Difficultés d'orientation post-master et financement de doctorat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Difficultés d'orientation post-master et financement de doctorat



  1. #1
    Stellarion

    Difficultés d'orientation post-master et financement de doctorat


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement titulaire d'un master en biologie que j'ai obtenu il y a deux ans, en 2021. Depuis, j'essaye désespérément de poursuivre mes études en doctorat mais sans succès.

    Pour faire simple, j'ai eu mon master à Toulouse et à la fin de celui-ci j'ai décidé de rentrer "chez moi", dans ma ville natale à Marseille afin d'y poursuivre mes études en doctorat. Mais c'était, je pense, une grosse erreur. En effet, alors que j'aurais pu avoir des opportunités à Toulouse vu mon dossier (major de ma petite promo en M2 avec d'assez bonnes notes), j'ai postulé uniquement à des offres de thèse sur Marseille. Malheureusement, il n'y avait aucune offre qui correspondait au domaine très précis de mon Master. J'ai donc postulé à des offres dont les sujets ne correspondaient pas vraiment à ma formation et aux moments des entretiens, toutes mes candidatures ont naturellement été rejetées.

    En désespoir de cause, et ayant le besoin vital de trouver un travail (pour payer mon loyer et manger quoi), j'ai fini par trouver un poste de base dans un supermarché. Mais évidemment, ça ne me plaît pas du tout ! Alors, je tiens à préciser que je respecte tous les métiers, quels qu'ils soient, car tout métier est utile et respectable. Mais il y a néanmoins des métiers de passion et des métiers d'obligations. Or, le métier que j'exerce actuellement est pour moi un métier d'obligation, un métier alimentaire que j'aimerais remplacer au plus vite.

    Cela fait donc presque deux ans que je travaille dans ce magasin malgré mon Master et pendant ces deux années, je n'ai pas arrêté de prospecter les offres de thèse, sans aucun succès. J'ai pourtant arrêté de postuler uniquement à Marseille et j'ai cherché des sujets partout en France afin de postuler à des projets qui correspondent davantage à ma formation et à mes intérêts scientifiques, mais rien n'y fait, c'est refus sur refus. J'aimerais beaucoup pouvoir vous donner les raisons de ces refus, mais la plupart du temps, mes candidatures sont refusées sans la moindre explication.

    Malgré tout j'ai tout de même réussi à décrocher deux entretiens la semaine dernière mais ces deux entretiens ont également échoué. Pourtant, ces deux sujets correspondaient très bien à mon Master. Le premier, je n'ai pas eu de raison de refus. Quant au deuxième, ma candidature n'a pas été retenue car je n'ai pas pratiqué la biologie pendant deux ans. Franchement je vois pas où est le problème. Que j'ai eu deux ans de "pause" ou pas, dans tous les cas, le tuteur m'aurait montré chaque technique plusieurs fois avant de me laisser seul à la paillasse. Puis fallait bien que je paye mon loyer après tout.

    Alors ma première question est la suivante : QUE FAIRE ? Oui, je ne sais plus quoi faire, j'ai un bon dossier, énormément de motivation, mais mes candidatures sont systématiquement refusées et la plupart du temps c'est pour des raisons inconnues.

    Je dois préciser que mon stage de M2 ne s'était pas très bien passé. L'entente avec mon maître de stage n'était pas géniale. En effet, il avait déjà eu des gros problèmes avec d'autres étudiants qui ont démissionné mais j'étais pas au courant de ça avant de commencer mon stage. Du coup, j'ai pensé que mes candidatures n'étaient jamais retenues car il pouvait éventuellement me décrédibiliser lors des demandes de référent. Mais après vérification, il semble que le problème ne vient pas de là.

    Voilà, donc j'aurais besoin de vos conseils éclairés pour voir ce que je peux faire pour enfin parvenir à poursuivre mes études.

