Notes médiocres et entrer en master à l’IAE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Notes médiocres et entrer en master à l’IAE



  1. #1
    Shiloh1314

    Notes médiocres et entrer en master à l’IAE


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m’adresse à vous car j’ai besoin de conseils pour une question souvent traitée : «*Comment mettre en avant son dossier pour être sélectionné à un master quand on a eu des notes médiocres ?*»

    Je vous explique la situation :

    J’ai 23 ans, et je souhaite intégrer leMaster marketing digital de L’IAE d’Angers l’année prochaine. Le problème ? Mes notes de L2/L3 Lettres sont de 11.984 (oui, très précis).

    Voici mon parcours, pour que vous puissiez m’aider du mieux que vous le pouvez :

    J’ai effectué un bac S (notes médiocres car décès de mon père (cancer), harcèlement et j’en passe), puis je me suis orientée un an en droit. Cela ne me plaisait pas, alors je me suis réorientée en Lettres classiques (j’adore le grec ancien).

    En L1, j’avais 15.5 et 17 de moyenne générale car je voulais être sélectionnée par l’Education nationale pour devenir AED en pré-professionnalisation (une sorte d’apprentie professeur) dès la L2. La raison ? J’étais épuisée par mon emploi de serveuse (durant deux ans) où je sacrifiais tous mes week-ends, mes vacances scolaires et mes jours fériés avec des horaires pouvant aller jusqu’à 45 h par semaine (quand je n’avais pas cours). J’effectuais 4.5 km à pied quatre fois par jour pour me rendre à mon lieu de travail. Ma volonté de partir relevais plus de vouloir passer du temps avec ma mère qui n’en a plus pour longtemps (potentiel cancer selon les médecins et maladie auto-immune).

    L’emploi d’AED en pré-professionnalisation était très important à mes yeux. Il m’offrait la possibilité d’avoir mes week-ends, mes vacances et un bon salaire régulier tous les mois. Je pensais devenir professeur de français car je voulais les avantages de la vie de professeur (naïve que j’étais).

    Cependant, j’ai vite déchanté quand j’ai été mutée pendant ma L2 dans un lycée professionnel à une heure de chez moi. Je me suis retrouvée dès le premier jour toute seule devant une classe. Je vous passe les détails (couteau en classe, élève qui met le feu à sa table devant moi…). Je suis très solitaire par nature et voir tous ces adolescents me provoquer et attendre quelque chose de moi me perturbait. Je n’étais pas faite pour ce métier. Je passe vraiment tous les détails car il y a de nombreuses raisons en dehors de l’irrespect des élèves.

    Cette désillusion du métier m’a fait perdre toute ma confiance en moi. Par conséquent, mes notes ont coulé. Je suis descendue à un peu moins de 12 de moyenne. J’étais brisée par mes choix futurs : garder mon travail et aller au travail la boule au ventre, faire chuter mes notes mais garder mon confort ou tout quitter et repartir de 0, l’argent en moins (à nouveau).

    Arrivée en L3, je me suis dit que ça ne pouvais plus durer. Tout le monde disait que la licence de Lettres ne menait qu’à être professeur (et je l’ai longtemps cru), mais j’ai décidé que ce n’était pas vrai. J’ai donc effectué des recherches pour trouver une porte de sortie où ma licence me serait utile (quitte à passer trois ans à faire quelque chose, autant s’en servir) : j’ai découvert le métier de rédactrice web SEO.

    Intriguée, je me suis renseignée sur ce métier. J’ai rapidement été attirée par le rythme de vie : un métier à distance, solitaire et nomade (parfait pour moi qui ne supporte pas être enchaînée à un endroit). J’ai donc décidé de trouver un deuxième travail pour financer ma formation. Je bossais en semaine au lycée et à Carrefour les week-ends et vacances scolaires.

    Cela a inévitablement impacté mes notes, mais celles-ci sont surtout dû à la réforme catastrophique de l’université. On n’avait plus de partiels, plus de semaines de révisions, 40 minutes pour faire les «*devoirs continu*» (des partiels qui passent pour des contrôles continus). Une catastrophe où nous, L3, étions des crash tests. Aujourd’hui, la fac sait que c’était stupide mais le mal est fait, les moyennes sont catastrophiques.

