Bonsoir à tous,
je suis en train d'essayer de fabriquer un détecteur de métaux.
(schéma ci-dessous)
Pour celà, j'ai fait un montage générateur de signaux carrées avec un NE555 à fréquence 14.3kHz environ.
J'envoye ça sur une bobine et je repeche une partie aux bornes de la bobine pour l'amplifier. Mon premier ampli inverseur est un TL071. En sortie de celuilà j'obtiens -2.05V.
Puis avec un ampli du TL084, j'amplifie encore une fois en ampli inverseur. Gain d'amplification=20.
Tension de sortie=11.2V mesuré avec le multimètre position DC.
J'alimente mon montage en +12/-12.
Après je mets un filtre passe bas et finalement j'obtiens un signal d'une allure de charge et décharge plus brève mais à la fréquence du NE555 et symétrique Si je plonge une assez grosse pièce de métall dans la bobine, la tension aux bornes du filtre en position DC au multimètre toujours plonge de 11.2 à 6V dans le meilleur cas.
Mais maintenant je sais pas comment continuer de traiter le signal pour bien pouvoir visualiser une bonne variation avec un galva ou une LED.
dois je rendre le signal uniquement positif et le lisser? ou je laisse comme ça?
Sur l'écran de l'oscillo, si je plonge ma pièce dans la bobine, uniquement la partie du bas du signal varie vers la bas; pas trop le haut.
-----