et que la sortie est égale aux tension d'alim.

    J'ai dit avant que lors d'une contre-réaction epsilon = v(+)-v(-) = 0, utilise cela pour calculer la sortie de ces deux AOps.

  14. #13
    invite03481543

    Re : Exercice (amplificateurs suiveurs+Amplificateurs soustracteur)

    En SUIVEUR la tension de sortie est directement reliée à v(-), on a vu précédemment que Vs=Ad. et que =v(+)-v(-)

    Donc: Vs=(v(+)-v(-)) . Ad

    Or v(+)=E et Vs=v(-)

    On a donc Vs=(E-Vs).Ad ce qui fait que E=Vs(1+1/Ad)

    Comme Ad est infini (si on considère l'aop idéal) cela conduit à Vs=E

    @+

  15. #14
    invite03481543

    Re : Exercice (amplificateurs suiveurs+Amplificateurs soustracteur)

    L'intérêt du suiveur est que la tension d'entrée d'un AOP est quasi infinie, donc aucun courant ne circule entre la borne + et la borne -, donc la charge (en sortie) n'influence pas l'entrée puisqu'aucun courant ne peut être prélevé de l'entrée.
    Application -> Cela permet d'isoler la mesure par exemple du traitement qui va en être fait en aval, la sortie n'influencera pas la source à la manière d'un voltmètre qui ne doit pas influencer la mesure qu'il fait.
    La sortie est elle à très faible impédance donc elle se comporte comme une source de tension vis à vis de la charge.
    Dernière modification par HULK28 ; 02/11/2011 à 12h45.

Discussions similaires

  1. Amplificateurs ..
    Par invite14752492 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2011, 22h16
  2. amplificateurs
    Par invite00f4dfe0 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/04/2010, 11h48
  3. A.I.L amplificateurs.
    Par invite67bd037e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2009, 16h20
  4. Amplificateurs
    Par inviteead3a71f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2007, 10h35
  5. Amplificateurs
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2005, 17h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.