Trouver une nouvelle formation après bac +4 école d'ingénieur (redoublement 4e année)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Trouver une nouvelle formation après bac +4 école d'ingénieur (redoublement 4e année)



  1. #1
    marine259

    Cool Trouver une nouvelle formation après bac +4 école d'ingénieur (redoublement 4e année)


    ------

    Bonjour 👋,

    Je fais appel à ce forum pour avoir quelques idées sur ma situation actuelle.

    Pour expliquer ma situation :
    Après un DUT génie civil (bac +2) j'ai voulu tenter une école d'ingénieur par apprentissage en géotechnique et genei civil.

    J'ai validé ma première année (3 année d'étude sup). À la fin de ma 4e année suite à des problèmes en entreprise et un burn-out que le jury n'a pas pris en compte on m'a demandé de redoubler ma 4e année. Me voilà donc début juillet 2022 à nouveau en fin de 4e année après avoir bien galéré à récupérer les cours loupés et assurer dans ma nouvelle entreprise (qui au passage est juste géniale). Sauf que voilà il y a 2 jours on m'apprends que le jury a décidé de me réorienter autrement dit de me virer ! Donc non seulement je suis dégoûtée des études et de ce manque de soutien et d'accompagnement mais en plus il est trop tard pour candidater dans la plupart des Master ou formation qui m'aurait permis de poursuivre mes études dès septembre !

    J'ai étudié tout les pistes sur Nancy et Metz (mon secteur car sans apprentissage je n'ai pas les moyens de partir ailleurs) que ce soit en faculté des sciences, école d'ingénieur comme l'école des Mines, l'école de géologie, le CNAM et le CESI.

    Bref j'ai épuisé mes options....
    Si quelqu'un aurait des propositions pour un cursus le plus rapide possible (1 ou 2 ans max) qui me permettrait de pouvoir rapidement valider un niveau ingénieur pour exercer ce métier d'ingénieur géotechnicienne que je fais déjà depuis 3 ans en apprentissage !
    Je précise aussi que quelque soit le diplôme mon entreprise actuelle est prête à me soutenir de quelque façon que ce soit car ils comptaient de toute façon m'embaucher à l'issu de mon apprentissage

    Merci d'avance pour vos réponses !

    Marine

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Trouver une nouvelle formation après bac +4 école d'ingénieur (redoublement 4e année)

    Ton entreprise ne peut-elle pas intercéder en ta faveur auprès de l'école ?

  3. #3
    marine259

    Re : Trouver une nouvelle formation après bac +4 école d'ingénieur (redoublement 4e année)

    Pas vraiment non car dans mon école une fois que le jury est passé la décision est irrévocable .

    Mon professeur référent ou tuteur école (suivant la formation) avait de toute façon parlé de ma situation et de mon travail en entreprise et cela n'a pas suffit .

    Pour information ils ne m'ont pas validé ma 4 année pour un seule module non validé (si vous n'êtes familière avec le système universitaire c'est juste une matière)

  4. #4
    agitateur

    Re : Trouver une nouvelle formation après bac +4 école d'ingénieur (redoublement 4e année)

    si tu n'es pas mobile ( ce qui se comprend avec ton statut ) et si tu as épuisé toutes les sources locales, je ne vois quelles propositions on pourrait te faire....

    Quelle a été la durée d'arrêt maladie officielle pour le BO ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marine259

    Re : Trouver une nouvelle formation après bac +4 école d'ingénieur (redoublement 4e année)

    Disons que je suis mobile à condition que ce soit une formation en alternance pour que j'ai un revenu mensuel. Pour les formations sans alternance par contre je me limite au secteur de Nancy et Metz.

    Je n'ai pas fait d'arrêt maladie étant apprentie ce n'est pas le genre de choses qui est encouragé et souvent mis sous silence au sein de l'entreprise et de l'école. Au début j'ai enduré sans rien dire et finalement lorsque j'en ai parlé seul mon professeur référent m'a pris au sérieux. On m'a presque demandé de rester dans cette entreprise jusqu'au bout de ma formation pour ne pas tout foutre en l'air alors que la situation était invivable .

