Master en école ou Cycle ingénieur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Master en école ou Cycle ingénieur ?



  1. #1
    Moujywara

    Master en école ou Cycle ingénieur ?


    ------

    Bonjour,
    L'année prochaine je commence ma deuxième année en CUPGE scientifique (Classe Universitaire..... aux Grandes écoles). C'est une formation très intéressante qui est l'équilibre parfait entre Licence et CPGE, selon moi.
    Les élèves suivant cette formation de deux ans ont un passe droit dans de grande école (Centrale, Mines Nancy ect...), c'est à dire que moyennant nos résultats, nous pouvons intégrer ces écoles sur dossier (et non concours L3). Mon choix premier étant d'intégrer une école d'ingénieur (je souhaite faire une spécialité dans le génie civile et/ou énergie) mais par sécurité je préfère avoir un plan B. En effet, les places pour intégrer les écoles ci dessus sont relativement restreinte (peut-être 10 places en tout pour les différentes écoles sur 35 élèves). Finalement, on arrive à mon questionnement, je m'intéresse particulièrement aux master dans les écoles (Mines ParisTech, Ponts...) et je souhaite savoir, quelles sont les différences entre effectuer un Master à l'école des Mines par exemple et un cycle ingénieur ? De plus, professionnellement vais-je m'handicaper en faisant un master plutôt qu'une cycle ingé ? (Du moins vais-je être vu d'une façon différente lors d'un entretien ?)

    Merci pour le partage de vos expériences.

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Master en école ou Cycle ingénieur ?

    Il n y a aucun passe droit à ma connaissance.
    Merci de préciser ta cupge et le lien le mentionnant

    Tu as des concours à :
    bac+2 ass ingé
    bac+3 : gei casting et centrale Paris.
    Ce sont des concours sur titres et épreuves (écrites/orales).

    En pan B tu as des dizaines d écoles d ingé en génie civil qui recrutent sur titres (bac+2 ou bac+3 suivant les cas)