horloge temps réel simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

horloge temps réel simple



  1. #1
    jeanono

    horloge temps réel simple


    ------

    En fait j'aurais besoin d'un truc simple : une impulsion toutes les 24h, précisément.
    Y a t'il un composant simple genre RTC (horloge temps réel) sans bus I2C etc.. capable de çà ?

    quelqu'un aune idée

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : horloge temps réel simple

    Bonjour Jeanono et bienvenue sur FUTURA
    Et un simple programmateur électro-mécanique 24H ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    jeanono

    Re : horloge temps réel simple

    Oui bien sûr c'est ultra simple mais ne répond pas au problème ! mais j'ai besoin d'un front montant ou l'inverse et que ça fonctionne sur 5 ou 12V exclusivement.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : horloge temps réel simple

    Alors, tu reprends ton message #1 qui est trop vague et tu précises exactement ton cahier des charges, le pourquoi, le comment, à quoi ça sert, ce que tu veux commander etc etc etc
    On ne peut pas deviner ce que tu cherches ... même avec ma boule de cristal !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astromateur

    Re : horloge temps réel simple

    Une idée comme ça en passant ... :
    Un réveil ( électronique bien sûr ) dont on récupère la connexion de la sonnerie ( du buzzeur ) et plus ou moins directement ( ça dépend du signal ) on commande un relais ou un transistor qui passe de 0 à 1 puis retombe à 0 ...

    Si le réveil est radio-piloté : même plus besoin de le remettre à l'heure ...
    Antoine / Et père y colle au zoo ce pauv' Gersi ...

  7. #6
    jeanono

    Re : horloge temps réel simple

    Voilà une idée intéressante. Efficacité simplicité ! n'empêche que si il y avait un composant genre CMOS qui le ferait... horloge avec quartz + diviseur*? mais peut-être que ça se fait plus !

  8. #7
    DAUDET78

    Re : horloge temps réel simple

    Avec ce schéma, on fait un pulse par minute http://forums.futura-sciences.com/pr...ml#post1994220
    Avec un CD4060 de plus, on fait un pulse tous les 11 jours et des bricoles ..... Avec un peu de matière grise en plus , tu peux faire un pulse par jour

    PS: tu as aussi la solution avec un microcontroleur.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    astromateur

    Re : horloge temps réel simple

    J'ai démonté l'horloge d'un mini radio-réveil publicitaire et il y avait :
    Une grosse tache de colle qui masquait le chip, un quartz et un buzzer piézo-électrique et l'afficheur à cristaux rien d'autre ...

    C'est pour faire quoi ce top toutes les 24 heures ?

    Sinon j'ai vu qq part comment qu'on pouvait décoder les signaux des observatoires astronomiques qui donnent l'heure; on doit pouvoir exploiter les tops ...
    Antoine / Et père y colle au zoo ce pauv' Gersi ...

  10. #9
    jeanono

    Re : horloge temps réel simple

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    .../... vec un CD4060 de plus, on fait un pulse tous les 11 jours et des bricoles ..... Avec un peu de matière grise en plus , tu peux faire un pulse par jour

    PS: tu as aussi la solution avec un microcontroleur.
    Cha ch'est presque du clef en main. Tu ponds comme l'éclair ;oD
    Pour la petite histoire je connais bien l'entreprise BRILLIE pour l'avoir fait travailler, il y a longtemps mais pas pour ses pendules.
    Quand aux microcontroleurs c'est justement ce que je voulais éviter, bien que ????

  11. #10
    jeanono

    Re : horloge temps réel simple

    Citation Envoyé par astromateur Voir le message
    .../...
    C'est pour faire quoi ce top toutes les 24 heures ?

    Sinon j'ai vu qq part comment qu'on pouvait décoder les signaux des observatoires astronomiques qui donnent l'heure; on doit pouvoir exploiter les tops ...
    Ce top toutes les 24 heures, c'est pour synchroniser un capteur à poursuite.

