Réorientation après une L1 bio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Réorientation après une L1 bio



  1. #1
    LeonidasIi

    Réorientation après une L1 bio


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant en biologie, j'ai validé ma L1 et je suis inscrit pour poursuivre en L2.
    Seulement, problème. Je ne me suis pas épanoui cette année, surtout au deuxième semestre où j'ai carrément déprimé à cause des cours. J'ai validé, mais je n'ai pas vraiment envie de poursuivre l'an prochain (même si ça sera plus simple et les cours plus intéressants).
    Je suis passionné par la nature, la vie depuis tout petit, je collectionnais les encyclopédies et les guides naturalistes et encore aujourd'hui c'est un sujet qui me fait vibrer. Si certains cours m'ont réellement passionné, j'ai du mal à me projeter dans cette filière au delà de la licence. J'adore dessiner, également depuis tout petit, et envisage donc de poursuivre avec un diplôme d'illustration scientifique (cf : DSAA Estienne).
    Mais en fait je pense juste avoir peur de me réorienter maintenant, de risquer de me fermer des portes, donc je repousse l'échéance de la réorientation à plus tard en pensant que tout va s'arranger entre temps.

    En réfléchissant bien, je me verrais plus dans une formation de type arts graphiques/direction artistique (école comme Penninghen), ce qui m'a manqué cette année c'est la liberté de créer, la créativité, ce que je pense retrouver dans cette filière. J'ai découvert cette année cet univers d'étude que j'avais jusque là totalement ignoré et depuis, je ne pense qu'à ça.
    Au contraire, je n'ai pas envie de continuer en bio, ça me rend presque malade.

    En plus du dessin, je fais de la photo depuis plusieurs années et pense donc que je pourrais plus m'épanouir dans cette filière.

    Je suis passé par tout le tralala des tests d'orientation/conseillers d'orientation, avec toujours le même résultat, j'ai un profil artistique et résolument pas scientifique.

    Voilà, il y a t-il des gens dans le même cas que moi ? Que pensez-vous de se réorienter après une première année ? Je sais que certaines écoles d'art recrutent jusqu'à septembre donc j'ai encore un peu de temps.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Réorientation après une L1 bio

    Bonjour
    quel était votre profil au moment d'aller en L1 bio ?
    Avez vous une pratique artistique conséquente ? Par exemple vous êtes inscrit dans un atelier, ou bien vous avez un coin dessin chez vous et vous y consacrez plusieurs heures par semaine, etc.

    Mon avis est qu'un boulot n'est pas censé vous "épanouir" ou vous "passionner", mais vous permettre de gagner votre vie dans des conditions convenables.
    Je trouve trop risqué d'avoir des attentes énormes sur un aspect de votre vie (famille, métier, ...).

    Les métiers du domaine artistique sont très compétitifs et aboutissent souvent à des déceptions, avec des gens qui se lassent au bout de 5-10 ans de n'avoir pas de situation stable.

    Votre famille peut financer une école à 10 000 €/an ? Si vous venez d'un milieu plutôt CSP++ ça peut arrondir les angles.

  3. #3
    xMeijex

    Re : Réorientation après une L1 bio

    C'est difficile de te conseiller d'une part parce que la demande est atypique, d'autre part et surtout parce que j'ai l'impression qu'il nous manque des éléments.

    As tu investigué sérieusement le dsaa Estienne (qui, pour grivali, est gratuit). T'es tu renseigné sur les débouchés (le site -alléchant par ailleurs - élude cette question) ? Une recherche LinkedIn permet de ne pas être totalement pessimiste. Les as tu contactés pour savoir s'ils t'accepteraient plus facilement après une L3 de bio (quelle filière) ou un diplôme artistique ?

  4. #4
    grivali

    Re : Réorientation après une L1 bio

    Estienne est une des rares écoles publiques dans le domaine. Elle est très sélective.
    Le chiffre que j'avais donné est celui de l'autre école citée (Penninghen).

    Le DSAA demande d'avoir un bac+3 en arts/design.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation après une L1 bio

    Je vais te donner deux parcours juste pour info.

    1. Jeune artiste hyper douée en dessin depuis toute petite. Vraiment douée.
    Quand on regardait les bonhommes têtards de nos enfants et que son dessin était exposé à côté.....on a vite compris.
    Les parents avaient peur d'orienter en bac st2a une bonne élève.
    Bac st2a, école d'art, premier prix de plusieurs concours, dernière année d'école payée par une entreprise. Travail en free lance. Ça marche pour elle.