    Dernier petit point, il y a quelques jours j'ai également postulé à une offre de thèse qui me plaît beaucoup. Cependant, elle n'a pas encore de financement. Le directeur de cette thèse m'a dit qu'il garde ma candidature en tête pour cette thèse si jamais il obtient un financement mais je suis pas sûr qu'il l'obtienne prochainement et qu'il se souvienne de moi le moment venu. Donc ma question est : Est-ce qu'il y a un moyen pour que je trouve moi-même un financement, une bourse de thèse ou bien cela ne peut être fait que par lui ? Et même, le financement est-il vraiment obligatoire ? Si le financement c'est juste pour mon salaire, en vrai tant pis, je peux me débrouiller de travailler le week-end. Moi je veux juste poursuivre mes études avec un projet de thèse qui me passionne et dans lequel je vais me donner à fond.

    Voilà, merci pour m'avoir lu et pour les éventuelles réponses que vous pourriez m'apporter. (Désolé pour le pavé.)

    @ bientôt !

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Difficultés d'orientation post-master et financement de doctorat

    je ne souhaite pas paraitre pessimiste, néanmoins il faut être réaliste:

    1) Une fois le 1er essai manqué ( débuter une thèse en 2121 à la suite du master ), ton CV prends des gros points de pénalités, ce que tu as eu donc dès 2022. Simplement car il y a pleins de candidats tous frais en stage de master dans les labos qui les accueilleront ensuite en thèse. Les exceptions ( ne pas recruter le local de l''étape post master de la fac sur place ) sont déjà rares.

    2) Echec en 2021 et 2022, je pense que c'était déjà bien mort pour cette rentrée. Il pourrait, virtuellement, exister des exceptions avec un master rare, et un stage de M2 trés spécifique, qui serait ouvert 1 an plus tard, voir 2, à une thèse. 3 c'est énorme, tout simplement car aprés toi il est certain que 1 ou 2 personnes ( dans ce cas déjà rare ) seraient passé. Dans qq semaines, 100% des thèses seront jouées ( si ce n'est déjà le cas ). Ce ne fera pas 2 ans, mais 3 échecs. A mon moment faut arrêter les frais.

    3) dans une situation d'emploi "normal", en cadre, technicien, ou même employé "simple" dans un domaine qui ne serait pas affamé de main d'oeuvre, tu dois savoir que 2 ans de trou dans une carrière c'est déjà bcp et ça plombe un CV. Me demandes pas pourquoi, je te dis juste comment c'est perçu.

    4) Même en recherche d'emploi immédiat avec ton master, tu as un pb énorme de CV. Les master bio, y'en a des chiées, dont pas mal d'ailleurs finissent par bosser en dehors de la bio. Tu as un job alimentaire, ça valorise un certain courage ( c'est mieux que 2 ans de chomage ) mais en réalité tu es déjà grillé en emploi élevé en bio. Et tu n'es pas elligible en emploi technicien.

    5) la question qui se pose est celle du rebond. Mais là ça urge vraiment. Hélas, l'année de formation 2023 / 2024 est morte, à 2 ou 3 mois prés c'est déjà trop tard et tu es parti pour 3 ans de grande surface.
    Tu as un M2, ça peut se valoriser pour intégrer une filière à autre chose qu'un niveau bac+0. A condition de sortir du pur science en bio, celà va de soi. a toi de trouver le truc, et repartir en étude pour 1 an ou 2.

    PS: oui le financement en science expé est absolument indispensable et non discutable. Il ne paye pas que ton salaire, ce qui est secondaire. Il finance le labo, ses frais, ses outils, ses consommables, le temps d'encadrement, etc....Désolé encore une fois, mais....se poser cette question aprés 2 années, tu renvoies l'image que tu es en train de tomber du nid. Ca n'aide pas sur l'image du profil.

