reprise d'etudes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

reprise d'etudes



  1. #1
    alexa76

    reprise d'etudes


    ------

    Bonjour,

    Je m'appelle Alexane, j'ai passé mon baccalauréat professionel conduite et gestion d'une entreprise agricole en 2019. Auourd'hui je souhaite reprendre mes études et faire une prépa BCPST puis faire une école vétérinaire. Mais je ne sais pas comment faire introduire la prépa après deux sans écoles. Savez vous comment je pourrais faire ?

    Merci d'avance pour votre réponce.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : reprise d'etudes

    Commencer par te relire.
    Ta dernière phrase est incompréhensible.

    Les bpcst ne recrutent que des bac generaux.
    Le mieux que tu puisses faire c est commencer par valider un bac stav.
    Avant d envisager des études supérieures.

    Le mieux que tu puisses espérer avec un bac pro agricole c est un bts.

    C est suffisant pour diriger une exploitation.

  3. #3
    agitateur

    Re : reprise d'etudes

    On ne peut PAS rentrer en prépa 3 ans aprés bac, ni avec un bac pro, à fortiori encore moins avec les 2 conditions réunies.

    Une année de remise à niveau n'apportera aucune garantie non plus ni augmentation de la chance d'admission.
    Viser un BTS, pui prépa ATS. BTSA pour toi serait logique et naturel, mais faut être admis....D'ailleurs à cette date, comment dire.....c'est un peu tard, non ?
    Statistiquement, la probabilité de réussite à ce stade est très maigre. L'an dernier il y avait 170 places pour l'ensemble des candidats venants de licence, licence pro, DUT, les BTS bio et chimie, et les diplômés de master

  4. #4
    Liet Kynes

    Re : reprise d'etudes

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message

    Le mieux que tu puisses espérer avec un bac pro agricole c est un bts.

    C est suffisant pour diriger une exploitation.
    Elle ne parle pas de s'installer mais de devenir véto et ce discours qui dit que le BTA suffit pour s'installer est un cliché lié au fait que ce diplôme ouvre droit aux dotations jeunes agriculteurs mais ne garanti en rien une compétence suffisante pour ne pas vivre les drames que vivent des tas de personnes en ce moment (diplômés BTA et installés sur des structures qui pour être viables demandent une compétence bien supérieure: je connais quelques ingé qui se lancent et réussissent à peine à tirer un revenu).
    Sinon le mieux à espérer n'ai pas forcement un BTS, l'univers des formations a évolué et n'ai plus aussi cloisonné et il y a moyen de sortir (s'échapper serait peut-être le meilleur terme) de la filière agricole.

    La question a poser à Alexane c'est pourquoi véto?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : reprise d'etudes

    Parce que les chatons c est mignon.

  7. #6
    Brother95

    Re : reprise d'etudes

    Je n ai pas parlé de bta.
    Mais de bts.
    C est la meilleure piste pour se former ET laisser la voie de veto (via ats bio) entre ouverte.

    Même si de notre point de vue, ça reste un peu illusoire.

  8. #7
    Liet Kynes

    Re : reprise d'etudes

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Parce que les chatons c est mignon.
    C'est bien là que se situe souvent le problème !
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  9. #8
    Liet Kynes

    Re : reprise d'etudes

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Je n ai pas parlé de bta.
    Mais de bts.
    C est la meilleure piste pour se former ET laisser la voie de veto (via ats bio) entre ouverte.

    Même si de notre point de vue, ça reste un peu illusoire.
    Il n'y a guère que le BTSA PA qui permet de poursuivre en sciences et encore à condition d'avoir eut les bonnes bases au lycèe..
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  10. #9
    alexa76

    Re : reprise d'etudes

    Je veux faire des études vétérinaire simplement parce que je suis passionné par les animaux depuis très longtemps et que j'aimerais faire plus que de simples stages je veux pour voir leur sauver la vie les guérir les voir grandir pour certain mais à cause de soucis de santé je n'ai pas pu continuer mes études. Et aujourd'hui j'aimerais reprendre la où je me suis arrêtée.
    Pour les personnes négative qui n'ont rien à dire d'importants passé votre chemin merci

  11. #10
    Liet Kynes

    Re : reprise d'etudes

    Renseigne-toi sur les études d'ASV

    https://www.cidj.com/metiers/auxiliaire-veterinaire
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  12. #11
    agitateur

    Re : reprise d'etudes

    Il ne faut pas comprendre négativisme et réalisme.
    Aprés que ce soit clair, tout le monde te souhaites de réussir, ce qui n'empêche pas d'éclairer sur tes "chances".

    6000 élèves de terminale ont passé le concours pour une entrée en post bac en ENS, et environ 150 ont eu une place. Ca veut dire que grosso modo, il y a a minima 6000 personnes par an qui veulent faire véto. Et en pratique plus, avec les autres voies, disons 12 000. Pour 600 places. Tu as donc une chance sur 20. Il te faudra juste être dans les 5 meilleurs pourcents de l'effectif. Dans une classe de 20 quise prépare à celà, ça veut dire etre premier.