    2. Jeune homme passionné par la construction (œuvre lego imaginaire), découvre le dessin en seconde, créatif sur Minecraft. Hésite entre histoire, archi et prépa scientifique.
    Ne crois pas en son sens artistique (vu le profil plus haut).
    Prépa scientifique. École du btp. Se morfond en stage de fin d'étude. Découvre Blender 3D. Proposition de suivre un Master en design. Rencontre professionnelle suite à la soutenance de stage. Job proposé : design construction. Très heureux.

    Rien n'est jamais joué. A toi de voir ce que tu veux faire et trouver la voie où les voies qui y mènent. Cherche des gens qui font un job qui pourrait te plaire (photographe animalier, dessin....etc) et regarde leur parcours. Tu y trouveras peut-être une motivation dans la poursuite de ta licence ou pas.

  7. #6
    xMeijex

    Re : Réorientation après une L1 bio

    Ah oui la dessus, je plussoyais bien sûr ! je vous rejoins complètement, abandonner le bénéfice d'une première année post bac validée pour repartir à zéro sur une école hors de prix et aux débouchés incertains, c'est vraiment ... A réserver aux rentiers

  8. #7
    LeonidasIi

    Re : Réorientation après une L1 bio

    Re à grivali

    En Terminale j'avais les spécialités SVT et SES et l'option mathématiques complémentaires. À savoir que j'ai changé de spécialité en Terminale (HLP -> SVT) d'où la combinaison atypique. En fin de Première, n'ayant aucun projet d'étude je me suis tourné vers la SVT comme j'ai toujours aimé cette matière et que le sujet me passionne réellement (en 2nde on m'avait poussé vers des spécialités littéraires car très mauvais en maths et physique-chimie).
    Et j'ai vraiment adoré la SVT en Terminale, ce qui m'a conforté dans mon choix d'orientation. En arrivant en bio (à Paris-Saclay) j'étais très enthousiaste mais j'ai vite déchanté: temps de transport (j'habite à Paris), beaucoup de chimie (0 connaissances depuis la 2nde), des maths etc... Et en somme pas vraiment ce que j'imaginais (naïvement : approfondir le programme de Terminale). Je me suis quand même accroché et j'ai validé mon année donc j'en suis assez content.

    Concernant ma pratique artistique, je fais de la photo (et vidéo parfois) assez régulièrement depuis 3 ans. J'ai repris le dessin cette année et on me dit souvent que j'ai un très bon coup de crayon. Sinon je joue du piano et de la guitare parfois (quelques groupes montés avec des amis au collège/lycée).

    En revanche je ne suis pas d'accord avec votre vision du métier. Je vois des gens autour de moi (amis, copine) qui s'épanouissent réellement dans leurs études et c'est ça qui a commencé à me faire douter.
    En fait ce n'est pas que la bio me dégoûte tant que ça, c'est de passer à côté d'une filière qui m'attire vraiment. Et ça ça me rend malade.

    Je sais que le secteur est particulièrement compétitif, freelance souvent obligatoire avec premiers salaires moyens... Mais cette école (où étudie ma copine, donc je l'ai découverte par elle) est bien classée, sérieuse (apparemment 97% de taux d'insertion en 6 mois) et un tour sur LinkedIn montre que les anciens ont trouvé du boulot (presque exclusivement en freelance en revanche, donc la stat du dessus est plutôt drôle).

    Ma famille peut financer l'école, ce n'est pas un problème. Mais j'étais content d'aller à la fac et de profiter d'un très bon enseignement gratuit !

  9. #8
    LeonidasIi

    Re : Réorientation après une L1 bio

    Re à xMeijex

    Je me suis très bien renseigné sur le DSAA d'Estienne, j'ai même échangé avec une ancienne qui est en plus passée par une licence de bio, avant de faire une année d'art et de rentrer dans le DSAA.
    La sélection se fait semble-t-il sur dossier, je compte dans tous les cas prendre des cours de dessin cette année, pour que mon niveau devienne sérieux, j'ai postulé aux cours de dessin scientifique du Muséum, si je ne suis pas pris je retenterai l'an prochain.
    Bref j'ai bien étudié la question et je pense avoir mes chances. Surtout que la formation m'attire particulièrement, je me vois bien faire ça. Petit je remplissais des carnets de dessin entomologique, et en constituant un portofolio pour les cours du Muséum, je me suis surpris à adorer l'exercice.
    Ça me semble être le carrefour parfait entre les sciences et l'art.
    Dernière modification par LeonidasIi ; 23/07/2023 à 10h34. Motif: Faute d'orthographe

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation après une L1 bio


  11. #10
    LeonidasIi

    Re : Réorientation après une L1 bio

    Re à grivali

    Oui la formation est sélective donc mon dossier devra être impeccable. Même si le DNMADE ou la licence d'art sont la voie royale pour le DSAA, une licence de bio, avec un excellent niveau en dessin préalable, permet de se démarquer et de postuler j'en suis sûr !