  3. #3
    Stellarion

    Re : Difficultés d'orientation post-master et financement de doctorat

    Au moins, la réponse est claire. XD

    Mais ça voudrait dire que mon avenir était totalement cuit avant même que je commence mon stage de M2. En effet, comme je l'ai dit, mon maître de stage a eu de gros problèmes (de harcèlement ou je ne sais quoi d'autre) avec des étudiants dans le passé. De ce fait toute permission de diriger des recherches lui avaient été retirées et il a été maintenu à un poste assez précaire grâce à des contacts. Il n'avait donc de base, ni le droit de prendre un stagiaire, et encore moins le droit de prendre un thésard sous son aile. Mais moi, j'en savais strictement rien de tout ça et je sais encore moins comment il a pu, malgré tout, réussir à avoir un stagiaire (moi en l'occurrence). Je l'ai appris en plein milieu de mon stage quand j'ai essayé de me renseigner à son sujet suite à des comportements assez perturbants de sa part.

    Or quand tu dis que la plupart des thésards sont les anciens stagiaires qui viennent tout juste de finir leur stage dans le même labo, c'est totalement ce qu'on m'a dit et ce que j'ai pu remarquer. D'ailleurs, certaines de mes candidatures ont été refusées justement car les recruteurs avaient déjà un stagiaire qu'ils comptaient reprendre pour faire une thèse.

    Après, quant aux sujets de thèse, en vrai il en sort tout au long de l'année. J'ai passé suffisamment de temps à éplucher les annonces et les propositions pour le savoir. Mais ça change rien, le trou de deux ans ne joue pas en ma faveur. Et je vais avoir du mal à le justifier lors de mes prochains entretiens, si jamais je réussi à en décrocher.

    Rebondir, je veux bien, mais bon, je vois pas trop dans quoi. Mon truc c'était la recherche en bio, pas vraiment autre chose.

    Et pour le financement, j'entends bien qu'il est absolument obligatoire, mais y a pas moyen que je trouve une bourse moi-même ? C'est obligatoirement le directeur de thèse qui doit trouver le financement ? Pour le coup je tombe du nid oui, mais ça fait deux ans que je suis en chute libre là. J'essaye juste de remonter... un peu

  4. #4
    agitateur

    Re : Difficultés d'orientation post-master et financement de doctorat

    Un dernière fois; une bourse n'est pas un objet en étalage au bazar. Un financement public passe par l'école doctorale, et pour un CIFRE figures toi que les labos concernés sont bien au courant. D'ailleurs ce sont eux qui ont des CIFRE, les entreprises ne les publient pas sur poleemploi.com. Les thèses de 6 ou 10 ans sans financement, tu peux en faire, faut aller en philo ou en lettres.

    Oui, l'avenir en thèse était déjà compromis déjà en tout début de stage. Enfin....si ton tuteur était chef de labo, mais il faut voir le labo, pas juste le tuteur. Avenir compromis en thèse, pas avenir en général.

    Pour les candidats locaux de l'année, bien sûr. J'espère que tu l'as appris assez tôt, c'est dans les premières lettre de l'alphabet quand on cherche une thèse.

    J'espère aussi que tu connais ceci depuis longtemps, c'est la référence:
    https://www.abg.asso.fr/fr/

    La recherche en bio tu fais bien ce que tu veux. Tu peux t'accrocher si tu veux, à toi de peser la faisabilité. Sachant que chaque trimestre elle s'éloigne d'avantage. Quand la faisabilité t'apparaitra trop lointaine pour l'apercevoir il faudra de toute façon songer à autre chose.

