Licence en mathématiques à distance.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Licence en mathématiques à distance.



  1. #1
    Anonyme007

    Licence en mathématiques à distance.


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je souhaiterais savoir si les modalités d’enseignement à distance à l'université Franche comté ( Besançon ) s’appliquent aussi bien aux candidats Français qu'aux candidats venant d’autres pays ( Maroc, pour mon cas ) qui sont dans l'impossibilité de venir en France pour passer les examens pour plusieurs raisons.

    Si oui, comment se déroule-t-elle la formation à distance depuis un pays étranger ?
    Je souhaite passer une L3 en mathématiques fondamentales vue que je dispose déjà d'un DEUG que j’ai eu en 2006, afin d'obtenir une Licence en un an pour me faciliter l'insertion professionnelle plutard.

    Comment fait-on pour passer le module PFE à la fin de l’année lorsqu'on ne peut pas venir en présentiel devant un jury ?
    Pour les frais de toute une année d’études et de l’inscription, combien me faut-il de l’argent ?

    Merci d'avance pour vos renseignements.

    N.B. PFE est l'abréviation de : Projet de fin d'études.

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Licence en mathématiques à distance.

    Pourquoi besançon et pas une autre ?
    Tu travailles à côté ?
    Pourquoi tu ne poses pas ces questions directement au CTES de la fac de besançon ?

    Tu feras quoi après ta licence de maths ?

  3. #3
    Anonyme007

    Re : Licence en mathématiques à distance.

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Pourquoi besançon et pas une autre ?
    Parce que sur un autre forum auquel je n’ai pas accès aux échanges, on dit de bonnes choses sur cette formation.
    Tu travailles à côté ?
    Oui, mais, je n'habite pas en France.
    Pourquoi tu ne poses pas ces questions directement au CTES de la fac de besançon ?
    On me dirige vers le site web de l'ambassade de mon pays, qui ne fournit pas des réponses pertinentes.
    Tu feras quoi après ta licence de maths ?
    Enseignement en privé.

  4. #4
    agitateur

    Re : Licence en mathématiques à distance.

    Si une L3 math "officielle" obtenue en France te permet d'attendre le pré requis de niveau pour ton objectif ( prof en privé au Maroc ), alors à ta place ( mais je n'y suis pas ), je me tournerai vers le CNED.

    Les niveaux sont reconnus et officiels, et l'organisation est tout à fait optimisé pour avoir le moins de présentiel possible ( un peu ou pas du tout selon les diplômes et la formation ). A voir dans ton cas de figure.
    En plus, tu y trouvera sans peine tous les renseignements nécessaires, y compris par mail si pas de réponse sur le site. Et assez vite. Et pour pour "pas cher", souvent le moins cher du marché, avec pourtant le programme tout à fait officiel et de bon niveau ( ou niveau "juste" ).

    Si tu as eu un DEUG français à l'époque, la licence 3 devrait s'envisager sans difficulté majeure ou impossible à surmonter ( sauf celles de ton travail bien entendu ). Tu peux même l'organiser sur 2 ans si tu veux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : Licence en mathématiques à distance.

    Si tu travailles à côté ça se fait plutôt en demi vitesse.
    Ça ne resoud pas tes pbs administratifs.
    Je doute que le forum te fournisse la solution.

  7. #6
    Brother95

    Re : Licence en mathématiques à distance.

    Sauf erreur le cned ne propose pas la l3 de maths.
    Celle ci est proposée par Besancon, Marseille, upmc et Angers.
    Demande aux autres ce que tu dois faire.
    Les règles seront les mêmes.
    Mais ils peut être plus loquaces.
    Que te dit ton ambassade ?

  8. #7
    xMeijex

    Re : Licence en mathématiques à distance.

    Bonjour

    Anonyme, tu veux t'inscrire pour quelle(s) année(s) universitaire(s) ? et il te sera impossible de venir passer les examens avec un visa tourisme ?

    Si tu t'intéresses à un CTES (=université en télé enseignement), tu peux regarder le site très détaillé du CTES de Marseille (dont la réputation est très bonne). https://sciences.univ-amu.fr/fr/form...s#section-3107 ou https://sciences.univ-amu.fr/fr/form...-mathematiques ou https://formations.univ-amu.fr/fr/licence/3SMI/PRSMI3AA par exemple. La réponse à ta question précise n'apparaît pas en toutes lettres (ou je ne l'ai pas trouvé) mais tu peux les contacter si besoin
    En ce qui concerne Angers, le site ne semble pas très fourni (https://math.univ-angers.fr/licence-...es-a-distance/) mais il y a un groupe facebook actif. La réponse à ta question avait été posée il y a 3 ans : je comprends que l'examen final est possible dans l'ambassade de France au Maroc si >3 étudiants. Sinon, il faut se déplacer. Question à reposer pour voir si ça a changé ?