    Enfin du coup je reste ouverte à d'autres opportunités si c'est en alternance. Jusqu'à présent dans mes secteurs la plupart des candidatures sont déjà closes

  7. #6
    agitateur

    Re : Trouver une nouvelle formation après bac +4 école d'ingénieur (redoublement 4e année)

    Citation Envoyé par marine259 Voir le message
    Je n'ai pas fait d'arrêt maladie étant apprentie ce n'est pas le genre de choses qui est encouragé et souvent mis sous silence au sein de l'entreprise et de l'école.
    On apprends tous de ses erreurs.
    Tu as voulu bien faire et tu t'es punie toi même.
    Il faut comprendre le truc:
    Oui, un arrêt ça passe moyen. Mais devant un arrêt officiel, le patron, les RH ou l'école n'aurait pas pu faire grand chose contre toi.
    Sans arrêt c'est aussi la porte ouverte à toutes les fenêtres, si je puis me permettre. Il y aurait bien des filous pour dire aprés coup, en cas de difficulté en entreprise ou aux exams, pour dire "ha oui mais je vous avais pas dit, j'étais en BO" ( je ne dis pas que c'est ton cas ).
    Maintenant tu saura pour plus tard: avant la limite, on serre les dents mais en fait c'est comme s'il n'y avait pas de problème. Aprés la limite y'a un moment ou il faut savoir tirer la sonnette d'alarme. A court terme on se dit "danger" pour son poste dans sa boite ( ce qui peut être vrai assez souvent surtout si l'arrêt dure un peu ). Mais au final à moyen terme une situation de BO vécue en allant bosser c'est un pièce quand même. Donc il faut savoir en sortir pas trop tard.

    Je ne crois pas qu'on puisse bcp t'aider ici même.
    Génie civil + alternance + juillet, il ne reste qu'à contacter les écoles concernées, doit pas y en avoir des centaines.
    Et bien sûr, retrouver un autre employeur ailleurs en peu de temps sera pas facile.

    Attention toutefois à un "'piège" éventuel.
    Ce serait l'abandon du cursus en devenant salariée ou tu es puisque on te l'a proposé.
    Piège à moyen terme, car tu restera une techncienne sup, et pas une ingé. Là, et ailleurs plus tard.

    Il faut peut être aussi regarder les écoles sans alternance, mais on peut comprendre que sans le salaire alternant ça soit problématique.

    Si tu penses que la situation avec ton école actuelle est irrémédiable, tu peux aussi les citer pour faire un peu....de "pub" si tu juges qu'ils le méritent....
    Normalement un jury est souverain, je ne sais pas s'il existe une sorte de possibilité d'appel avec une sorte de commission ( du genre demande à la CTI ). Evidemment, tu ne fera pas de mauvaise pub avant d'avoir envisager les solutions plus amiables....

  8. #7
    agitateur

    Re : Trouver une nouvelle formation après bac +4 école d'ingénieur (redoublement 4e année)


  9. #8
    Brother95

    Re : Trouver une nouvelle formation après bac +4 école d'ingénieur (redoublement 4e année)

    Je reformule pour m assurer de bien comprendre.
    C est tout sauf clair.
    Tu as fait 2 fois la 4eme année.
    Et tu n as pas validé cette 4eme année.

    Ils ont bien compté ta maladie puisqu ils t ont autorisée à redoubler.

    Comment l éjection peut elle te surprendre si les résultats font défaut.

    Si tu n as valide que ta l3, tu ne pourras rentrer qu en m1.

    En apprentissage je pense à Reims ou Strasbourg (insa)
    En formation initiale je pense à polytech Nancy.
    Les cours sont au Luxembourg en génie civil.
    De Metz c est jouable.
    Mais tu es hors délais partout.
    Scanne la liste de la cti. Académie de Nancy, Metz, voire Reims, Strasbourg ou île de france

    Il ne ne reste que les masters universitaires. Et encore.
    Essaie de passer par Trouvermonmaster.
    Il y a une procédure de secours qui te garantit une place en master génie civil.
    Mais ce sera pas forcément dans l académie de Metz/nancy

    Ou suivre les cours du cnam (cours du soir)

    Une formation ciblée géotechnique :
    Polytech Grenoble ou orleans

  10. #9
    marine259

    Re : Trouver une nouvelle formation après bac +4 école d'ingénieur (redoublement 4e année)

