Un testeur de non terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Un testeur de non terre



  1. #1
    DAUDET78

    Un testeur de non terre


    ------

    Citation Envoyé par Attention
    Ce projet a été conçu pour le réseau domestique Français avec régime de neutre TT. Je ne connais pas les us et coutumes d’utilisation de l’électricité dans les autres pays. Aussi, je suis preneur d’informations sur son fonctionnement et son utilité ailleurs.

    Ayant fait des travaux d’électricité chez mon fiston, j’ai été amené à déterminer si les prises de sa maison, avec un gros plot de terre, étaient des terres factices ou pas ?

    J’ai fais un montage digne de Picasso ….. et la vérification m’a donné des résultats que la morale réprouve : 50% des terres de ses prises étaient reliées à rien !

    De retour au bercail, j’ai décidé de me faire une boite de test.

    Le but, n’est pas de mesurer la valeur de la terre. Cette mesure demande un appareil sérieux qui est hors de portée de l’amateur. Le but est donc de faire un appareil de contrôle de NON terre. Il permet de dire si la terre est certainement factice …. Mais pas sûrement bonne !

    Le schéma est assez simple (avec du matériel de récupération , sauf peut être les 15K 5W qui sont moins fréquentes )
    testeur de non terre 1.JPG

    L’utilisation est assez simple. On branche la fiche CE22 dans la prise à tester

    Les deux boutons poussoirs INT1 et INT2 sont ouverts
    Si la prise est alimentée en 230V , les deux LEDs s’allument car il passe un courant de 230/(15K+15K)= 7,7mA soit des alternances de 3,8mA dans chaque LED .

    On ferme le bouton poussoir INT1
    Le point milieu des résistances est réuni (peut être !) à la terre. Si c’est le cas, il passe un courant de 15,3mA dans la terre. Une des LEDs s’éteint et cela permet , en fonction de la LED qui reste allumée, de savoir si le neutre est la borne de droite ou de gauche de la prise. Normalement, aucun disjoncteur différentiel 30mA ne doit disjoncter.
    Donc la terre n’est pas factice . Dans le cas contraire : DANGER
    Nota : La NFC15-100 n’impose rien, mais la bonne tradition voudrait que le neutre soit à gauche sur la prise femelle (comme il l’est sur les disjoncteurs).
    On peut alors passer au test suivant

    On ferme les deux boutons poussoirs INT1 et INT2
    Les deux points milieux des résistances sont réunis à la terre. Il passe un courant de 30,6mA dans la terre.
    Si le circuit est protégé par un 30mA, il saute et la LED s’éteint.
    Donc le différentiel 30mA est bon et il y a une terre qui est peut être correcte (vous voyez la précaution oratoire !)
    Si le circuit n’est pas protégé par un 30mA (par exemple, uniquement, par le 500mA de ERDF), rien ne se passe.
    Donc il n’y a pas de différentiel 30mA en état de faire une protection : DANGER

    La réalisation est au gré de chacun, à condition de la faire dans un boitier plastique
    Testeur.JPGCablage.JPG


    Quelques remarques :
    • La puissance dissipée dans une résistance de 15K (deux en séries sur le 230V) est la suivante : P=V²/R=115²/15K= 0,9W en position d’attente (les deux boutons poussoirs INT1 et INT2 en position OFF)
      La puissance dissipées dans une résistance de 15K(une seule sur le 230V en position « test ») est la suivante :
      P=V²/R=230²/15K= 3,52W (un ou deux boutons poussoirs INT1 et INT2 en position ON)
    • J’ai utilisé des 3W … car c’est ce que j’avais en stock . Il vaudrait mieux utiliser des 5W . Par ailleurs, le test étant fugitif, je pense ne pas prendre de risques
    • Mes LEDs ne brillent pas beaucoup ... Elles ont été fabriquées dans les années 1980 !
    • Ne pas me faire de commentaires sur la réalisation …. Je n’ai jamais été un bon câbleur !


    Pour la culturation des passionnés des régimes de neutre :
    https://www.schneider-electric.fr/do...MAS_NEUTRE.pdf
    http://www.regime-de-neutre.fr/

    -----
    Dernière modification par gienas ; 29/06/2016 à 17h13.
    J'aime pas le Grec

  2. #2
    antek

    Re : [PROJET] Un testeur de non terre

    Bonne idée ce dispositif !

