Orientation pour prépa PCSI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Orientation pour prépa PCSI



  1. #1
    Lune

    Orientation pour prépa PCSI


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais rentrer en prépa PCSI.

    Je vais rentrer en seconde, dans un lycée n'ayant pas l'option SI.
    Est-il obligatoire pour une prépa PCSI d'avoir fait des sciences de l'ingénieur au lycée, ou les spécialités maths et physiques-chimie peuvent suffirent ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Orientation pour prépa PCSI

    L option si n est pas obligatoire.
    L option info non plus mais c est un plus si ton lycée la propose.

    Comment sais tu en entrant à peine en 2nde que tu veux faire une pcsi et pas une mpsi ou autre ?
    Dernière modification par Brother95 ; 31/08/2023 à 15h17.

  3. #3
    Lune

    Re : Orientation pour prépa PCSI

    Merci pour votre réponse !

    Je sais que j'aimerais faire ces études car elles me permettent d'entrer dans l'école qui m'intéresse , de plus , la prépa PCSI étant plus axée sur la pratique que la MPSI ( plus théorique ) , je pense que je me plairait plus en PCSI.

    Je changerais peut-être d'avis en cours de route, mais j'aime bien avoir une idée de ce qui m'attend pour plus tard.

  4. #4
    Brother95

    Re : Orientation pour prépa PCSI

    Quelle école ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xMeijex

    Re : Orientation pour prépa PCSI

    Bravo Lune pour tes messages ! Tu as l'air de savoir où tu vas et c'est super (même si tu changes d'avis en cours de route, c'est toujours mieux que d'avancer à l'aveugle)

  7. #6
    xMeijex

    Re : Orientation pour prépa PCSI

    Complètement d'accord avec le fond de la réponse de Brother95. En revanche sur le forme, je me permets juste de rétablir un peu de vocabulaire.
    L'option SI en seconde ne joue en aucun cas sur ton orientation future. A moins que les choses changent brutalement avant que tu arrives en terminale, ce que tu auras fairmm

  8. #7
    xMeijex

    Re : Orientation pour prépa PCSI

    A moins que les choses changent brutalement avant que tu arrives en terminale, ce que tu auras fait en seconde ne sera pas du tout valorisé sur parcoursup. Donc on se fiche de ton option de seconde (de si tu en auras pris ou pas). En fait ça sert surtout de préorientation vers une première technologique (option SI en seconde=>1ère techno STI2D, option SL=>1ère techno STL etc) mais ça, ça ne te concerne pas trop a priori, et oui, ça peut donner un tout petit avant gout de ce qu'est la matière SI (en spé de 1ère ou en matière de prépa) mais rien de décisif

  9. #8
    xMeijex

    Re : Orientation pour prépa PCSI

    Par ailleurs, il n'y a pas d'option informatique en seconde. Il y a une matière de tronc commun (obligatoire pour tous) qui s'appelle SNT, et pareil c'est vraiment un avant gout de l'informatique, très léger.

    En première, on ne parle plus d'options (sauf le latin, mais hors sujet de notre discussion) mais de spécialités. Tu devras en prendre 3. Il est évident que tu devras prendre maths et physique chimie (si, en fin de seconde tu vises toujours ce genre d'études). Pour la 3ème spécialité, tu as vraiment le choix. La spécialité SI aurait pu être une bonne idée si elle avait existé, mais vraiment rien d'obligatoire. Une autre spé scientifique (SVT = biologie-géologie ou NSI = informatique) c'est pas une mauvaise idée, mais même une spé non scientifique est possible.

    En terminale, tu garderas 2 spécialités (et, toujours si tu n'as pas changé d'avis d'ici là, mathématiques et physique chimie seront incontournables). Et là on reparle d'option, puisque tu seras bien inspirée de prendre l'option "maths expertes" qui renforce le programme de la spé maths et est très vivement recommandée pour aller en prépa scientifique.
    Dernière modification par xMeijex ; 31/08/2023 à 18h26.