    L'avantage avec Penninghen c'est que la première année est libre d'accès. On travaille beaucoup et à l'issue de l'année si on est bien classé on passe en L2 et ainsi de suite jusqu'au M2.

  12. #11
    agitateur

    Re : Réorientation après une L1 bio

    attention, ceux qui s'épanouissent en études, rien ne dit qu'ils s'épanouiront dans un métier lié pendant les 45 années suivantes.....les études et le job c'est pas toujours pareil.

    le pb en "art" c'est que tu touches un peu à tout mais peut être à pas grand chose ou à rien au fond des choses.
    La photo, il y a des millions de passionnés. Qui en vit ? Certains oui, vraiment pas bcp, il faut trouver sa niche. La difficulté est là.

    Je veux dire qu'il faut produire pour vendre à ceux qui peuvent payer. Donc une petite frange chez les particuliers, ou bien les institutionnels ou entreprises. Faut trouver le truc qui a sa place, la difficulté est là.

    97% de boulot en freelance, ça ne veut rien dire du tout, ça fait partie des stats impossible à interpréter.

  13. #12
    LeonidasIi

    Re : Réorientation après une L1 bio

    Re à grenadine95

    Merci pour ces deux parcours intéressants. C'est surtout rassurant de voir qu'on peut bifurquer vers quelque chose de différent sans devoir recommencer à 0 et valoriser les acquis précédents.
    J'ai vraiment peur de perdre une voire deux années sans savoir ce que je faire, ça m'angoisse beaucoup.

    Concernant ma motivation dans la poursuite de ma licence, commencer des cours d'art à côté me motive à poursuivre, étant donné que cette année le problème c'est que j'ai arrêté toutes mes activités et me suis consacré presque uniquement à mes cours (sans succès car piètre organisation).
    J'envisage aussi de cumuler les deux cursus. Après en avoir parlé avec mon responsable L2, la solution c'est que je fasse la L2 en deux ans. Je réfléchis à ça mais suis pas sûr que ce soit une super idée. Le faire en L3 est aussi une possibilité, que je préfère.

    En tout cas merci pour ces témoignages !

  14. #13
    LeonidasIi

    Re : Réorientation après une L1 bio

    Re à xMeijex

    C'est vrai que tout plaquer pour repartir à 0 me fait quand même un peu peur. En même temps j'ai envie d'essayer. Surtout que Penninghen est reconnue et est, il me semble, une très bonne école. Faites vos recherches et dites-moi si vous faites le même constat que moi !
    Encore une fois faire les deux en même temps, pour faire un choix éclairé me semble être une bonne idée qu'en pensez-vous ?

  15. #14
    LeonidasIi

    Re : Réorientation après une L1 bio

    Re à grenadine95

    Je vais regarder ça merci !

  16. #15
    LeonidasIi

    Re : Réorientation après une L1 bio

    Re à agitateur

    Oui c'est vrai que parfois les études sont différentes de la réalité du métier. J'avais lu ça surtout pour les écoles d'architecture. L'exemple de la photo aussi.

    Tout à fait d'accord en freelance il faut se démarquer et c'est difficile. Mais après je pense que dans ce genre d'école les études sont un minimum liées au métier. C'est sûrement la condition (horaires, salaires) qui doit changer plus que le contenu non ?

  17. #16
    LeonidasIi

    Re : Réorientation après une L1 bio

    Re à TOUS

    J'en profite pour vous remercier pour vos précieuses réponses et expériences. Échanger comme ça m'est très utile surtout que la rentrée arrive à grand pas. Merci !

  18. #17
    xMeijex

    Re : Réorientation après une L1 bio

    Ta réflexion semble effectivement beaucoup plus construite et étayée que ce que ton premier message pouvait le laisser craindre. Tu as visiblement bien regardé le secteur, et commencé les démarches dans le bon sens, ton inscription à la formation mnhn en témoigne.

    Je te souhaite de l'avoir et donc d'y consacrer une matinée par semaine (et +à la maison), ce qui devrait te permettre de suivre une L2 de svt en parallèle (en 1 ou 2 ans, tu verras bien !). Essaie autant que possible de privilégier les options avec beaucoup de TP d'observation naturaliste (dissection...).

    Bonne continuation !

