Rejoindre une LAS après un PASS non validé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Rejoindre une LAS après un PASS non validé



  1. #1
    Sarah704

    Rejoindre une LAS après un PASS non validé


    ------

    Bonjour;
    j'ai absolument de vos conseils et de vos avis. J'ai eu mon BAC en 2022, après l'obtention de celui-ci j'ai rejoint un PASS que je n'ai malheureusement pas validé. Connaissant bien la Belgique j'ai essayant le concours d'entrée mais étant non résidente je n'ai pas été admise. Je vais m'inscrire cette année en licence classique sans accès santé et je voulais savoir s'il est possible de rejoindre une Las 1 ou 2 après la validation de ma L1 sans accès santé. Je vois beaucoup d'informations sur internet mais rien de précis ou de concret.

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Rejoindre une LAS après un PASS non validé

    Oui
    Et ce sera une las2
    https://www.letudiant.fr/etudes/mede...emoignent.html

    A ta place je retenterais en sus la Belgique (tu as droit à 2 tentatives sur 5ans).
    Attention de vérifier la financabilite.

    Sérieusement.
    C est à dire en suivant une préparation ad hoc.
    Il y en a d organisées par des fac belges.
    Des privées également.
    Presentiel et/ou à distance.

    Tu vas faire une l1 de quoi ?
    Quelles étaient tes spécialités de terminale ?

  3. #3
    agitateur

    Re : Rejoindre une LAS après un PASS non validé

    pass non validée, ça veut quand même dire que tu pars de loin pour ré envisager LAS 2 plus tard...
    PASS reçue collée eut été une autre donne...

    Il vaudrait mieux éviter de penser à un Las1 dans un an, ce serait un triplement de la 1ere année. Autant dire que tu sera tous sauf prioritaire et qu'à ce stade ça sentirait le sapin pour un cursus licence.

  4. #4
    Sarah704

    Re : Rejoindre une LAS après un PASS non validé

    Merci pour ta réponse. J'avais au lycée spé SVT et Physique chimie sans option maths, je pense clairement que cela m’a fait défet durant cette année. Concernant la Belgique j'ai déjà effectué mes 2 tentatives une à la fin du lycée l'an dernier et la deuxième fois cette année donc pour la Belgique c'est un peu mort (il y vraiment un faible lot d'admission pour les non résidentes passées de 30 % à 15 % cette année). Donc rejoindre une LAS 2 est je crois la seule possibilité qu'il me reste pour faire médecine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sarah704

    Re : Rejoindre une LAS après un PASS non validé

    Merci pour ta réponse. J'ai cru comprendre que si je valide ma L1 je peux postuler directement en LAS2 puis ensuite en 2e année de MMOP. Je sais que cela fait beaucoup de détour mais la médecine est vraiment une vocation pour moi. (Je n'ai pas validé ma PASS à cause d'une mineur mal choisi, on n'était pas bien informé d'ailleurs si j'avis su j'aurais plutôt postulé en LAS au lieu du PASS).

  7. #6
    agitateur

    Re : Rejoindre une LAS après un PASS non validé

    il reste un pb de niveau, car il y a un gros écart entre ne pas valider et ne pas être dans le numérus clausus ( ou apertus peu importe ).

    Tu vises quelle LAS ?
    En SVT va y avoir grosse concurrence. Pour trés trés trés peu de places en L2 las, et au bout pas forcément une place pour tout le monde. Il faudra y rentrer d'abord, ce qui suppose un dossier qui donne envie aux recruteurs. Il ne te reste que l'obligation de cartonner en L1

    Apparemment la stratégie de contournement de PASS par certaines LAS est pas mal du point du vue statistique. Mais il faut aller en physique ou en math....

  8. #7
    Sarah704

    Re : Rejoindre une LAS après un PASS non validé

    Je ne vise pas une LAS particulière mais quelques choses dans mon domaine donc plutôt scientifique (biologie, chimie ou physique), j'ai quelques difficulté en maths (sachant que les maths en Pass était relativement simple, il n'y avait que des statistiques), mais en physique ça devrait aller. Je compte bien cartonner cette année pour mettre toute les chances de mon coté. J'attend encore quelques réponses des université mais je devrais choisir entre une L1 physique/ chimie et une autres science de la vie/ chimie. Vous pense que je devrais me diriger vers laquelle pour optimiser mes chances au maximum.

    Merci

  9. #8
    agitateur

    Re : Rejoindre une LAS après un PASS non validé

    Il faut d'abord comprendre que L1 PC ou L1 SV Ch t'embarquent dans des voies différentes. Obtenir médecine un jour est une possibilité mineure du point de vue stat, ce n'est pas la voie majoritaire pour toi. Que tu sois volontaire n'y change rien, à un moment il faut pouvoir, car vouloir ne suffit pas, tu as quitté le monde du lycée.

    Je pense que tu aura des difficultés en physique à cause des math. Donc sans doute un classement moins bon. Mais en LAS physique ou du genre, il y a peu de monde et un bon pourcentage de places.