    Nous avons 20 ans d'écart. Néanmoins, témoignage perso.
    J'ai fait un M2R dans une ultra niche en bio, sans thèse que je ne voulais pas faire. J'aurai peut être pu trouver là dedans en pur technique, je ne sais pas mais je n'en voulais pas. Je voulais un job technico économique, ce que je fais et que j'ai fait à divers postes, mais aprés le M2R j'ai fait un master en IAE. Sortie études, j'avais été pris en job en conseiller pro en banque, ou en chef de rayon liquide dans un hyper. J'avais décliner pour un salaire plus faible en 1er job, dans la filière ou je suis toujours.
    Si je regardes ce que celà a donné pour les gens dont j'ai pu suivre le parcours, depuis la fin de lince bio et en master ( hors mon master de niche non représentatif ). Je ne parles pas non plus des cursus prépa et / ou école post bac ( mais y'en avait pas à mon époque, pour ainsi dire à part INSA, depuis ça a poussé )
    Une seule réussite connue en bio, le copain a fait thèse, post doc, MC puis depuis qq années HDR.
    Pas mal de M2R sans thèses, et pas mal de thèses ( voir post donc ) sans rien ensuite en bio et en recherche. Galère galères.
    Un copine avait fait je suis plus quoi un master commerce en école, pour aller ensuite chef de caisse en hyper. Comme un chef de rayon tu fais pas 35 heures et loin s'en faut, ce sont des horaires débiles. Mais tu gagnes mieux que la main d'oeuvre sur pointeuse à 35 heures.
    En prenant aprés M2:
    Quelques rares ré orientations réussis en écoles sciences. Et carrières science ensuite, mais en ingé et pas en recherche.
    Quelques rares ré orientations en prof école ou prof bio.
    Quelques rares concours fonction publique, une copine était rentrée en directrice d'agence pole emploi par exemple.
    Quelques rares ré orientation en école de co ou assimilé ( comme moi )
    Quelques trés rares ré orientations sur un master / mastère hors gestion / co, par exemple gestion du risque, ou le secteur qualité.

    Donc, pour une une immense majorité en réalité, un massacre généralisé pour ceux qui n'ont pas su trouver le petit truc en dehors du parcours des moutons jusqu'au M2 bio ( ou master + thèse ) en bio seule.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : Difficultés d'orientation post-master et financement de doctorat

    Aucune candidature sur Toulouse en 2021 ?
    Tu aimes le risque.
    Pouvais tu avoir un autre Dr de thèse que ton Maitre de stage de m2 ?

  7. #6
    Brother95

    Re : Difficultés d'orientation post-master et financement de doctorat

    Si tu es marseillais pourquoi être allé faire tes études à Toulouse ?

    Je n entr’aperçois que 2 options :
    - L étranger si tu es fluent (pour le coup c est loin de Marseille.
    - refaire un m2r ( à Marseille ou ailleurs) mais ça fait 2 rentrées que tu laisses passer… c est trop.

    Le fait est que tes chances de percer dans la recherche en bio se sont largement amenuisées.

    Comme la rentrée universitaire est passée, tu peux encore chercher quelques mois.
    Après il faudra songer à te réorienter.
    Dans quoi ? Agitateur t a fourni plein de pistes.

  8. #7
    Stellarion

    Re : Difficultés d'orientation post-master et financement de doctorat

    Salut Brother95 et merci pour tes réponses.

    Effectivement, je n'ai pas fait de candidature à Toulouse en sortant de Master. J'avais eu plusieurs opportunités (pas des masses non plus hein) pour poursuivre en thèse mais je n'y ai pas candidaté, voire je les ai refusées. La raison, bien que stupide avec le recul, est tout de même assez simple. Mon stage avec ce "maître de stage" a été tellement pénible que je voulais m'éloigner de lui le plus possible. Si je restais à Toulouse, j'aurais eu à faire à lui dans tous les cas étant donné qu'il bossait dans le labo où justement j'avais eu ces quelques opportunités. A cette époque je n'avais qu'une seule envie, rentrer chez moi à tout prix. Et bien, ce prix, je le paye encore à l'heure actuelle.

    Si je suis parti à Toulouse, c'est parce que le Master que j'y ait fait me plaisait vraiment beaucoup. Les enseignements et les parcours proposés correspondaient juste parfaitement à ce que je voulais faire plus tard. Bien sûr, il y avait un master à peu près équivalent à Marseille, mais je voulais tenter de partir dans une autre ville pour prendre un peu plus d'indépendance et sortir quelques temps du cadre familial qui n'était pas tip top (mais ça c'est une raison très secondaire hein).