    En raison de ma formation, de mes deux boulots, de la fac, et de mes cours d’anglais que je me payais moi-même (Lingoda), j’avais besoin d’une petite pause. J’ai donc décidé de faire une année blanche où je déciderai si oui ou non je continuerai mes études.

    Après les épreuves du second semestre, j’ai cherché un stage de deux mois en rédaction web pour tâter le terrain (entièrement volontaire je n’étais pas obligée). Pendant deux mois, je n’étais pas payée et j’ai travaillé pour une agence de communication 35h par semaine (mai et juin 2023). C’était une expérience enrichissante où j’ai pu créer la charte éditoriale de l’agence et découvrir un aperçu du quotidien de rédacteur web SEO. Le directeur de l’agence a énormément complimenté mon travail et la plus value que j’ai apporté à l’agence. Bref, j’étais aux anges.

    Mais voilà : juillet et août 2023, je bossais uniquement en tant que caissière (c’est encore le cas aujourd’hui). J’ai réalisé que je devais absolument faire travailler mon esprit sinon je vais juste mourir. Pendant que je suis en caisse, j’apprends des tournures de phrases en anglais, je traduis les produits que je fais passer, je cherche dix synonymes pour décrire un objet…bref, j’ai besoin de stimuler mon esprit.

    Je ressens donc actuellement un profond mal-être. C’est ma seule source de revenu, c’est temporaire, mais je me sens mourir de l’intérieur. Chaque soir, j’ai besoin de compenser en lisant jusqu’à trois heures du matin pour apprendre quelque chose (n’importe quoi je m’en fiche mais quelque chose). Je suis également insomniaque depuis onze ans, et je n’ai plus de traitement car pas de médecin traitant et aucun aux alentours.

    Mon projet initial pour cette année était de lancer ma micro-entreprise (le directeur de l’agence a dit qu’il serait ravi d’être mon premier client), de terminer ma formation en rédaction web et bosser à Carrefour le reste du temps (car j’ai besoin d’argent).

    Entre temps, je me suis découvert une passion inattendue : la peinture digitale. J’ai toujours aimé dessiner, mais je n’avais jamais eu les moyens de m’acheter le matériel pour dessiner sur écran en dehors des applications sur téléphone. Grâce à mon salaire, j’ai enfin pu tester et j’adore ça. Le problème, c’est que je ne sais pas encore utiliser Photoshop ou Illustrator (ça coûte cher rien que de s’abonner et je n’ai plus beaucoup d’argent). J’utilise principalement Procreate.

    J’ai compris que ma passion découverte pour le digital ne s’arrêtait pas à la rédaction. L’infographie, le graphisme, le codage, les stratégies pour attirer le client, le social média management… Tout ça est palpitant, mais je l’ai découvert tard. Alors j’ai peu de compétences à revendre.


    D’où mon questionnement quant à la rentrée prochaine. Je suis très intéressée par le master marketing digital (qui pourra en plus se faire en alternance), mais il y a peu de places, et je viens d’une licence de Lettres avec une moyenne médiocre.

    Comment mettre en avant mes «*points forts*» ?

    Pour résumer, j’ai :

    Une licence de Lettres classiques,
    Deux ans serveuse pendant mes études,
    Deux ans AED pré-professionnalisation pendant mes études,
    Un an Caissière et vendeuse en charcuterie à Carrefour pendant mes études,
    Une formation en rédaction web (payée avec mon salaire)
    Une formation LinkedIn (payée par mon salaire)
    Une formation en marketing d’affiliation (je n’ai pas encore trop touché celle-ci pour l’instant mais je vais m’y mettre bientôt)
    Un stage volontaire de deux mois dans une agence de communication de 35h/semaine pendant ma L3 où j’ai appris à me servir d’un logiciel SEO qui utilise l’intelligence artificielle,
    J’ai fait le sprint Lingoda (que j’ai réussi), je continu les cours d’anglais (je paie avec mon argent également)
    J’ai été étudiante-entrepreneur en L3.



