Hello,
Je vais lancer une série de discussions décrivant l'évolution d'amplificateurs d'un type assez particulier, vers des circuits avantageux pratiquement, et débarassés des difficultés habituellement associées à ce type de topologie.
Le but est d'arriver à créer de bons amplis d'usage général, efficaces aussi bien d'un point de vue technique qu'économique, en n'utilisant que des composants (en particulier de puissance) courants, robustes et bon marché.
Quels sont ces composants?
Il s'agit de transistors MOS canal N, comme indiqué dans le titre, du type de ceux utilisés de façon quasi-universelle dans les convertisseurs, alims à découpage, etc, bref, toutes les applications "digitales".
Pourquoi ce choix?
Ces transistors ont trois avantages principaux:
-Le prix, pour un calibre de courant/puissance donné
-La disponibilité: tous les grands fabricants proposent chacun des centaines de références différentes
-La robustesse: ce sont des MOS, donc beaucoup moins sujets au second claquage, qui est un problème récurrent dans les amplis basés sur des bipolaires
A part cela, le choix est plutot discutable: les MOS, contrairement à une idée répandue, sont peu adaptés à des applications linéaires.
Cela est déjà valable pour les MOS latéraux, en principe dédiés à l'amplification, mais encore bien plus pour les MOS verticaux qui seront utilisés ici.
Pourquoi se punir à employer des composants à priori inadaptés?
C'est une question de compromis: si les défauts, difficultés et problèmes peuvent être surmontés par des techniques simples et efficaces, on pourra bénéficier à bon compte des avantages cités plus haut, et qui ne sont vraiment pas négligeables. Cela vaut donc la peine d'approfondir la question.
En général, je tente d'utiliser du matériel adapté à la fonction; certains s'ingénient à employer des circuits digitaux en linéaire, des AOPs en comparateurs, ou vice-versa. Ce n'est pas mon cas. Mais je n'en fais pas une religion, et s'il peut y avoir un avantage, je n'ai pas de scrupule à le faire. Il faut une bonne raison, et ici elle est présente.
Cette introduction est terminée, dans l'épisode suivant nous commencerons à examiner les principes de la topologie "Circlomos", puisque c'est ainsi que je l'ai (logiquement) baptisée.
A suivre......
-----