Vu le nombre de question sur le sujet « je voudrais allumer une LED 50 secondes toutes les 3 heures, j’ai décidé de faire ce projet qui permet de générer une fréquence ayant une période maximale de 5 heures (et si ça n’est pas suffisant, avec un deuxième CD4060, je vous offre une période de 2730 jours …….. soit un peu plus de 7 ans)
Certains diront, avec le microcalculateur machin ou truc, je fais la même chose avec un boîtier DIL8 et pour pas cher. Je suis entièrement d’accord sur ce point. Sauf que ce projet ne s’adresse pas aux cracheurs de ligne en C ou C++++++, mais au débutant en électronique qui voudrait bien faire un truc qui marche avec une plaque d’essais et un fer à souder. Et ceci, sans attaquer le microcalculateur Machin, avec le compilateur Truc et l’IDE Ad hoc avec le debuggeur Stroufh qui permet avec un linker de faire une compilation conditionnelle en fonction des variables externes. Vous avez rien pigé ? confidence pour confidence, moi non plus !
[Billet d’humeur ON]
Alors messieurs les MicroCalculatériciens, restez en haut de vos tours et laissez la plèbe se fourvoyer avec des composants et de la soudure. Grâce à ces expériences, ils sauront comment faire une liaison entre un moteur et un microcontroleur …. Ce qui est loin de votre portée. Quand à pisser de la ligne de code, tremblez sur vos tours d’ivoire, ce n’est pas si difficile que ça et c’est aussi faisable par tout bon électronicien … mais pas débutant.
[Billet d’humeur OFF]
Donc on se propose de faire un multivibrateur astable qui génère une impulsion de “X” minutes toutes les “Y” minutes. Pour cela , on va utiliser un composant bas de gamme, le CD4060 qui contient un oscillateur (avec quartz ou réseau RC) et 14 diviseurs par 2 soit une division de la fréquence de base par 16384. Ce circuit est alimenté entre 3V et 15V (sauf la version 74HC4060 qui fonctionne de 2V à 6V)
-----