    Mes objectifs :

    Monter ma micro entreprise de rédaction web SEO,
    Continuer à me former en autodidacte (vidéos, lecture,…)
    Quitter Carrefour quand je pourrai subvenir à mes propres besoins autrement,
    Entrer en Master Marketing digital à l’IAE d’Angers donc : passer le Score IAE message, si possible apprendre à utiliser Photoshop (aïe le budget), trouver un deuxième stage ?, créer un blog WordPress, refaire mon CV, faire la VES (obligatoire pour entrer à ce master),
    Passer le permis et trouver une voiture,


    Voilà, j’espère que quelqu’un aura quelques idées pour m’aider à valoriser mon parcours malgré mes notes médiocres. Il est très atypique (le directeur de l’agence a malgré tout adoré mon parcours).

    Je tiens à préciser que je ne peux pas me permettre de faire des études trop coûteuses et loin de chez moi. Ma mère est malade et ma situation assez précaire. Dans deux ans, cela sera encore plus compliqué. Mais pour faire court, je n’ai jamais dépendu de personne financièrement depuis mes dix huit ans. J’ai toujours travaillé durant mes études et aidée financièrement à la maison. J’ai également toujours payée mes factures moi-même et dans les temps. Pareil pour les transports. Je n’ai peut-être toujours pas le permis, mais j’ai toujours pris le bus. C’est important à prendre en compte, car personne autour de moi n’a de voiture et j’habite de semi-campagne. Je dois pouvoir voir ma mère souvent, je ne peux donc pas postuler à des masters trop éloignés.

    Pardon pour les longs pavés,

    Merci de votre attention et j’espère que quelqu’un pourra me donner l’espoir d’avoir une chance à ce master très sélectif. Si quelqu’un a quelques idées sur la manière dont je dois m’organiser pour les révisions en dehors du travail et conjuguer ces différents objectifs sur un an, j’en serais infiniment reconnaissante.

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Notes médiocres et entrer en master à l’IAE

    C est effectivement un gros pavé.
    On compatit à tes difficultés financières et personnelles.
    Mais en pratique ça n intéresse guère un recruteur. Fut il académique.

    Comme tu es sur un forum d orientation, concentrons nous la dessus.
    Si c est le cœur du sujet…

    Les notes tu ne peux plus rien y faire.
    Entre les lignes j ai compris que tu avais mieux réussi une voire 2 années de licence. Souligne le.

    Tu vises une entrée en m1 marketing vente ?
    (Je ne vois pas comment tu peux rejoindre le m2 avec une l3)
    Tu as bien noté que les étudiants d eco gestion étaient privilégiés ?
    Tu as un bac littéraire ?

    Tu as 2 choses à faire :
    Préparer le test message
    Travailler ton cv et ta lettre de motivation en mettant en relief ce qui est utile au master.

    L expérience de la vente et de la rédaction notamment.
    Caissière pas vraiment sauf à souligner ta connaissance de la relation client…

    Elle date de quand ta l3 ?

  3. #3
    agitateur

    Re : Notes médiocres et entrer en master à l’IAE

    même si je répète en parti les propos de Brother:

    Le M2 marketing digital est appliqué au digital, mais le fond reste MARKETING.
    Le mieux pour y rentrer, c'est donc un M1 marketing, par exemple et avantageusement à Anger aussi....

    MAIS
    Pour entrer en M1 market, il faut une licence éco / gestion que tu n'as pas. Alors même si sur le papier tu peux avoir le droit de candidater, la chance d'admission est infiniment maigre.
    Tes expé perso de la "vraie" vie comptent en terme de "maturité", mais ne comptent pas sur les pré requis indispensables.

    La rédaction WEB ce n'est pas le market digital.
    Attention, quand un métier est annoncé digital, celà ne veut pas dire que ce sera adapté à un tempérament solo dans tous les cas, et celà ne sera pas du tout le cas en marketing !!

    Pour ce qui est du M2: il ratisse large en formation, ça permet d'aborder un peu tout.
    Mas attention, en situation d'emploi, sauf rarissimes exceptions ( peut être ...) le quotidien ne sera pas celà. Je veux dire que tu ne passera pas d'une réunion market' en ouvrant totoshp, puis faire du codage et intégrer ta création sur un site. Les emplois seront plus découpées, et le poste de marketing digital va sous traiter ( en interne ou en externe ) ses besoin "techniques". Il a qq connaissances mais en réalité c'est plus pour se comprendre avec le sous traitant qu'autre chose.

