refus parcoursup donc pas d'avenir
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

refus parcoursup donc pas d'avenir



  1. #1
    desespoir32

    Lightbulb refus parcoursup donc pas d'avenir


    ------

    Bonjour,
    Alors voilà, je suis vraiment épuisée mentalement à cause de parcoursup.
    Je vous explique j'ai fais deux années à la fac d'AES sauf que la pédagogie, la manière d'enseigner est déplorable à tel point que je n'y arrivais pas. J'ai aussi dû mal à travailler en autonomie sans aucune aide.
    J'ai donc décidé de m'orienter vers un bts management de l'économie de la construction qui me correspondait plus dans la manière d'enseigner et dans le domaine étudié. SAUF QUE ?? Et bien en 2022 ce n'est pas nous décidons de notre avenir. A la fac, j'avais des difficultés avec la prise de note ce qui fait que j'avais des trous dans mon cours, d'autant qu'en plus les profs ne veulent pas nous donner le plan de leur cours (c'est à se demander si ils en ont fait un). Si j'ai réussi à valider ma première année à la fac c'était parce qu'il y avait le covid et que l'on était en distanciel mais sinon je sais que je n'ai pas le niveau pour.
    Sur parcoursup, j'ai demandé un bts qui est accessible pour un bac pro ou techno mais j'ai fais un bac ES alors certes c'est pas le bac qui correspond le mieux mais pour réussir dans un bac général il faut un cerveau (sans vouloir rabaisser les bac pro et techno nous n'avons pas eu la même charge de travail à réviser pour le bac d'autant plus que nous sommes aptes à comprendre des choses difficiles). J'ai déjà essayé de passer un concours administratif qui correspondait à mes études de la fac mais j'ai raté l'oral. Je me relève à chaque fois pour trouver des solutions à mes échecs mais finalement je crois que ma place est nulle part. Et je ne peux pas me permettre de payer une école 10 mille euros l'année. Dans un monde où il est nécessaire d'avoir un diplôme pour trouver un travail, on ne me laisse même pas la possibilité de m'accepter dans un bts, là où je suis sûre, de pouvoir décrocher un diplôme.
    En résumé, je n'ai été accepté que dans deux bts en attente, et sur les deux listes d'attentes, je suis sixième et quatrième avant dernière de deux listes respectives.
    J'ai vraiment besoin d'aide, je suis complètement perdu la...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : refus parcoursup donc pas d'avenir

    Et pourquoi absolument des études universitaires. .......
    Y'a d'autres voies !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Brother95

    Re : refus parcoursup donc pas d'avenir

    Un bts ce n est pas universitaire.
    Un bts économie de la construction pourquoi pas.
    Un job très utile
    Surtout en ce moment

    Je compte environ 50 bts publics et/ou en alternance.
    + 3 centres de formation de technicien supérieur en étude de prix /économie de la construction/metre.

    Tu as l handicap de ne pas connaître le btp. ?

    Mais ça me semble difficile de ne rien avoir avec une offre aussi large.

    Combien de bts as tu demandés ?
    En alternance ?

    Tu es sur quelle région ?
    En mail privé si besoin.

  4. #4
    Brother95

    Re : refus parcoursup donc pas d'avenir

    Tu n es pas très charitable pour les technos !
    A te lire, on se demande s ils ont un cerveau.
    Tu sais que certains finissent a l école polytechnique.

    Tu n es pas non plus obligé de tout miser sur ce type de bts. Jamais tous les œufs dans le même panier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : refus parcoursup donc pas d'avenir

    On n'est pas face à un problème d'orientation ceci dit mais de psychologie/attitude/motivation/compétences...

    Par exemple :
    Citation Envoyé par desespoir32 Voir le message
    Alors voilà, je suis vraiment épuisée mentalement à cause de parcoursup.
    On commence par se plaindre et c'est à cause de Parcoursup.

    Citation Envoyé par desespoir32 Voir le message
    Je vous explique j'ai fais deux années à la fac d'AES sauf que la pédagogie, la manière d'enseigner est déplorable à tel point que je n'y arrivais pas.
    Soit : si je n'y arrives pas, c'est la faute du système. 2 fois dans les 2 premières phrases.

    Citation Envoyé par desespoir32 Voir le message
    J'ai aussi dû mal à travailler en autonomie sans aucune aide.
    Soit : mais je suis allée en Fac qui est le pire endroit dans ce cas, ce qui est très bien documenté.