    En effet après coup je me suis aussi rendue compte de mon erreur de ne pas avoir fait d'arrêt maladie. Malheureusement dans le milieu d'apprentissage lorsque j'en parlé à d'autres apprentis nous étions tous plus ou moins dans cette situation. Je ne sais pas si c'est le cas dans tout les domaines mais dans le génie civil la première chose que l'on nous fait comprendre c'est qu'il ne faudra pas compter ses heures et surtout pas se plaindre même si la situation devenir invivable. Au début j'ai suivi puis finalement j'ai demandé une rupture de contrat malheureusement l'entreprise étant de mauvaise fois ils n'ont pas voulu reconnaître que je partais à cause de la situation mais que c'était juste un choix personnel

    Concernant la proposition d'embauche de mon entreprise ce n'est pas un "piège" en fait il était prévu qu'il m'embauche à la fin de mon cursus. En fait ils m'ont proposait de me prendre en CDD technciien supérieur le temps que je finisse le futur cursus (celui que je cherche) pour que je puisse continuer à avoir un pied dans l'entreprise.

    Je vous remercie pour votre réponse et cela confirme mes inquiétudes quand au fait qu'il est trop tard pour candidater . J'espérais une solution miracle que je n'aurai pas connu...

    Quand à la décision de l'école il n'existe pas de possibilité d'appel à ma connaissance et désormais c'est foutu donc je préfère tourner la page plutôt que de leur faire de la mauvaise pub c'est sans intérêt pour moi

  11. #10
    marine259

    Re : Trouver une nouvelle formation après bac +4 école d'ingénieur (redoublement 4e année)

    Oui c'est ça j'ai fair 2 fois ma 4e année. Ils n'ont pas pris en compte justement car en général dans ce genre de cas ils proposent un rattrapage des cours loupés que j'aurai très bien pu valider. Or ici ils m'ont fait redoublé direct en jugeabt que ma situation en entreprise n'aurait pas dû impacter mes notes puisque je n'ai pas fait d'arrêt maladie. Enfin ce n'est pas comme si 6 mois avant j'avais signalé ma situation avant de finalement faire une rupture de contrat 2 mois avant le jury.

    J'ai bien noté toutes tes suggestions et je vais me renseigner là dessus merci !

    J'ai effectivement entendu parler des cours du soir mais je n'ai pas réussi à avoir beaucoup d'informations sur cette formation sous statut etudiant . C'est plus pour les personnes reprenant leur études non ?

    Effectivement si cette solution est viable ça peut être intéressant de faire un CDD avec mon entreprise actuelle et en parallèle les cours du soir !

  12. #11
    agitateur

    Re : Trouver une nouvelle formation après bac +4 école d'ingénieur (redoublement 4e année)

    j'avais pas tout saisi.
    1ere fois échec, tu as eu ta chance malgré tout puisque tu as recommencé.
    2eme échec, avec ceci dit une "bonne" entreprise cette fois ci.
    Oui, là, ça fait beaucoup.

  13. #12
    marine259

    Re : Trouver une nouvelle formation après bac +4 école d'ingénieur (redoublement 4e année)

    Je ne dirais pas que j'ai eu "ma chance". La procédure dans ce genre de cas assez habituel dans mon école c'est normalement le rattrapage puis éventuellement un redoublement. Or là malgré la situation en entreprise pendant ma 1iere 4e année on ne m'a même pas laissé cette option. J'ai dû directement redoubler alors que cela faisait un mois que j'avais intégré ma nouvelle entreprise.

    Par miracle je suis tombée sur une super entreprise avec aussi des collègues qui m'ont aidé à rattraper mes lacunes dans mes cours alors que ce n'est même pas leur domaine ! (Je suis en géotechnique et j'avais besoin d'aide en calculs de structures). Ce que je regrette et ce qui m'a dégoûté c'est le manque d'accompagnement et de compréhension de la part de l'école. En effet en tant qu'apprentie en redoublement l'école est censé établir avec nous un "contrat" de révisions qui nous permets pendant la période entreprise de revoir les lacunes. Sauf qu'ici pendant 6 mois complet (car 1er semestre de 4e année validée) j'étais en entreprise et à aucun moment l'école n'a pris contact avec moi ! A l'inverse j'ai essayé de contacter les profs des matières que j'avais loupé sans succès.

    Enfin bref tout ça c'est du passé sauf queun attendant je me retrouve complètement plantée dans une période qui est trop tard pour candidater.

    Je vous remercie toutefois pour vos échanges j'ai tout de même quelques pistes à exploiter notamment ces histoires de cours du soir.

