Salut tropique
Si t'as l'occasion de tester avant moi pourrais je avoir ton ressentit?
Le fait de passer de 7.5 ohm à 82 ohm les drivers ne vont plus chauffer non ?Mais sa risque pas de saturé l'ampli assez tôt ?
-----
Salut tropique
Si t'as l'occasion de tester avant moi pourrais je avoir ton ressentit?
Le fait de passer de 7.5 ohm à 82 ohm les drivers ne vont plus chauffer non ?Mais sa risque pas de saturé l'ampli assez tôt ?
Salut tropique
Je vient d'essayer et non sa n'a pas fonctionné
J'ai utilisé des bdx34a et bdx53c
Je l'ai ai retiré et pluggué des bd 441 et bd 442 sa fonctionne
Même en vérifiant le brochage des bdx, rien à l'allumage sur consommation sur mon alimentation
Donc je sais pas t'as fait l'essaie toi ?
Je viens de faire le test; ça fonctionne, mais c'est moins stable que la version normale.
Pour que ça fonctionne il faut (en plus des deux valeurs de résistance) modifier le condo de compensation -->470pF, mettre un 100nF entre les bases des BDX, et mettre un maximum de deux diodes en polar.
Dernière modification par Tropique ; 04/11/2013 à 10h13.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Ok ok
Elle moin stable . Mais elle tiendras sous 2 ohm ?
Le fait d'utiliser des darlington au lieu des bipolaire , nous débarrasse du hfe? Pour la monté en puissance sous 4 ohm?
Sous 2 ohms, les BDX vont être poussés aux limites. Il faudrait trouver des types qui tiennent au moins 100W, de préférence plus si on veut une certaine sécurité.
Oui, là ça sortira ce que tu veux sous n'importe quelle impédance, les transistors grilleront avant d'être limités.Le fait d'utiliser des darlington au lieu des bipolaire , nous débarrasse du hfe? Pour la monté en puissance sous 4 ohm?
Donc il vaudrait mieu aller sur la version à darlington (t'as vu sa fonctionne)
Mais pour du 4 ohm il préférable de rester sur la bipolaire ,(en plus je vais l'utiliser pour des Tweeter )
Oui avec des modèles assez costauds, ce n'est pas ce qui manque:
http://www.farnell.com/datasheets/296700.pdf
Bon j'ai tester le montage et pour moi ces pas bon
Des que je branche un truc à l'entrée effondrement de l'alimentation et le bdx53 ce met à bouillir mais pas le bdx34
Alors parasite ? Ou le fait que les bdx ne soit pas complémentaires ? Peut tu pluggué un bdx34 voir si t'as les même effet ?
BDX33/34 ou BDX53/54, c'est pareil ça fonctionne, mais le montage est chatouillleux, et il est possible que chez toi ça oscille en fonction de ton layout
Ok ok
T'aurais des astuce pour éviter les oscillation ?
Avec les bd441/442 sa va
Mais pas avec les bdx
Essaye d'augmenter encore le 470pF, à 1nF par exemple. Il faut aussi le Zobel avec les bonnes valeurs.
je suis passé a 3nf et toujours pas bon
je voit que ces sensible , je touche la masse avec le multimettre et hop mon alim passe en secu (et le darlington npn se met a chauffé )
puis sa revient bon , je met du son a l'entrée et hop en secu .....
Je ne vois pas trop, à tout hasard tu peux essayer de mettre des 100 ohm en série dans chaque base des BDX.
Salut tropique
Sur la version à darlington tu as gardé les mpsa56 et 06? (Je sais qu'il sont tres sensible)
Parce que même avec le couplé bdx 33c et 34c sa fonctionne mais des que j'appuie sur le condo de l'entrée audio ou que je met un signal à l'entrée sa fait cour circuit
Donc pas de cour circuit à vide
Oui.
J'ai remarqué que cette version était "nerveuse"; je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de l'utiliser pratiquement. En sim ça marche bien, mais il n'y a pas de fils, les connections de masse sont idéales, etc etc. Ca fait une certaine différence
Tu veut dire que en pratique mieu vaut rester sur des bipolaire ?
Ou pour la version à darlington de passer avec des 2n3904/06 ou au pire des bc547 /557 , ou sinon abandonné la version à darlington (trop minutieux à mettre en oeuvre, ceux qui est bien dommage )
Je crains que oui
Rien ne t'empêche d'expérimenter: autre layout, autres transistors: moi je sui bien arrivé à la faire fonctionner. Mais c'est clair que la version à transistors simples est nettement plus facileOu pour la version à darlington de passer avec des 2n3904/06 ou au pire des bc547 /557 ,
Salut tropique
Sur la version bipolaire , les 2n2217 et 2905 St assez chiant à refroidir (comment faire ?) Serait il pas plus simple de les remplacé par des bd139/140?
A ok j'ai du zippé
Les 2 n3055 et 2955 ont été remplacé par des bd 441 et 442
Je vais aussi remplacé les 2n1711 et 2905 par des bd139 /140
Salut tropique encore une question
j'ai mis à la place des 2n1711 et 2n2905 des bd139 /140
à vide sa demarre je branche la charge mais le son ok ces bon
je coupe et rallume l'alimentation et la sa démarre plus ....
j'ai toujours la résistance de démarrage de 220 ohm
à tu une idée?
Essaye avec la 8K2 au V- au lieu de la masse, voir si ça vient de là.
Les BD ont une jonction plus grosse que les précédents, et il se peut qu'à chaud ils court-circuitent l'autre transistor. Sinon, pour être totalement débarrassé du souci, la solution est de mettre un ensemble 8K2+2x1N4148 pour chaque transistor, ils ne pourront plus interagir
Ce que j'ai fait
passé la résistance de démarrage de 220 ohm à 680ohm
et sa demarre quand j'allume l'alimentation avec la charge
je peut laissé à 680 ohm?
680 ohm, ça va commencer à limiter la puissance de sortie. Essaye voir si ça ne te gêne pas, sinon c'est bon
Après essaie sa me vas , je vais voir jusqu'à ou je peut descendre (560 ohm)
ces pour alimenter des Tweeter auto .
mettre la 8k2 au - 24v serait aussi une bonne idée?
Peut tu me mettre sur le schéma ou je doit mettre les résistance et les diode ?
merci
Le fait que sa demarre avec la 680 ohm (je vais essayé une de 560 , Avec une 470 sa demarre pas )
vas changé quoi ?
parce que pour le moment sa demarre et si sa n induit pas réellement beaucoup plus de disto je laisse comme sa
Salut tropique peut tu me dire le rôle de c1 et son dimensionement?
Pour une alim de + / - 24v j'ai prit une 100u 16v elle a explosé au bout de 1 5 min sans charge (sur mon autre class b sa à tenue mais c'était chaud)