    La piste de l'auxiliaire de Liet est une bien meilleure piste.
    Puisque tu es dans le monde agri, il peut y avoir qq postes dans les "pharmacies" pour les animaux d'élevage, mais là c'est vrai que le bien être des chiens et des chats.

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : reprise d'etudes

    Bonjour,

    Citation Envoyé par alexa76 Voir le message
    Je veux faire des études vétérinaire simplement parce que je suis passionné par les animaux depuis très longtemps et que j'aimerais faire plus que de simples stages je veux pour voir leur sauver la vie les guérir les voir grandir
    Attention à ne pas idéaliser et se couper de la réalité. Vétérinaire c'est aussi ça : https://twitter.com/drtoudou/status/...diFn80kth5NJhw
    Certes il y a https://twitter.com/drtoudou/status/...diFn80kth5NJhw mais aussi https://twitter.com/drtoudou/status/...diFn80kth5NJhw
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  14. #13
    alexa76

    Re : reprise d'etudes

    Je sais exactement ce que implique le métier de vétérinaire je sais tout ce qui y a a savoir sur ce métier les mauvais côté comme les bons c'est métier dur impressionnant et incroyable ça fait peur a certaine personne mais pas à moi

  15. #14
    Brother95

    Re : reprise d'etudes

    Tu vises le rural ou le canin ?

  16. #15
    Brother95

    Re : reprise d'etudes

    Pour être constructif. Les bpcst ne recrutent que des bacs généraux. Et c'est sélectif. Cette porte est donc fermée pour toi.
    Il n y a que 2 pistes pour toi :

    1) prépa cpge TB : ne prend que des bacs stav ou stl. Il te faut donc d'abord obtenir un bac stav. Donc 1an voire 2 ans d'études pour te remettre à niveau sur toutes matières générales : maths physique chimie bio francais et anglais.
    Inconvénient : les 4 écoles de veto n'offrent que 11 places pour toute la france pour cette filière. Pour 8 classes de TB... Tu vois le degré de sélectivité...

    avantage : tu peux poursuivre en école d'ingé derrière (environ 40% des TB) A défaut en licence pro.

    2) BTSA puis prépa ATS bio (1 an)
    Avantage : au moins tu as un diplome professionnel reconnu si tu t arrêtes au bts
    Pour avoir une chance de réussir ton coup je te suggère fortement une remise à niveau préalable.
    Soit via un bac STAV
    Soit via une année préparatoire au bts.

    Au total tes chances restent très minces. On est là pour te dire la vérité. Pas pour te caresser dans le sens ... du poil.

    Mais le plus important c'est d'avancer.

    Tu dois accepter :
    de travailler très dur pendant 4ans avant d'envisager ne serait ce que te présenter au concours de veto
    et ce sans revenu (hors les jobs d'été)

    Sinon il y a des cursus reconnus pour devenir assistant veto (faire une recherche sur le forum)

  17. #16
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : reprise d'etudes

    Pas de BCPST sans bac général. La voie postbac, pas possible.

    Reste la solution du BTSA et prépa derrière.

    Tu pars de très loin. La motivation et la passion, c'est bien mais ça ne suffit pas toujours.

    Regarde les résultats aux concours voie C.

    Les BTSA productions animales ou annabiotec sont une piste.

    https://www.concours-agro-veto.net/I...neral_2021.pdf

  18. #17
    agitateur

    Re : reprise d'etudes

    Le BTSA PA est la seule piste pragmatique à ce stade, encore faudra t'il en trouver un . Le 2 juillet, l'heure à déjà tourné. Depuis un bac 2019 le risque est grand de se voir proposé la formation continue et non pas initiale.

    Si jamais super dossier de BTS, il pourra être envisagé de faire une prépa ATS, avec un risque trés fort que cette année ne débouche sur rien, mais il faudra tenter pour savoir.
    Sinon le BTSA seul pemettra de trouver des jobs "proches" de véto, du moins en filière élevage. Si c'est véto pour chiens chats et NAC, c'est rapé.
    D'ailleurs alexa n'a pas parlé de ce choix, véto ville ou véto campagne. Ce ne sont pas les mêmes métiers, pas du tout. Le choix commence aussi à ce stade.

  19. #18
    Brother95

    Re : reprise d'etudes

    Je vois 17 bts PA publics hors apprentissage en procédure complémentaire.
    Dont rodez réservé aux bac pro
    Et laval qui propose l'internat.

    Pour se garder une chance, je ferais une année préparatoire de remise à niveau.
    Le bac pro est bien trop loin des prérequis pour réussir le pari sans maitriser les bases au moins du français et des maths.

  20. #19
    Liet Kynes

    Re : reprise d'etudes

    Pour intégrer un BTSA PA il faut des résultats qui soient déjà très bons en BTA, à mon époque le gros du recrutement pour ce BTS venait d'un BAC D' ou D.

    Quelles étaient tes résultats en SVT, physique-chimie et maths en BTA?

