Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 60

Je vous présente Cheapita, la petite alim sympa, ....

1. Tropique

Re : Je vous présente Cheapita, la petite alim sympa, ....

Citation Envoyé par Antoane Voir le message

Pure curiosité (malsaine) : on peut voir le verso de la platine ?
    Chose promise, chose dûe, voici la face postérieure de Cheapita.

Je vous avais prévenu, c'est plutot "kinky".

-----

Images attachées
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

• Publicité

2. Aroll

Bonjour.
    Aurais-tu une alim tout aussi sympa, tout aussi "cheap", mais qui tire 5 A en continu, et environ 7 A en pointe?

Amicalement, Alain

3. Tropique

Citation Envoyé par Aroll Voir le message
    Bonjour.
    Aurais-tu une alim tout aussi sympa, tout aussi "cheap", mais qui tire 5 A en continu, et environ 7 A en pointe?

Amicalement, Alain
    Elle le fait sans problème: tu mets l'étage ballast de CheapitaBB (Q1, Q2, Q4, Q5) sur l'une des autres versions (HC, Bling ou bandgap), et ça roule.
    Si tu veux une absolue certitude d'arriver à 7A, tu peux mettre des transistors triés, p.ex BD138-16 pour Q2 et des 2N3055 Gr.6 pour les autres, mais en pratique même des transistors quelconques pris au hasard arriveront facilement à bien plus.
    Si tu veux que la limitation atteigne 7A exactement (plus ou moins), il faut se baser sur la formule donnée pour la version HC (sauf que j'ai oublié une fraction, c'est 1/(0.666 Iout), je vais corriger, ici 0.21 ohms à répartir entre les 3, donc 3x0.68ohm.
    Pour la tension, s'il te faut 30V, il n'y a rien à changer, sinon tu te bases sur l'autre formule

4. Aroll

Rebonjour.
    Merci.

Amicalement, Alain

5. Tropique

Une dernière chose:

Les aspects transfo, redressement, filtrage, refroidissement n'ont pas du tout été abordés dans ce sujet.

Cela ne veut évidemment pas dire qu'ils n'existent pas ou qu'ils sont triviaux.
    On suppose simplement que l'alim reçoit une tension d'entrée correcte, et que les transistors sont suffisamment refroidis.

Tous ces détails ont déjà été examinés en long et en large, ici notamment: [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence, et il n'est pas nécéssaire de revenir dessus: ce qui est valable pour l'une l'est également pour l'autre.
    Dernière modification par Tropique ; 04/08/2010 à 15h46. Motif: Orthographe

• Publicité

6. Brice88

Bonjour,
    J'aimerais comprendre, si vous le voulez bien, quelques subtilités du schéma de "Cheapita". Le schéma de "base" étant celui de Cheapita BandGap :
    • Les réseaux de compensation R8-C3 et R7-C2 permettent une certaine "inertie" ou intégration mais, en particulier pour R7, j'ai du mal à comprendre l'action induite par les résistances.
    • Quel(s) est (sont) le(s) rôle(s) des résistances R14 et R9 sachant que les entrées du TL08x sont à JFets ?
    • Le rôle de C5 ? Et de R15 qui vient court-circuiter C5 en mode "loupe de tension" ?
    • Enfin (oui !) le mode de prise en main de la boucle de régulation par la limitation de courant via les résistances D3 et D2. Lors de la "détection" du dépassement du seuil de courant, Q3 devient passant et du coup D3 et D2 aussi ... mais j'en reste là
    Sinon, dans vos messages avec Aroll, sous-entendiez vous une tension maximale en sortie de 30V ou de 15V ?
    Merci d'avance

7. Tropique

Citation Envoyé par Brice88 Voir le message
    Bonjour,
    J'aimerais comprendre, si vous le voulez bien, quelques subtilités du schéma de "Cheapita". Le schéma de "base" étant celui de Cheapita BandGap :
    • Les réseaux de compensation R8-C3 et R7-C2 permettent une certaine "inertie" ou intégration mais, en particulier pour R7, j'ai du mal à comprendre l'action induite par les résistances.
    • Quel(s) est (sont) le(s) rôle(s) des résistances R14 et R9 sachant que les entrées du TL08x sont à JFets ?
    R14 permet de faire un diviseur de tension avec R15, lorsque la loupe de tension est en service, et R9 permet à la compensation en fréquence de fonctionner, même lorsque la résistance de Thévenin du diviseur R2/R3 est court-circuitée par D2/D3 en mode courant.
  8. Le rôle de C5 ? Et de R15 qui vient court-circuiter C5 en mode "loupe de tension" ? C5 "nettoie" le signal provenant d'un fil de cablage, qui pourrait ramasser des signaux HF en route, et R15 forme le pied du diviseur de loupe de tension.
  9. Enfin (oui !) le mode de prise en main de la boucle de régulation par la limitation de courant via les résistances D3 et D2. Lors de la "détection" du dépassement du seuil de courant, Q3 devient passant et du coup D3 et D2 aussi ...
  10. ....ce qui fait croire au régulateur U1 que la tension de sortie est trop élevée, et le fait réagir pour diminuer cette tension (et donc le courant).
    Sinon, dans vos messages avec Aroll, sous-entendiez vous une tension maximale en sortie de 30V ou de 15V ?
    Merci d'avance
    Je ne sous-entendais rien, je disais simplement que l'étage de sortie "BB" pouvait être greffé sur n'importe quelle autre version, mais puisqu'il a posé la question, on peut supposer qu'il visait 30V.
    Mais en réalité, cela n'a pas tellement d'importance: en bonne bimbo moderne Cheapita a toutes ses "body-parts" interchangeables et tu peux siliconer à la carte les parties que tu veux.