  10. #9
    grivali

    Re : Orientation pour prépa PCSI

    Citation Envoyé par Lune Voir le message
    Je sais que j'aimerais faire ces études car elles me permettent d'entrer dans l'école qui m'intéresse , de plus , la prépa PCSI étant plus axée sur la pratique que la MPSI ( plus théorique )
    C'est très bien de s'informer !

    Les écoles d'ingénieur ont souvent de petits effectifs, donc il ne faut pas viser une école en particulier mais plutôt réfléchir à un domaine (informatique, mécanique, électronique...) et des différents cursus possibles pour suivre une formation dans ce domaine.

    En PCSI il y a tout de même 10h maths/semaine (pour 3-4h de TP) donc c'est pas vraiment "axé sur la pratique"...

  11. #10
    agitateur

    Re : Orientation pour prépa PCSI

    j'allais faire la même remarque....sur le côté théorique / pratique.

    Avec une vision de lycéen, je dirai:
    ( zéro la valeur du théorique absolu et 100 la valeur pratique absolu )
    BEP / CAP index 100

    Bac Pro index 80

    BTS index 60

    BUT index 50

    licences, MPSI ou PCSI: entre 0 et 5. Donc à ce stade, ça ne joue pas .....

    PCSI peut être un choix stratégique, un choix par filière, ou un non choix suite à refus en MPSI.
    Sans connaitre le niveau de la posteuse en 1ere terminale et sa liste de choix de prépa, de toute façon on va parler pour rien.

    Le court terme est effectivement les Spé Math et PC, plus une 3eme spé en 1ere qui pourrait être NSI si dispo

  12. #11
    Brother95

    Re : Orientation pour prépa PCSI

    On parlerait utilement si on savait quelle école elle vise. Mais vu qu elle ne veut pas lâcher le morceau, on ne peut faire que les questions et les réponses…
    Seules les écoles de chimie nécessitent de suivre une pcsi. Les concernés abandonnent la si au bout de 5mois de sup. Si tel est le contexte, on se doute que c est un non sujet.
    De fait, il y a davantage de TP en en pcsi qu en mpsi. Mais ça reste assez théorique.
    En fonction de l objectif, il faut balayer toutes les possibilités.
    Reste du temps d ici 3ans pour que les objectifs évoluent même si c est bien de savoir qu on veut faire des sciences en entrant au lycée.
    Dernière modification par Brother95 ; 01/09/2023 à 07h51.

  13. #12
    Lune

    Re : Orientation pour prépa PCSI

    Bonjour ,
    Merci beaucoup pour vos réponses !!

    Je vise comme école ESM Saint-Cyr ( donc une ecole assez spéciale ). Elle decerne le titre d'ingénieur à la fin des études.

    Vu que pour y entrer il faut avoir fait une prépa , je me disais que PCSI serait bien. C'est donc plus un choix stratégique.

    Après, je ne me rendrait compte que dans les années qui vont suivre , mais vous m'avez beaucoup aidé, donc merci !

  14. #13
    Brother95

    Re : Orientation pour prépa PCSI

    Pour le moment on ne t a guere aide.
    On connaît bien sûr l école spéciale militaire.
    Une école spéciale comme tu dis ahah.

    Elle recrute également sur cpge littéraire et économique.
    Ainsi que quelques universitaires.

    Aller en pcsi est un choix pertinent si tu aimes les sciences.
    Cela t ouvre également les portes de navale et de l école de l air ainsi que de 200 ecoles d inge si tu n obtiens pas d École Militaire ou si tu changes d avis.

    Les 3 écoles donnent davantage de places aux psi (c est logique).
    Tu peux rejoindre une psi depuis une pcsi comme d une mpsi.
    Pas de travaux pratiques aux 3 concours militaires.

    La 1ere étape est de savoir si tu es fait pour la chose militaire.
    Suivre une PM (préparation militaire) est judicieux.
    Peut être as tu de la famille dans l armée ?