    Effectivement, j'envisage bien des choses pour tenter de reprendre, à savoir :

    1) Continuer, encore quelques temps mais pas toute ma vie, de postuler aux offres que je trouve. Si on m'a récemment pris en entretien, c'est qu'il y a quand même quelque chose qui plaît dans ma candidature. Certes, j'ai arrêté pendant deux ans, mais faut être lucide, je me souviens encore des notions que j'ai apprises, je sais encore utiliser une pipette et je sais encore mettre des gants... Franchement, c'est comme le vélo, ça s'oublie pas. Et comme je l'ai dit dans mon premier message, avec deux ans d'arrêt ou pas, le tuteur de thèse me remontrerait, dans tous les cas, chaque technique plusieurs fois avant de me laisser en autonomie à la paillasse.

    2) Chercher des offres à l'étranger, mais je pense que le problème sera le même.

    3) Refaire un Master, c'est envisageable. Si c'est la seule solution, oui, je le ferai sans doute. Mais ça me ferait finir mes études à 30 piges. J'avais un peu d'avance et je vais me retrouver avec un sacré retard. Bon, vous me direz, c'est pas très grave et c'est déjà mieux que rien. Après tout quand j'étais en licence, il y avait des personnes beaucoup plus âgées dont une qui avait le double de mon âge (fait réel).

    4) Me reconvertir dans l'enseignement, c'est ce que j'envisage. C'est un domaine qui me passionne beaucoup aussi. Peu importe le niveau, collège, lycée ou école primaire, franchement, ça me plairait tout autant que la recherche. Mais l'avantage c'est qu'avec le doctorat j'aurais pu faire recherche ET enseignement. :c

    5) Faire un taf d'ingénieur -> non. Ca ne me correspond pas du tout. Eventuellement quelques mois pour me donner plus de chances pour les thèses mais sinon, non.

    Bon vous me direz sans doute qu'avec ce message que je viens d'écrire je ne faisais que répondre aux questions tout en ayant l'air de me plaindre et que de fait je n'ai toujours pas trouvé la solution miracle à mon problème mais disons que ça aide de réfléchir à des pistes, des solutions avec d'autres personnes.

  9. #8
    agitateur

    Re : Difficultés d'orientation post-master et financement de doctorat

    y'a pas de mal à écrire pour poser les sujets, pour réfléchir non pas à voix haute mais par clavier.

    Ceci étant, il va falloir sérieusement que tu te mettes une pression sérieuse pour gérér la chronologie.
    Si par exemples tu vises profs, il y a plusieurs possibilités en théorie. Peut être candidat libre ( je ne sais pas ), master meef, etc...donc sur ce sujet et les autres, tu dois être prêt dans ta tête avant noel. Les dossiers de candidature débutent tôt !

    Je rajouterai que tu ne peux pas faire la fine bouche, il faudra ratisser large. Et être prêt pour une rentrée qq part en sept 2024 ( on te le souhaite ), c'est avoir plusieurs pistes sérieuses et bien étudiées / balisées dans les 2 / 3 mois qui arrivent. Tu ne peux pas te contenter de te laisser encore 6 mois sur la piste bio pure, sans rien engager à côté.

  10. #9
    grivali

    Re : Difficultés d'orientation post-master et financement de doctorat

    Le problème c'est qu'après la thèse vous feriez quoi ?
    Il y a beaucoup trop de thèses en bio et les reconversions sont difficiles (le CAPES de SVT est un des plus sélectifs).
    Parce qu'il ne s'agit pas simplement de faire une thèse mais de faire une thèse sur un sujet "porteur" dans un bon labo.

    Et tant que vous gardez cette idée en tête vous n'allez pas vous investir à fond dans la recherche d'une formation/emploi.

    L'enseignement est une bonne piste. Le CAPES de SVT est difficile (et il faut se former en sciences de la terre).
    Le CRPE sur Aix-Marseille n'est pas trop sélectif (vous assureriez le coup en le passant sur Créteil ou Versailles).