    Venant de lettres, je te ferai la suggestion suivante:
    Viser un IAE mais un autre master, qui s'appelle MAE ( il y a en à Nantes par exemple ). Le M1 MAE est ouvert à tous ceux qui ont fait autre chose en L3 que éco gestion, donc ça te concerne, c'est le principe même de ce master dit double compétence.
    Il en existe peut être ouvert à la formation en alternance, faudra gratter. Attention à la comptabilité avec un emploi du temps salarié même en partiel pendant la semaine.

    ( j'étais rentré en M2 MAE sans passer par M1, mais c'était aprés un M2 en sciences ). Et j'y étais en formation initiale. Il y avait une version "condensée" pour quelques personnes en formation continue.
    En initial nous avions les cours amphi en même temps en même temps que les continus, de 17H45 à 20H00. Nous avions les TD en journée.
    Les "continus" avaient un peu moins de TD, et n'avaient pas de dossiers en rendre en travail de groupe. Ils avaient TD tous les soirs 20/22HOO et 4H00 le samedi matin. Il faut avouer que ça demande de l'énergie et du courage, même s'ils bénéficiaient d'une certaine bienveillance de notation en partiels théoriques à la fin....


    Si tu sera toujours tentée par le digital, aprés ton M1 MAE tu aura au moins un profil "éco gestion market" pour continuer ailleurs ( mais peut être reprendre en M1 )

    pour le test Score IAE, ceux ( pas tous mais faut s'y préparer ) qui viennent de lettres peuvent se ramasser sur la partie logique numérique ( manip de fractions, de puissance, équation à incconue, etc...)

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Notes médiocres et entrer en master à l’IAE

    Et pourquoi pas une licence pro de ce type :

    https://www.iut-evry.fr/nos-formatio...ts-multimedia/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Notes médiocres et entrer en master à l’IAE

    C'est une alternative aussi, plus réaliste, mais de toute façon il faut compter sur un temps "long".
    J'imagine que l'accès sera au mieux en L2 multimédia, ou en L1. Donc ça fera 3 ans.
    M1 MAE puis M1 web market puis M2 web market ça fera 3 ans aussi, diplôme final "plus haut" mais certainement aussi bcp plus de difficultés d'admission.

    Il est légitime que Shiloh veuille valoriser ses 3 ans de lettres, mais d'un autre côté en changeant de filière il faut aussi accepter que les compétences ET les connaissances transférables soient faibles.

  7. #6
    grivali

    Re : Notes médiocres et entrer en master à l’IAE

    ça va être compliqué d'aller directement en M2 avec une L3 ne correspondant pas... Vous ne perdez rien à essayer, mais il vous faut un plan B.

    Vos objectifs me paraissent qq peu confus :
    - si vous voulez travailler en tant qu'autoentrepreneur vous avez besoin de compétences et d'un carnet d'adresses, pas vraiment d'un diplôme.
    - si vous êtes dans un cursus (master ou autre) vous n'aurez pas le temps de monter une entreprise
    - rédacteur web SEO ça correspond plus à un bac+3 (BUT, licence pro) qu'à un master

    Si votre budget est très serré je trouve dommage de dépenser de l'argent pour des cours d'anglais, alors qu'il y a tant de ressources gratuites dans ce domaine.
    De façon générale, arrêtez de financer sur vos deniers perso des formations éparpillées.

    Par contre le permis et une voiture aideraient la recherche d'emploi/stage/alternance.

    Si vous souhaitez rester à Angers il y a le BUT TC parcours e-commerce, accessible en alternance. C'est trop tard pour cette année, renseignez vous sur les conditions pour postuler en BUT2 ou 3.

Discussions similaires

  1. Entrer en Master
    Par Ghyne dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2021, 16h58
  2. entrer en master avec une mauvaise moyenne
    Par remoridbat dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2020, 11h50
  3. PCSO avis notes pour y entrer
    Par jvfpcso dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2018, 18h26
  4. Niveau nécesssaire pour entrer en Master pro
    Par _Mayou_ dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2007, 16h27