    En SV / Chimie tu aura un meilleur niveau relatif ( d'autant que tu redoubles ) mais la LAS SV est sur saturée de bons candidats qui ont opté pour l'évitement de la PASS.

    Le dernier point, c'est qu'une L1 est trés facile ( en dehors de pb d'adaptation au milieu fac ), et que tous les ans ensuite le niveau de difficulté augmente, et donc le niveau de travail et d'efficacité requis par le candidat.

  10. #9
    Sarah704

    Re : Rejoindre une LAS après un PASS non validé

    Je vois, donc même si je valide ma LAS peu importe laquelle rien ne m'assure une LAS 2 je pensais que qu'il suffisait d'avoir une bonne moyenne pour avoir une place. Est-ce que vous savez s'il existe peut-être une autre manière de faire médecine dans laquelle j'aurais peut-être plus de chance ?

  11. #10
    Brother95

    Re : Rejoindre une LAS après un PASS non validé

    Tu as je crois fait un lapsus.
    Tu veux dire si je valide ma l1.

    Il manque une donnée dans l equation : vas tu faire ta l1 dans la même fac que ta pass ?
    J ai l impression que ça joue.
    Comment tu peux chercher des fac un 4 septembre ?…

    Par ailleurs tu n indiques pas quelle mineure tu as suivi.

    La Belgique c est sélectif.
    Et plus encore si tu n as pas le niveau en maths/physique.
    Le quota a15% de non résidents a durci les choses. D autant que tu n es pas la seule refoulée des pass.

    Les seules alternatives que je connais :
    Passerelle après un master (long et aléatoire)
    Passerelle professionnelle après des études d infirmier-e (ou autre paramédical)
    L étranger : cher et rarement en français.

    Comme indiqué par Agitateur même si tu restes focus sur ton objectif, tu dois penser aux plans B et C.
    Mettons que tu n obtiennes pas medecine, tu fais quoi ? Kine, chimiste, biologiste…
    Pharma tu l envisages ?
    Dernière modification par Brother95 ; 04/09/2023 à 09h44.

  12. #11
    agitateur

    Re : Rejoindre une LAS après un PASS non validé

    Citation Envoyé par Sarah704 Voir le message
    Je vois, donc même si je valide ma LAS peu importe laquelle rien ne m'assure une LAS 2
    Si je prends le cas de Bordeaux par exemple,
    Pour candidater à MMOPR, il faut avoir validé tous les crédits ( 60 ) dont la moitié en santé et la moitié de la filière. Donc il faut avoir fait Las 1 et Las 2, car depuis L1 vers Las 2 tu aura manqué des UE santé de Las 1.
    Idéalement tu aurai dû aller en LAS dans qq jours. Avais tu demandé d'ailleurs ? Mais ce serait logique aussi d'avoir été refusée.
    As tu demander un redoublement de PASS ? Tu me dira, c'est fait aprés tout, tu en es ou tu en es, le passé ne compte plus.

    enfin, une Las1 est sélective en soi, surtout en SV devant le nb de candidats.
    Franchement, aprés une PASS et une L1, je ne vois pas pourquoi une université te ferait le cadeau de t'y prendre, 2 ans aprés des nouveaux bacheliers qui méritent leur place.

    Sans vouloir paraitre défaitiste, vu la situation, il va falloir sérieusement songer à la filière infirmier et au paramédical.

  13. #12
    agitateur

    Re : Rejoindre une LAS après un PASS non validé

    je rajouterai:
    - on peut candidater 2 fois à MMOP, il ne te reste qu'une seule cartouche,
    - la filière LAS est spécifique. En cas d'échec fin de LAS2 pour aller en MMOP, même si la licence est acquise, il n'est pas évident que tu sois acceptée en L3 suivante. Ca dépend des facs....il se peut qu'il faille reprendre en L2.

  14. #13
    Brother95

    Re : Rejoindre une LAS après un PASS non validé

    Aucun redoublement de pass
    Si pass non validée aucun passage en las2
    Ces 2 règles sont certaines.

    La seule séquence envisageable est :
    Pass non validée/l1/l2las…
    Merci au posteur de préciser les mineures et la fac…

  15. #14
    agitateur

    Re : Rejoindre une LAS après un PASS non validé

    il peut y avoir possibilité d'appel pour redoubler ( celà doit être rare )
    il peut exister des possibilité PASS non recu vers LAS 2 ( mais encore faut il avoir été "reçu" mais non pris en fait ), c'est une LAS 2 eme chance.

    Dans le cas de bdx, le passage LAS 2 sans LAS 1 semble...impossible. Ou du moins, présenter le concours sans avoir valider les UE de LAS 1 est impossible. Et une L1 normale ne les validera pas puisqu'elle ne contient pas les UE santé....