  19. #18
    agitateur

    Re : Réorientation après une L1 bio

    je n'ai pas pour habitude d'inciter à stopper un cursus, loin de là, mais ici je suis trés dubitatif sur l'intérêt.
    Une licence ne sert à rien toute seule. Il faut aller plus loin.
    En 1ere année tu as un avant gout de chimie, mais devant toi, en gros, il y a aura plus de chimie ou de physique ou de math que le peu que tu as fait en 1A ( cependant bravo aprés 2 années de lycée sans celà ). MAIS....la difficulté va aller croissante.

    Visiblement tu as fait de la chimie ( sans doite orga ), mais tu aura rapidement donc, si pas déjà passé, des math ( module de math seule ) de la thermodynamique, de la physique seule....

    Quand bien même tu aurai une L3 en 4 ans, pour quoi faire ? Tu aura énormément de mal à trouver un "bon" master car la concurrence en bio est féroce.
    Le seul avantage serait un niveau validé en bac+3 pour des concours administratifs, mais sinon ? Ah oui St Etienne ( que je ne connais pas )

    Il y a aussi l'artisanat d'art, je ne crois pas que les gens qui en vivent aient forcément fait une formation de design, simplement ils travaillent une matière et ont un certain gout esthétique bien sûr. Mais il faut savoir travailler la matière et avoir LA bonne idée.

  20. #19
    LeonidasIi

    Re : Réorientation après une L1 bio

    Re-bonjour XMeijex,

    En effet j'ai bien réfléchi sur mon projet !
    Cette année je poursuis donc la bio en L2 (je vais m'accrocher haha) et je prends en parallèle des cours de dessin aux Beaux-arts (plus de place au MNHN). J'espère avoir fait le bon choix en ne me réorientant pas tout de suite, car je viens de faire ma rentrée et je le sens pas super bien mais si les matières sont bien plus attrayantes que l'an dernier. Je fais donc ma L2 en 1 an et vais en profiter pour bien réfléchir à mon projet. J'ai déjà commencé à me renseigner sur les aménagements d'études (licence en 2 ans, éventuellement pour la L3).
    J'ai quand même toujours des doutes mais je me dis que je n'étais pas sûr à 100% de changer et que j'aurais regretté.
    D'ici là je vais bosser ! Merci pour votre aide,
    Bonne journée !

  21. #20
    LeonidasIi

    Re : Réorientation après une L1 bio

    Je comprends que vous soyez dubitatifs, étant donné que les deux domaines n'ont rien à voir. Mais déjà cette année je n'ai plus de chimie et de physique et seulement peu de maths (biostats). Pour l'instant je prends mon temps et réfléchis pour l'an prochain.
    Je ne sais pas trop à quoi me servirait une licence en bio si je me suis réorienté (sauf pour avoir un diplôme et la fierté d'être allé jusqu'au bout, et tout de même des connaissances valorisables sur un CV, même en cas de réorientation.) De toute façon je pense la finir étant donné que s'arrêter en L2 est assez bête. Si je la fais en 4 ans c'est pour étudier autre chose à côté (c'est possible selon les responsables).

    Je ne suis pas particulièrement branché artisanat d'art mais plus arts appliqués (que ce soit illustration, da, design édito etc quand je fais des recherches à ce sujet je suis très intéressé). Ma copine est dans ces études, m'en a parlé et ça m'attire beaucoup.

    Bonne journée !

  22. #21
    agitateur

    Re : Réorientation après une L1 bio

    la définition d'art appli est peut être fluctuante, mais de l'artisanat d'art c'est TRES applicatif. Mais je conçois que ça branche pas.
    Parce qu'art sur une feuille ou un écran, y'a plus d'artistes que d'habitants sur terre. Et faut trouver le client pour en vivre....Quand l'art est appliqué à une matière, un objet, ça trouve plus de clients.

    Pour le côté valorisable du diplôme ça reste trés relatif. Si tu fais PAS de la bio, une licence bio n'a aucun intérêt. ou autre licence d'ailleurs, qui en filière générale n'existe QUE pour être un préalable à un master.
    Une licence géné vaut moins qu'un bac pro si tu dois bosser demain.

    Si tu fais des trucs à coté de manière significative, tu n'aura pas la L2 et encore moins la L3.
    Tu peux faire le choix d'avoir une carte étudiante et de repousser le moment fatidique, mais il ne s'agit que de celà, en fait.

Discussions similaires

  1. Réorientation apres un bac pro gestion apres un redoublement de seconde
    Par Soniia38 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2015, 16h11
  2. Réorientation DUT après L1
    Par wikouza dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2014, 19h06
  3. réorientation P1 apres L1
    Par invite8c6c6b21 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2012, 10h14
  4. Réorientation après le Bac
    Par invite74d2ab1e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2009, 00h59
  5. réorientation 4 ans aprés bac, possible?
    Par invitea703d2f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2007, 21h08