  14. #13
    agitateur

    Re : Trouver une nouvelle formation après bac +4 école d'ingénieur (redoublement 4e année)

    Citation Envoyé par marine259 Voir le message
    Sauf qu'ici pendant 6 mois complet (car 1er semestre de 4e année validée) j'étais en entreprise et à aucun moment l'école n'a pris contact avec moi ! A l'inverse j'ai essayé de contacter les profs des matières que j'avais loupé sans succès.
    Sos conditions que ça ne te porte pas préjudice, évidemment, je pense qu'à un moment il fait savoir balancer sur les indélicats. Et donc nommer l'école, le forum est lu et google est puissant....

    Je vois le tableau ( mais je peux me tromper ): tu es dans une école privée, dont le cout de scolarité est annoncé indolore aux étudiants puisque couvert par les salaires des apprentis ?
    Je formule autrement: tu lâche 30 000 de scolarité en 3 ans, pendant que l'apprentissage t'en ramène autant, et donc dans une école publique ( peut petre plus délicate d'accès sur dossier académique cependant ), le cout global serait a peu prés identique ! scolarité presque zéro mais effectivement en continu pas de "salaire".

  15. #14
    Brother95

    Re : Trouver une nouvelle formation après bac +4 école d'ingénieur (redoublement 4e année)

    Comme on ne connaît pas l école c est difficile de faire des propals.
    Je vois pas l intérêt de le cacher puisque tu n y retourneras plus.
    Il y a toujours un règlement des études.
    Soit il a été respecté et c est mort.
    Soit il ne l a pas été et tu contestes/attaques.

    Cela ne doit pas t empêcher de rebondir via un autre le cursus.
    Le cnam en cours du soir ça marche mais c est très long. Faut etre courageux.

    Il y a peut être encore des places à LaSalle Beauvais.
    Parcours geosciences.
    En apprentissage.
    En dernière année, tu peux choisir géotechnique.
    École privée

  16. #15
    Brother95

    Re : Trouver une nouvelle formation après bac +4 école d'ingénieur (redoublement 4e année)

    https://www.cnam-paris.fr/ingenieur-...=1432020919889

    La formation de géotechnique du cnam est à paris mais essentiellement en foad.

    C est quoi l ue non validée ?

  17. #16
    agitateur

    Re : Trouver une nouvelle formation après bac +4 école d'ingénieur (redoublement 4e année)

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    C est quoi l ue non validée ?
    J'ai tendance à penser que c'est sans importance.
    Il fallait une UE plantée et non rattrapable par Marine pour lui planter l'année, ce qui s'est fait en connaissance de cause par un jury global toutes matières confondues ( que ce soit justifié ou pas ). La matière concernée est avant tout un alibi, il en fallait une. Ca aurait pu en être une autre. Ce qui doit être justifiée vu du jury et de l'école.

  18. #17
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Trouver une nouvelle formation après bac +4 école d'ingénieur (redoublement 4e année)

    L'école est en tort :

    Avant un redoublement, il y a des rattrapages. Ou alors la première 4ème est annulée pour cause de maladie.

    Et enfin, une UE non validée n'est pas non plus un drame. Ça dépend de la matière.

    On a vu des gens ne pas valider leur 3A et se voir remettre leur diplôme car l'entreprise appelle pour dire que le jeune est embauché et qu'il ne faut donc pas casser les c******.

    Bref, ton école n'est pas à l'écoute du tout. On aimerait bien le nom.

    Y at-il possibilité de recours ? Tu es dans les temps ?

  19. #18
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Trouver une nouvelle formation après bac +4 école d'ingénieur (redoublement 4e année)

    J'essaierais :

    1. Pousser l'école dans ses retranchements (en clair faire opposition de la décision).

    2. En parallèle, tenter un point de chute : master ou école.

    3. Rester dans l'entreprise et passer par la formation continue/cours du soir. CNAM.

    C'est "marrant" comme ce genre d'école ou prepa s'arrangent toujours pour annoncer qu'ils te virent alors que tu n'a plus aucun timing pour te retourner !

  20. #19
    marine259

    Re : Trouver une nouvelle formation après bac +4 école d'ingénieur (redoublement 4e année)

    Alors non justement je suis dans une école publique et puisque vous souhaitez le nom elle s'appelle Polytech Lille.