    Pour le CNED, je confirme qu'il n'y a pas de licence de maths.

    Pour le CNAM, il y a une licence de maths appli (data science), je doute que ce soit approprié pour de l'enseignement.
    Dernière modification par xMeijex ; 07/01/2024 à 10h05.

  9. #8
    Brother95

    Re : Licence en mathématiques à distance.

    D un autre côté, j epense qu il a surtout besoin d un statut ... que la licence accorde.
    Mais oui la l3 de maths sera plus adaptée a un projet d enseignement.
    Avec 4 fac il devrait trouver chaussure a son pied.
    Quitte à la faire en 2 ans.

  10. #9
    agitateur

    Re : Licence en mathématiques à distance.

    merdum, désolé pour le CNED.

  11. #10
    Anonyme007

    Re : Licence en mathématiques à distance.

    Bonsoir,

    Merci beaucoup à vous tous d’être venu à mon aide : @agitateur, @Brother95 , @xMeijex.

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Que te dit ton ambassade ?
    En fait, j'ai proféré un lapsus. Il ne s’agit pas d'une des ambassades de mon pays, mais de l'ambassade de France au Maroc. Elle ne s’adresse pas directement à moi. Je me rends simplement en visite à leur site web suite aux recommandations du CTES de l’université Franche compté. Mais, les informations fournies sont d'ordre général, et manquent de pertinence.

    En fait, je préfère m'inscrire à l'université de Franche compté, parce que, il semble qu'il n y pas un module portant sur la mise en œuvre d'un projet et d'un mémoire de fin d'études vers le mois de Juin, ce qui mettra fin à tous mes soucis, et aussi parce que les modules enseignés durant cette formation sont alléchants pour moi et me donne l'envie de m'y consacrer le maximum de temps. Mais, je dois avoir la confirmation d'un responsable de cette formation pour me rassurer avant tout.

  12. #11
    Brother95

    Re : Licence en mathématiques à distance.

    Je veux bien qu il y ait des différences d une fac à l autre…
    Mais une l3 de maths ça reste … une l3 de maths.

    As tu parlé de vive voix avec un responsable du ctes de Besançon ?
    Ils te dirigent vers l ambassade de France pour obtenir quelle information précisément ?

    Tu restes bien trop flou pour obtenir des réponses précises du forum.

    Besançon dispense un master géographie des pays du Sud à distance.
    Ça m étonnerait bcp qu ils n aient pas d étudiants africains…

  13. #12
    Sethy

    Re : Licence en mathématiques à distance.

    Ce qu'il me semble, c'est que tu cumules les situations problématiques :
    1/ valoriser un DEUG,
    2/ en conséquence étude réduite à 1 année
    3/ en distanciel : absence aux séances d'exercice, éventuellement absence pour des travaux de groupes et leurs présentations devant les autres étudiants
    4/ examen en distanciel

    En Belgique même si tu venais sur place cela passerait, j'en suis presque certain*, par une année passerelle qui en gros serait une L2 aménagée avec quelques cours en moins et les cours de L1 que tu n'aurais pas eu en DEUG. Et si tu réussis cette année passerelle tu n'obtiens alors un certificat qui ne te permet que de t'inscrire en L3.

    Et pour les examens, c'est en présentiel ou à l'ambassade, mais sous contrôle.

    *Je précise que j'ai discuté de ces éléments avec des membres de la commission VAE mais aussi des présidents et secrétaires des jurys de licence et de maitrise.
    Dernière modification par Sethy ; 21/01/2024 à 13h51.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  14. #13
    Sethy

    Re : Licence en mathématiques à distance.

    Et pour le reste, je vous suggère de lire cet avis : https://forums.futura-sciences.com/m...ml#post7144806
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

Discussions similaires

  1. Licence scientifique = licence mathématiques ?
    Par Azeufeu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2017, 16h36
  2. licence mathématiques informatiques ou licence genie informatique
    Par dalida1111 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2012, 16h37
  3. Commencement d'une licence 3 de mathématiques à distance
    Par davidk_112 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2011, 23h13
  4. Formation à distance de Mathématiques
    Par invited0fd1032 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2010, 21h44
  5. licence de mathematiques
    Par invitecba4cbac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2010, 19h29