changement de spécialité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

changement de spécialité



  1. #1
    2006

    changement de spécialité


    ------

    Bonjour

    Je suis en première spécialité Maths, SES et LLCE anglais, je n'aime pas spécialement ce que je fais et je veux pas faire de l'économie ni une fac de langue plus tard (et je suis même pas fort dans ces domaines), je sais pas vraiment quoi faire mais en ce moment ça a l'air de pencher plus vers les sciences : médecine, chimie, informatique. Même si en seconde j'étais pas un grand scientifique non plus mes notes était convenables, je voulais faire maths physique svt mais j'ai abandonné l'idée puisque j'ai pas vraiment eu cours de svt en seconde ( le prof en avait rien à faire, 0 TP, quelques activités notés qu'il corrigeait quelques fois, pas de cours).

    Je veux savoir si c'est toujours possibles de changer à la rentrée (en novembre) ou bien il vaudrait mieux que j'attende jusque la fin de l'année et si j'en ai toujours l'envie je redoublerai et je changerai de spécialités??

    -----

  2. #2
    2006

    Re : changement de spécialité

    Par changer de spécialité j'entends changer ses et llce par physique et svt OU au moins changer llce par physique

  3. #3
    xMeijex

    Re : changement de spécialité

    La réponse à la question "as tu le droit [de la faire maintenant] ?" dépend de ton lycée. Dans celui de mes enfants, les changements étaient tolérés jusqu'à la semaine dernière. Pour le tien, seul ton lycée peut répondre.
    La réponse à la question "est ce dans ton intérêt [de la faire maintenant] ?" est plus facile à discuter. En ayant un bagage de seconde un peu fragile (ce qu'on imagine derrière "Même si en seconde j'étais pas un grand scientifique non plus mes notes était convenables" ?), et en ayant raté les premières semaines de cours, tu vas ramer toute l'année... ça ne me semble pas être une bonne idée a priori (sauf situation exceptionnelle?) .

    Quant à envisager un redoublement, c'est probablement une bonne idée (ça te laisse le temps de te rendre compte comment se passe cette année de première, en particulier en maths) mais attention, il n'est pas accepté facilement en général, il faudra que tu aies des arguments à ce moment là.

    Enfin, tu parles d'informatique, mais tu n'évoques pas NSI dans tes choix de spés, ce qui interroge. Ce n'est pas proposé par ton lycée ? tu n'avais pas envie de le faire par le cned (ou en allant dans un autre lycée) ? fais tu de l'info par ailleurs (france ioi par exemple) ?
    Dernière modification par xMeijex ; 23/10/2023 à 11h14.

  4. #4
    grivali

    Re : changement de spécialité

    Pour le changement de spé voir avec votre lycée à la rentrée.
    Ils risquent de considérer que ce n'est ps une bonne idée; il faudrait au moins que vous ayez un projet précis.

    Le redoublement est rarement une bonne idée.
    Vous vous ennuyez au lycée,vos résultats sont moyens, vous n'avez qu'une très vague idée pour le supérieur.
    Ce n'est pas grave, c’est le lot de beaucoup de lycéens.
    Tout cela sera pareil après un redoublement, mais vous vous ennuierez encore plus.

    L'objectif est de terminer le lycée rapidement. Le supérieur est beaucoup plus souple, avec des systèmes de passerelles et de remise à niveau.

    C'est bien d'avoir gardé maths, beaucoup de cursus sont envisageables avec maths + SES en dehors de l'éco: psycho, sociologie, MIASHS, prépa B/L, droit, sciences de l'éducation....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xMeijex

    Re : changement de spécialité

    Par ailleurs, c'est le moment de sérieusement réfléchir à ce que tu veux/peux faire après le bac. C'est même logiquement à ça qu'il faut réfléchir avant de choisir ses spés. Médecine, chimie, informatique, ça part un peu dans tous les sens, non ? Et si tu partais déjà de tes spés actuelles, pour vérifier s'il n'y aurait pas des débouchés qui te tentent (hors économie et fac de langues).

    T'es tu renseigné sur les licences MIASHS ? ça pourrait te plaire ?
    et parmi les BUT, as tu une idée de ce qui pourrait te tenter : GEA ? sciences des données ? ...
    prépa littéraire ou économique c'est exclu d'emblée ou envisageable ?

  7. #6
    2006

    Re : changement de spécialité

    Mrc pour la réponse, pour ce moment en spécialité maths c'est correct, je n'ai pas trop de mal avec les notions mon problème est surtout la rédaction ( détaillez/expliquez les calculs de 4/5 exercices en seulement 1 heures, mais ça peut se régler).
    je pense demander à quelqu'un ce qu'ils ont étudié et j'en concluerai.

