Master en école ou Cycle ingénieur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Master en école ou Cycle ingénieur ?



  1. #1
    Moujywara

    Master en école ou Cycle ingénieur ?


    ------

    Bonjour,
    L'année prochaine je commence ma deuxième année en CUPGE scientifique (Classe Universitaire..... aux Grandes écoles). C'est une formation très intéressante qui est l'équilibre parfait entre Licence et CPGE, selon moi.
    Les élèves suivant cette formation de deux ans ont un passe droit dans de grande école (Centrale, Mines Nancy ect...), c'est à dire que moyennant nos résultats, nous pouvons intégrer ces écoles sur dossier (et non concours L3). Mon choix premier étant d'intégrer une école d'ingénieur (je souhaite faire une spécialité dans le génie civile et/ou énergie) mais par sécurité je préfère avoir un plan B. En effet, les places pour intégrer les écoles ci dessus sont relativement restreinte (peut-être 10 places en tout pour les différentes écoles sur 35 élèves). Finalement, on arrive à mon questionnement, je m'intéresse particulièrement aux master dans les écoles (Mines ParisTech, Ponts...) et je souhaite savoir, quelles sont les différences entre effectuer un Master à l'école des Mines par exemple et un cycle ingénieur ? De plus, professionnellement vais-je m'handicaper en faisant un master plutôt qu'une cycle ingé ? (Du moins vais-je être vu d'une façon différente lors d'un entretien ?)

    Merci pour le partage de vos expériences.

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Master en école ou Cycle ingénieur ?

    Il n y a aucun passe droit à ma connaissance.
    Merci de préciser ta cupge et le lien le mentionnant

    Tu as des concours à :
    bac+2 ass ingé
    bac+3 : gei casting et centrale Paris.
    Ce sont des concours sur titres et épreuves (écrites/orales).

    En pan B tu as des dizaines d écoles d ingé en génie civil qui recrutent sur titres (bac+2 ou bac+3 suivant les cas)
    Pourquoi s en priver ? Tu auras le diplome d'ingé ET celui de master.
    A t on avis lequel le recruteur va préférer ?

  3. #3
    Moujywara

    Re : Master en école ou Cycle ingénieur ?

    Bonjour,
    CUPGE Université de Nantes
    https://sciences-techniques.univ-nan...e-renforce-psr
    Tu peux voir dans la section débouchés sur dossier tous les ans des élèves sont admis à Centrale Nantes, IMT atlantique et depuis peu Mines Nancy.

    Vaut il mieux de faire un Master dans une école de rang A ou un cycle ingé dans une école moins renommé ?

  4. #4
    Brother95

    Re : Master en école ou Cycle ingénieur ?

    Merci pour le lien.
    C est instructif et au moins on comprend le contexte.
    Concernant l imt atlantique, pas de genie civil.
    Te reste donc centrale Nantes (yc dd archi) et Nancy (plutôt travaux publics/géotechnique).

    J imagine que tu privilégies Nantes si tu es sur place.

    Supposons que tu n aies aucune de ces 3 écoles.
    2 options :
    Tu integres une école moins sélective (sur dossier ou via pass inge)
    Ou tu vas en l3 (je choisirais meca vu ton projet)

    En fin de l3 tu pourras retenter ta chance :
    - Gei, casting, centrale Paris
    - pass inge
    - les écoles sur dossier pour assurer (insa, ut, tpe, eivp, mines Ales/lille/albi (pas de génie civil), etc

    Si tu n as rien tu pourras toujours aller en master.
    Fac ou grande école ? Peu importe c est la qualité qui prime !

    Je réponds Qd même à ta question avec un exemple concret.

    Tu vas à entpe (pour le génie civil ça vaut bien centrale Nantes ex meca Nantes).
    En parallèle tu passes le master infrastructures co accrédite centrale Lyon.
    Sur ton cv, tu écris en gros caractères centrale Lyon
    ET ingénieur Entpe.

    A ton avis entre les 3 candidats suivants :
    Détenteur du master infra
    Ingénieur tpe
    Celui qui a les 2
    Lequel préfèrera le recruteur ?

    Sinon tu as polytech saint nazaire au bord de l océan a 30mn de Nantes en tgv
    Dernière modification par Brother95 ; 12/07/2022 à 17h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JustanID

    Re : Master en école ou Cycle ingénieur ?

    Bonjour,

    De façon générale l'admission en master dans ces écoles est plus simple qu'en cycle ingénieur. De ce fait, cela est considéré moins """" prestigieux """".

    Je me permets aussi de te poser une question car je suis étonné que tu parles de "passe droit" avec le cycle universitaire dont tu parles. As-tu plus des places qui te sont réservés ? Ou bien, as-tu autant de chance que d'autres personnes venant de fac ?

    J'aurais plutôt dit la deuxième option en théorie (mais à toi de me le confirmer ou non). Ce qui veut dire que les chances reste malgré tout très faible d'entrer par admission sur titre en venant de fac. Car peu de places sont réservés aux faceux.

