Qu'est-ce que le Gulf Stream ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Qu'est-ce que le Gulf Stream ?



  1. #1
    hularing

    Question Qu'est-ce que le Gulf Stream ?


    ------

    bonjour,

    qu'est-ce que le Gulf Stream ?

    je sais que c'est un courrant sous-marin mais a part ça je ne sais pas.
    et comment le Gulf Stream fonctionne-t-il?

    et comment est-il apparu ?

    merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite24e9d8b7

    Re : Qu'est-ce que le Gulf Stream ?

    Citation Envoyé par hularing Voir le message
    bonjour,

    qu'est-ce que le Gulf Stream ?

    je sais que c'est un courrant sous-marin mais a part ça je ne sais pas.
    et comment le Gulf Stream fonctionne-t-il?

    et comment est-il apparu ?

    merci d'avance pour vos réponses.
    Voilà une excellente question!
    Désolé mais vous avez tout faux!
    Le gulf stream n'est justement pas un courant sous marin , c'est un courant de surface. Le moteur du Gulf stream c'est le vent. Le vent qui entraîne les courants. Vous avez sans doute entendu parler de l'anticyclone des Açores: celui qui fait la pluie et le beau temps dont on parle régulièrement dans les bulletins météorologiques à la télévision. Autour de l'anticyclone des Açores le vent tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et entraîne les courants marins dans le même sens. Ainsi existe-t-il un mouvement circulaire des courants océaniques de surface autour de l'anticyclone des Açores avec par exemple le courant des Canaries le long des côtes d'Afrique du nord vers le sud et le Gulf Stream le long des côtes d'Amérique du sud vers le nord.

    Le courant sous marin dont vous parlez est autre chose mais il est vrai que à travers la presse et les médias on entretient souvent la confusion entre le Gulf Stream courant de surface et ce que l'on appelle souvent "tapis roulant" qui est un cournat sous marin.

    Comment se forme ce courant sous marin? Il se trouve que les eaux de surface del'Atlantique tropical sont très salées, Le Gulf Stream transporte ces eaux salées vers le nord. Un autre courant de surface: la dérive Nord Atlantique entraîné par les vents d'ouest amène ces eaux salées jusqu'en mer du Groenland où il fait froid. Plus les eaux sont salées et plus elles sont froides et plus elles sont lourdes. En Mer du Groenland les eaus froides et salées deviennent plus lourdes que les eaux qui sont en dessous: alors elles plongent et vont créer un courant sous marin vers 3000 mètres de profondeur qui va couler du nord vers le sud sous le Gulf Stream mais en sens inverse. C'est le début du "tapis roulant".

    Ce que l'on craint pour l'avenir du climat c'est que ce tapis roulant s'arrête parceque la fonte de la banquise et l'abondance des pluies donc d'eau douce pourraient faire qu'en mer du groenland les eaux de surface deviennent trop légères pour plonger.

    Si ce n'est pas asez clair n'hésitez pas à m'interroger

    bv

  3. #3
    hularing

    Re : Qu'est-ce que le Gulf Stream ?

    merci je ne m'attendait pas a une réoonse aussi claires

Discussions similaires

  1. Gulf stream
    Par invite208983b7 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2014, 05h47
  2. Gulf-stream
    Par clem76420 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2007, 18h09
  3. Re : Gulf Stream
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2006, 16h02
  4. Modélisation du gulf stream ?
    Par invite370666e2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2005, 14h55
  5. Le Gulf Stream détrôné ?
    Par martini_bird dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2004, 18h17