    Donc une école publique et en plus j'étais sous statut apprentie donc à part le coût d'un appartement sur place ma scolarité ne m'a coûté que 90 euros (CVEC).

    Donc je n'ai pas de problème pour m'orienter vers une autre école publique sauf que si elle est loin de Nancy et Metz et que je n'ai pas de salaire je ne peux pas couvrir les dépenses.

  21. #20
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Trouver une nouvelle formation après bac +4 école d'ingénieur (redoublement 4e année)

    Troisième point : il faut arrêter d'avoir peur ! Peur de l'entreprise, peur de l'école.

    C'est une difficile leçon de vie à ton âge...mais c'est la vraie vie.

    Donc ne pas hésiter à dénoncer !

  22. #21
    marine259

    Re : Trouver une nouvelle formation après bac +4 école d'ingénieur (redoublement 4e année)

    Le CNAM en cours du soir je sais que ça peut être long mais ça n'est pas gênant du moment que je peux avoir à côté mon CDD dans mon entreprise actuelle ça me permets de garder un pied dedans pour continuer à me former. J'ai déjà bien galéré dans mon cursus je suis prête à tout faire pour le terminer

    La Salle Beauvais je connais mais c'est loin de chez moi et je pense que même en apprentissage ça a un coût que je ne vais pas pouvoir me permettre . Je vais tout de même y jeter un œil merci !

  23. #22
    marine259

    Re : Trouver une nouvelle formation après bac +4 école d'ingénieur (redoublement 4e année)

    Oui je comprends ce que tu veux dire et je l'ai compris à mes dépends après ma rupture de contrat. Je m'en suis voulu et je m'en voudrai longtemps de n'avoir rien fait et rien dit plus tôt peut être que je n'en serais pas là aujourd'hui !

    Mais comme on ne fais pas une vie avec des peut être c'est sûr que je ne risque pas de faire de pub à cette école et ayant tjr un pied en DUT pour éventuellement orienter les nouveaux étudiants je vais clairement leur déconseiller d'y aller !

  24. #23
    Brother95

    Re : Trouver une nouvelle formation après bac +4 école d'ingénieur (redoublement 4e année)

    Concernant LaSalle Beauvais, qu on soit clair je ne suis pas prescripteur.
    Je cherche juste à te trouver un point de chute.

    L école est privée mais par définition, tout ce qui est apprentissage est gratuit car les frais de scolarité sont à la charge de l employeur.

    Pas exclu qu il reste de la place

    Il y a qd même 3 bémols :
    1) ce sont des geosciences. Pas du btp.
    2) si tu restes chez ton employeur actuel, il faut qu il accepte de payer ces frais.
    Ou une quote part a minima.
    Tu peux te débrouiller pour financer le reste.
    3) toujours si tu restes chez ton employeur comment tu gères les allers retours Metz Beauvais et le logement sur place.

    2 autres pistes :
    http://www.itcbtp.fr/index.php?id=02

    https://www.univ-reims.fr/formation/...rmation_id=223

    C est quoi l ue loupée ?
    Tu as des difficultés avec les maths ?

  25. #24
    marine259

    Re : Trouver une nouvelle formation après bac +4 école d'ingénieur (redoublement 4e année)

    Je note pour LaSalle Beauvais de toute façon ça ne coûte rien que je le renseigne. Le fait que ce soit des géosciences n'est pas un problème vu que mon entreprise est un bureau d'étude en géotechnique appartenant à un gros groupe du BTP. Bref que ce soit BTP ou geosciences elle peut me suivre. J'ai déjà discuté avec mon patron peu importe le coût s'ils peuvent me garder ils payeront. Et du coup si je suis en apprentissage je peux payer un logement et Beauvais et pour l'entreprise je retournerai chez mes parents ce n'est pas un soucis.

    L'UE loupée s'appelait dimensionnement des structures et elle comptait la construction métallique (que j'ai validé) et l'ossature armée (que je n'ai pas validé). Pour te répondre oui j'ai des difficultés en maths mais uniquement lorsque ça reste théorique si c'est appliqué dans un domaine concret ça ne me pose pas de soucis. Mon problème s'est plus le calculs de structures.

    Je vais regarder les 2 pistes que tu m'as donné merci !