    Exploiter les tops des observatoires astronomiques, ben pourquoi pas si c'est pas une usine à gaz et que ça tient dans une boite d'allumette.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : horloge temps réel simple

    Citation Envoyé par jeanono Voir le message
    Ce top toutes les 24 heures, c'est pour synchroniser un capteur à poursuite.
    Tu peux expliciter le truc? c'est un capteur solaire?
    Un système à base de quartz "Français Moyen" a une dérive de quelques secondes par jour

    Sinon (si tu es en France), utilise un réveil DCF77 à 30€ et récupère le signal de sonnerie
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    jeanono

    Re : horloge temps réel simple

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu peux expliciter le truc? c'est un capteur solaire?
    Un système à base de quartz "Français Moyen" a une dérive de quelques secondes par jour
    Oui c'est cela.
    Oui ça suffira si il faut remettre la pendule à l'heure tous les ans.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : horloge temps réel simple

    a 10 secondes par jour ..... il y a une heure l'année suivante.
    Ton tracker, il marche avec un µC ? donc tu mets un chip horloge "temps réel" et c'est terminé
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    jeanono

    Re : horloge temps réel simple

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    a 10 secondes par jour ..... il y a une heure l'année suivante.
    Ton tracker, il marche avec un µC ? donc tu mets un chip horloge "temps réel" et c'est terminé
    Ben non justement, monture équatoriale, donc juste besoin d'être synchrone le jour, revenir le soir et attendre le top départ... 3 réglages d'élévation par an.

    Une heure par an d'erreur, c'est pas la cata. Je me tâte, un réveil DCF77 ou une batterie de 4060 ???

    Merci à vous pour vos compétences en attendant le µC de la prochaine génération. Vous tiendrais au jus

  16. #15
    DAUDET78

    Re : horloge temps réel simple

    Réveil DCF77. pas de réglage. 1 seconde d'erreur tous les 10^6 années.
    Attention ! il change tout seul en heure d'été, d'hiver ... c'est pas terrible.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    jeanono

    Re : horloge temps réel simple

    Le réveil DCF77 change tout seul en heure d'été, d'hiver. Pertinent... ce qui peut se voir avec l'avantage de faire la poursuite 2 heures de plus par jour. Décalage manuel de 15°, 2 fois par an.

  18. #17
    f6bes

    Re : horloge temps réel simple

    Citation Envoyé par jeanono Voir le message
    Ben non justement, monture équatoriale, donc juste besoin d'être synchrone le jour, revenir le soir et attendre le top départ... 3 réglages d'élévation par an.

    Une heure par an d'erreur, c'est pas la cata. Je me tâte, un réveil DCF77 ou une batterie de 4060 ???

    Merci à vous pour vos compétences en attendant le µC de la prochaine génération. Vous tiendrais au jus
    Bjr à toi,
    Ta monture équatoriale , tu comptes la faire tourner SANS arrét ?
    Pas de fil aux alentours reliés à celle ci ??

    La précision de ta motorisation , supérieure à ton "timing" ?

    Bonne journée

  19. #18
    jeanono

    Re : horloge temps réel simple

    Oui salut f6bes,

    Ma monture équatoriale se repositionne toutes les heures, sans grande précision. Voilà ...

  20. #19
    f6bes

    Re : horloge temps réel simple

    Citation Envoyé par jeanono Voir le message
    Oui salut f6bes,

    Ma monture équatoriale se repositionne toutes les heures, sans grande précision. Voilà ...
    Bjr à toi,
    Ce qui à l'air de vouloir dire quelle REVIENS à sa position de DEPART toute les heures ? "repositionne" " par RAPPORT à quoi ? c'est un peu vague ?
    Ou bien "toute les heures" , le systéme VERIFIE la position de la TABLE et le "timing" (concordance) ?
    Reste QUE si tu fais cela 24/24, 7/7j etc.... ta table tournant TOUJOURS dans le meme sens, doit y avoir qq cables (mais t'as pas répondu) qui vont jouer à la chévre autour du piquet.

    A+

  21. #20
    jeanono

    Re : horloge temps réel simple

    f6bes, je disais donc récemment que :

    .../... monture équatoriale, donc juste besoin d'être synchrone le jour, revenir le soir et attendre le top départ... 3 réglages d'élévation par an. C'est tout.

