Risque de secousses sismique au plus près de Paris
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Risque de secousses sismique au plus près de Paris



  1. #1
    Franck

    Risque de secousses sismique au plus près de Paris


    ------

    Bonsoir monsieur Bellier,

    Je sais qu'à Paris le risque de secousses sismiques est nul. Cependant on peut ressentir une secousse provenant d'un autre lieu, comme c'est d'ailleurs arrivé il y a 2 ans si mes souvenirs sont exacts. Aucun dégats matériels n'a été à déplorer, car la secousse était faible.

    J'aimerai savoir quel est le lieu le plus proche de Paris où il peut y avoir un risque de secousses sismiques ? Si cette secousse est assez forte d'intensité, est ce que par la propagation des ondes pourrait provoquer des dégats à Paris ?

    Je vous remercie d'avance de votre réponse, et vous remercie encore de nous consacrer un peu de votre temps pour répondre à nos questions.

    Cordialement,

    Franck

    -----
    Dernière modification par agnes ; 02/10/2007 à 08h15.

  2. #2
    invite9a84856e

    Re : Risque de secousses sismique au plus près de Paris

    Citation Envoyé par Franck Voir le message
    Bonsoir monsieur Bellier,

    Je sais qu'à Paris le risque de secousse sismique est nul. Cependant on peut ressentir une secousse provenant d'un autre lieu, comme c'est d'ailleur arrivé il y a 2 ans si mes souvenirs sont exact. Aucun dégats matériel n'a été à déplorer, car la secousse était faible.

    J'aimerai savoir quel est le lieu le plus proche de Paris ou il peut y avoir un risque de secousse sismique ? Si cette secousse est assez forte d'intensité, est ce que par la propagation des ondes, cela pourrait provoquer des dégats à Paris ?

    Je vous remercie d'avance de votre réponse, et vous remercie encore de nous consacrer un peu de votre temps pour répondre à nos questions.

    Cordialement,

    Franck
    Bonjour,

    Je puis vous assurer que vous pouvez dormir sur vos 2 oreilles! Paris est une des zones les plus stable de France. Les zone à séimicité potentielle à proximité de Paris sont localisées autour du bassin de Paris (Vendée, Bretagne, Massif Central...). Même si ces zones devaient subir des séismes commes ceux recencés dans la sismicité historique (Intensité max. VII, mag. 5)ces derniers ne produiraient pas de dégât à Paris. Certaines secousse peuvent affetcter la région parisienne, celle-ci sont non tectoniques, elles sont généralement liées à des effondrement de galeries (mines, karst...). Elles sont très rares, et ne peuvent produire que des dégâts très localisés.
    Cordialement,
    OB

Discussions similaires

  1. Sismique réflexion et sismique réfraction
    Par invitefc0de4e0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2016, 21h31
  2. Risque cancer augmenté de 60% pour les enfants vivant près des centrales nucléaires
    Par invite29a9c993 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 48
    Dernier message: 13/01/2012, 14h28
  3. Alerte !!!!deux grosses secousses sismiques
    Par invite975d9f0f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2007, 07h08
  4. risque nucléaire / risque climatique
    Par inviteb1bc40d0 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 105
    Dernier message: 15/04/2005, 22h35