L2 après un an de prépa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

L2 après un an de prépa



  1. #1
    Kalyla

    L2 après un an de prépa


    ------

    Salut tout le monde,

    Je suis en train de traverser une période plein de doutes et j'ai vraiment besoin de conseils.
    Je suis en prépa ingénieur dans un cycle numérique et biologie. Les résultats du conseil de classe sont tombés, je ne passe pas en 2e.
    J'ai déjà fait 2 ans de PACES avant de faire la prépa ce qui fait 3 ans que je patauge en 1er année sans jamais passé l'année supérieure.
    C'est vraiment très dur moralement, c'est pour cela que je ne souhaite pas redoubler et passé en L2 pour pouvoir réintégrer une école d'ingé en 3e. Je me suis beaucoup renseigné et je sais qu'il est possible de faire ça.
    Malheureusement je ne sais pas s'il est possible de faire une demande d'inscription à la fac sachant que les demandes de voeux Parcoursup sont terminés.
    Ai-je une chance d'intégrer une L2 ? Le redoublement est impensable pour moi, je me donne à fond pour réussir et les résultats ne sont pas là.

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : L2 après un an de prépa

    Bonjour,

    En seconde année, il ne faut pas passer par parcoursup. Mais postuler via e-candidat (et il est bien tard pour faire cela). Pour être admis en seconde année, il faudra que d'une manière ou d'une autre vous ayez vos crédits ECTS de première année validés. Sans savoir quelle est votre prépa, difficile d'en dire plus (une "vraie prépa" peut vous refuser en seconde année mais vous accorder vos crédits, une prépa intégrée peut très bien avoir grosso-modo le même programme qu'une première année de fac, et ne pas l'avoir validée revient à ne pas avoir votre L1...).

    Il va y avoir la procédure complémentaire parcoursup, peut-être viser moins haut pour l'instant (un BTS ? - en acceptant de repartir de zéro encore une fois - ) pour vous redonner confiance en validant enfin une puis deux années. Dans deux ans, si les résultats sont là, essayez de revenir "par la bande" vers les études longues ? Ou vers des écoles à vocation pro (IFMEM, IFSI, etc...) ?

    Cordialement

  3. #3
    Kalyla

    Re : L2 après un an de prépa

    Oui j'ai oublié de préciser ceci : je suis dans une prépa intégrée à l'ISEN
    J'aurai dû trouver un plan B bien avant, mais rien ne me plaisait et je ne me vois pas faire des études qui ne me plaisent pas.
    Je ne sais vraiment pas quoi faire.
    J'ai fait des demandes de vœux parcoursup juste comme ça mais aucun de ces vœux ne m'intéressent.

  4. #4
    Brother95

    Re : L2 après un an de prépa

    Aucun plan de secours n est prévu j imagine au niveau de l isen.
    Comme quoi le privé n est pas toujours la panacée.

    Q1 : a défaut de avoir décroché médecine, as tu validé ton année de pass ?

    Q2 : qu est ce qui a péché cette année ? Les maths, la physique ?
    S il n y a pas de diagnostic objectif, tu ne pourras pas trouver une formation adaptée.

    Q3 : quel est ton projet ? Qu aimes tu étudier et inversement qu est ce qui te pose pb ?

    Si tu as fait un parcoursup, c est que tu as déjà identifié des plans B. Quels sont ils ?
    Des voeux ont ils été acceptés ?

    Inutile de regarder la procédure complémentaire , qui démarre demain, tant que tu n as pas fait le point.
    Dernière modification par Brother95 ; 22/06/2022 à 22h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kalyla

    Re : L2 après un an de prépa

    Oui c'est vrai, à l'ISEN rien nous est proposé au cas où il y a échec, et les résultats du conseil de classe sont après les phases de demande de voeux Parcoursup et eCandidat.

    Q1 : Je n'étais pas en pass mais sous l'ancienne réforme PACES, je l'ai fais en 2 ans, je n'ai pas eu le concours les 2 années. Même si à la deuxième tentative je n'étais pas très loin d'être dans le numérus clausus.