  22. #21
    f6bes

    Re : horloge temps réel simple

    Bjr à toi,
    Ca sent donc la poursuite de l'astre du jour ?
    3 réglages d'élevation par an: donc pas trés grande précision en ELEVATION.

    Je vais en déduire: poursuite pour chauffage ECS.
    Dans ce cas je pige pas la NECESSITE de la PRECISION initiale demandée "..tops des observatoires astronomiques,."
    qui tout à fait inutile (s'il s'agit bien de cela). Mais bon tu délives " l'info" au ...........compte goutte !!
    A+

  23. #22
    polo974

    Re : horloge temps réel simple

    2 cellules photos,
    1 comparateur pour détecter jour/nuit (pour activer/désactiver la suite),
    1 comparateur à fenêtre (trop à droite, pas mal, trop à gauche) avec un peu de trigger (pour bien centrer) pour l'orientation,
    une commande moteur
    et c'est tout.

    bref un quad aop, 4 transistors, quelques diodes et une poignée de résistances.

  24. #23
    jeanono

    Re : horloge temps réel simple

    Bjr tous,

    Il s'agit bien de poursuite solaire, du photovoltaïque. Je ne veux pas faire d'asservissement car ce n'est pas si simple dans la pratique, néanmoins LE plus efficace pour faire de la concentration.

    La précision horaire n'est pas un problème, ±1 heure est la limite acceptable. Mon soucis c'est le top départ du matin que je ne veux pas avoir à régler tous les 4 matin ! Un quartz horloger peut-il m'assurer une dérive acceptable (moins d'une heure par an) sachant que le bidule électronique sera soumis de +50° à - 20°C, voir un peu moins si j'isole et plombe la boîte.

    3 réglages d'élévation par an, c'est 2x3 qu'il faut comprendre, donc erreur de ~8°, correspondant à 1/2 heure en azimut.

    En gros un petit circuit intégré -horloge, réveil à quartz- alimenté en moins de 12 volts serait idéal. Sachant aussi que le vrai idéal reste un µP qui peut aussi gérer des heures de départ correspondant à la saison, ce qui n'est pas au programme aujourd'hui.

    J'espère avoir tout dit. Aller, merci à vous de me tirer le jus...

  25. #24
    f6bes

    Re : horloge temps réel simple

    Bjr à toi,
    On arrivera à tout savoir !

    Donc pas besoin d'HORLOGE.
    Il te suffit de savoir que la Terre mets 24 heures pour faire un tour sur elle meme.
    Donc un moteur et sa démultiplication qui compense cela.(moteur synchrone)

    Pas beoisn de quartz pour cela !!
    La fréquence secteur est LARGEMENT suffisante.
    12 heures dans un sens ,12 heures dans l'autre.
    Tu es donc TOUJOURS à ton point de départ chaque jour.

    Bien sur si tu choisis 6 heures-18heures ton systéme en attendant le levé du SOLEIL tournera dans la phase "noire" en hiver.
    Par contre en été le soleil sera déjà levé (avant 6 heures), mais ton systéme sera encore dans la phase retour (lui manquera une paire d'heure peut etre).
    Cela n'a pas d'importance car c'est pas au levée et au coucher que l'on récupére le plus calories !!!

    Tu te choisis donc à quelle heures du veux débuter , c'est tout.
    Mais pour de l'eau chaude c'est bien complexe pour pas grand chose.

    (Motorisation d'un panneau tout de meme conséquent, nécessité de flexibles relativement longs, axe de rotation "costaud" .. faut pas oublier la prise au vent !!)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 22/02/2009 à 12h18.

Discussions similaires

  1. Horloge temps reel one wire
    Par invitea0a9f65f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2008, 21h08
  2. gestion horloge temps réel
    Par invitecec8a619 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2008, 20h54
  3. Horloge Temps Réel + Température
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2007, 20h51
  4. Horloge temps réel + PIC I²C
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2006, 16h56
  5. Guidage en temps réel - horloge atomique
    Par invite4b5e2dad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2006, 08h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.