Retarder sa thèse
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Retarder sa thèse



  1. #1
    invite153e7487

    Question Retarder sa thèse


    ------

    Salut à tous,

    Je ne sais pas bien où avoir ce genre d'informations, alors je tente le forum !

    Je suis actuellement en master 2 recherche en bio et j'aimerais faire une thèse plus tard. Je suis déjà dans un labo depuis 1 an (stages/CDD).

    Je suis tombé sur une offre d'emploi dans la recherche (CDD de 16 mois) qui me plait vraiment et qui cadre parfaitement avec ma formation et mes compétences. J'ai vraiment envie de faire ça, puisque ca implique un long voyage à l'étranger, lequel étranger me tente beaucoup depuis pas mal d'années! Seulement, j'ai besoin de quelques assurances avant de m'engager entièrement là dedans. En imaginant que j'ai ce poste, est-ce que vous pensez que c'est possible de négocier le retard dans l'inscription de thèse (j'aurais dépassé l'âge limite lorsque je reviendrais) en justifiant que ce contrat est pile dans mon domaine, dans la continuité de mon M2 et qu'il va (ça parait certain) m'apporter pas mal de choses professionnellement ? Est-ce qu'il vaut mieux le faire avant de partir pour être sûr qu'au retour tout se passe bien ? Si vous avez des conseils, des expériences à partager là dessus, je suis preneur !

    A bientot et bonne journée!

    T.

    -----

  2. #2
    zarkis

    Re : Retarder sa thèse

    Bonjour je n'ai pas d'expérience la dessus, juste une idée. Peut-être en parler avec tes profs me semble naturel, ils te diront comment ça va se passer.

  3. #3
    invite70e57eb7

    Re : Retarder sa thèse

    Citation Envoyé par tortuga Voir le message
    En imaginant que j'ai ce poste, est-ce que vous pensez que c'est possible de négocier le retard dans l'inscription de thèse (j'aurais dépassé l'âge limite lorsque je reviendrais) en justifiant que ce contrat est pile dans mon domaine, dans la continuité de mon M2 et qu'il va (ça parait certain) m'apporter pas mal de choses professionnellement ?
    Il y a un délais pour s'inscrire en thèse ??

    Un de mes collègues de travail m'a pourtant confié qu'il a passé sa thèse (à la demande de son employeur) une dizaine d'année après avoir eu son DEA. Tout cela date des années 80, il se peut donc que le règlement ait un peu changé, mai je suis sûr qu'il y a toujours moyen de s'arranger

    Bouigs

  4. #4
    choubi

    Re : Retarder sa thèse

    salut,
    premièrement légalement, il n'y a pas d'âge limite pour faire une thèse, il ne peut s'agir que d'une disposition particulière de ton école doctorale voir même de ton labo. (j'ai récemment assisté à la soutenance d'un ami qui venait de fêter ses 70 ans!)
    donc il faut que tu expliques ton cas directement à tes prof. puis à l'école doctorale (et si leur argument est la limite d'âge pour entrer au cnrs, saches qu'elle a été supprimée récemment- c'était aussi une discrimination !)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zarkis

    Re : Retarder sa thèse

    Je pense que lorsque tortuga fait référence à l'age limite il veut parler de l'age limite pour postuler à la bourse de thèse MENRT, l'age limite étant 25 ans.

  7. #6
    invite153e7487

    Re : Retarder sa thèse

    Citation Envoyé par zarkis Voir le message
    Je pense que lorsque tortuga fait référence à l'age limite il veut parler de l'age limite pour postuler à la bourse de thèse MENRT, l'age limite étant 25 ans.
    Je voulais bien parler de ça !
    Merci pour vos réponses, je ne savais pas qu'il n'y avait pas de généralités sur les âges limites et que c'était au choix de l'école doctorale. Je vais essayer de m'arranger à l'amiable alors. Merci encore ! Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas, ce fil n'est pas clos !

    T.