    Il est peut être encore possible de s'inscrire en MEEF, renseignez vous.
    Attention après 2 ans d'interruption d'études vous perdez le statut étudiant et vous relevez de la formation continue et il faudra financer un éventuel master.

    Vous pouvez vous inscrire au CRPE cette année et le préparer en individuel (CNED).

    L'informatique est un autre secteur avec des possibilités (par exemple BUT info en année spéciale, je crois que ça s'appelle "passerelle" maintenant).

  11. #10
    agitateur

    Re : Difficultés d'orientation post-master et financement de doctorat

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Le problème c'est qu'après la thèse vous feriez quoi ?
    A ce titre, on peut signaler que grosso modo, la possibilité d'entrevoir un poste de MC est déjà pas mal jouée en milieu de thèse, ou déjà pas mal perdue d'avance. Parce qu'à ce stade, un peu comme le passage master vers thèse, une annonce d'ouverture de poste de MC peut ressembler à celà:
    " une personne ayant de l'expérience sur la protéine WeJ45T, en situation de stress hivernal chez la chauve souris du Soudan du Nord". Bon, je plaisante mais l'idée est là.
    En fait la rédaction oriente déjà vers un profil identifié ( local ou faisant parti d'un réseau identifié de labos travaillant sur des sujets connexes ). Et avant il aura fallu faire un post doc dans la lignée attendue ( et souvent déjà tracée pour ceux qui réussiront )

    Il y a 15 000 nouveaux doctorants par an en Fr toutes disciplines, et 70 000 inscrits en tout. Il y en aurait vers 10 000 ( sur une moyenne disons de 3.5 / 4 ans de durée ) en médecine bio et santé.
    Soit 2500 nouveaux docteurs par an ( je ne cherche pas la précision, disons qu'on regarde les ordres de grandeurs ) dans la discipline med bio santé
    pour 2023 j'ai trouvé le nombre de 1600 recrutements de nouveau MCF toutes disciplines.

  12. #11
    Brother95

    Re : Difficultés d'orientation post-master et financement de doctorat

    Très intéressants ces ordres de grandeur.
    A la louche combien de MCF dans le secteur bio/med/santé histoire de matérialiser l'entonnoir.
    je suis toujours surpris des étudiants qui shunte pharma pour aller en fac de bio... Pour ma culture si on veut faire dans la bio humaine pharma ca se défend ou pas ?

    Au posteur :
    C est quoi ton domaine de spécialité ?

    Si tu aimes enseigner c'est une aubaine.
    Pour compléter les pistes déjà données :
    - Dans l'enseignement tu as également les capet et agreg de biochimie/genie biologique. A creuser suivant ton profil et tes aspirations (et logistique)
    - Dans l'informatique il y a qq masters 'compétences complémentaires en informatique' qui recrutent des scientifiques dont biologistes.
    Mais j ai pas l'impression que ce soit ta tasse de thé.

  13. #12
    agitateur

    Re : Difficultés d'orientation post-master et financement de doctorat

    sur 15 000 docteurs, un pourcentage absolument massif voudrait faire maitre de conf' en premier voeux.
    Donc on est à un ratio de 1 pour 10 ou pas loin.
    Ce sera bien entendu variable selon les disciplines. En science humaines il y a plus de déchets, moins en science dure et expé. Sauf qu'en bio c'est pas bon. Donc disons 1 sur 10.
    Le reste doit se débrouiller....ailleurs.
    Il peut y avoir qq opportunités en enseignement sup privé, mais en secteur bio ça concernerait plutôt de l'agro ou agri ou alim, par exemple, donc hors champ du posteur, qui n'a pas de repli là dessus.
    Il y a les postes d'ingé de recherche, mais ça court pas les rues non plus, et la concurrence est large.
    J'en ai connu une qui a fait thèse, post doc, ATER....Et qui au bout d'un moment s'est retrouvée responsable salariée d'une cellule de transfert dépendant du labo d'origine, mais ce sont des postes ultra rares aussi. Et vers 40 ans passées elle est partie vers la R et surtout D dans le privé. Ca rémunère mieux, la cellule était en danger, mais elle a appris à avaler son chapeau 20 fois par jour sur l'exactitude et la rigueur scientifique du chercheur public, qui n'est pas soumis au même régime d'obligation d'efficience. Ca ne correspond pas à tous les profils....

