Retourner en cursus ingénieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Retourner en cursus ingénieur



  1. #1
    jeanchimie

    Retourner en cursus ingénieur


    ------

    Bonjour,

    Je viens à vous car j'ai besoin d'aide et je suis totalement perdue. Pour commencer, je vais vous décrire mon parcours qui est très particulier, j'ai fait 2 ans de CPGE (pcsi puis pc), puis 3 années de gestion et je me rend compte que ce n'est pas du tout mon domaine, j'aimerais pour faire court retourner en cursus ingénieur, j'ai donc postulé pour une L3 en Physique Fondamentale dans l'objectif d'intégrer une école d'ingénieur en admissions parallèles. Cependant, je voudrais avoir votre avis sur la possibilité de réussite d'un tel projet. En effet, mon dossier de classe prépa est très moyen, je venais d'une prépa reconnue au nord de la France mais mon classement était faible. De plus, revenir en L3 physique après des années sans avoir étudié de sciences m'effraie, j'ai peur de ne pas réussir à avoir un assez bon Semestre 5 pour relever le niveau de mon dossier afin d'avoir une école d'ingénieur. J'ai l'intention de réviser toutes ces vacances et de travailler sans relache mais parfois je me dis que c'est peine perdue pourtant j'ai eu toutes ces années pour me rendre compte que les études d'ingé sont celles qui me correspondent le plus.
    J'ai même pensé à postuler l'an prochain pour intégrer une école dingénieur en bac+2 si jamais les écoles ne m'acceptent pas en bac+3 l'an prochain mais cela me ferait en tout 10 ans d'études en tout et j'ai beaucoup de regrets de part mes choix réalisé au cours de mon cursus.

    J'aimerais ainsi avoir votre avis sur la situation, je suis très perdue mais je ne veux pas continuer mes études dans le commerce car je n'y trouve pas de sens.

    Bien à vous et merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Retourner en cursus ingénieur

    Commence par nous expliquer :
    En fin de spe, as tu passé des concours d école d inge ?
    Si oui quels résultats
    Sinon pourquoi ?

    C est quoi tes études de commerce ?
    Une business school ? Laquelle ?

    Dans quelle fac te prennent ils en l3.

    Concrètement tu vises quel genre d école d inge?

    A te lire jeanchi

  3. #3
    Brother95

    Re : Retourner en cursus ingénieur

    Ps : sauf erreur cela te fera 9ans d études
    Sauf si tu as fait 5/2.
    C est déjà beaucoup.

    Que tu postules à bac+2 ou à bac+3, tu devras toujours expliquer pourquoi tu as fait 3 ans de commerce.

  4. #4
    jeanchimie

    Re : Retourner en cursus ingénieur

    Merci beaucoup pour ta réponse

    en fin de spé je n'ai malheureusement pas passé les concours à cause de soucis de santé, cest une époque où j'étais très perdue également donc j'ai juste validé mes années de classe prépa

    mes études en commerce sont dans la gestion et marketing, je suis actuellement en L3 au sein d'une IAE

    En L3 l'an prochain c'est la fac de Lille qui me prendrait en L3 physique fondamentale
    Sinon, je vise idéalement l'INSA ou Phelma mais je pense pas qu'ils me prendrait, sinon je vise aussi l'IMT nord europe

    Bien à toi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Retourner en cursus ingénieur

    pour éclaircir ton profil:
    tu as repris gestion ( IAE ) à partir de bac+ zéro, d'ou le fait que tu sois en L3 maintenant en 3eme année ?????????????

    Il y aurait un truc intéressant, si tu cherches plus tard un volet ingé ( et pas des moindres en terme d'emploi ) en rapport avec la "gestion" au sens hyper large. L'ingé gestionnaire ça fonctionne bien. Mais jusque là, une L3 IAE ça reste "faible" pour n cursus double compétence, d'ailleurs nombres d'ingés pourront se prévaloir s"ils le souhaitent et y consacrent un peu de temps ( parfois seulement 1 an ) d'un bac+5 "gestion" en // du cursus technique. Ou depuis un cursus type M2 fac avec en plus un M2 type MAE en IAE ( ce que j'ai fait y'a 22 ans ).

    Ton cursus peut justifier une réelle appétence pour le volet business, en plus du technique, et donc être trés porteur à terme. Mais il faudra sérieusement upgrader ton niveau "gestion" aprés le diplôme technique final. Master, mastère, école Co, etc.... Tu aura l'avantage d'è être pris avec plus de facilité par rapport à tes 2 / 3 ans en gestion pour un cursus à forte sélection.

    Autre point: ta capacité à intégrer une école ou suivre un licence, un M1 en science plus tard.
    Tu as des capacités de travail, tu n'as pas chômé pendant 2 ans, donc ça doit le faire sans soucis, peut être les premiers mois tu vas en chier mais ça ira.
    Sociologiquement, il est bien vu de dire que le travail acharné et la persévérance, bla bla bla. En réalité on a des capacités ( ou pas ) de travail et de compréhension et nous sommes trés inégaux devant celà. Je crois et j'imagine que tu as tes 2 premières années IAE avec de trés bons résultats et sans fournir un travail de fou.
    Un ami a fait droit puis Sc Po Paris puis programme grande écolé d'une top 3 école de commerce il y a 35 ans. Il y a qq années il a pris une année sabbatique pour faire un BTS science et technique ( pour rester vague ), donc 35 ans aprés le bac ( disons un bac math physique de maintenant ) par pure passion pour ce domaine. IL a fait le BTS en un 1, en alternance, et a été major de promo. Les capacités, ça reste ! Et tu en as.

  7. #6
    Brother95

    Re : Retourner en cursus ingénieur

    A jeanchi
    Licence de physique fonda, c est un peu étroit comme débouché pour les écoles d inge
    Mais pourquoi pas.
    Il n y a pas beaucoup d écoles de physique
    Phelma en est une.
    Ce n est pas le cas de l Imt Lille.
    Les insa ben ça dépend des spécialités.

    Des écoles de physique : iogs et physique Strasbourg.

    Tu veux faire quoi comme études/type d inge.
    Ta sélection n est guère cohérente.
    Tu as eu le temps d y réfléchir non ?

    Un intérêt pour la chimie vu ton pseudo ?

    Des écoles qui pourrait s interesser a ton profil :
    Inp Grenoble génie industriel.
    Ou des écoles tournant autour de l aménagement/urbanisme.

    Faudra cibler large
    Et ne pas faire la fine bouche.

    Je ne comprends pas bien pourquoi tu as quitté les sciences et encore moins pourquoi être repartie de zéro. Mais bon c est le passé.
    Pour autant tu seras bien obligée de l expliquer en entretien… (ecole et embauche)

Discussions similaires

  1. Cursus ingénieur agroparistech : ingénieur forestier
    Par Clairebtl dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/07/2018, 16h33
  2. cursus ingenieur???
    Par neo62950 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2009, 11h41
  3. cursus ingenieur
    Par neo62950 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2009, 17h01
  4. cursus ingenieur
    Par neo62950 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2009, 14h11
  5. cursus ingénieur aéronautique
    Par invite44210cfd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2009, 22h33