    Q2 : cette année c'étais les maths. J'ai beau travailler, me remettre en question et changer de méthode de travail je n'arrive jamais à avoir la moyenne. J'ai eu la moyenne qu'une fois et c'était un 10 tout pile. Je pense que les maths est ma plus grande difficulté, et ce depuis ma Terminale.

    Q3 : Mon projet a toujours été de travailler dans le domaine médical mais je ne veux pas faire infirmière ou aide-soignante. Ce sont des métiers que je trouve admirable mais ce n'est pas ce qui me donne envie. En intégrant une école d'ingénieur, j'avais en tête de devenir ingénieure biomédical. Je me débrouille très bien en biologie et c'est la matière que j'aime le plus (c'est dans cette matière que je surpasse tous mes camarades), concernant la physique cela dépend de la matière. Je me débrouille bien en électronique et en thermodynamique mais pas en mécanique. Sinon dans les autres matières j'ai plus que la moyenne.

    Concernant parcoursup, j'ai fait des voeux car au second semestre l'un de mes professeurs référent m'a encouragé à le faire car il n'était pas sûr que je puisse passé en 2e année. Je n'ai fait que des demande d'IUT afin de faire un BUT génie biologie. J'ai validé le voeux en "oui mais" (IUT de Lille).

    Le petit problème c'est que je souhaite vraiment faire ingénieur et intégré une école d'ingénieure après un BUT est assez difficile. Je ne sais pas si c'est d'ailleurs le cas pour une licence.
    Ce qui me décourage réellement c'est le fait de refaire pour la 4e fois une première année. Je sais que ce n'est pas un drame, mais ça me démotive tellement.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : L2 après un an de prépa

    Je suis désolée mais tu ne peux pas suivre une formation avec des maths. Du moins pas maintenant. C'est contre productif.

    Il faut donc passer à autre chose. Le BUT en génie biologique me semble une bien meilleure option.
    Le BUT sera plus concret. Beaucoup de TP. Tu n'as pas mis de BTS ?

    Il est trop tôt pour penser ingénieur. Il faut que tu construises ton parcours par étapes.

  8. #7
    Brother95

    Re : L2 après un an de prépa

    Le but gb est une excellente idée.
    Tu pourras toujours poursuivre…

    Aller en l2 serait sans doute une mauvaise idée.

    Tu n as pas pensé à faire kine à l étranger ?
    Dernière modification par Brother95 ; 23/06/2022 à 08h23.

  9. #8
    chimhet

    Re : L2 après un an de prépa

    Bonjour,
    Je confirme les propos précédents.
    Après 3 années d'échec, vous devez absolument réussir l'année prochaine. Donc une entrée en première année est nécessaire.
    Il vous faut valider des ECTS. Donc pas de L2. Le BUT (ou les BTS) est la bonne option.
    Car en cas d’échec, plus personne ne vous prendra. Donc il vous faut assurer un bac+2+3.
    Puis ensuite penser à des études qui vous font rêver mais pas maintenant.
    Dernière modification par chimhet ; 23/06/2022 à 08h40.

  10. #9
    Kalyla

    Re : L2 après un an de prépa

    J'ai pas pensé à mettre de BTS...

  11. #10
    Kalyla

    Re : L2 après un an de prépa

    Bonjour,

    oui, merci du conseil. (et merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre et me conseiller)
    J'étais un peu dans la panique en écrivant sur ce forum?
    J'ai repris mes esprtis, et rendue à l'évidence de refaire une 1er année.
    Dernière modification par Kalyla ; 23/06/2022 à 12h29.

Discussions similaires

  1. Besoin d'une prépa ats après un dut si on a fait 2 ans de prépa ingénieurs ?
    Par Kohesyn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2019, 07h50
  2. Reinscription en prépa après une première année de prépa, favorisé ou non ?
    Par theazchoc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/02/2016, 17h42
  3. prepa integré insa apres prepa pcsi
    Par inviteeec5aae5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2014, 13h02
  4. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 10h45
  5. ecole dingenieur avec Prepa integré apres 1ans de prépa
    Par invitee5e4e80d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 20h28