Nom d'un test psychologique...HELP!!!!
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Nom d'un test psychologique...HELP!!!!



  1. #1
    invitee3a6ec53

    Question Nom d'un test psychologique...HELP!!!!


    ------

    J'ai entendu qu'il existait une thérapie que certain psychologue pratiquait qui consiste a donner une feuille et un crayon au patient et de lui demander d'ecrire spontanément ce qui lui passe par la tete, ca devient une suite de lettres, un grand charabia quoi...
    Mais le psychologue analyse cette feuille et trouve des mots que le patient à ecrit de maniere inconsciente et j'aurais besoin de connaitre le nom de cette analyse psychologique...
    C'est vraiment super urgent

    Merci bcp et bonne soirée à tous et à toutes

    -----
    Dernière modification par mh34 ; 30/03/2010 à 20h02. Motif: orthographe du mot "incontiente"...

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Nom d'un test psychologique...HELP!!!!

    Bonsoir.
    Je ne vois pas de quoi il peut s'agir, n'ayant aucune compétence dans ce domaine ; je déplace la discussion dans le forum "neuro et psy", peut-être que quelqu'un pourra vous répondre.

  3. #3
    [PSO]Fabrice.g

    Re : Nom d'un test psychologique...HELP!!!!

    A ma connaissance, cette méthode n'est pas un test psychologique. Il y a certains critères (notamment métrologiques) à respecter pour mériter l'appellation de "test". Cela pourrait ressembler à une méthode projective, mais aucune que j'ai pu voir en cours. Désolé.

  4. #4
    invite4bf0cb09

    Re : Nom d'un test psychologique...HELP!!!!

    je connais une approche telle au moyen d'un ordinateur et d'une personne dite "facilitante" qui tient la main de la personne pour la soutenir vers une écriture libre et spontanée. cela se fait notamment auprès de personnes avec autisme.
    Mais les études ont montré que ce n'était pas objectif et que les résultats réels ne peuvent êre démontrés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    greywolf

    Re : Nom d'un test psychologique...HELP!!!!

    Citation Envoyé par miss-dior Voir le message
    J'ai entendu qu'il existait une thérapie que certain psychologue pratiquait qui consiste a donner une feuille et un crayon au patient et de lui demander d'ecrire spontanément ce qui lui passe par la tete, ca devient une suite de lettres, un grand charabia quoi...
    Mais le psychologue analyse cette feuille et trouve des mots que le patient à ecrit de maniere inconsciente et j'aurais besoin de connaitre le nom de cette analyse psychologique...
    C'est vraiment super urgent

    Merci bcp et bonne soirée à tous et à toutes
    l'écriture automatique, peut-être ?

  7. #6
    Résilient

    Re : Nom d'un test psychologique...HELP!!!!

    Bonjour à tous,

    A part "l'association de mots" (cf C.G. Jung) je ne vois rien d'autre. C'est comme l'as dit Fabrice un projectif (très basique). On ne peut pas vraiment appeller celà
    un test psycho. Si c'est de l'écriture automatique dont il s'agit, je doute que tu ait vu ou entendu un psychologue l'interpréter, peut être certains psychanalystes à la rigueur.

    A+
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  8. #7
    inviteb593009f

    Re : Nom d'un test psychologique...HELP!!!!

    ça a l'air d'être de la psychanalyse, écriture automatique oui

Discussions similaires

  1. analyse psychologique de l'évolution d'un idéal
    Par invite20cf8609 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/09/2010, 18h07
  2. Nom technique des "pointe de test à ressort"
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2010, 16h54
  3. Impact psychologique d'un incendie
    Par invite0a5a5706 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2007, 16h12
  4. recherche du nom d'une maladie psychologique
    Par invite1266fbfb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2006, 08h28
  5. le côté psychologique d'un métier qui me passionne!
    Par invite23937b42 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2005, 18h00