  26. #25
    Brother95

    Re : Trouver une nouvelle formation après bac +4 école d'ingénieur (redoublement 4e année)

    La liste complète :

    https://www.enseignementsup-recherch...genieurs-45667

    Tu dois tout scanner.
    Attention les structures type cesi ou cnam ne sont pas présentées par académie.

    Tu as aussi une carte :

    https://www.cti-commission.fr/carte-des-formations

    2 autres pistes :

    Sur Metz : esitc évidemment.
    Apprentissage possible

    Sur Nancy : master géotechnique.

    Mes conseils :
    Prépare un dossier
    Avec évidemment une belle lettre de motivation
    Et une lettre de recommandation de ton employeur actuel.
    En apprentissage c est essentiel de montrer que tu as déjà un employeur et qu il est satisfait de toi.

    Postule même si tu es hors délai.
    Tu doubles : e candidat+courrier.
    Le 14 juillet il n y aura plus personne…

    Le calcul des structures c est des maths appliquée à la meca statique non ?
    C est qd même le cœur de tes compétences a valider.

    Fais attention, ingénieur cnam tu auras des maths.
    C est parfois la seule ue que les postulants ne parviennent pas à valider.

    Le redoublement a polytech Lille ça ne m etonne qu à moitié.

    Mes conseils.
    Démarche en 2 temps :
    Tu contestes la décision.
    2 approches :
    1) prouver par tout moyen que la 1ere année était une année blanche pour cause de maladie.
    Même si tu ne t es pas arrêtée, tu as sans doute dû voir un médecin (si BO c est inévitable)… qui t a prescrit des médocs…

    2ème approche : démontrer que le règlement des études n a pas été scrupuleusement respecté (si par exemple un rattrape a été shunté).

    Objectif : repasser cette ue qui te manque d ici 1an s il le faut.
    Pendant ce temps tu travailles et engranges de l expérience (et aussi des cotis retraite, du droit à chômage et du droit à formation : cpf, formation continue et cie)

    2ème axe :
    Faire sonner les troupes :
    Ta boîte actuelle (cf remarque de grenadine)
    L association des élèves et alumni.
    Les profs de dut : ce sont eux les prescripteurs qui envoient des élèves à polytech…

    Perd pas ton temps à convaincre des élèves à choisir une autre ecole.

    Courage. Continue de te battre pour atteindre ton objectif.

  27. #26
    marine259

    Re : Trouver une nouvelle formation après bac +4 école d'ingénieur (redoublement 4e année)

    Merci pour tes conseils.

    Les pistes présentées pour la plupart j'ai déjà tenté. À part l'esitc à Metz dont j'attends un retour. Pour les Master j'ai directement contacté les responsable de formation par téléphone seul le M1 génie civil m'a autorisé à recandidater et du coup la suite logique serait un M2 géotechnique en apprentissage (possible que le M2 par apprentissage).

    Enfin quand je dis "nulle" en maths ce n'est pas exact j'avais entre 10 et 12 à l'école disons juste que je suis plus lente à comprendre quand c'est trop théorique mais si c'est appliqué à un domaine particulier pas de soucis ! Donc au CNAM je devrais survivre si j'ai réussi à avoir 12 à Polytech .

    Quand à l'approche de contester la décision c'est clairement trop tard j'aurai dû faire ça avant le jury en fournissant des justificatifs. Une fois prise c'est acte et définitif surtout qu'il n'y a pas d'obligation de la part de l'école de proposer un rattrapage même si c'est autorisé et la solution la plus courante pour les élèves dans ma situation. Donc même si ici je trouve ça injuste ce n'est malheureusement pas "hors la loi".
    Pour info j'ai déjà fait "sonné" les troupes comme tu m'as dis malheureusement à part me soutenir ils ne vont pas changer ma situation.

    En tout cas j'ai rdv par téléphone avec une conseillère du CNAM pour discuter des options j'en saurai peut être un peu plus !

    Merci je ne compte effectivement pas abandonner ! C'est embêtant et ca ma bien dégoûtée des études mais j'ai un métier qui m'attends alors je ne lâche pas !

  28. #27
    Brother95

    Re : Trouver une nouvelle formation après bac +4 école d'ingénieur (redoublement 4e année)

    Je ne connais pas d école/cursus sans session de rattrapage…
    Tu as le règlement des études sous les yeux ?