  7. #6
    Brother95

    Re : Master en école ou Cycle ingénieur ?

    C est bien un accès spécifique réservé.
    Car ces écoles ne recrutent des faqueux qu au niveau l3 (pour une entrée en 1a) et non l2.

  8. #7
    Moujywara

    Re : Master en école ou Cycle ingénieur ?

    Merci beaucoup, je vois clairement la différence maintenant !

  9. #8
    Moujywara

    Re : Master en école ou Cycle ingénieur ?

    Je dis passe droit puisque par exemple l'année dernière après la L2 PSR (CUPGE 2), sur une promo de 30 élèves, 7 ont intégrés IMT Atlantique, 2 Centrale Nantes. Le 'passe droit' pour Mines Nancy commence cette année.
    Sachant que sur 30 élèves, la moitié ne candidate pas pour les écoles d'ingénieurs.
    Finalement, tu vois bien que les chances ne sont pas si faible que ça, je peux carrément dire qu'avec un travail sérieux sur les 2 ans, on a de grande chance d'intégrer l'une de ces écoles.

  10. #9
    Brother95

    Re : Master en école ou Cycle ingénieur ?

    Tant mieux pour toi.
    Évite le terme passe droit.
    Ça fait back chich

    Ce n est qu une admission sur titres comme une autre.

    Pourquoi 50% des élèves ne postulent pas ?
    Je ne pense pas non plus que mines de Nancy va recruter en queue de peloton.
    Dernière modification par Brother95 ; 12/07/2022 à 22h37.

  11. #10
    Moujywara

    Re : Master en école ou Cycle ingénieur ?

    Beaucoup dans ce parcours souhaite poursuivre dans la recherche, ils font ce parcours parce que c'est généraliste et on a un panorama de débouchés très large.

    Oui pour les Mines Nancy il y a une sélection sur dossier et un oral en maths pour être admis.

  12. #11
    Moujywara

    Re : Master en école ou Cycle ingénieur ?

    Par ailleurs, je connaissais pas ENTPE (l'école semble très intéressante), tu en connais d'autres réputés dans le domaine du civil ? (Or Mines)

  13. #12
    Brother95

    Re : Master en école ou Cycle ingénieur ?

    Faire une école d ingénieur n interdit pas de faire un doctorat.
    Ceinture et bretelles c est toujours mieux.

    D autres écoles de génie civil : je te les ai déjà quasi toutes données
    La réputation, le prestige toussa c est du flan.

    Si on se limite à la France, ton diplôme va jouer à l embauche et ton début de carrière en sortant du top10.
    Dans le top10, seules le top4 permet de faire du btp : X centrale Paris, mines paris, enpc.

    Enpc est sans aucun doute la plus pointue pour le génie civil. C est d ailleurs une école d application de l X.

    Pour les dizaines d écoles qui font dans le btp, il y a évidemment des différences : spécialités, présence d un m2r, doubles diplômes à l étranger, etc…
    Mais ça ne se résume pas en une phrase.

    Une alternative est de postuler à l ens saclay sur dossier en fin de l2 au dpt des sciences de l ingénieur. Mais tu te dirigeras alors plutôt vers la R&D.

  14. #13
    zhanrox

    Re : Master en école ou Cycle ingénieur ?

    Bonjour à tous,
    je cherche une réponse à ma question ici car je ne la trouve nulle part ailleurs.

    Je suis actuellement confronté à un dilemme :
    Je suis en école d'ingénieur à Cergy à CY Tech en spécialité génie civil et j'ai malheureusement pas réussi à valider l'année.
    Il faut savoir que cette école était anciennement une université, qui l'est toujours mais les établissement se partagent les locaux.
    Ils partagent aussi les mêmes professeurs et les cours, ce sont les TD qui diffèrent et des cours en plus pour l'école.
    Mais le contenu est exactement le même, on apprend les mêmes choses que les licences.
    J'étais avant dans cette même université et j'ai réussi à entrer dans cette école.
    Le dilemme : soit je redouble la ING1 (l'école d'ingénieur) soit je passe en M1 (master1).

    Mais sur le marché du travail dans le génie civil, est-ce que ça vaut vraiment le coup d'avoir un diplôme d'ingénieur au niveau du salaire?

Discussions similaires

  1. cycle préparatoire commun ecole d'ingénieur
    Par mama1234 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2014, 21h46
  2. Cycle préparatoire école d'ingénieur en mécatronique
    Par invite4f246080 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2012, 20h05
  3. Master pro / école d'ingénieur
    Par inviteddc6d406 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2011, 18h18
  4. Entrée dans une ecole d'ingenieur apres cycle ingenieur
    Par invite1ede059e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/11/2007, 16h07
  5. Ecole de Commerce aprés un cycle ingénieur.
    Par invite4d122906 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2007, 12h30