Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 23 sur 23

[Projet] Réparation alims à découpage: Mesurer la résistance équivalente série de condensateurs

1. Yvan_Delaserge

Re : [Projet] Réparation alims à découpage: Mesurer la résistance équivalente série

Pour étalonner l'échelle du vu-mètre, j'ai simplement recouvert l'échelle existante avec une étiquette auto-collante et en connectant en série des résistances 0,1 Ohms, j'ai reporté les valeurs sur l'étiquette avec un crayon.

SAM_5034.JPG

-----

Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

• Publicité

2. HULK28

Re : [Projet] Réparation alims à découpage: Mesurer la résistance équivalente série

Bonsoir,

je salue le travail fait, même si vous savez ce que je pense des arduino

Par contre j'aurai quelques remarques qui pourraient faire évoluer votre maquette.
    Lorsqu'on veut mesurer une résistance série, il est préférable d'utiliser un générateur de courant plutôt qu'un générateur de tension.
    Et pour le traitement de votre ADC (le CAN étant dédié au bus du même nom mieux vaut éviter les confusions ) vous pourriez opter pour une référence de tension de précision comme référence de calcul, aujourd'hui ça ne coûte plus rien par contre ça améliorerait nettement votre précision.
    Par exemple une référence de 4.096V, ça tombe juste pour les divisions c'est fait pour et ça allège le code, ce qui n'est pas négligeable en temps de traitements.

Salutations.
    "Le temps met tout en lumière." Thalès

3. elektrax

bonjour,
    pour le systeme à ne5532/tl062, quelles sont les caractéristiques de T1 : diametre du fil ? 400 /20 = nombre de tours ? diametre du pot ferrite ?
    je préfere le syteme à arduino : si on ajoute le préampli comment le connecter au adc du arduino ?
    merci
    j'assume çà n'engage que moi

4. Yvan_Delaserge

Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonsoir,

je salue le travail fait, même si vous savez ce que je pense des arduino

Par contre j'aurai quelques remarques qui pourraient faire évoluer votre maquette.
    Lorsqu'on veut mesurer une résistance série, il est préférable d'utiliser un générateur de courant plutôt qu'un générateur de tension.
    Et pour le traitement de votre ADC (le CAN étant dédié au bus du même nom mieux vaut éviter les confusions ) vous pourriez opter pour une référence de tension de précision comme référence de calcul, aujourd'hui ça ne coûte plus rien par contre ça améliorerait nettement votre précision.
    Par exemple une référence de 4.096V, ça tombe juste pour les divisions c'est fait pour et ça allège le code, ce qui n'est pas négligeable en temps de traitements.

Salutations.
    Bonjour Hulk et merci pour ces suggestions.

Dans la description du circuit original, Q3, Q4 et Q5 sont décrits comme des générateurs de courant.
    GENCOUR.gif
    J'interprète cette affirmation comme une approximation de générateur de courant, justifiée par le fait que
    1) les résistances en série avec les 3 transistors sont de valeur élevée en comparaison de la résistance équivalente série que l'on cherche à mesurer.
    2) les impulsions sont de très courte durée. Malgré cela, il ne faut pas espérer mesures la RES de condensateurs de moins de 1 uF.

Merci pour les références de tension ultra-précises. Je ne connaissais pas leur existence. J'en ai vu à $ 2,88, port compris. C'est vrai que ce n'est pas cher.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

5. Yvan_Delaserge

Citation Envoyé par elektrax Voir le message
    bonjour,
    pour le systeme à ne5532/tl062, quelles sont les caractéristiques de T1 : diametre du fil ? 400 /20 = nombre de tours ? diametre du pot ferrite ?
    je préfere le syteme à arduino : si on ajoute le préampli comment le connecter au adc du arduino ?
    merci
    Hello Elektrax.

Pour le transfo, j'ai utilisé un composant qui traînait par là. Il s'agit d'abaisser le voltage fourni par l'oscillateur d'un facteur de 10 environ. On part de 5 V, et on obtient 500 mV. Il s'agit de rester en-dessous du seuil de conduction des diodes. J'avais aussi fait des essais avec des petits transfos comme ceux que l'on trouvait dans les étages de sortie audio des radios à transistors il y a quelques années. Certains marchent bien, d'autres moins. Surtout à 60 KHz. Il vaut mieux faire l'essai avec un générateur et un oscilloscope.

Il faut intercaler le préampli à l'endroit marqué d'une crois, c'est-à-dire juste avant l'entrée du CAN de l'Arduino.ARDU.jpg

Pour l'instant, je vais en rester là. J'ai deux appareils qui fonctionnent bien.

Mais si je devais construire maintenant quelque chose, je verrais bien un circuit hybride entre les deux montages, ce qui permettrait une simplification à la fois du hardware et du software.
    Il s'agirait d'utiliser la fonction TONE de l'Arduino pour lui faire générer un signal carré à 60 KHz. On réduit la tension de ce signal avec un transfo et on utilise les deux amplis op en cascade pour obtenir deux gammes de mesure: 0 à 1 Ohm et 1 Ohm à 20 Ohms, en envoyant le signal de sortie redressé de chacun des deux amplis op à deux entrées analogiques de l'Arduino. Le soft sélectionne la gamme de mesure.

• Publicité

6. HULK28

Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    J'interprète cette affirmation comme une approximation de générateur de courant, justifiée par le fait que
    1) les résistances en série avec les 3 transistors sont de valeur élevée en comparaison de la résistance équivalente série que l'on cherche à mesurer.
    2) les impulsions sont de très courte durée. Malgré cela, il ne faut pas espérer mesures la RES de condensateurs de moins de 1 uF.
    Idéalement il faudrait un générateur de courant constant pour avoir une rampe de charge bien linéaire.

7. Yvan_Delaserge

On pourrait imaginer un générateur de courant constant en série avec chacun des trois transistors Q3, Q4 et Q5, en lieu et place des résistances R6, R8 et R10.
    Le courant constant serait fixé par la résistance R.

GENCOUR2.gif

8. HULK28

Je ne vois pas encore ta pièce jointe mais oui dans le principe le résultat serait bien meilleur, surtout pour les petites valeurs.
    @+

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. comment mesurer la puissance isotrope rayonnée équivalente
    Par benoit33 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/04/2009, 15h53
  2. Réparation magnétoscope et condensateurs.
    Par le chamois dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2009, 11h41
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2008, 18h06
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2007, 10h04
  5. 2 alims en série
    Par poleug dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2006, 11h07