    Au tiercé, la côte de Stellarion à cet instant est sans doute inférieure à 1 sur 10 pour avoir une thèse. Ensuite, 1 sur 10 pour avoir un poste MC.
    Certes, la volonté, toussa toussa. Mais les autres candidats sont pas non plus des touristes ou des manchots. Quand on joue à 1 contre 100 , il est urgent d'étudier les autres pistes.

    Pour Pharma je ne saurai dire.
    Une fois le filtre passé de la première année, c'est sans doute un moye qui maximise la chance d'avoir une thèse ( pas la thèse de pharma ). Je suis pas certain que celà soit nettement plus favorable. Je ne sais pas. C'est juste une autre voie de sélection du bac+1 au bac +8, mais ensuite.....

  14. #13
    Stellarion

    Re : Difficultés d'orientation post-master et financement de doctorat

    Re !

    Je vois qu'il y a eu beaucoup de messages depuis ce matin (j'étais au travail, j'ai pas pu répondre au fur et à mesure).

    Alors, une question que j'ai soulevé c'était "Le problème c'est qu'après la thèse vous feriez quoi ?". Et bien moi je voulais faire de la recherche donc j'aurais fait un post-doc pour commencer puis j'aurais tenter le concours des maîtres de conférence. Dis comme ça, je sais que ça à l'air un peu naïf vu la difficulté du cursus. Je sais que c'est déjà assez compliqué de trouver une thèse, de la terminer et de parvenir à un poste de chercheur/mcu. Mais d'un autre côté si je baisse les bras parce que c'est trop compliqué, j'irai pas loin.

    J'ai également relevé la phrase "Parce qu'il ne s'agit pas simplement de faire une thèse mais de faire une thèse sur un sujet "porteur" dans un bon labo." -> Tout à fait d'accord, je ne fais pas une thèse juste pour le plaisir d'en faire une et pour avoir la fierté d'avoir un doctorat. Je veux en faire une parce que c'est la seule voie pour être chercheur (ou alors on m'aurait menti). Et pour cela, je veux trouve run projet qui me plaît et qui correspond à ma formation, à mes connaissances et à mes compétences.

    Pour les concours de l'enseignement, je vise en priorité le CRPE. Les inscriptions ouvrent en Octobre et mon dossier est déjà prêt, il ne manque plus qu'à remplir les formulaires lorsqu'ils seront disponibles. Je m'y inscrirai et je le préparerai cette année quoi qu'il en soit parce que si je ne trouve pas de sujet de thèse (ou autre), je vais encore me retrouver à la caisse d'un supermarché pendant une éternité. Je me suis déjà renseigné sur le sujet et j'ai déjà commencé ma préparation depuis plusieurs semaines. Ce n'est pas une idée que j'ai prise sur un coup de tête mais bien un projet réfléchi depuis déjà quelques mois. Je me présenterai en candidat libre car il est trop tard pour s'inscrire en MEEF (et je ne peux pas de toute manière).

    Vous m'avez aussi demandé mon domaine de spécialité, il s'agit de la vaccinologie et de la thérapie génique. Je vous confirme que les sujets qui portent précisément sur ces domaines ne courent pas les rues, loin de là.

  15. #14
    agitateur

    Re : Difficultés d'orientation post-master et financement de doctorat

    il ne s'agit pas de baisser les bras, il s'agit de comprendre comment ça marche.
    Il y a 100 partants pour 1 poste.
    En réalité à la fin, celui qui a le poste a été évidemment compétent et travailleur, mais aussi qq part il a eu la chance ( ou chance provoquée ) d'être là la bonne année ou bon endroit. A an trop tôt ou 1 an tard et c'est quelqu'un d'autre. Ceux qui ont eu ce cursus peuvent te le dire.

