Problème avec horloge temps réel DS1307 (blocage lecture / ecriture)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème avec horloge temps réel DS1307 (blocage lecture / ecriture)



  1. #1
    gillou026

    Problème avec horloge temps réel DS1307 (blocage lecture / ecriture)


    ------

    Bonsoir.

    Sur un montage, j'utilise une RTC (Real Time Clock) de type Dallas 1307.

    Cette RTC a une broche qui permet de connecter une pile Lithium 3V afin de garder l'heure à jour lors de la mise hors tension du montage.

    Hors, je n'ai pas besoin qu'elle garde l'heure dans mon application. Du coup je n'ai pas mit de pile.

    Jusqu'à présent ça marchait bien, j'arrivais à mettre à l'heure mon RTC ... elle fonctionnait sans soucis.

    Cet aprem je met mon application en route et impossible de la mettre à l'heure !!! Circuit grillé ??? Pas vraiment de raison ... du coup je fais plusieurs tests et sûrtout, je me suis penché sur la doc et j'ai vu que le circuit pouvait se bloquer (lecture / ecriture) si la tension d'alim descendait au dessous de 1.25 x Vbat.

    Comme il n'y a pas de bat ... quelle tension le circuit prent-il en compte ???

    J'ai fait un diviseur de tension avec une résistance d'1k et de 680 ohms pour lui envoyer du 3V sur cette entrée, j'ai mit en route ... et là j'ai pu la mettre à l'heure ... coincidence ou est-ce la solution ????

    Qu'en pensez vous ???? Avez vous déja rencontré ce problème ... ?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème avec horloge temps réel DS1307 (blocage lecture / ecriture)

    Bonjour,
    L'entrée de batterie est une... entrée, et ne doit donc pas être laissée à l'air libre, sous peine de fonctionnement erratique, comme tu as pu le constater.
    Tu as eu de la chance au début : la RTC croyait que la tension sur cette broche était portée à moins de Valim/1.25, mais hier, ça a plus marché.
    Il faut donc forcer un peu le destin (ou la RTC, au choix) en lui disant clarement que Vbat<Vcc/1.25, par exemple en fixant Vbat=0, comme prescrit par la datasheet : "If a backup supply is not required, VBAT must be grounded".
    Et hop, deux résistances d'économisées !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    gillou026

    Re : Problème avec horloge temps réel DS1307 (blocage lecture / ecriture)

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    datasheet : "If a backup supply is not required, VBAT must be grounded".
    Je l'ai po vu ça !!!!!

    Je vais la relire .....

  4. #4
    gillou026

    Re : Problème avec horloge temps réel DS1307 (blocage lecture / ecriture)

    Je viens de relire, j'ai même fait une recherche dans le PDF avec : VBAT must be grounded et je confirme : ça n'est pas écrit !!!!

    On ne doit pas avoir la même doc ....

    Tu peux me donner le lien où la télécharger stp ???

    Merki !!!

    Bon ben on va la grounded !!!

    Ca fera 2 résistance de moins comme tu dis ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aurélien

    Re : Problème avec horloge temps réel DS1307 (blocage lecture / ecriture)

    Une datasheet se télécharge chez le constructeur.
    http://datasheets.maxim-ic.com/en/ds/DS1307.pdf

    Je confirme, il est bien écrit que l'entrée Vbat doit être mise à la masse si inutilisée.

    Aurélien

  7. #6
    gillou026

    Re : Problème avec horloge temps réel DS1307 (blocage lecture / ecriture)

    J'ai cru bien faire en me servant de la doc produite par Dallas (vu que c'est une RTC : Dallas) et leur doc est visiblement incomplète ... !!!!

    En tout cas ils ne mentionnent pas qu'il faut la relier à la masse.

    Merci les gars ...

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème avec horloge temps réel DS1307 (blocage lecture / ecriture)

    C'est pas clairement explicité, mais il fallait lire entre les lignes :
    "L'entrée de batterie est une... entrée, et ne doit donc pas être laissée à l'air libre, sous peine de fonctionnement erratique, comme tu as pu le constater.
    Tu as eu de la chance au début : la RTC croyait que la tension sur cette broche était portée à moins de Valim/1.25, mais hier, ça a plus marché.
    Il faut donc forcer un peu le destin (ou la RTC, au choix) en lui disant clarement que Vbat<Vcc/1.25, par exemple en fixant Vbat=0".

    Moralité : ne jamais laisser une entrée à l'air !


    PS : et encore, tu as eu de la chance, en théorie, le problème ne se manifeste que lorsque la carte est déjà fabriquée à quelques milliers d'exemplaires.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    gillou026

    Re : Problème avec horloge temps réel DS1307 (blocage lecture / ecriture)

    il n'y a que 30 exemplaires pour l'instant .... lol

    heureusement la broche 3 est à côté de la 4 (masse) .... donc un gros point de soudure corrigera l'erreur rapidement ....


Discussions similaires

  1. horloge à temp réel (DS1307) et pic 18F452
    Par Mickl1722 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2011, 08h18
  2. reglage d'un horlage temps reel DS1307
    Par med.h-our dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2011, 15h11
  3. Programmer une horloge a temps réel( ds1307 ) avec un P18f452 par I2C
    Par invite70c217d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2009, 19h39
  4. horloge temps réel simple
    Par jeanono dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/02/2009, 12h15
  5. Horloge temps reel one wire
    Par invitea0a9f65f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2008, 21h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...