    30,6 mA me semble juste, tu as vérifier la plage de déclenchement d'un différentiel ?
    Sur le 1er schéma on voit une "borne 4 mm", j'en fais quoi ? (à part me la . . .)

  3. #3
    DAUDET78

    Re : [PROJET] Un testeur de non terre

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    30,6 mA me semble juste, tu as vérifier la plage de déclenchement d'un différentiel ?
    Non ... mais les 3 diffs que j'ai testé ont déclenché.
    Sur le 1er schéma on voit une "borne 4 mm", j'en fais quoi ? (à part me la . . .)
    Elle m'est très utile dans la pratique (sinon, je ne me serais pas cassé le troufignon pour la mettre !).

    Mais ce que j'en fait ? Ce n'est décemment pas écrivable sans m'attirer les foudres des intégristes .
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    PIXEL

    Re : [PROJET] Un testeur de non terre

    c'est facile à deviner , si la terre de la prise n'est pas reliée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : [PROJET] Un testeur de non terre

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    30,6 mA me semble juste, tu as vérifier la plage de déclenchement d'un différentiel ?
    je n'ai pas trouvé de document officiel sur le WEB.
    Il semble que, d'après diverses sources, :
    - Pour 15mA , il ne doit pas sauter
    - Pour 30mA , il doit sauter
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : [PROJET] Un testeur de non terre

    Bonsoir à tous, et surtout, félicitations à DAUDET78 pour sa réalisation utilitaire.

    Peut-être faudrait-il lui trouver une place plus adaptée qu'une discussion. À la réalisation, bien sûr, pas à son auteur.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... Il semble que, d'après diverses sources, :
    - Pour 15mA , il ne doit pas sauter
    - Pour 30mA , il doit sauter
    J'ai été moi-même, la semaine passée appelé à intervenir chez mon fils, pour un problème de protection différentielle 30 mA, et j'ai été amené à en tester trois. Ils coupaient tous les trois entre 20 et 21 mA. Ils étaient de constructeurs différents.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : [PROJET] Un testeur de non terre

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    et j'ai été amené à en tester trois. Ils coupaient tous les trois entre 20 et 21 mA.
    Ce serait intéressant de donner ta procédure de test .
    - Tu as une résistance variable de 15K 5W ?
    - Tu as un p'tit générateur 50Hz et tu testes le différentiel sur table ?
    - Tu as le mesureur du professionnel ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : [PROJET] Un testeur de non terre

    Bonjour
    Indépendamment de l'aspect "satisfaction personnelle" de son étude et sa réalisation ,
    pourquoi réinventer le "fil à couper le beurre" et ne pas utiliser un appareil bien pratique : le VT35 de MULTIMETRIX qui semble en plus permettre d'apprécier la plage de fonctionnement de l'ID. ( moins de 20 € )
    Peut-on les comparer en terme de performance ?

    Cordialement

  10. #9
    DAUDET78

    Re : [PROJET] Un testeur de non terre

    Pour la bonne raison que je ne connaissais pas le VT35. D'autre part, il ne fait pas beaucoup plus que ce que j'ai fait (je teste 15 et 30mA , lui 10 , 15, 20 , 25 , 30 , 35 ce qui sert à rien) et il m'a couté 0,00000€ et le délais de livraison a été de moins de 6 heures.

    Par contre, ça a l'air d'être un truc bien foutu .
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : [PROJET] Un testeur de non terre

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... Tu as le mesureur du professionnel ?
    Non, c'était un bricolage sur table. Il me faudra rapatrier les éléments restés chez le fiston.

    Il me semble me souvenir, lors des préparatifs matériels, il y a un mois, qu'il y avait des résistances de puissance, pour simuler la fuite, un alternostat pour monter progressivement la tension et donc le courant, et le milliampèremètre alternatif pour suivre le courant.

    Comme un des problèmes aléatoire comme toujours, était la disjonction de l'ID (unique) dans des circonstances incertaines, j'avais cherché à mesurer in situ, la différence entre le courant phase et le courant neutre, j'avais trouvé une "combine" inédite (?): faire passer la paire (phase/neutre) dans la pince ampèremétrique, en branchant la sortie secondaire sur un voltmètre alternatif à faible calibre.