    Pour reprendre le cas de bordeaux
    Il y a 10 fois plus de demandes Parcoursup que de places en PASS ( 7000 pour 700 en gros ). Même si évidemment, certains ont demandé celà en "secours" parmi d'autres PASS, ou autres filières et n'auraient pas tous accepté.
    Il y a 80 places en LAS SV. Peut être 30 en LAS chimie ou effectif dans ce genre là.
    A mon époque en 1er semestre de L1 SV en septembre il y avait 800 inscrits. Peut être ça a diminué ( il y a plus d'écoles post bac, etc....)
    Ca fait du monde qui bouscule au portillon.

  16. #15
    Brother95

    Re : Rejoindre une LAS après un PASS non validé

    Tant qu on ne connaît pas la fac on parle dans le vide. Les positions ne sont pas homogènes sur le territoire suivant les situations antérieures.
    Tant qu on ne sait pas ce qui a été validé et ce ne l a pas été durant la pass on parle dans le vide.

    Demander un redoublement en pass sans bonne raison genre médicale sérieuse un 4 septembre je n y crois guère.
    Je suppose que le posteur avait tout misé sur le concours belge fin août pour ne se préoccuper des plans b et c que maintenant. Dommage.

    Pour compléter le 1er lien fourni, une réponse du ministère toute fraîche…

    https://www.senat.fr/questions/base/...221103877.html

    Je t en laisse l exégèse.

  17. #16
    agitateur

    Re : Rejoindre une LAS après un PASS non validé

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Tant qu on ne sait pas ce qui a été validé et ce ne l a pas été durant la pass on parle dans le vide..
    Quand je lis que Sarah n'a pas validé, je me dit qu'elle...n'a pas validé ( moy géné inf à 10 ).
    De toute façon, des UE partiels éventuellement validés sont non reportables, c'est une année plantée à 100 %. En reste le bénéfice de s'être habitué à la fac, et d'avoir un peu révisé pour la L1 à venir....


    L'exégèse c'est vite plié.
    Question conne. Réponse bureaucratique ( cerfa A141 bis dans le bureau 25 puis ensuite bureau 854 et cerfa R854ter, puis en cas d'échec....).
    Une PASS plantée c'est le pire début possible. Même si par définition il concerne bcp de monde, il fallait se renseigner avant.

    La fille d'un ami belge est en fin de cursus en médecine là bas ( le papa et la maman étant ...médecins là bas ).
    Faut pas croire, ça écrème fort et toute le temps.

    Je vais paraitre désagréable envers Sarah, mais à ce stade le temps presse ( il est déjà tard ) et il convient d'être réaliste.
    La suite en MMOPK est compromise, elle n'a pas les capacités. Si elle avait été collée mais recue néanmoins , elle aurait eu LAS 2 ( car je suppose qu'elle a fait mineure SV ou PC ).
    Il est possible, probable, également, que le plancher soit haut pour être reèu collé ( plus qu'à une époque ) sinon il n'aurait pas 80 étudiants en LAS 2 mais 300....

    Je pense qu'il est urgent de penser aux pistes paramédic.
    L'obsession santé pourrait poursuivre vers un master santé hors médecine, mais depuis la réforme il y a encore plus de candidats, sans doute plus de masters ouverts....mais pas plus de places à prendre en entreprises à la fin. C'est un entonnoir vers le néant.

  18. #17
    Brother95

    Re : Rejoindre une LAS après un PASS non validé

    Pour le paramédical 2023/2024 c est trop tard.
    En France tout du moins.

  19. #18
    agitateur

    Re : Rejoindre une LAS après un PASS non validé

    oui tout est trop tard pour la rentrée actuelle ( sauf filière qui n'attire personne ).

    Il faut accepter que cette L1 soit une année béquille, et dans certains cas il faudra peut être construire un dossier dés janvier prochain ( ça va arriver vite ). Pendant ce temps, il ne faudra pas perdre de vue la qualité du dossier, qui part de zéro ( voir du sous sol ) et qui reste à construire. Donc bons partiels et dans la lancée une bonne L1 au global.

    Je reviens sur le niveau sous sol pour Sarah ( en espérant qu'elle repasse ).
    Il y a un an, son dossier valait celui de son bac et de son dossier lycée.
    Qu'elle soit consciente que son dossier à ce jour oublie le lycée ( elle aurait eu mention TB qu'on s'en ficherait royalement ). Son dossier est un échec ( moins de 10/ 20 ) en PASS.

  20. #19
    Brother95

    Re : Rejoindre une LAS après un PASS non validé

    A la posteuse : tu as reçu un mail privé.

Discussions similaires

  1. D'après vous, je peu rejoindre Polytech ?
    Par ReyHC dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2019, 14h01
  2. Rejoindre école d'ingénieur après license à l'étranger
    Par mb080700 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2019, 16h57
  3. Rejoindre un INSA après un 1 de prépa ?
    Par sharx dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/03/2017, 10h18
  4. Rejoindre l'inserm après la P2
    Par dudulator511 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2014, 09h57
  5. Rejoindre un DUT après bac+2 maths spé
    Par invite2688bb9a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/03/2012, 08h41