  8. #7
    invite70e57eb7

    Re : Retarder sa thèse

    Citation Envoyé par tortuga Voir le message
    Je suis tombé sur une offre d'emploi dans la recherche (CDD de 16 mois) qui me plait vraiment et qui cadre parfaitement avec ma formation et mes compétences. J'ai vraiment envie de faire ça, puisque ca implique un long voyage à l'étranger, lequel étranger me tente beaucoup depuis pas mal d'années!
    D'après le topic "Reconversion professionnel des chercheurs", il me semble que le sort des thésards en Bio est assez houleux.
    Tu souhaites faire de la recherche ? La thèse n'est vraiment pas une condition nécessaire à cela ! Ce CDD de 16 mois t'interresse vraiment, alors fonce .

    En France, les docteurs sont assez mal considérés dans le monde des entreprises, alors ce CDD pourrait certainement t'aider à mieux te positionner pour un futur travail. De plus, si tu souhaites faire une thèse par la suite, saches qu'il existe beaucoup d'autres bourses de financement...Tiens nous au courant

    Bouigs

  9. #8
    zarkis

    Re : Retarder sa thèse

    Citation Envoyé par tortuga Voir le message
    Je voulais bien parler de ça !
    Merci pour vos réponses, je ne savais pas qu'il n'y avait pas de généralités sur les âges limites et que c'était au choix de l'école doctorale. Je vais essayer de m'arranger à l'amiable alors. Merci encore ! Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas, ce fil n'est pas clos !

    T.
    Si il y a un age limite pour les bourses MENRT, aprés il existe d'autres bourses qui elle n'ont pas de limite d'age.

  10. #9
    Cécile

    Re : Retarder sa thèse

    D'accord avec Bouigs : "un tu l'as vaut mieux que deux tu l'auras", donc fonce pour le CDD qui t'intéresse. Cela te donnera une première expérience, qui est souvent le sésame pour trouver un emploi. La thèse, c'est très intéressant, mais c'est aussi le début d'une longue période de précarité.

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Retarder sa thèse

    Citation Envoyé par bouigs Voir le message
    Tu souhaites faire de la recherche ? La thèse n'est vraiment pas une condition nécessaire à cela !
    Je suis d'accord avec tous pour ce CCD, mais par contre je demande des éclaircissements sur cette phrase : je ne vois comment on peut être chercheur sans avoir un doctorat...

    EDIT : tu pensais peut-être aux IR ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    invite70e57eb7

    Re : Retarder sa thèse

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    je ne vois comment on peut être chercheur sans avoir un doctorat...

    EDIT : tu pensais peut-être aux IR ?
    Effectivement, je pensais aux ingénieurs-chercheurs. Dans mon labo, il doit y avoir à peu près autant d'ingénieurs-chercheurs que de docteurs...et pourtant on fait tous de la Recherche . Qui plus est, les ingénieurs sont souvent mieux payés que les docteurs, mais cela est un peu HS sur ce topic

    Bouigs

  13. #12
    invite153e7487

    Re : Retarder sa thèse

    Merci à tous pour vos réponses encourageantes, c'est très sympa! J'en ai discuté avec mon maître de stage actuel et éventuellement futur directeur de thèse. Il m'a dit pareil, de foncer, ce qui me semblait naturel dès le début ! J'ai donc postulé. Pour les financements de thèse, je vais donc faire comme si j'en faisais une tout de suite, demander la bourse MNERT à la fin de l'année si je n'ai pas encore de réponse pour le contrat, ainsi qu'une autre parallèlement, quitte à les refuser après. Je ne me fais pas trop de souci, je n'ai pas le loisir de m'en faire là dessus!

    Merci encore pour vos réponses et bonne soirée à vous !

Discussions similaires

  1. retarder le signal d'un capteur
    Par invite171abe49 dans le forum Électronique
    Réponses: 58
    Dernier message: 06/11/2007, 13h27
  2. Retarder allumage lampe solaire
    Par invite423bc747 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/09/2007, 10h45
  3. Retarder un moteur 220v
    Par invitea11f9e53 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2003, 14h51