    De plus le programme n'est pas orienté vers l'intégration à une école véto mais le socle en science permet de se présenter. Ensuite, il faut bien savoir que c'est le haut du panier qui intègre.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  21. #20
    agitateur

    Re : reprise d'etudes

    c'est déjà le haut du panier qui est accepté en ATS, et pas les pas assez bons.

    Ensuite en ATS, voir le lien plus haut, il y a par exemple 300 personnes en lice pour 100 places.
    Sachant que le concours C, c'est math, physique, chimie, français, anglais. Tout compte !
    Avec un socle Bac pro, avec ou sans année de remise à niveau, il reste math et français qui peuvent poser problème ( sans parler de math phy chimie ) en partant de trop loin en ATS.

  22. #21
    MissJenny

    Re : reprise d'etudes

    sinon il est possible d'étudier les sciences vétérinaires à l'étranger. En Espagne par exemple l'accès est beaucoup moins sélectif qu'en France (mais il faut maîtriser la langue, et quand-même un bac général je pense, donc prévoir une ou deux années pour obtenir ce bac).

  23. #22
    Brother95

    Re : reprise d'etudes

    C est vrai.
    Il y a même un cursus en français sur valence (très cher)
    Sinon la Roumanie est une piste judicieuse.
    Mais faut impérativement renforcer le background avant d envisager tout départ.

    Et faut penser au financement…

    Même en Roumanie, 5 ou 6 années d études à autofinancer c est pas donné.

  24. #23
    agitateur

    Re : reprise d'etudes

    pour la Roumanie, Cluj a même une formation en français.
    Globalement ceux qui y sont ne peuvent même pas rentrer en BCPST donc oui c'est nettement sélectif qu'ici. Mais ça l'est quand même, ce n'est pas full open, hein. Et pus il y a de candidats ( et il y en a de plus en plus ), plus ils peuvent sélectionner aussi ( donc notes, bac, profil )

  25. #24
    Brother95

    Re : reprise d'etudes

    Oui les candidatures affluent et les prix augmentent.
    A moins de se mettre au roumain.

    Mais faut Qd même un niveau minimum avant le départ.
    Il n y est manifestement pas.

    C est une meilleure piste que la voie française.
    Il faut néanmoins accepter l éloignement et trouver le financement.

    Pas de bourse pour ce genre d études j imagine
    Dernière modification par Brother95 ; 03/07/2022 à 09h42.

  26. #25
    agitateur

    Re : reprise d'etudes

    pour les bourses et aides, c'est podzob, mais ça se comprend.
    La fille d'une connaissance y était ( mais elle n'était pas boursière en Fr non plus ceci dit ).
    L'avantage de la Roumanie, c'est que les frais de vie ( quand on n'a aucune prise en charge si ce n'est celle des parents financeurs ) sont modestes. Elle avait eu un bac S assez moyennasse, ce qui excluait toute tentative en Fr, il faut être réaliste. Mais le niveau requis montait d'année en année pour rentrer, les candidats deviennent nombreux, ce n'est plus un coin à champigons.

  27. #26
    Liet Kynes

    Re : reprise d'etudes

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    pour les bourses et aides, c'est podzob, mais ça se comprend.
    La fille d'une connaissance y était ( mais elle n'était pas boursière en Fr non plus ceci dit ).
    L'avantage de la Roumanie, c'est que les frais de vie ( quand on n'a aucune prise en charge si ce n'est celle des parents financeurs ) sont modestes. Elle avait eu un bac S assez moyennasse, ce qui excluait toute tentative en Fr, il faut être réaliste. Mais le niveau requis montait d'année en année pour rentrer, les candidats deviennent nombreux, ce n'est plus un coin à champigons.
    Par nécessité l'OIE va permettre des équivalences plus larges, les coins à champignons sont multiples (au passage tu as fait un lapsus: champs-pigeons ou picon?)
    https://www.veterinaire.fr/la-profes...-qualification
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  28. #27
    Brother95

    Re : reprise d'etudes

    Désolé mais je ne comprends pas.
    Ils sont où ces nouveaux coins à champignons ?
    A malte ? Ça me parait trop sec.
    C est plus pour les câpres..

    Par contre dans les Carpates y a sûrement du bolet au césium 137…

    Pour recentrer :
    Bac stav en 2ans.
    Puis l étranger
    Ou LaSalle a 50k€ le cursus (en connaissant le rural y a une opportunité à saisir) via parcoursup.
    Au moins ça préserve la bourse.
    Du moins jusqu’à 26ans.
    Donc les 3 premières années.

  29. #28
    Brother95

    Re : reprise d'etudes

    https://lyc-allies-pezenas.ac-montpe...-d-orientation

    Pour le bac stav…
    Ça me semble tardif mais s il reste de la place

Discussions similaires

  1. CDI et reprise d'études
    Par Gumboll42 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2021, 19h05
  2. Reprise des études
    Par AVolpe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/09/2017, 17h12
  3. Reprise d'études
    Par Seriolus dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2009, 16h52
  4. Reprise des études.
    Par invitead4114fd dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2006, 16h52