Examen d'Admission à l'EPFL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Examen d'Admission à l'EPFL



  1. #1
    JeanMichedu75

    Examen d'Admission à l'EPFL


    ------

    Bonjour à tous

    Ayant malheureusement obtenu 15.42 de moyenne au baccalauréat Français, je serai donc très probablement refusé en première année de Bachelor. J'ai alors vu qu'il existait un examen d'Admission à l'EPFL en janvier, je voudrai savoir où est-ce que je pourrai trouver des annales de cette examen, s'il est réaliste de le préparer d'ici janvier( à partir du programme de lycée de Physique-Chimie et de Maths) et si je peux m'inscrire à cet examen après "cet échec".

    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Examen d'Admission à l'EPFL

    Oui tu peux préparer cet examen.
    Quel bachelor vises tu ?
    Pourquoi pas faire tes études en France.
    Tout simplement…

  3. #3
    JeanMichedu75

    Re : Examen d'Admission à l'EPFL

    Je vais pendant l'année qui vient suivre une double licence maths info à Paris cité ( au cas où je ne réussis pas l'examen et être callé en maths surtout), je souhaite faire de l'électronique plus tard donc je veux faire le Bachelor Génie électrique et électronique et j'avais pas envie de "perdre" deux ans en prépas où il y a globalement assez peu d'info et d'électronique (je n'ai pas été pris en prépas mp2i ni en mpsi où il y avait l'option info) et comme ça j aurais aussi le temps de voir si l'informatique me plait beaucoup ou pas et dans ce cas rester à l'université. Je sais qu'il y a aussi l'insa pour l'électronique mais j'ai malheureusement appris l'existence de cette formation trop tard et puis j'ai été aux portes ouvertes de l'EPFL et j'ai adoré cette école donc voilà.

  4. #4
    Brother95

    Re : Examen d'Admission à l'EPFL

    Cela ne me semble pas très cohérent à plusieurs titres.

    1) Tout d'abord si tu n as eu aucune mp2I ni mpsi (avec option info) c'est tout simplement que tu as mal fait ta liste de voeux...
    Mon billet que tu n'as mis que des établissements trop sélectifs pour ton dossier. Contre exemple : paul valery ou FSM en mp2I, claude bernard en MPSI info
    Si ces établissements étaient dans ta liste et qu ils t ont refusé direct, on peut émettre des doutes quant à ta capacité de réussir à EPFL. Même si le Léman est superbe.

    2) Double licence math info c'est parfait pour faire carrière dans l info. Dans l électronique nettement moins...

    3) Des écoles d'électronique, il y en a des dizaines (sur 200 écoles d ingé françaises) ca ne se limite pas aux insa !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Examen d'Admission à l'EPFL

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Si ces établissements étaient dans ta liste et qu ils t ont refusé direct, on peut émettre des doutes quant à ta capacité de réussir à EPFL. Même si le Léman est superbe.
    Et c'est un point MAJEUR

    Quelles spé ( ou options ) et quelles notes au bac sur celles ci en particulier ?

  7. #6
    grivali

    Re : Examen d'Admission à l'EPFL

    Pourquoi avoir choisi une licence maths-info si le but était de faire de l’électronique ?
    De plus à Paris Cité qui ne propose aucun cursus dans ce domaine.

    Je pense que c'est une mauvaise idée de refaire une 1re année (sauf changement radical de cursus).
    Parce que là vous risquez de faire une année de L1, une année de bachelor à l'EPFL (au demeurant plutôt généraliste), puis après un échec à l'EPFL (taux d'échec hallucinant par rapport à n'importe quel cursus en France) devoir négocier une inscription en L2 avec un choix limité.

    Il y a des tas d'écoles où étudier l'électronique, mais ce serait handicapant de ne pas faire de physique pendant 2 ans.

  8. #7
    JeanMichedu75

    Re : Examen d'Admission à l'EPFL

    J'ai eu 15 en physique et 19 en maths au Bac, j'ai raté le français l'année dernière (7 a l'écrit et 13 à l'orale) et je pense que c'est pour ça qu'aucune bonne prepa ne m'a accepté ( j'ai été quand même pris à Buffon en pcsi et Decour en mpsi,m'ai j'ai préféré prendre la double licence où j'aurais bien plus d 'info). Je souhaite avoir des informations sur cet examen d'admission à l'EPFL car j'ai du mal à en trouver beacoup sur internet

  9. #8
    JeanMichedu75

    Re : Examen d'Admission à l'EPFL

    Je ne me suis pas encore décider si je préfère l'électronique ou l'informatique et étant encore jeune "perdre" une année ne me pose pas de soucis. (Dans tous les cas il me semble que l'EPFL donne le droit de redoubler la première année de Bachelor dans le pire des cas)
    Dernière modification par JeanMichedu75 ; 10/07/2023 à 16h35.

  10. #9
    Brother95

    Re : Examen d'Admission à l'EPFL

    Il n y a pas de bonne ou de mauvaise prépa.
    Il n y a que des prépas plus ou moins sélectives.
    il est clair que le 7 t a couté.

    Tu peux effectivement redoubler ta 1ère année de bachelor mais c'est ballot de faire en 7ans ce que tu peux faire en 5 (ou 6 avec un double diplome si tu tiens à faire une partie de tes études à l'étranger.)
    Il faut également faire attention aux réorientations possibles.
    Surtout valide ton année de L1. Ca te permettra de faire demi tour si tu rechanges d'avis...

    Non le redoublement n est pas garanti. Ca dépend de tes résultats lors de la mise à niveau du 2nd semestre.

    Pour l'examen, il te suffit de contacter Epfl
    Dernière modification par Brother95 ; 10/07/2023 à 17h44.

  11. #10
    Tokumei

    Re : Examen d'Admission à l'EPFL

    Bonjour,
    Je suis dans une situation similaire et je voulais savoir si tu avais réussi à trouver des annales ou d'autres astuces pour se préparer ?
    Merci

  12. #11
    Tokumei

    Re : Examen d'Admission à l'EPFL

    Bonjour,
    Je suis dans une situation similaire et je voulais savoir si tu avais réussi à trouver des annales ou autre astuce pour se préparer à l'Examen ?
    Merci

Discussions similaires

  1. Admission EPFL
    Par vince01700 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2020, 17h18
  2. Admission au CMS De l'epfl
    Par MissPi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/07/2017, 07h37
  3. examen d'admission
    Par invitea88ed24d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/07/2007, 11h52