    Exemple concret, les thésards du labo ou j'étais en M2R, que j'ai connu, ce qu'ils sont devenus aprés post doc.
    - 1 est maitre de conf'....au UK. Avant il a été MC en France à partir de 2004 ou 2005, hors labo origine et hors post doc ( 2 post doc d'ailleurs ) ce qui est une belle réussite et un évènement rare. PhD obtenu en 2000. Soit 9 antre le début de thèse et le poste MC. Oui, il s'est accroché !
    - 1 reconvertie R et D privée comme dit plus haut, jamais de poste
    - 1 double nationalité, retour au pays ( l'autre ) mais je suis pas sûr
    - 1 reconverti en industrie et en je sais plus quoi en "physique", disons niveau bac+3 / +5 pour ce poste habituellement.
    Et pour ces 4 thèses, tu peux considérer disons 8 M2R. Voilà, ça fait 1 poste public pour 8, finalement on y revient.

  16. #15
    Stellarion

    Re : Difficultés d'orientation post-master et financement de doctorat

    Bon, je passe un entretien demain matin pour une candidature à la quelle j'ai postulé la semaine dernière ! J'espère que ça va bien se passer. Je donnerai des nouvelles la semaine prochaine, d'ici-là on m'aura sûrement dit si c'est oui ou non. J'ai pas top d'espoir mais j'ai quand même bien travaillé le sujet.

  17. #16
    Brother95

    Re : Difficultés d'orientation post-master et financement de doctorat

    On croise les doigts pour toi…

  18. #17
    Stellarion

    Re : Difficultés d'orientation post-master et financement de doctorat

    Bon bah les choses se finissent finalement bien... J'AI ETE PRIS !!!

    J'y croyais plus trop vu les réponses que j'avais eu sur ce topic mais j'ai bien fait de continuer et de m'accrocher.

    Il ne reste plus que quelques formalités administratives et c'est bon. Je commence mi janvier.

    En tout cas je vous remercie tous pour l'attention que vous avez apporté à mon message, vos réponses, votre soutien et vos conseils, je pense que ça m'a un peu donné la force d'insister et de tenter une dernière candidature, qui fut la bonne.

    Voilà, @ bientôt et encore merci.

  19. #18
    MissJenny

    Re : Difficultés d'orientation post-master et financement de doctorat

    Bravo! les réponses des uns et des autres étaient en effet un peu pessimistes. Pour ma part je n'avais rien dit mais je pense que j'aurais aussi été pessimiste... Je vois d'ailleurs que le pessimisme de certains s'étend à l'après-thèse. Là je serais plus optimiste : dans mon ex-labo (dans le domaine de l'écologie) la majorité de nos étudiants a trouvé un emploi dans l'enseignement supérieur ou la recherche. L'entonnoir n'est pas si fermé que ça...

  20. #19
    Eryn

    Re : Difficultés d'orientation post-master et financement de doctorat

    Bravo à toi !!!

  21. #20
    Brother95

    Re : Difficultés d'orientation post-master et financement de doctorat

    Bravo Stellarion !

    On est super contents pour toi.
    Comme quoi il faut toujours persévérer.

    N hésite pas à revenir sur le forum autant que de besoin.
    Que ce soit pour la thèse elle même ou pour préparer l'après thèse...
    Tu as le temps d ici là.

Discussions similaires

  1. Financement doctorat
    Par Eryn dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2023, 11h21
  2. Difficultés de choix d'orientation pour le post-bac :(
    Par lulu61 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2012, 22h14
  3. Difficultés de choix d'orientation pour le post-bac :(
    Par lulu61 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2012, 22h09
  4. Question doctorat à l'étranger/financement (Biologie)
    Par Jyscall dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2010, 02h06
  5. financement de these de doctorat mathematiques
    Par invite5f697d62 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2010, 13h31