11. Brice88

Bonsoir,
    Merci beaucoup à vous !
    Concernant le premier point, ces résistances permettent de "poser" un pôle aux fréquences hautes (pour le circuit) ; fonctionnant ainsi à l'opposé de la résistance que l'on met en parallèle sur le condensateur d'un montage intégrateur à AOP... Est-ce correct ?
    Pour les autres points je pense avoir compris.
    Vis à vis de la question sur "l'upgrade" de Cheapita, je voulais juste être sûr qu'il n'y ait pas de limitation de puissance ; étant donné que le schéma body-buildé était donné pour 15V en sortie.
    Merci encore.

12. Tropique

Ces résistances n'ajoutent aucun pôle, elles permettent de rendre celui de sortie (existant indépendamment) dominant pour les hautes fréquences.

13. erff

Bonjour,

Tout d'abord merci de partager tes connaissances et réalisations : elles sont très riches d'enseignement, et je m'en inspire assez souvent .

J'aurais juste une question concernant le montage "Vref" (l'AOP la zener et les 3 résistances) décrit dans les premiers posts :
    Je me demande pour quelles raisons le truc ne s'équilibre pas sur le 0.6V de la zener en direct, puisque ça m'a l'air d'être un état stable.

En fait, je suis parti du principe qu'à la mise sous tension, la tension Vout de l'AOP vaut "n'importe quoi" entre -Vcc et +Vcc...si c'est une tension positive, alors effectivement, on voit que ça va se verrouiller sur Vzener, mais si c'est négatif, j'ai l'impression que ça va se verrouiller sur le 0.6V...on peut toujours rajouter une diode en série avec la zener, mais dans ce cas, j'ai l'impression que le truc va aller en butée à -Vcc.

Merci

14. Tropique

Citation Envoyé par erff Voir le message
    Bonjour,

Tout d'abord merci de partager tes connaissances et réalisations : elles sont très riches d'enseignement, et je m'en inspire assez souvent .

J'aurais juste une question concernant le montage "Vref" (l'AOP la zener et les 3 résistances) décrit dans les premiers posts :
    Je me demande pour quelles raisons le truc ne s'équilibre pas sur le 0.6V de la zener en direct, puisque ça m'a l'air d'être un état stable.
    Dans l'absolu, c'est également un état stable.
    Mais pour y arriver, il faut impérativement que le Vcc de l'AOP soit plus haut que les +35V.
    Ici, ce n'est pas le cas, et comme en plus l'ampli n'est pas un rail-to-rail en sortie, la tension de butée sera quelques centaines de mV sous les 35V, et le montage va converger instantanément vers l'autre point stable, le "bon".

En résumé, en pratique, pour être sûr que cela fonctionne comme on veut, ce montage est à employer avec une alimentation unique, cela garantit (presque) l'unicité du point de fonctionnement.

(Presque), parce qu'avec un ampli rail-to-rail ayant justement un offset d'entrée élevé, supérieur à la tension de déchet de la sortie, celle-ci pourrait rester bloquée au positif.

15. erff

OK, en fait je me basais sur le circuit fourni en PJ #3 (juste l'AOP, les 3 résistances, et la zener référencée au 0V), et non sur le schéma de l'alim...effectivement, tel que c'est utlisé sur l'alim, je vois mal comment l'AOP peut sortir du 35V+0.6V.

Merci

16. FreddeA

C'est intéressant,mais un peu compliqué.

17. fehbs

bonjour,
    qu'entend tu par Tout cabler en 4 fil jusqu'au bout?

18. Tropique

Citation Envoyé par fehbs Voir le message
    bonjour,
    qu'entend tu par Tout cabler en 4 fil jusqu'au bout?
    C'est à dire qu'il est préférable de séparer au maximum les fils de puissance ("drive" dans la terminologie normale) et les fils de mesure ("sense").

Ici par exemple, le schéma de base est redessiné pour montrer de manière explicite les 4 fils (1, 2, 3, et 4).

Cheapita4Wi.gif

On peut s'en dispenser, beaucoup d'alim commerciales sont câblées en 2 fils, mais si on s'en donne la peine, le cablage 4 fils permettra ici d'avoir une régulation "load" non mesurable, grâce au gain en boucle ouverte de l'AOP combiné au gain des transistors.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Petite aide sympa
    Par bananass dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2009, 19h59
  2. Une petite soirée sympa ...
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/10/2008, 12h03
  3. Petite exo sympa