Retarder un créneau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Retarder un créneau



  1. #1
    invite2380aea7

    Retarder un créneau


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de verrouiller des données qui arrivent sur un latch (HCT373). Mes données arrivent bien et j'ai de bonnes sorties lors d'essais manuels.

    Mon problème se trouve au niveau de l'Output Enable. Le créneau qui doit actionner le verrouillage des données arrive trop tot depuis la partie antérieure de mon montage et j'aurais besoin à la fois de le retarder mais aussi de réduire sa durée si elle est trop longue.
    Si en entrée, le front montant de mon créneau est à t1= 20ms et le front descendant à t2=70ms, je voudrais pouvoir avoir en sortie de mon montage un front montant à 30ms et un front descendant à 40ms...

    On m'a conseillé d'utiliser un temporisateur NE555, mais je ne vois pas comment réduire mon créneau...

    Si vous avez une solution à me proposer je vous en serai vraiment reconnaissant.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    ShikyoTenshi

    Re : Retarder un créneau

    Bonjour,

    Donc tu voudrais, à partir d'un signal créneau, générer un autre signal créneau, de même fréquence et amplitude, mais avec un retard de phase et un rapport cyclique diminué?

  3. #3
    invite2380aea7

    Re : Retarder un créneau

    Exact, sauf que le signal d'entrée n'est pas synchrone, donc je n'ai pas utilisé ces termes...

  4. #4
    ShikyoTenshi

    Re : Retarder un créneau

    Et au lieu de vouloir modifier ce créneau, pourquoi ne pas modifier ce qui le génère? D'où vient-il?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Retarder un créneau

    Bonjour,
    En PJ un schéma (fais sous paint, excusez). Il me parait fonctionnel, mais un petit coup sous LT-Spice aurait fait du bien.
    Ses caractéristiques :
    - retard assez fortement dépendant de la température (mais ça peut s'aranger) ;
    - les timings dépendent de la tension d'alimentation (surtout le retard) (mais ça peut s'aranger) ;
    - il faut au moins une impulsion de 10ms pour avoir qqch en sortie ;
    - il faut une impulsion d'au moins 20ms pour avoir une impulsion de 10ms en sortie ;
    - il faut au moins 11ms entre deux impulsions pour qu'elles soient discriminées (mais ça peut s'aranger).

    La sortie se fait entre le collecteur de Q2 et la masse, l'entrée est sur R1.
    Les valeurs des composants sont à choisir en fonction de la tension d'alimentation :

    Choisir C1 et R1 tels que : C1*R1=0.001/(ln(E/(E-0.7))) avec E la tension d'alim.
    Prendre R2=R3/10.
    Images attachées Images attachées  
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    invite2380aea7

    Re : Retarder un créneau

    Parce que c'est ce même créneau qui lance le début de mes mesures, c'est une image ttl re travaillée qui doit venir piloter mon OE du latch.

    En réalité j'émmet un créneau en entrée de transfo et je dois voir en sortie si le transfo (cablé manuellement) n'a pas été inversé. Or en sortie je dois lire la polarité de la bobine quelques ms (voire moins) après t0. Et je dois couper le OE avant que mon créneau initial soit rescendu pour ne pas latcher les valeurs nulles...

    Je ne sais pas si j'ai été clair... N'hesitez pas à me demander des précisions.
    Et merci pour votre aide

  8. #7
    erff

    Re : Retarder un créneau

    Bonjour,

    Cette méthode là est-elle obligatoire ?
    Tu pourrais par exemple envoyer une onde en créneaux alternatif symétrique avec un générateur (GBF, astable fait maison...), la multiplier/filtrer avec celle mesurée au secondaire...si le résultat est positif alors c'est dans le bon sens, si le résultat est négatif ce n'est pas dans le bon sens (un comparateur peut faire ce discernement)...Pour le multiplieur tu peux te contenter d'un truc fait maison très peu précis voire carrément d'un switch analogique qui laisse passer l'onde du secondaire lorsque le créneau primaire est positif et bloque en reliant à la masse la sortie lorsque le créneaux primaire est négatif..

    - Sinon pour ta méthode tu peux mettre 2 monostables non-redéclenchables en cascade (CD4538 ferait l'affaire je pense) : le premier actif sur front montant qui délivre une impulsion de 10ms, et le second qui prend en entrée la sortie du premier, actif sur front descendant, d'une durée de 10 ms...par exemple...

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Retarder un créneau

    Bonsoir,
    LTSpice est d'accord, en PJ la simu. D1 n'est nécessaire que s'il peut s'écouler moins d'une vingtaine de ms entre deux impulsions.
    Le front descendant (OUT1) n'est pas très raide, un inverseur supplémentaire améliore les choses (OUT2). Inconvénient : l'inverseur a eut le mauvais gout d'inverser. Un inverseur de plus résoudra le problème en raidissant un peu plus le front, ou bien on peut passer à un autre montage, il suffit de jouer du condensateur
    Ceci dit, vu le cahier des charges, je pense qu'un front pas très raide (OUT1) sera suffisant.

    J'ai mis des valeurs un peu au hasard pour la simulation.
    Pour calculer C2 et R3 : C2*R3=0,01/ln((E-0,2)/0,7)
    Images attachées Images attachées  
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    invite2380aea7

    Re : Retarder un créneau

    Bonjour à tous,

    D'abord, désolé du retard de ma réponse mais je n'ai pas été disponible des 4 derniers jours (gros wek end). Avec le recul il aurait été surement plus poli d'ouvrir la discussion aujourd'hui (je suis surtout lecteur de ce genre de forum et rarement rédacteur).

    Ensuite, merci à tous pour vos réponses et votre aide, je vais tester dès que possible le schéma d'Antoane. Je vous tiendrai au courant des résultats.

    @erff: ta première méthode pourrait être bonne mais en cas d'erreur, je dois différencier l'inversion de pôles et la mauvaise connexion, ce que je ne peux pas faire avec ton montage.

  11. #10
    invite2380aea7

    Re : Retarder un créneau

    Le montage fonctionne, le latch verrouille bien mes données!

    Merci à tous et particulièrement à Antoane.

    PS: faut il que je ferme la discussion ou autre chose (problème résolu...)?

Discussions similaires

  1. Retarder un front montant
    Par inviteb8e7a0ad dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2009, 19h14
  2. Fonction créneau
    Par invitef43f4d76 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2008, 08h34
  3. Retarder un signal
    Par invite06c96a93 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/04/2008, 17h00
  4. signal créneau
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2007, 12h55
  5. Retarder sa thèse
    Par invite153e7487 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/12/2006, 20h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.