d'ou vient le danger
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

d'ou vient le danger



  1. #1
    invite5b3ba00d

    d'ou vient le danger


    ------

    bonjours,
    peut etre que ma question est un peu ridicule voir déplacée ici, mais je ne vois pas vraiment le danger de la radioactivité (à forte dose).
    Je m'explique: tout un tas de reglementations sont faites pour limiter les risques de pollutions radioactives, mais concrètement en quoi la radioactivité peut elle être nocive, j'ai compris que l'émission (alpha beta gamma) était plus ou moins énergétique, et ionisait les molécules sur sont passage (si j'ai bien compris), mais en quoi cela est il derangeant? Pourquoi cela represent-il un danger?

    au fur et à mesure de l'élaboration du message je me suis rendu compte que ce topic rentrait plus dans le thème "science de la vie", mais je me permet neanmoins de poser la question en "radioactivité".
    cordialement
    J-E

    -----

  2. #2
    invite9e1f1220

    Re : d'ou vient le danger

    Citation Envoyé par chtisaxo Voir le message
    bonjours,
    peut etre que ma question est un peu ridicule voir déplacée ici, mais je ne vois pas vraiment le danger de la radioactivité (à forte dose).
    Je m'explique: tout un tas de reglementations sont faites pour limiter les risques de pollutions radioactives, mais concrètement en quoi la radioactivité peut elle être nocive, j'ai compris que l'émission (alpha beta gamma) était plus ou moins énergétique, et ionisait les molécules sur sont passage (si j'ai bien compris), mais en quoi cela est il derangeant? Pourquoi cela represent-il un danger?

    au fur et à mesure de l'élaboration du message je me suis rendu compte que ce topic rentrait plus dans le thème "science de la vie", mais je me permet neanmoins de poser la question en "radioactivité".
    cordialement
    J-E
    Parce que les rayonnements endommagent les cellules, et que si ces cellules meurent en grand nombre, ou se multiplient sans contrôle parce que leur mécanisme de régulation est endommagé, leur porteur en souffre et en meure.

    Sans vouloir reprendre ici la page du dossier sur les effets biologiques (et en attendant les pages du prochain sur l'émergence de la radioprotection), disons que les rayonnements ionisants peuvent fragmenter les molécules essentielles de la vie cellulaire, à commencer par l'ADN. Les cellules ont des mécanismes de réparation très efficaces, mais ils peuvent finir par être débordés si le débit de dose est important. Quand les molécules endommagées sont irréparables, la cellule "se suicide" (apoptose). Mais trop de morts cellulaires affaiblissent l'organisme et le rendent vulnérable. De plus, les dommages peuvent toucher les mécanismes de régulation de la division cellulaire: un cancer se développe alors.

    Les effets à court terme des rayonnements ont été connus presqu'immédiatement, mais les effets à long terme ont évidemment mis plus de temps à être identifiés. D'où une évolution des normes de radioprotection au fil des années vers des limites de plus en plus basses.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. D'où vient le calcium ?
    Par pmdec dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2013, 21h48
  2. D'où vient Pi ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2008, 14h23
  3. D'où vient l'azote?
    Par invite7128e94c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2007, 11h28
  4. D'ou vient la douleur?
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2006, 09h21
  5. Mais d'où ça vient ?
    Par invitefd4d8017 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2004, 20h45