    La décision du jury est souveraine : cette formule passepartout ne vaut rien.
    Chaque année des décisions iniques sont contestés.
    Les étudiants peuvent gagner.
    J ai des exemples.
    Mais bon si tu n as pas le courage des procédures et du juridisme, je peux comprendre. Ça bouffe de l energie.

    Je vais qd même illustrer par une histoire vraie.
    Dans une école dont je taierai le nom même s il y a prescription.

    L étudiant X, pas très bosseur, redouble sa 1a.
    Après une session de rattrapage.
    Il redouble sa 2nde année.
    Après une session de rattrapage
    Arrivé en 3eme année il se présente… à la session de rattrapage.
    Le résultat est médiocre.
    Le Dr des études, qui a ses têtes, décide de le virer.
    Intervention de l association des anciens qui n aime pas le directeur des études…
    Mr X a eu son diplôme.

    Le m2 de géotechnique, en alternance, se passe à Nancy.
    Je ne sais pas où a lieu le m1.
    Les cours sont en partie ceux de geol Nancy.
    C est le top.

    C est la science qui n existait pas lors de la catastrophe de malpasset.
    Une histoire dramatique mais très instructive si tu ne la connais pas.

    Muni de ce master et après qq années d xp, tu pourras prétendre au titre d ingénieur dpe.

  29. #28
    marine259

    Re : Trouver une nouvelle formation après bac +4 école d'ingénieur (redoublement 4e année)

    Je comprends ce que tu veux dire et j'ai effectivement lu le règlement des études !

    Il est effectivement indiqué que même après un redoublement le jury peur décider de nous accorder un rattrapage mais ce n'est pas obligatoire de sa part d'en autoriser un. Autrement dit officiellement l'école n'est pas en tort même si c'est un peu un coup bas. Sachant que je ne suis pas le genre d'élèves à me faire remarquer. Je ne dérange personne à part si j'ai une question sur un cours que je ne comprends pas.

    Oui je sais pour le M2. Le M1 est à la faculté des sciences du coup coup candidaté en M1 génie civil et le M2 je prendrai géotechnique par apprentissage qui se faire comme tu l'as dit avec géologie. En fait c'était l'un de mes choix après le DUT donc je sais que c'est une bonne formation mais à l'époque j'ai préféré une "école d'ingénieur " on a vu le résultat...

    De toute façon mon patron actuel sors d'un Master à la fac donc je sais très bien qu'aujourd'hui ce nest plus temps le nom du diplôme qui compte mais s'il on a les compétences et connaissances .

    Bref il me reste l'option cours du soir du CNAM à discuter avec leur conseillère mais d'après nos échanges je pense que je vais m'en tenir au M1 genei civil même si ça veut dire abandonner mon entreprise pendant 1 an alors que pour le coup ils vont être un peu embêté ��

  30. #29
    Brother95

    Re : Trouver une nouvelle formation après bac +4 école d'ingénieur (redoublement 4e année)

    Est ce que l an dernier tu as eu droit à un rattrapage ?
    Si oui c était ta 3eme tentative.
    Sinon il y a faute

    Il te reste donc 2 options :
    Tu dis à ta boîte de faire pression pour que l école te donne cette chance.
    Dans le cas contraire pas sûr qu ils revoient ta bobine.
    C est du bluf mais ça se tente.

    2nde option tu démontres que la 1ere année était une année blanche.
    Par tout moyen.
    Même si c est tardif ça se tente.

    Sinon master de génie civil.
    Quel qu il soit.
    Tu auras droit à une bourse ?
    Le chômage peut être ?
    Dernière modification par Brother95 ; 10/07/2022 à 21h33.

  31. #30
    Brother95

    Re : Trouver une nouvelle formation après bac +4 école d'ingénieur (redoublement 4e année)

    Les 2 approches sont cumulatives

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Intégrer UTC,UTT après première année en école d'ingénieur
    Par Flofi123 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2019, 23h14
  2. entré en 2 eme année de prépa intégré en école d'ingénieur apres une année en DUT
    Par docEmmettBrown dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2015, 15h09
  3. Ecole d'ingénieur après une année de biologie
    Par VMay dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2014, 17h17
  4. Formation commercial apres ecole d'ingenieur
    Par Pousstoidla dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2014, 03h54
  5. Ecole d'ingénieur (par alternance)/Formation d'ingénieur apres un DUT
    Par invitee7484763 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2012, 18h22