Perdu en M1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Perdu en M1



  1. #1
    NewUser16

    Perdu en M1


    ------

    Bonjour,

    Je viens actuellement de rentrer en M1 recherche physique et je me sens un peu perdu. Je ne sais pas si je dois continuer ou non. Meme si j'aime ce que je fais, je ne sais pas comment se déroule la vie d'un chercheur, si c'est la vie que je veux ou non. On me dit aussi qu'il n'y a pas de travail derrière, que la compétition est rude et que c'est possible de se retrouver à ne rien faire après BAC+8.

    J'aimerais par ailleurs prendre une année ou deux pour voyager.

    Merci pour vos retours

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Perdu en M1

    L'essentiel est que le contenu et les cours vous intéresse.

    Quel est votre parcours ?

    La recherche c'est effectivement un choix très spécifique, il faut être prêt à des sacrifices et avoir un mental d'acier. Vous pourrez faire un stage en labo cette année pour vous faire une idée.

    Vous pouvez ensuite :
    - viser une AST en école d'ingé à la fin du M1
    - viser un emploi à la fin du M2; faites alors en sorte de faire un stage plutôt en entreprise.

    Attendez d'être diplômé à bac+5 pour caser votre césure.

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Perdu en M1

    Je viens actuellement de rentrer en M1 recherche physique et je me sens un peu perdu. Je ne sais pas si je dois continuer ou non. Meme si j'aime ce que je fais, je ne sais pas comment se déroule la vie d'un chercheur, si c'est la vie que je veux ou non.
    Bonsoir,

    me dit aussi qu'il n'y a pas de travail derrière, que la compétition est rude
    Jusqu'ici, c'est très vrai. Peu de postes, beaucoup de postulants (encore que je peux vous trouver des postes/disciplines avec pas trop de candidats sur des postes de MCF, le salaire d'entrée faisant réfléchir par rapport aux compétences demandées et à la charge de travail "administrative" de plus en plus lourde.) Mais bon, vrai en moyenne.

    et que c'est possible de se retrouver à ne rien faire après BAC+8.
    Non. Il faudra vous reconvertir, mais je ne connais pas de docteur en physique "normalement câblé" (sans problème de relations humaines, si vous préférez) qui n'ait trouvé de travail. C'est une possibilité à avoir en tête si vous vous lancez dans une thèse. La facilité de reconversion dépendra du domaine exact, de votre appétence pour l'informatique, de l'aspect expérimental/pratique/appliqué ou au contraire plus théorique/fondamental de votre travail, etc.

    J'aimerais par ailleurs prendre une année ou deux pour voyager.
    Plus tard.

    Sinon, si l'aspect recherche commence à vous effrayer, peut-être serait-il utile de réfléchir à un domaine de la physique qui vous intéresse particulièrement, et à chercher des masters "pro" - même s'ils ne sont plus étiquetés comme cela - qui pourraient vous convenir, quitte à repartir en M1.
    L'option AST en fin de M1 - déjà mentionnée par Grivali - , à la fin de cette année est une autre possibilité. Plus votre M1 sera bon, plus vous aurez accès à de bonnes écoles, d'autres sont moins sélectives, mais tout aussi certifiées CTI, c'est tout ce qui compte si le domaine vous intéresse.

    Le plan le moins bon serait de finir un M2 recherche sans obtenir de thèse. La reconversion pro peut-être compliquée (plus qu'après la thèse). Sauf si stage en entreprise effectivement, mais c'est assez rare/difficile à trouver dans/avec les "vrais" masters recherche.

    Cordialement.

  4. #4
    grivali

    Re : Perdu en M1

    Citation Envoyé par Hermillon73 Voir le message

    Le plan le moins bon serait de finir un M2 recherche sans obtenir de thèse. La reconversion pro peut-être compliquée (plus qu'après la thèse). Sauf si stage en entreprise effectivement, mais c'est assez rare/difficile à trouver dans/avec les "vrais" masters recherche.
    Il n'est pas évident que l'insertion pro soit plus facile après un doctorat qu'un master.

    Un doctorat donne vraiment une coloration recherche au candidat, ce qui peut faire hésiter certains employeurs, alors qu'un master ne pose pas de problème particulier, surtout avec un stage qui va bien.

    Les stages de M2 ne sont pas si difficiles à trouver.

    Et surtout il ne faut pas se sentir obligé de faire une thèse, c'est (au moins) 3 années qui peuvent s'avérer franchement pénibles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : Perdu en M1

    Au posteur qq questions pour clarifier les choses :
    Quelle mention obtenue durant ta licence ?
    Tu es dans quelle fac ?
    Mobilité géographique ?
    Supposons que tu souscrives à l idée de rejoindre une école d inge… quels domaines de la physique t intéressent le plus (hors cosmologie ahah)

Discussions similaires

  1. J'ai perdu mon hdd
    Par patrick78140 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/09/2022, 11h00
  2. Un peu perdu
    Par Jspas dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/12/2016, 06h42
  3. Perdu...
    Par invite597a1859 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2011, 16h14
  4. PERDU, je suis perdu
    Par cristou24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/11/2009, 20h06
  5. Perdu!
    Par invite6bb97ce9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2008, 18h44