    Et la spécialité nsi est proposé mais je vois plus l'informatique en second plan d'orientation (si ça ne me plaît pas).
    Concernant les voix littéraires, la seule qui m'interesse est le droit, je compte d'ailleurs prendre l'option droit l'année prochaine, mais je ne souhaite pas en faire mon métier puisque si je m'expatrie je n'aurai plus de travail (hors droit international, je crois?)
    Dernière modification par 2006 ; 23/10/2023 à 12h33.

  8. #7
    xMeijex

    Re : changement de spécialité

    Plusieurs des voies proposées par Grivali ou moi (licence miashs, prépa B/L, BUT GEA, BUT sciences des données...) ne sont pas vraiment, ou pas seulement, "littéraires" (ou alors on ne donne pas le même sens au mot littéraire).
    Dernière modification par xMeijex ; 23/10/2023 à 12h47.

  9. #8
    2006

    Re : changement de spécialité

    Et pour les voix économiques la seul est le bts commerce international mais je ne suis pas trop intéressé par les langues (appart l'anglais pour regarder des séries et s'informer aussi) et pour ce moment l'économie on est pas ami ( 6 au premier contrôle de SES )

    Ce qui est stressant c'est qu'avec un bac scientifique on peut tout faire parcontre l'inverse est faux ( il faut faire des remises à niveau d'1 an )

  10. #9
    2006

    Re : changement de spécialité

    Merci pour le conseil, j'essaierai d'y aller à la rentrée avec une idée plus claire.

    Pour la psychologie, la sociologie et les sciences de l'éducation je trouve ça assez interessant mais à petites doses ( plus de mon côté ), je ne souhaite pas en faire des études. Le droit non plus puisque ça me limiterait à rester en France (sauf droit international) et MIASHS c'est trop flou et je ne pense pas que j'arriverais à m'investir dans autant de domaines ( maths, eco, info, sciences humaines).

  11. #10
    xMeijex

    Re : changement de spécialité

    Je comprends que tu sois stressé, et j'imagine que cette conversation est encore plus stressante. As tu la possibilité de te poser et d'en discuter avec une personne extérieure ? peut être un CIO ? Ce serait bien que tu rencontres quelqu'un qui fasse un peu le tri avec toi dans toutes les idées que tu peux avoir sur ces questions.
    Par exemple "avec un bac scientifique on peut tout faire", non, ce n'est plus vrai (si ça l'a été ?). Un bac général avec des spés scientifiques obtenu sans éclat (avec des notes de controle continu basses) ouvre moins de portes que tu ne le croies. A choisir, il vaut parfois mieux un bac techno.

  12. #11
    2006

    Re : changement de spécialité

    Vous avez raison, je vais demander rendez-vous là-bas.
    Merci pour l'aide

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : changement de spécialité

    Tant que tu n'as pas fait le point sur le projet post bac et les spécialités éventuellement nécessaires à celui-ci, je ne vois pas l'intérêt de changer de spécialités.

    Comment te retrouves-tu avec des spécialités qui ne t'intéressent pas ? Tu les as choisies, non ?

    Tu peux essayer de voir quelqu'un au lycée ou CIO ? Pas sûr que cela fasse avancer les choses mais cela ne coûte rien d'essayer.

    Pourquoi parles-tu d'expatriation ? C'est ton projet ou une nécessité ?

  14. #13
    Urameshi59

    Re : changement de spécialité

    Je suis dans le même cas en spécialité math physique ses mais jaimerai redouble et avoir svt au lieu de ses est ce que ce serais possible ?

  15. #14
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : changement de spécialité

    Il vaudrait mieux ouvrir ton propre post.

    La réponse est la même que pour le précédent posteur.

    Que souhaites-tu faire en post bac ? En quoi cela nécessite-t-il faire de la SVT ?

  16. #15
    2006

    Re : changement de spécialité

    Finalement je n'ai pas pu changer de spécialité mais je te conseille de garder simplement physique et maths ou maths complémentaire si tu et tu peux toujours rattraper un peu la svt avec des documentaires, d'après des connaissances les chapitres du lycée sont repris en études supérieurs en svt, mais bon courage

Discussions similaires

  1. Changement de spécialité 1ère
    Par JesuisgrvBg dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2022, 14h55
  2. Changement spécialité première/terminale
    Par mdl2 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/01/2021, 00h39
  3. Changement de spécialité
    Par Delahoya dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2016, 21h41
  4. changement de specialite
    Par invite73765915 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2012, 07h37