    Au final, je n'ai pas utilisé, n'ayant pas pu faire passer les énormes fils trop rigides et trop courts dans la pince.

    J'ai ajouté un second ID sur la partie de l'installation dont j'avais acquis la certitude que c'était elle qui provoquait les coupures, et pendant les deux semaines suivantes, même en insistant, cela n'a jamais disjoncté.

    Et puis aussi, l'ID original et unique, qui était un AC alors qu'il aurait dû être "mixte" (AC et DC ou type A), a été changé pour le bon modèle pour la cuisine, et déplacé pour protéger le reste.


    Je complèterai ta demande après récupération du matériel et remontage de la manip, chez moi, à tête reposée. Ce ne sera pas encore cette semaine.

  12. #11
    phabyain

    Re : [PROJET] Un testeur de non terre

    Bonjour à tous,
    J'ai fait pratiquement le même montage il y a quelques mois !
    ci-joint le schéma et les photos,

    le fonctionnement est similaire, 1 LED allumée indique le côté de la phase et la présence de la terre
    2 LED allumées indique l'absence de terre
    et 2 boutons pour tester les disjoncteurs différentiels 30mA ou 500mA.

    les disjoncteurs différentiels défectueux sont plus courants qu'on ne pourrait le croire...
    pour l'éviter, il faut appuyer sur le bouton "test" des disjoncteurs différentiels de temps en temps, pour les dégripper
    sur les modèle Legrand, c'est même écrit à côté du bouton de le faire tous les mois !! ça fait beaucoup je trouve, surtout le temps à régler toutes les horloges ensuite, four, micro-ondes...
    2 fois par an, au moment du changement d'heure, comme il faut de toute façon régler toutes les horloges, c'est déjà bien

    tout en haut dans le premier sujet, il est écrit que le réseau en france est avec le régime de neutre IT, c'est plutôt TT pour les particuliers (IT est assez spécifique, pour les hôpitaux par exemple)

    Fabien.
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  13. #12
    DAUDET78

    Re : [PROJET] Un testeur de non terre

    Citation Envoyé par phabyain Voir le message
    J'ai fait pratiquement le même montage il y a quelques mois !
    les grands esprits se rencontrent !
    tout en haut dans le premier sujet, il est écrit que le réseau en france est avec le régime de neutre IT, c'est plutôt TT pour les particuliers (IT est assez spécifique, pour les hôpitaux par exemple)
    Exact ! ... ou atteint de Alzheimer
    je vais faire corriger par un gentil modo !

    PS : tu peux diviser par 2 les condensateurs "chuteurs" (et donc le courant consommé) en mettant un pont de diode juste avant les LEDS
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    sandrecarpe

    Re : [PROJET] Un testeur de non terre

    D'après papa électricien, un dif est considéré comme bon s'il saute entre 15 et 30 mA

  15. #14
    DAUDET78

    Re : [PROJET] Un testeur de non terre

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    D'après papa électricien, un dif est considéré comme bon s'il saute entre 15 et 30 mA
    C'était ma réponse #5
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    CapFlam

    Re : [PROJET] Un testeur de non terre

    Bonjour.

    à la place des condensateurs + résistance + LED, je conseille plutôt l’emploi de résistance de 200kOhm en série avec un témoin néon ou un témon néon tout intégré.
    Le courant consommé étant plus faible, c'est plus rationnel. Ça perturbera moins le test des différenciels.

    Mais désolé, il est aussi plus rationnel de tester les différentiel dans l'armoire électrique avec le bouton test.
    Le test doit être réalisé en faisant un appuis bref sur le bouton test.
    Sinon, si le différentiel ne fonctionne pas, vous risquez (au minimum) une belle frayeur, les résistances de test intégrées supportent le 230V pendant seulement un court instant, après elle peuvent péter de façon au moins bruyante.

Discussions similaires

  1. Tournevis testeur avec fil terre
    Par Naos46 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2021, 17h38
  2. testeur
    Par azerty2010 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2010, 17h03
  3. [Divers] Le tournevis testeur s'allume quand je touche la terre ?
    Par Pauvrete02170 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2010, 05h19
  4. testeur de RAM
    Par inviteabf482e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/10/2009, 21h46
  5. Tournevis testeur sur prise de terre?
    Par tipablo dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/12/2006, 21h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...