folie
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

folie



  1. #1
    ventilopomme

    folie


    ------

    chouxou
    il y a t'il des degrés de folie (relative) acceptables et pas besoin de traitement ?

    -----
    exclu à jamais du présent

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : folie

    Je vais faire une réponse simple avant que le sujet ne se complique au fur et à mesure des réponses.
    La réponse est dans la question car sous le terme "folie", on entend une pathologie psychiatrique qui va pouvoir nuire et pouvoir gêner la vie de l'individu et/ou de son entourage et tant que la maladie ne répond pas à ces critères, il est inutile de corriger les symptômes donc de traiter.

  3. #3
    ventilopomme

    Re : folie

    mais comment peut on dire que cela genes la vie de l'individu si cela genes pas la societe si en plus personne signale ces troubles ?
    exclu à jamais du présent

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : folie

    Si la personne est, par exemple, dépressive ou a perdu une plus ou moins grande partie des ses fonctions supérieures et s'en aperçoit ou encore réagit de façon inadaptée dans certaines circonstances (ne concernant qu'elles et ses proches), elle va en être gênée mais pas la société.
    (En fait, le raisonnement est le même que pour toutes les autres maladies).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ventilopomme

    Re : folie

    est ce que cela peut etre une soupape de securité ?
    j'avais des copains lors d'une mission dans une assurance , et aimait dire qu'ils elevaient des mouches carrées , mais le probleme avec les mouches carrees c'est qu'elles deviennent rondes en se tapant aux murs
    moi je voyais qu'ils rigolaient mais d'autres avaient des doutes
    qu'est ce qui fait passer qqun pour etre fou alors qu'une autre personne dira qu'il ne l'est pas
    exclu à jamais du présent

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : folie

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    est ce que cela peut etre une soupape de securité ?
    C'est parfois présenté ainsi mais en tous cas, l'explication ne semble pas suffisante.

    qu'est ce qui fait passer qqun pour etre fou alors qu'une autre personne dira qu'il ne l'est pas
    Une interprétation des comportements mais ce n'est pas vraiment indicatif.

  8. #7
    karlp

    Re : folie

    Pour parler de "folie" de façon autre que "métaphorique", il faudrait se référer à une norme.
    Mais je ne vois pas comment on pourrait déterminer cette norme.

  9. #8
    ventilopomme

    Re : folie

    est ce contagieux dans un sens ou les soignants des HP a force de les cotoyer ne deviennent pas un peu fou aussi .
    Car on a vu des fous simuler comme quoi ils etaient guéris pour etre libérés , donc si qqun de normal est pas capable de voire que le fou est toujours fou cela devient flippant ...
    exclu à jamais du présent

  10. #9
    shmikkki

    Re : folie

    Comme l'a dit Myoper, la folie est avant tout une maladie. A partir du moment ou tu te portes préjudice ou que tu porte préjudice aux autres, tu peut être considéré comme fou.
    Mais pour ton histoire des mouches carrée, c'est quand même pas pareil. Tout le monde a le droit de raconter n'importe quoi (sous couvert ou pas de l'humour). Je pense que tant que tu ne rentre pas dans la cas "folie: la maladie", ce n'est pas grave.
    Un fou (au sens familier) est avant tout quelqu'un qui rentre pas dans la norme. Si on devait enfermer tous les gens qui ne rentrent pas dans la norme, il y aurait du monde en HP !!
    Après, est ce que tu parles de la maladie (au sens psychiatrique) ou du mot "fou" au sens familier?

  11. #10
    ventilopomme

    Re : folie

    maladie pour le cas de l'HP
    comment un fou peut faire croire qu'il n'est plus fou ?
    exclu à jamais du présent

  12. #11
    shmikkki

    Re : folie

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    maladie pour le cas de l'HP
    comment un fou peut faire croire qu'il n'est plus fou ?
    Je pense que un fou peut faire croire qu'il n'est plus fou si il est atteint d'une sorte de maladie "compulsive". Genre le mec qui d'un coup va péter un câble, et, une fois le moment passé, va s'en rendre compte. J'imagine, peut être que un mec comme ça peut "berner" les surveillant d'un HP en n’exprimant pas ses pulsions. Et une fois sortie, il retire la soupape et se lâche.

    Je pense que un fou est souvent une personne qui a les même pensées totalement bizarre que tout le monde, mais, contrairement aux autres, il va passer à l'acte.

  13. #12
    ventilopomme

    Re : folie

    c'est un peu le meme principe des criminels sexuels qui sont tout gentils en prison pour beneficier de remise de peine pour recommencer une fois dehors ?
    exclu à jamais du présent

  14. #13
    shmikkki

    Re : folie

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    c'est un peu le meme principe des criminels sexuels qui sont tout gentils en prison pour beneficier de remise de peine pour recommencer une fois dehors ?
    Oui c'est un peu à ça que je pensais. Parce que les pédophiles savent très bien qu'ils sont fou, mais c'est aussi très facile pour eux de se contenir en prison (puisque justement ils ne sont pas "tentés").

  15. #14
    karlp

    Re : folie

    Citation Envoyé par shmikkki Voir le message
    Oui c'est un peu à ça que je pensais. Parce que les pédophiles savent très bien qu'ils sont fou, mais c'est aussi très facile pour eux de se contenir en prison (puisque justement ils ne sont pas "tentés").
    Bonjour

    Les pédophiles ne sont pas "fous", même si leurs actes produisent notre effroi et un sentiment d'horreur indescriptible.
    J'espère ne pas transgresser les règles du forum en proposant ce lien:

    http://www.textes-psy.com/spip.php?article845

  16. #15
    shmikkki

    Re : folie

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Bonjour

    Les pédophiles ne sont pas "fous", même si leurs actes produisent notre effroi et un sentiment d'horreur indescriptible.
    J'espère ne pas transgresser les règles du forum en proposant ce lien:

    http://www.textes-psy.com/spip.php?article845
    Être fou c'est être hors norme et faire du mal aux autres. Alors je pense que lorsque une personne "produit notre effroi et un sentiment d'horreur indescriptible", on peut naturellement là cataloguer de folle (parce que ça c'est se qu'on appelle être "hors norme" !).