    Pour le choix des prepas pcsi et mpsi, tu as le temps.
    Tu pourras formuler jusqu à 10mpsi + 10 pcsi.
    Lycées militaires et civils confondus.
    Reviens nous voir dans 2ans.
    N hésite pas si tu as des questions…

  15. #14
    agitateur

    Re : Orientation pour prépa PCSI

    d'ailleurs, entre mpsi et pcsi, le choix se pose souvent de façon moins binaire lorsque parcoursup est venu.
    Du genre on a mpsi en externe dans la prépa X
    Et on a aussi pcsi en interne dans la prépa Y.=, moins"prestigieuse" que X, à savoir que les résultats aux concours sont "moins bons"
    Exemple parmi tant d'autres....

    La balance finale est multi critères.

  16. #15
    Lune

    Re : Orientation pour prépa PCSI

    Pour ce qui est de savoir si je m'adapterais bien en école militaire ( et n'ayant pas de famille militaire) j'essayerai de rentrer en pépa militaire. Je pense que ça me permettra de voir si je m'adapte à cet univers .

    Je me renseignerai pour les PM , et vous recontacterai si j'ai d'autre questions .

    Merci pour votre réponse !

  17. #16
    Brother95

    Re : Orientation pour prépa PCSI

    Tu peux faire une PM des tes 16ans.
    https://www.sengager.fr/preparations-militaires

    Profites en.
    Tu auras moins de temps qd tu seras en cpge.
    Et ça confortera, ou non, ta volonté de t engager/servir avant de signer pour St Cyr.

  18. #17
    Lune

    Re : Orientation pour prépa PCSI

    Parfait merci !

  19. #18
    Brother95

    Re : Orientation pour prépa PCSI

    De mon point de vue, on va d abord en cpge pour intégrer. Pas pour tester une ambiance.
    Ne néglige pas les lycées civils (sous réserve d être capable de se préparer physiquement en autonomie)
    Il y en a peut être un pres de chez toi.

    Je vais te faire gagner du temps.
    Même si c est prématuré.
    Il y a 6 lycées militaires en France.
    4 dépendent de l armée de terre.
    1 de la marine
    1 de l armée de l air.
    Tu peux préparer les concours militaires dans chacun de ces 6 lycées.
    2 qui dépendent de l armée de terre n ont pas de pcsi (St Cyr l école et Autun)
    En restent 4. Tu pourras donc mettre 6 pcsi civiles.
    En pcsi, la flèche est le moins sélectif des lycées militaires. Environ 40% source parcoursup.
    Tu peux regarder les intégrations aux concours sur le site de chaque lycée.
    Dernière modification par Brother95 ; 01/09/2023 à 14h25.

  20. #19
    Lune

    Re : Orientation pour prépa PCSI

    D'accord, je vais me renseigner sur les différents lycées militaires existants.

    Dans tous les cas ,j'essayerais de faire une préparation militaire dès que j'en aurai l'âge, pour éviter comme vous dites de " tester une ambiance " et de regretter après.

    Merci pour toutes ces informations !

  21. #20
    Brother95

    Re : Orientation pour prépa PCSI

    Si la PM confirme ta vocation tu pourras l affermir plus encore par une PMS terre dès que tu auras ton bac.
    Il suffit d avoir 17ans.
    Tu peux t inscrire durant ton année de terminale.
    Toujours anticiper. Même chose pour la PM.

  22. #21
    Lune

    Re : Orientation pour prépa PCSI

    D'accord, je ferais ça !

    Merci pour tous vos conseils !

Discussions similaires

  1. Choix d'orientation après les concours Prépa PCSI
    Par chichabuna dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2018, 12h59
  2. Orientation, quel prépa choisir PTSI ou PCSI?
    Par laotender dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2018, 23h20
  3. Orientation après la 1ere année prépa PCSI-SI
    Par inviteed751ee2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2009, 10h23
  4. Orientation Prepa MPSI ou PCSI
    Par invited0ccdbd6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2009, 19h00