    Citation Envoyé par desespoir32 Voir le message
    SAUF QUE ?? Et bien en 2022 ce n'est pas nous décidons de notre avenir.
    3ème variante de "c'est de la faute du méchant système".

    Le reste est à l'avenant et quand quelqu'un est dans ce genre de situation, je doute que le forum puisse réellement fournir une aide. C'est largement plus compliqué et difficile de sortir de ce genre de spirale d'échec.

  7. #6
    Brother95

    Re : refus parcoursup donc pas d'avenir

    Certes.
    Mais ne devons nous pas jouer les bons samaritains ?
    Le risque c est que ce soit un troll.

    On ne sait même pas pourquoi un bts économiste de la construction.
    On ne connaît pas la liste des voeux (fallait venir sur le forum avant)
    On ne sait pas si l alternance est visée ni la région.
    La po est désespérée, ce qui est parfaitement compréhensible, mais ne répond pas aux messages…

    C est tellement plus facile que d incriminer parcoursup (un bon système pourtant Qd on connaît son fonctionnement).

    Les étudiants d aujourd hui ignorent que jadis, il fallait dormir devant la porte de Jussieu pour espérer avoir une place (premier arrivé, premier servi).
    Que pour les cpge c était 3 voeux maxi, des dossiers papier, du piston en veux tu. etc…

  8. #7
    pm42

    Re : refus parcoursup donc pas d'avenir

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Mais ne devons nous pas jouer les bons samaritains ?
    Le risque c est que ce soit un troll.
    Le risque est aussi qu'on est en face de nous quelqu'un qui ne cherche pas des conseils mais à exprimer son mal-être et à chercher une forme de confirmation/réconfort.
    Dans ce cas, on est très mal placé et en plus, cela n'aide pas la personne en question puisque cela empêche toute remise en cause.

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : refus parcoursup donc pas d'avenir

    Bonjour,

    Cela a déjà plus ou moins été dit mais je voudrais revenir sur 2 points.

    Citation Envoyé par desespoir32 Voir le message
    SAUF QUE ?? Et bien en 2022 ce n'est pas nous décidons de notre avenir.
    Tu as quand même beaucoup de choix dans l'orientation et c'est bien toi qui fait tes demandes ? Il ne faut pas oublier que tu n'es pas seul et que les formations ne peuvent pas accepter tout le monde. Si tu n'as pas été accepté ce n'est pas parce que Parcoursup l'a empêché mais parce que, dans les vœux que tu as formulé, ton dossier n'était pas le meilleur ou ne correspondait pas.

    Citation Envoyé par desespoir32 Voir le message
    on ne me laisse même pas la possibilité de m'accepter dans un bts, là où je suis sûre, de pouvoir décrocher un diplôme.
    Sans vouloir être cash, tu pensais également réussir dans ce que tu as tenté avant. Il faut prendre un peu de recul sur ton parcours et admettre que tu n'est peut-être pas fait pour certaines formations. Et essaye d'avoir un peu plus de respect pour les autres formations, ce n'est pas parce qu'on a fait un bac pro qu'on est débile et pas apte à comprendre les choses "difficiles".

  10. #9
    Brother95

    Re : refus parcoursup donc pas d'avenir

    Dernière option : il s agit d un troll pur et simple.
    En ce moment ça pullule.

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : refus parcoursup donc pas d'avenir

    Parcoursup ne décide de rien. Ce sont les responsables de la formation qui acceptent ou non ton dossier (profil).

    Ce BTS est essentiellement une poursuite d'étude pour des bacs pro, spécialité bâtiment. Ce qui n'est pas ton cas.

    Regarde plutôt le BTS PI ou les BUT GEA qui permettent aussi une poursuite en licence pro management de l'immobilier.

    La phase complémentaire va bientôt démarrer. Il y aura peut-être des opportunités.

    Parcoursup est une chance mais il faut savoir faire une liste de voeux équilibrée et réaliste.

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : refus parcoursup donc pas d'avenir

    Vu les réponses désobligeantes de l'auteur, l'absence de recul face à ses échecs qui n'aboutit qu'à une haine du système, je ferme cette discussion.

Discussions similaires

  1. TPE-refus de soins
    Par TPE-1reS dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2015, 21h20
  2. Refus en faculté
    Par invite1ec00dee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2011, 16h00
  3. Refus d'authentifier
    Par papy57 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2008, 09h10
  4. refus à la faculté???
    Par invite07d99b1f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/09/2007, 17h30