    Puis on va pas commencer à discuter sur "qu'est ce que la folie", "qu'est ce que la norme" .. .parce que je crois que on s'en sors plus ...

  17. #16
    ventilopomme

    Re : folie

    oui j'ai créé un fil a ce sujet
    j'aimerais bien qu'on y réponde
    oui tu as raison on risque de se retrouver en HP a force de creuser
    exclu à jamais du présent

  18. #17
    mh34
    Responsable des forums

    Re : folie

    Être fou c'est être hors norme et faire du mal aux autres.
    Non pour la deuxième partie de la phrase.
    On peut très bien être "hors norme" et totalement inoffensif.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  19. #18
    myoper
    Modérateur

    Re : folie

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Pour parler de "folie" de façon autre que "métaphorique", il faudrait se référer à une norme.
    Mais je ne vois pas comment on pourrait déterminer cette norme.
    Et moi de plussoyer abondamment.
    Sinon on vire à la conversation de comptoir.

  20. #19
    ventilopomme

    Re : folie

    oui mais vouloir etre normal , etre dans la normalité n'est ce pas un commencement d'un trouble ?
    c'est quoi etre normal ?
    pour moi ce n'est pas etre comme les autres , etre compatible mais pas etre identique.
    exclu à jamais du présent

  21. #20
    myoper
    Modérateur

    Re : folie

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    oui mais vouloir etre normal , etre dans la normalité n'est ce pas un commencement d'un trouble ?
    c'est quoi etre normal ?
    pour moi ce n'est pas etre comme les autres , etre compatible mais pas etre identique.
    Tout cela me parait très normal.

  22. #21
    shmikkki

    Re : folie

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Non pour la deuxième partie de la phrase.
    On peut très bien être "hors norme" et totalement inoffensif.
    Je sais très bien, mais je voulais juste mentionné, à mon avis, les critères que l'on a en France pour enfermer un mec en HP (hors norme ET porter atteinte aux autres ou à soi).
    Un personne hors norme mais inoffensive n'ira pas en HP.

  23. #22
    ventilopomme

    Re : folie

    et pourquoi donc ?
    tant qu'il gène personne on le laisse "tranquille"
    c'est une vision trés altruiste je trouve
    exclu à jamais du présent

  24. #23
    mh34
    Responsable des forums

    Re : folie

    Les critères de l'hospitalisation sous contrainte prennent en compte la dangerosité pour autrui certes, mais aussi la dangerosité pour soi. Un suicidant peut parfaitement être totalement inoffensif pour autrui, et être quand même dans le cadre de l'hospitalisation sous contrainte.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  25. #24
    ventilopomme

    Re : folie

    bah un suicidant peut etre une menace pour autrui , tout dépends comment il se suicide
    exclu à jamais du présent

  26. #25
    mh34
    Responsable des forums

    Re : folie

    C'est bien pour ca que j'ai précisé qu'il n'était pas nécessaire d'être une menace pour autrui pour rentrer dans le cadre de l'hospitalisation sous contrainte.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  27. #26
    ventilopomme

    Re : folie

    Pourquoi nous ne faisons pas un dépistage systématique ?
    exclu à jamais du présent

  28. #27
    invite7863222222222
    Invité

    Re : folie

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    bah un suicidant peut etre une menace pour autrui , tout dépends comment il se suicide
    Pas tout à fait, tout dépend son état.

    Un suicidant par définition est une personne qui veut attenter à sa vie.
    Si un suicidant veut faire mal à autrui en se suicidant, alors on tombe plutôt dans le cas de l'assassin.
    Si le suicidant "néglige" ignore la vie d'autui, est indifférent à la mort d'autrui, il pourra aussi être dangereux pour autrui dans comment il se suicidera.

  29. #28
    invite7863222222222
    Invité

    Re : folie

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    Pourquoi nous ne faisons pas un dépistage systématique ?
    Un dépistage systématique de quoi ?
    Si c'est un dépistage systématique de suicidant potentiel, la réponse c'est que ca ne permet pas de faire la différence entre le suicidant qui en veut qu'à sa propre à vie, de celui qui néglige la vie en général.
    Il faudrait faire à la limite un dépistage d'un suicidant qui négligerait la vie (la sienne et celle d'autrui) mais comme dans le cas des assassins, si ils savaient qu'ils iraient en prison en avouant ce fait, alors ils auront tendance à le tenir cacher.

    Si bien qu'au final, il ne puisse pas avoir plus de dépistage des suicidés qui pourraient faire mal à autrui dans leur acte de suicide, que pour les assassins.

  30. #29
    invite231234
    Invité

    Re : folie

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    chouxou
    il y a t'il des degrés de folie (relative) acceptables et pas besoin de traitement ?
    Bonjour ventilopomme,

    A défaut d'être fou, vous êtes plutôt flou.
    Il existe différentes folies et il me semble qu'il serait bon de préciser de laquelle tu parles, non ?

Discussions similaires

  1. Lune à la folie !
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 48
    Dernier message: 16/09/2006, 09h00
  2. Maths en folie...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2006, 23h56
  3. La folie
    Par invite5eb13cb6 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2004, 18h06
  4. l'agreg en folie...
    Par invite215a71a1 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/04/2004, 17h56